/ /
/

Les arbres palissés

Les arbres palissés

Les arbres palissés
© 123RF / Jan Hof

On dit qu'un arbre est palissé lorsqu'il se développe, grâce à des supports horizontaux, selon une forme géométrique particulière. Ces arbres conviennent très bien à des petits jardins, le long d'un mur ou en haie ! Souvent associés aux magnifiques jardins à l'ancienne, il vous faudra toutefois être attentif à leur entretien.

Découvrez ci-dessous les 8 arbres palissés de notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver l'arbre palissé le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, au bord de la mer ou à la campagne, à feuillage persistant ou caduc, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbres qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbre à feuillage doré ? On les a tous en stock !

Bref, on a l'arbre palissé qu'il vous faut, trouvez-le !

Abricotier

Abricotier
© Benoît Huron CC BY-SA 2.0/Flickr

Pour s'épanouir, l'abricotier demande du plein air, une terre bien drainée et la générosité du soleil.

Pouvant résister à des températures très basses en période hivernale (-25°C pour certaines variétés), on le retrouve volontiers dans des régions situées au nord de la Loire avec une récolte cependant plus aléatoire sur des variétés à floraison tardive.

La taille de l'abricotier s'effectue généralement en dehors des périodes de froid mais plutôt au printemps ou à l'automne tous les ans en février et après la récolte sur les formes palissées.

Cerisier

Cerisier

Le cerisier présente une écorce très décorative, une bonne facilité de culture et surtout, la possibilité de récolter des cerises dans presque toutes les régions de France. C'est l'un des arbres fruitiers les plus courants des jardins.

Vous pouvez adopter plusieurs formes pour votre arbre :

  • des formes libres, où les branches se dirigent dans les 3 dimensions ;
  • des formes palissées, où les branches se développent suivant un seul plan.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les éléagnus sont des plantes rustiques et peu exigeantes, qui tolèrent toutes les situations aussi bien l'ombre que le soleil du moins pour les espèces persistantes. On les cultive partout en France.

Les éléagnus se plantent en pleine terre ou en bac dans un substrat léger. Ils peuvent se planter en haie, en isolé ou même se palisser contre un mur.

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Osmanthus compte une quinzaine d'espèces d'arbustes ou de petits arbres à feuillage persistant et à floraison parfumée.

Certaines variétés compactes n'atteignent qu'un mètre de hauteur environ, alors que d'autres culminent à 4 m. Rustiques et faciles à cultiver même sur terrain pauvre, en plein soleil, ils résistent bien à la sécheresse et supportent les embruns.

Pêcher

Pêcher

Choisissez pour votre pêcher une exposition en plein soleil. Sachez qu'il faut qu'il soit à l'abri des vents dominants et des gelées à cause de la précocité de la floraison et de son caractère frileux.

C'est dans le sud de la France que le pêcher réussit le mieux. Si vous habitez dans le nord, palissez votre pêcher contre un mur exposé au soleil.

Podocarpus

Podocarpus
© 石川 Shihchuan CC BY-SA 2.0 / Flickr

Cet arbre doit impérativement être installé à l'abri des vents desséchants, car il est habitué à vivre dans des régions à forte hygrométrie due aux abondantes précipitations.

Cet arbre est sans souci, et il ne réclame aucun soin dès lors que ses racines ont investi leur nouvel environnement.

Bon à savoir : ses branches souples facilitent son éventuel palissage le long d'un mur bien exposé.

Poirier

Poirier
© Gary Owens CC BY 2.0 / Flickr

Selon l'espace que vous possédez, le poirier peut faire office d'écran vivant, de toile de fond pour les scènes fleuries et potagères ou de beau volume pour structurer l'espace. Vous pourrez jouer avec toutes les formes proposées pour joindre l'utile à l'agréable.

Si vous possédez un petit jardin, optez pour les poiriers palissés qui occupent peu de place en volume. Leurs fruits sont moins nombreux mais plus beaux et plus gros que chez les formes libres

Pommier

Pommier
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les pommiers sont rustiques et peuvent supporter des températures allants jusqu'à -30 °C et une altitude jusqu'à 1 200 m.

Votre pommier a besoin d'un sol riche, frais, consistant, bien drainé même calcaire mais jamais détrempé. Il aime le soleil direct sans excès.

Le pommier peut être installé aussi bien en verger qu'en jardin d'ornement.

Trouvez l'arbre palissé idéal !

Trouvez l'arbre palissé idéal !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides