/ /
/

10 plantes pour salle de bain

10 plantes pour salle de bain

10 plantes pour salle de bain
© Wicker Paradise CC BY Flickr 2.0 / Flickr

La salle de bain est devenue au fil du temps une pièce dédiée à la détente et à la relaxation. On s'applique de plus en plus à la décorer et y dispose souvent des plantes.

Chaude et humide lorsqu'elle est utilisée, c'est une pièce qui devient sèche et fraîche ensuite. Toutes les salles d'eau n'ont pas forcément non plus la même luminosité. Pour toutes ces raisons, les plantes doivent donc être adaptées et bien choisies.

Attention : même si vos plantes aiment la chaleur, pensez à aérer régulièrement la salle de bain pour éviter tout problème d'humidité excessive et autres champignons.

La fougère

La fougère

La fougère est une plante verte au feuillage décoratif et élégant. Elle est facile d'entretien, et très résistante. Elle est l'une des plantes vertes les plus populaires.

Elle aime l'humidité, puisqu'elle provient des climats tropicaux, mais elle n'apprécie par le froid qu'elle craint. Elle supporte une exposition ensoleillée et mi-ombragée.

La fougère peut donc être disposée dans un coin de votre salle de bain sans en souffrir.

Le papyrus

Le papyrus
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le papyrus est une plante verte semi-aquatique d'intérieur et d'extérieur. Cette plante peut avoir les pieds dans l'eau continuellement ! Elle aime la chaleur, l'humidité et une bonne luminosité. Ce végétal est fait pour votre salle de bain.

Il possède de longues tiges lisses et creuses se terminant par une ombrelle de longues bractées (feuilles ayant la fonction des pétales). Au centre de l'ombrelle, se trouve son inflorescence (plusieurs fleurs) blanche.

Bon à savoir : le papyrus craint les vents froids.

La capillaire

La capillaire
© Jungle Rebel CC BY 2.0/Flickr

La capillaire (ou l'adiantum) est une plante verte mais aussi la plus fine et élégante des fougères. Elle a de longues et larges frondes (feuilles partant du centre du feuillage) délicates.

On la trouve dans les régions tropicales et tempérées et elle est souvent utilisée en phytothérapie.

Elle apprécie une forte hygrométrie ambiante (étant ainsi adaptée pour une salle d'eau), elle supporte également un climat chaud et frais, mais elle est semi-résistante.

La népenthès

La népenthès
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

Les népenthès sont des plantes carnivores originaires pour la plupart de Malaisie. Ces plantes fascinent par la beauté de leurs pièges en forme d'urnes.

Le mieux pour les entretenir est de les disposer dans un terrarium ou en serre. Mais une salle de bain lumineuse fait parfaitement l'affaire !

Cette plante a besoin de beaucoup d'humidité ambiante pour continuer la production de ses pièges. Il faut éviter les expositions directes au soleil, car dans son lieu d'origine, elle pousse en sous-bois ou à l'ombre. Il lui faudra malgré tout beaucoup de luminosité pour se développer, mais également lui éviter les courants d'air.

Le phalaenopsis

Le phalaenopsis
© Elena Gaillard/CC BY 2.0/Wikimedia Commons

L'orchidée en général est très appropriée dans une salle de bain et plus particulièrement le phalaenopsis. C'est l'orchidée la plus facile d'entretien et elle nous permet de pouvoir observer sa floraison 3 mois d'affilée !

Le phalaenopsis a un faible besoin en eau mais il lui faut de la chaleur et de l'humidité pour vivre. Elle trouvera sa place près d'un rebord de fenêtre dans la salle d'eau, mais évitez-lui le soleil direct en plein été.

Bon à savoir : ne laissez pas ses racines dans l'eau sous peine qu'elle ne dépérisse.

L'hypoestes

L'hypoestes
© Rik Ruff CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'hypoestes est originaire des forêts tropicales de Madagascar et fait partie de la famille des acanthacées. Cette plante a un port buissonnant. Elle est surprenante par son feuillage décoratif et ses feuilles ovales, de couleurs diverses, qui se terminent en pointes.

L'hypoestes aime l'humidité ambiante et surtout celle de son sol. Elle apprécie la chaleur et la lumière vive. Le feuillage de la plante perdra ses couleurs si vous l'éloignez de la lumière.

Le lierre

Le lierre

Le lierre fait partie des plantes très faciles à cultiver et à la croissance rapide. Son feuillage est décoratif et il apporte une petite touche de couleur et de nature dans nos foyers. Ses feuilles peuvent se parer de rouge, d'argent, d'or, de vert foncé ou de vert tendre.

Il est résistant, aime l'humidité et supporte toutes sortes de luminosités, faisant de lui la plante idéale pour une salle de bain.

À noter : vous pouvez le mettre près de la fenêtre, même lorsque vous aérez, et ce en toute saison !

Le guzmania

Le guzmania

Le guzmania est de la même famille que celle de l'ananas : les broméliacées. Il a un aspect particulier avec ses longues feuilles en pointes disposées en rosette autour de son inflorescence. Mais ce sont ses bractées (feuilles ayant la fonction des pétales) de différentes couleurs qui font son attrait.

Il apprécie la pénombre, la terre humide, la chaleur et une bonne hygrométrie, faisant de lui un candidat parfait pour une salle d'eau. N'hésitez pas... Il égayera votre pièce et lui donnera une réelle touche d'exotisme !

Le calathea

Le calathea

Le calathea, surnommé « plante paon » de par son feuillage très décoratif, nécessite des soins importants. Cette plante a des besoins importants en eau. Elle apprécie l'humidité et il ne lui est pas nécessaire d'avoir un espace ensoleillé toute la journée. Il faut veiller à lui éviter les écarts de température et les endroits de passage.

Ses feuilles peuvent prendre différentes couleurs et formes (arrondies, lancéolées, etc.) et ses discrètes petites fleurs (blanches, jaunes ou oranges) sont cachées par ses bractées.

Le tillandsia

Le tillandsia

Le tillandsia porte plusieurs noms, tels que « filles de l'air » ou « barbe de vieillard ». C'est une plante surprenante qui a des caractéristiques similaires avec le guzmania puisque de la même famille des broméliacées. Son feuillage décoratif comporte des espèces aériennes et des espèces terrestres. Ses fleurs exotiques sont de toute beauté !

Le tillandsia apportera un air tropical dans votre salle de bain. Elle appréciera d'être près d'une fenêtre pour une bonne luminosité toute la journée. Elle a également besoin d'être arrosée régulièrement, sans excès, et elle aime l'humidité.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

D'autres plantes ont également leur place dans une salle de bain, comme l'anthurium, l'asparagus ou l'aglaonéma.

Certains végétaux sont plus adaptés aux aquariums, au salon ou à la cuisine d'autres à la salle de bains, et d'autres encore aux jardin !

Si vous hésitez encore, nos contenus peuvent vous apporter quelques réponses :

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides