/ /
/

Les plantes grimpantes vivaces

Les plantes grimpantes vivaces

Écrit par les experts Ooreka

 

Une plante grimpante offre un magnifique ornement à votre jardin ou à votre terrasse, et peu d'entretien. Pour en profiter pendant de nombreuses années, optez pour une plante grimpante vivace ! En effet, c'est une plante qui vit plus de deux ans en fleurissant et produisant à plusieurs reprises (CNRTL).

On vous a donc réuni ci-dessous les 45 plantes grimpantes vivaces de notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la plante grimpante vivace la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbuste fruitier ou une plante à fleurs, à feuillage persistant ou caduc, à la campagne ou en ville, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour la plante grimpante vivace qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage doré ? On les a toutes en stock !

Akebia

Akebia
© Hunda/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'akebia, ou akébie, est appréciée en culture pour sa facilité de culture et son feuillage aussi décoratif que sa floraison. C'est une grimpante volubile (les tiges s'accrochent au support en tournant) qui peut atteindre 10 m de hauteur, au feuillage semi-persistant très élégant.

Rustique jusqu'à -15 ou -20 °C, l'akebia peut se cultiver partout, mais sa floraison précoce peut être abîmée par les dernières gelées.

Ampelaster

Ampelaster

Seule vivace grimpante du genre, cette « liane » originaire des régions marécageuses du sud-est des États-Unis (Caroline, Floride, Géorgie) peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur.

En climat doux, dès novembre, les boutons se forment, le mauve commence à se deviner, et ils s'ouvrent petit à petit, jusqu'en mars, en mini marguerites échevelées. S'il se plaît, l'ampelaster peut devenir envahissant, traçant sans retenue.

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'apios, appelé aussi glycine tubéreuse (Apios americana, syn. Apios tuberosa), est une plante volubile de la famille des Fabacées, poussant naturellement en Amérique du Nord. Cette plante a des racines garnies, en chapelet, de tubercules oblongs.

Elle se comporte en vivace bulbeuse, son feuillage disparaissant en fin d'automne, pour réapparaître au printemps.

Aristoloche

Aristoloche
© Dick Culbert CC BY 2.0/Flickr

Plante grimpante vedette dans les jardins de terrain frais, l'aristoloche fait parler d'elle du printemps à l'automne. Caduque, elle fleurit en début d'été, mais ses toutes petites fleurs couleur prune en forme de siphon ne se remarquent pas ou très peu.

La plante supporte bien l'ombre légère qui fait ressortir le vert profond de ses feuilles. Elle devient à elle seule un décor, et ne se contente donc pas de servir de manteau vert.

Bignone

Bignone

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

Diversement rustique selon l'espèce et les variétés, la bignone offre une floraison optimale en climat doux, car elle a besoin de beaucoup de soleil pour bien fleurir. Plus tardive au nord de la Loire, elle y fleurit cependant sans problème.

Bignone du Chili

Bignone du Chili

La bignone du Chili est une vivace grimpante gélive semi-ligneuse rappelant la bignone (Campis radicans).

Sa croissance est rapide et elle repart chaque année, si l'hiver n'est pas trop rude. Cette plante a besoin de soleil pour fleurir abondamment et d'un climat pas trop froid, car elle craint le gel.

Bignone rose

Bignone rose
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Les Podranea appelées encore bignones roses sont aujourd'hui fréquentes dans tous les jardins méditerranéens, en Californie comme en Floride ou même en Asie et Australie.

Ces grimpantes arbustives émettent des tiges robustes qui s'enroulent autour de supports mais ne comportent pas de vrilles. Elles poussent de 5-6 m de long, atteignant 3-4 m de hauteur en situation favorable.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Citizen59/CC BY-SA 2.0/Flickr

Leur palette de coloris somptueux évoque les bords de la Méditerranée où ces arbustes grimpants habillent murets et façades. En pleine terre dans le Midi ou en bac pour les autres régions les bougainvilliers illumineront vos étés.

Ainsi, placés en pleine terre sous les climats chauds, cela leur permet d'atteindre couramment, sous les climats chauds et selon les variétés, des hauteurs de 3 à 8 m.

Chayotte

Chayotte

La chayotte ou christophine est un légume-fruit exotique très cultivé dans tous les pays chauds tropicaux. Vivace, grimpante mais sensible au froid, elle se cultive avec des soins particuliers dans nos potagers.

La chayotte est vivipare car cette graine va germer à l'intérieur du fruit.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.

Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur. Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés.

Clématite

Clématite
© shihina/ 123RF

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée.

Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Clérodendron

Clérodendron
© 영철 이 CC BY-SA 2.0/Flickr

Le genre Clerodendrum compte plus de 400 espèces de plantes de tous types : arbres, arbustes, herbacées, grimpantes.

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.

Cobée

Cobée
© 123RF / Alexander Mitrofanov

La cobée grimpante serait originaire du Mexique. Elle pousse dans toutes les zones tropicales du continent américain. En France, hors des zones littorales les plus clémentes en températures hivernales, cette liane herbacée et vivace est peu rustique.

Dipladénia

Dipladénia

Vivace non rustique (il gèle à 0 °C), il est généralement cultivé en pot.

Ses longues tiges souples, ligneuses à la base, s'entourent facilement autour d'un support de 0,50 à 6 m de haut. Elles portent un feuillage persistant, vert foncé brillant, coriace, limitant la transpiration en été, qui est à lui seul d'un réel attrait.

Douce-amère

Douce-amère

Il s'agit d'une plante vivace, aux grosses racines charnues. Ses longs rameaux peuvent devenir sarmenteux mais ils sont volubiles et partent généralement à l'assaut des arbustes ou végétaux hauts qui les environnent, s'étendant sur plus de 2 m.

Cette plante sauvage peut être installée, pour son aspect décoratif et naturel, au bord de pièces d'eau ou bien dans des massifs au sol frais.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir. En France, cultivez-la l'été à l'extérieur ou toute l'année à l'abri sous une véranda.

Le gelsémium n'a pas de vrilles, ce sont ses tiges qui s'enroulent sur les supports. À l'extérieur, faites-le grimper le long d'un treillage, d'un grillage ou d'un arceau ou plantez-le en suspension.

Gesse tubéreuse

Gesse tubéreuse
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Cette vivace herbacée pousse naturellement en Europe et en Asie occidentale en lisière de forêts, dans les haies, sur les talus ou en bordure des champs céréaliers.

On la repère à ses tiges grêles rampant sur le sol ou grimpant dès qu'elles ont un support pour s'accrocher, à son feuillage évoquant celui des petits pois mais surtout à ses grappes de fleurs rose vif qui rappellent ses cousins les pois de senteur.

Glycine

Glycine
© M a n u e l/CC BY 2.0/Flickr

La glycine, très vigoureuse, est une plante grimpante et ligneuse. Les inflorescences en grappes pendantes de 30 à 40 cm forment des fleurs papilionacées de couleur violet, mauve, rose ou blanc.

La glycine décore merveilleusement un mur, un grillage, une façade, une pergola, une rampe d'escalier…

Faites attention à la qualité du support, car ses tiges ont tendance à tordre les grilles les plus solides ou à desceller les colonnes chétives.

Hortensia

Hortensia
© 영철 이/ CC BY-SA 2.0/Flickr

Ses feuilles de 10 à 30 cm de long sont dentelées et entières, certaines variétés possèdent un feuillage panaché. Les inflorescences plates, en boule ou en panicule sont composées de petites fleurs fertiles et de fleurs stériles entourées de bractées. Il atteint sa taille adulte en 6 ans.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Appartenant à la famille des Hydrangeacées, les hortensias grimpants sont originaires d'Asie (Chine, Japon, Corée et île russe de Sakhaline) mais aussi d'Amérique où, dans les forêts, ils grimpent dans les arbres jusqu'à parfois 15 m de hauteur !

Houblon

Houblon

Le houblon est une liane volubile qui s'enroule autour de supports verticaux et possède des tiges anguleuses.

Décoratif et original au jardin, vous aimerez la forme lobée de ses feuilles et la multitude de ses petits cônes parfumés qui apparaissent en été sur les plantes femelles.

Hoya

Hoya
© Motoya Kawasaki/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces.

Certaines fleurs dégagent un parfum soutenu et sécrètent un nectar sucré et transparent qui attire les insectes pollinisateurs, notamment la nuit lorsqu'elles sentent le plus.

Igname de Chine

Igname de Chine

L'igname de Chine (Dioscorea spp), de la famille des Dioscoréacées, est une plante herbacée, grimpante, s'enroulant autour d'un support à prévoir, et pouvant atteindre 3 m de haut.

La saveur des tubercules comestibles rappelle celle de la pomme de terre, et ils se cuisinent de la même façon.

Ipomée

Ipomée
© Anna/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante grimpante, annuelle ou vivace, non rustique dans nos régions. Sa tige atteint facilement entre 3 et 6 m. Elle est dite « volubile », car elle est souple et s'enroule autour des supports.

Elle peut couvrir de grandes surfaces très rapidement et s'utilise principalement pour garnir en été des treilles, des tonnelles, des clôtures, des balcons, encadrer des fenêtres, décorer des troncs d'arbre ou tout recoin à camoufler.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est une plante grimpante originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour.

Le jasmin peut atteindre 1 à 9 m de haut selon les variétés et résiste à des températures de -15 °C.

Kiwi

Kiwi
© Swallowtail Garden Seeds CC BY 2.0 / Flickr

Le kiwi (Actinidia deliciosa) est une liane vigoureuse à l'écorce brun-rouge et généralement caduque, qui porte des feuilles alternes de 12 à 20 cm, ovales ou en forme de cœur. La croissance atteint plusieurs mètres en une saison.

L'Actinidia deliciosa est très ornemental avec ses grandes fleurs ivoire au bouquet d'étamines saillant qui apparaissent en mai-juin.

Lierre

Lierre
© Liu Junrong / 123RF

Plante grimpante par excellence, il a de tout temps été utilisé pour habiller de son feuillage couvrant toujours vert, murs et bâtiments, au même titre que la vigne vierge.

Le lierre est une des lianes les plus répandues dans notre pays, solidement attachée à ses supports et pouvant vivre très longtemps.

Monstera

Monstera
© Ewen Roberts/CC BY 2.0/Flickr

L'extraordinaire vigueur des tiges qui finissent par se lignifier et les nombreuses racines aériennes permettent à la plante de se hisser le long des troncs d'arbre jusqu'à 20 m de haut.

Prévoyez de la faire grimper sur un tuteur en fibres de coco, un claustra ou le long d'un mur et n'hésitez pas à la tailler si nécessaire afin de regarnir la base.

Muehlenbeckia

Muehlenbeckia
© Jon Sullivan/CC BY-NC 2.0/Flickr

Nous ne cultivons dans notre pays que deux espèces, d'origine néo-zélandaise ou horticole. Muehlenbeckia complexa, au port grimpant, peut atteindre plus de 4 m de hauteur et M axillaris, plutôt rampant ou retombant, aux tiges atteignant 1 m de longueur.

Le principal atout du muehlenbeckia est sans aucun doute sa polyvalence : il s'utilise aussi bien en pleine terre, en massif, en couvre-sol, pour couvrir une pergola ou un mur, qu'en potée ou en suspension, sur une terrasse ou un balcon, seul ou compagnie d'autres plantes.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Cette plante ligneuse et grimpante possède des fleurs en trompette de 5 à 6 cm de diamètre, de couleur blanc rosé ou violet avec le cœur rose pourpré. Ses fruits sont des gousses épaisses.

Le pandoréa peut habiller un mur, garnir des tonnelles, des balustrades, mais aussi un treillage ou une clôture, car sa liane volubile s'enroule sur son support sans vrilles ni crampons.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Philodendron

Philodendron
© Jurgen Priebe/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le genre, classé dans la famille des Aracées, compte plus de 500 espèces, plus ou moins grimpantes, plus ou moins vigoureuses, plus ou moins faciles à cultiver chez nous, mais toutes à feuilles persistantes et souvent grandes.

Plumbago

Plumbago
© Javier martin/Public Domain/Wikimedia

Le plumbago est originaire d'Afrique du Sud, ce genre de la famille de Plumbaginacées comporte une dizaine d'espèces mais seule Plumbago auriculata (syn. Plumbago capensis) est cultivée et présente dans nos jardins. Son nom commun est dentelaire du Cap.

Une autre plante porte le nom commun de plumbago, il s'agit du Ceratostigma plumbagoides qui est une vivace couvrante à la floraison bleu intense dès le mois d'août et avec un feuillage caduc prenant des teintes rouges en automne.

Pothos

Pothos
© Amanda/CC BY 2.0/Flickr

Le pothos est une liane aux racines aériennes qui s'agrippe aux arbres dans son milieu naturel. Dans nos intérieurs, elle atteint jusqu'à 2 m de hauteur.

Ses nombreuses feuilles persistantes ont la forme de cœurs et sont disposées de façon alternée sur la tige. Elles sont rarement unies, mais tachetées ou marbrées, de vert clair, vert olive, vert foncé, jaune ou blanc.

Rosier grimpant

Rosier grimpant
© Rosier/CC BY-SA 3.0/Flickr

La vigueur des rosiers grimpants n'est pas la même pour toutes les variétés. Ainsi, si les plus petits rosiers grimpants ne dépassent pas 2 m de hauteur, les plus grands peuvent produire des rameaux d'environ 4 à 5 m.

Les rosiers lianes sont des grimpants particuliers. Pourvus de très longues branches, fines, souples et épineuses, ils « grimpent » et s'accrochent eux-mêmes à leur support, notamment dans la ramure des arbres.

Sandersonia

Sandersonia

C'est une plante vivace bulbeuse non rustique, souvent cultivée en intérieur ou en véranda, mais qui peut être installée à l'extérieur durant l'été.

Elle produit des tiges raides culminant à 0,90 m, sur lesquelles s'insèrent des feuilles lancéolées, vert foncé luisant, aux nervures longitudinales marquées, souvent terminées par des vrilles qui s'accrochent au support.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

Le solanum jasminoides est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons, il lui faut donc un support pour pouvoir grimper.

Ainsi, cette plante s'enroule sur ce qu'elle trouve, ce qu'il y a sur son chemin, grandes vivaces, arbustes, mais elle s'accroche aussi seule, si le mur est en pierres ou en crépi. Laissez-la envahir un petit arbre, jouer les dentelles au-dessus de la porte d'entrée, entrelacer un pilier, cacher un grillage, garnir une barrière, dissimuler un grand mur.

Stéphanotis

Stéphanotis

Originaire de Madagascar, cette liane arbustive devient ligneuse en vieillissant. Volubile, elle s'accroche aux supports à l'aide de vrilles, elle peut grimper jusqu'à 4 m ou plus dans ses forêts d'origine.

Dans de bonnes conditions de culture et de chaleur, la floraison peut se renouveler jusqu'en septembre.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs
© Kai Yan, Joseph Wong/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Thunbergia alata, la suzanne-aux-yeux-noirs, est une plante vivace grimpante originaire d'Afrique de l'Est, qui s'est naturalisée dans de nombreux pays (Brésil, Hawaï, Australie, sud des États-Unis) où elle prend parfois un caractère invasif.

Au jardin, plantée en pot ou en pleine terre, elle a sa place sur une rambarde, une clôture, une treille, une tonnelle ou simplement en couvre-sol, au pied d'arbustes.

Syngonium

Syngonium
© Forest & Kim Starr / CC BY 3.0 / Wikimedia

Le syngonium est idéal pour donner de la hauteur à une composition végétale en palissant ses tiges à des tuteurs ou à des éléments du décor intérieur comme un escalier, une poutre, un pan de meuble.

Syngonium podophyllum est l'espèce la couramment proposée dans le commerce. C'est une liane compacte à port rampant, grimpant ou retombant selon le contenant.

Tradescantia

Tradescantia
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est une vivace assez envahissante, grimpante ou rampante, facile à cultiver. La plupart des tradescantias sont non rustiques et se cultivent en pot ou suspension. Certaines espèces rustiques s'utilisent toutefois en extérieur comme massifs ou plates-bandes, dans des régions au climat doux.

Vigne

Vigne

Originaire du pourtour méditerranéen, la vigne aime les étés chauds et secs et redoute les gelées printanières. Cette liane grimpe à tout type de supports grâce à ses vrilles. La culture de la vigne à vin et de la vigne de table sont très semblables.

Vigne d’appartement

Vigne d’appartement
© Forest and Kim Starr / CC BY 2.0 / Flickr

Comme tous les végétaux de la famille des Vitacées, la vigne d'appartement est une plante grimpante ou rampante.

Dotée de vrilles, la vigne d'appartement est cultivée soit en suspension, soit sur un treillage.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

Les Parthenocissus comptent 10 espèces de lianes asiatiques ou nord-américaines. Elles forment des vrilles munies de ventouses adhérentes qui n'abîment pas les murs.

P. quinquefolia, native de l'est des États-Unis, est une grimpante vigoureuse, capable d'atteindre 20 m de haut. Elle se reconnaît aux 5 folioles (parfois 3 ou 7) qui composent sa feuille comme les doigts d'une main.

Wattakaka

Wattakaka
© Lalithamba CC BY 2.0/Flickr

Le wattakaka, aussi connu sous le nom de drégée de Chine, est une plante grimpante à tiges volubiles et à feuilles persistantes pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. En été, elle produit des fleurs très parfumées réunies en ombelles.

Trouvez la plante grimpante vivace idéale !

Trouvez la plante grimpante vivace idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 05/08/2016

génial ... j'ai trouvé ce que je cherchais !

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides