/ /
/

Les plantes pour massif

Les plantes pour massif

Les plantes pour massif
© Stephane Mignon CC BY 2.0 / Flickr

Les plantes pour massif peuvent être plantées partout et ornent à merveille toutes les bordures du jardin. À l'ombre ou au soleil, elles offrent un large éventail de formes ou de couleurs. Les vivaces résisteront au gel et refleuriront chaque année.

Voici une sélection de 70 plantes pour massif parmi environ 500.

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante pour massif rose qui fleurit en mai ? On les a toutes en stock !

Absinthe

Absinthe
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée aussi grande absinthe ou herbe sainte, fait partie du genre Artemisia qui comprend plus de 300 espèces dont certaines sont cultivées pour l'ornement, comme l'armoise arbustive (Artemisa arborescens), la petite absinthe ou absinthe romaine (Artemisia pontica), et d'autres pour la consommation humaine : l'estragon (Artemisia dracunculus), l'armoise commune (Artemisia vulgaris)… Toutes ces plantes contiennent des essences aromatiques.

Acanthe

Acanthe

L'acanthe est cultivée autant pour son feuillage que pour ses fleurs. Les feuilles vert foncé luisant et profondément lobées, dotées d'un long pétiole, plus ou moins épineuses selon les espèces, peuvent atteindre 1 m de longueur et presque autant de largeur. Elles forment une touffe basale dont émerge une hampe florale spectaculaire, qui dépasse le feuillage de plus d'un mètre, l'ensemble pouvant atteindre 1,50 à 2 m de haut. Se déployant en été, la grappe porte de nombreuses fleurs blanches ou rosées bordées de pourpre. Chaque fleur est associée à trois bractées rose-pourpre, dont la plus grande est épineuse.

Agapanthe

Agapanthe

Avec ses gracieuses inflorescences en ombelle, l'agapanthe est une plante à la floraison spectaculaire. Facile d'entretien mais peu rustique, elle se cultive en pleine terre en massif dans les régions au climat doux ou en pot à rentrer en hiver.

Amarante

Amarante

L'amarante appartient à la famille des Amarantacées. Cette jolie annuelle, à croissance rapide, possède des feuilles larges formant un petit buisson. Altière et vigoureuse, elle développe des tiges teintées de rouge. Ses grandes inflorescences pendantes atteignent le sol.

Amaryllis

Amaryllis

L'amaryllis, du latin Amaryllis belladonna, appartient à la famille des Amaryllidacées. Originaire d'Afrique du Sud, on l'appelle couramment par son nom latin Amaryllis belladone, mais aussi lis belladone ou Belle Dame. On le trouve aussi sous l'appellation Brunsvigia rosea.

Aneth

Aneth

L'aneth est une plante savoureuse au goût d'anis qui aromatise parfaitement les plats en sauce, les marinades et les poissons. Ses fleurs très parfumées et nectarifères embaument les jardins, balcons et terrasses.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'arnica appartient à la famille des Composées ou des Astéracées selon les classements. Originaire des régions tempérées d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe, elle pousse le plus souvent en altitude, en montagne. On la nomme couramment par son nom latin Arnica, mais aussi arnique. L'espèce Arnica montana, la plus connue, porte de nombreuses appellations : tabac des Vosges, plantain des Alpes, herbe aux chutes, souci des Alpes, doronic d'Allemagne, quinquina des pauvres…

Aster

Aster

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants. La classification des asters demeure un casse-tête, on les trouve sous le nom de genre Aster ou Symphyotrichum. Les asters de Chine annuels font partie désormais du genre Callistephus. Nous ne présenterons donc que les espèces vivaces.

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Vous pouvez les utiliser comme ornement dans tous types de jardins ou de jardinières, aussi bien isolés qu'en haie ou en massif, en extérieur comme en intérieur.

Basilic

Basilic

Le basilic, ou Ocimum basilicum, connu aussi sous les noms d'oranger des savetiers ou herbe aux sauces, est une plante condimentaire annuelle originaire d'Inde et appartenant à la famille des Lamiacées.

Belle de nuit

Belle de nuit

La floraison régulière tout l'été avec des coloris variés et vifs confère à cette plante un grand intérêt ornemental. Mais ces fleurs ne s'ouvrent que lorsque la luminosité est faible donc à certaines heures de la journée ou selon l'exposition.

Bouleau

Bouleau
© S. Rae CC BY 2.0 / Flickr

Le bouleau est également décoratif en hiver, et pas seulement grâce à son écorce lumineuse. Il produit en effet des fleurs mâles, que l'on appelle chatons, dès l'automne, fleurs qu'il conserve tout l'hiver, jusqu'à l'apparition des chatons femelles au printemps, sur le même arbre.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Les Grecs anciens utilisaient déjà les fleurs de la bourrache pour parfumer salades et vins. Ils la nommaient euphrosine (qui rend heureux).

La bourrache est introduite très tôt en Europe, peut-être même avant l'Antiquité, mais tombe dans l'oubli. Elle n'est même pas citée dans le capitulaire De Villis, qui recensait les plantes utiles à cultiver, préconisées par Charlemagne. Elle sort de l'oubli au moment des croisades et autres grands mouvements.

Buis

Buis
© H.P. Brinkmann CC BY 2.0/Flickr

Il est largement utilisé dans les jardins « à la française » où il se prête bien à la taille et à l'art topiaire, car sa croissance lente et son feuillage persistant assurent toute l'année une continuité de formes et de paysage.

Campanule

Campanule

La campanule est une ravissante fleur en forme de cloche ou d'étoile. Sa floraison abondante et de longue durée embellit les petits jardins, les massifs mais aussi les balcons et les terrasses. De plus, elle est facile à cultiver.

Capucine

Capucine

La capucine est une plante annuelle, originaire d'Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge.

Chrysanthème

Chrysanthème

Cette plante vivace se présente sous une infinité de formes et de coloris très variés. Les tiges sont garnies de fleurs qui apparaissent en juin. Le feuillage caduc est généralement denté sur les bords.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette possède des feuilles fines odorantes, au parfum très délicat. Ses fleurs en forme d'ombelles sphériques sont de couleur rose violacé. De croissance moyenne, sa floraison s'étale de la fin du printemps à l'été, selon le climat.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Cette belle plante fait partie de la famille des Boraginacées. Elle serait originaire d'Europe et d'Asie septentrionale.

Coquelicot

Coquelicot

Sa lumineuse et gracile beauté a inspiré de nombreux peintres et poètes. La couleur éclatante du coquelicot est précieuse pour occuper les endroits secs et ensoleillés du jardin. Facile à semer, il lui donne un aspect sauvage.

Coriandre

Coriandre

La coriandre est une herbe aromatique au feuillage finement découpé. Ses fleurs, d'un blanc pur, donnent des petits fruits en fin de saison. Leur odeur est particulièrement désagréable, c'est pour cela que la plante doit son nom du grec koris (punaise). Quant aux graines, elles deviennent matures en septembre.

Cosmos

Cosmos

On peut planter le cosmos en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière. On peut aussi en faire de jolies compositions de bouquets. Il se marie très bien avec toutes les fleurs d'été d'allure sauvage (rudbeckias, gaillardes…), les dahlias ou les vivaces.

Crocus

Crocus

Le crocus est une fleur de petite taille à la floraison printanière ou automnale. Le plus répandu est le crocus à la floraison printanière. Presque toutes les espèces de crocus ouvrent leurs fleurs à la lumière et les laissent fermées si le temps est nuageux.

Curcuma

Curcuma

Le curcuma est une épice de couleur jaune vif, obtenue à partir du rhizome d'une plante herbacée de la famille du gingembre. Elle est un constituant indispensable du curry. Il existe aussi des formes ornementales de curcuma à belles fleurs estivales.

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

Edelweiss

Edelweiss

Cette petite plante vivace alpine fait partie de la famille des Astéracées et pousse au sommet des hautes montagnes.

Eucalyptus

Eucalyptus

Son joli feuillage persistant et odorant, l'aspect décoratif de son écorce et une taille imposante pour certaines variétés sont les principaux attraits de ce bel arbre d'origine exotique. Peu exigeant, l'eucalyptus s'adapte bien à nos climats méridionaux.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Fraisier

Fraisier

La fraise est un fruit particulier, c'est en réalité un faux fruit : c'est le support de la fleur qui se gonfle et rougit et à sa surface se trouvent les akènes beiges (les « graines »), qui sont les véritables fruits.

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Sous-arbrisseau voisin de la ronce, le framboisier est cultivé pour ses fruits délicats et parfumés. Peu exigeant, le framboisier pousse bien dans quasiment tous les sols.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

C'est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo. Du rhizome horizontal, inégal et charnu, partent de grandes feuilles persistantes, lancéolées et parfumées, dépassant 1 m de haut.

Goji

Goji

Le goji est le nom donné aux fruits de Lycium barbarum ou L. chinense, des arbustes cultivés dans la région du Fleuve jaune en Chine. Leurs baies rouges aux vertus soi-disant miraculeuses seraient consommées journellement par des Tibétains centenaires !

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

L'hibiscus est une fleur symbole des îles tropicales, très éphémère, mais se renouvelant continuellement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats.

Iris

Iris

Dans votre jardin, l'iris fera des merveilles en massif grâce à sa palette infinie de couleurs.

L'iris peut aussi border une allée et être planté en rocaille et dans les talus, où il retient la terre grâce à son réseau de rhizomes.

Jacinthe

Jacinthe

La jacinthe est une vivace bulbeuse originaire de Méditerranée orientale. Elle appartient à la famille des Hyacinthacées (elle était jadis rattachée aux Liliacées).

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressée blanche, bleue, jaune crème, rose pastel, abricot, violet ou carmin, pouvant porter jusqu'à quarante fleurs, sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, vert clair.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est une plante grimpante originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour. Le jasmin est aussi très prisé en parfumerie.

Laurier-rose

Laurier-rose

Superbe arbuste au feuillage persistant, très florifère du printemps à l'automne. Pousse aussi bien en bac qu'en pleine terre. S'il quitte volontiers le Midi pour jouer plus au nord les stars de l'été, il reste frileux et réclame abri au premier froid.

Lavande

Lavande

La lavande (Lavandula) est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen. Elle appartient à la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques : thym, sarriette, menthe, sauge

Lilas

Lilas

Son usage actuel est exclusivement tourné vers la décoration des jardins où il est planté aussi bien en isolé qu'en massif ou en haie et la production de bouquets pour fleurir les maisons. Vous pouvez associer, dans des massifs ou des haies, des variétés aux diverses couleurs.

Lin

Lin

Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues à ne pas confondre avec le lin vivace, également bleu. D'autres espèces blanches, jaunes ou rouges, très robustes, s'utilisent en association avec d'autres fleurs.

Lupin

Lupin

Dans les jardins, les lupins se font remarquer par leurs épis très colorés. Ce sont des hybrides vivaces, mais qui ne dépasseront pas 4 années au jardin et qui se ressèmeront spontanément. Ce caractère vagabond doit guider son bon usage.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Magnolia

Magnolia

C'est certainement l'un des plus beaux arbres à floraison printanière. Au sortir de l'hiver, il se couvre de fleurs spectaculaires et généreuses qui varient du blanc pur au blanc rosé et au rouge rubis.

Marguerite

Marguerite

La marguerite de nos jardins est une plante vivace poussant en touffe parfois rhizomateuse de feuilles basales caduques, spatulées, légèrement dentées, vert foncé brillant. Des tiges hautes de 0,30 à 1 m, rarement ramifiées, en émergent, portant des inflorescences en capitules généralement solitaires, composées de ligules blanches, plus ou moins nombreuses selon le cultivar, autour d'un disque jaune vif comprenant de nombreux fleurons en forme de tube.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

La plupart des espèces cultivées dans notre pays sont des arbustes persistants ou semi-persistants (quelques-unes annuelles) et leur taille varie de 0,15 à 1,50 m. Mais il existe, sous d'autres climats, des espèces formant de petits arbres et pouvant atteindre jusqu'à 10 m de haut.

Muguet

Muguet

Le muguet est prolifique, voire envahissant. Il s'étend grâce à ses rhizomes horizontaux et ramifiés, mais sa croissance reste lente. Il se cultive en pleine terre et en pot,à l'extérieur et en intérieur. Il s'utilise en sous-bois, en tapis ou couvre-sols, en bordures, en jardinières, en potées et en fleurs coupées.

Myosotis

Myosotis
© Mypouss/CC BY-NC 2.0/Flickr

Il mesure entre 15 à 30 cm, voire 60 cm pour le myosotis des marais. Il est souvent cultivé comme une bisannuelle. Le myosotis fleurit d'avril à juin et jusqu'en octobre pour certaines variétés et selon le climat.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse fait partie de la famille des Amaryllidacées. La jonquille est une espèce du genre Narcissus. Ce nom botanique Narcissus vient du grec narké, qui veut dire « qui endort » à cause du parfum quelquefois entêtant de ces fleurs.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs blanches parfumées paraissent en grappes serrées à l'aisselle des feuilles, de mars à mai, puis de façon sporadique en été avec souvent une remontée en novembre-décembre en climat doux. Comme chez les fleurs d'oranger, elles sont constituées de 5 (parfois 6) pétales blancs bien écartés et d'un bouquet de 8 à 15 étamines aux anthères orange vif. Au centre paraît le pistil vert constitué de 4 ou 5 carpelles libres à leur base. Les fleurs mesurent environ 3 cm et sont disposées en cymes 3 par 3. Très nectarifères, elles attirent les abeilles comme les papillons.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan fait partie de la famille des Lamiacées et est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. C'est une plante condimentaire connue depuis l'Antiquité. Les Romains l'employaient pour fabriquer des couronnes pour les mariés.

Elle n'est apparue comme aromate qu'au XVIIe siècle en France et en Europe. L'origan avait sa place dans les jardins de curé et dans les potagers.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

Elle possède un feuillage ovale, charnu et brillant, et ses feuilles consommables ont une saveur acide. Elles sont très riches en vitamine C. Ses petites fleurs sont regroupées en longues grappes, elles sont de couleur vert-rougeâtre.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Très apprécié, le persil est une plante herbacée aux feuilles triangulaires très découpées. Des hampes florales de couleur jaune verdâtre apparaissent en été, la seconde année. Le persil mesure entre 0,20 à 0,30 m.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Phoenix, selon les espèces et le climat, se cultive en extérieur, en intérieur, en serre froide, en véranda et en terrasse. Il s'utilise ainsi en pleine terre, en pot et en bac soit en isolé, soit en massifs et en alignements. Dans de bonnes conditions de culture, il a une longue durée de vie.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

Ce genre botanique Photinia regroupe 40 espèces dans le monde, mais ce sont les espèces Photinia serrulata originaire de Chine et Photinia glabra originaire du Japon, introduites au XIXe siècle, qui vont faire l'histoire des photinias de nos jardins. Seuls les hybrides issus du premier croisement de ces 2 espèces en 1940 aux États-Unis sont commercialisés sous le nom de Photinia x fraserii.

Physalis

Physalis

Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine fait partie de la famille des Paeoniacées. Elle est originaire d'Europe, de Chine ou du Japon, voire d'Amérique du Nord.

Platane

Platane
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Le platane donne une ombre rafraîchissante en été avec son feuillage dense. Supportant des tailles sévères, vous pourrez lui donner un port très étalé pour protéger une petite cour ou au contraire le laisser déployer son imposant port naturel.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Rhododendron signifie « arbre à roses ». On l'appelait jadis « rosage ». Cet arbuste résistant et fleuri est originaire d'Asie (sud de la Chine, Himalaya et Japon).

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver. Sa jolie floraison a lieu dès février, voire toute l'année en région méditerranéenne.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

Les fougères du genre Asplenium peuplent la quasi-totalité des continents avec environ 700 espèces, généralement persistantes. Elles poussent dans la terre, sur les arbres (épiphytes) et même sur les rochers (lithophytes). La disposition des feuilles est le plus souvent groupée en rosette mais certaines espèces produisent de gros rhizomes aériens couverts d'écailles. L'asplénium nid d'oiseau (Asplenium nidus), d'origine tropicale, est apprécié comme plante d'intérieur, mais sa culture fait l'objet d'une autre fiche.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci, originaire d'Europe méridionale, fait partie de la famille des Astéracées. Au Moyen-âge, on trouvait généralement cette fleur dans les jardins des curés.

Thuya

Thuya

Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d'écailles imbriquées, toute l'année, il permet d'obtenir rapidement un rideau de verdure. C'est un excellent coupe-vent.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Le thym (Thymusen latin), appelé farigoule en Provence, est natif essentiellement du Bassin méditerranéen. Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe, le basilic, la lavande…).

Tournesol

Tournesol

Outre le célèbre tournesol, le genre Helianthus comprend 70 à 80 espèces, annuelles ou vivaces, toutes originaires d'Amérique du Nord, jusqu'au Canada, d'Amérique centrale et de l'ouest de l'Amérique du Sud.

Tulipe

Tulipe

La tulipe fait partie de la famille des Liliacées. Elle possède plusieurs formes de fleurs, de nombreux coloris et fleurit à des dates différentes.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette, plante médicinale et comestible, est idéale pour les jardins et jardinières. Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca est un arbuste succulent originaire d'Amérique centrale qui appartient à la famille des Agavacées. Il a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, intérieur).

Zamia

Zamia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Arbuste ou plante tropicale ressemblant à la fois à un palmier et une fougère, le zamia se retrouve principalement dans nos intérieurs. Sa nature gélive limite en effet son utilisation dans nos jardins et sur nos balcons.

Trouvez la plante pour massif idéale !

Trouvez la plante pour massif  idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes pour massif : albizia, anthémis, asphodèle, astrance, bégonia, fraise des bois, stipa, véronique, vipérine, weigélia...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides