/ /
/

Les plantes grimpantes d'intérieur

Les plantes grimpantes d'intérieur

Écrit par les experts Ooreka

 

L'intérieur de nos maisons et de nos appartements convient parfaitement à de nombreuses plantes grimpantes. En effet, que vous souhaitiez les installer sur un treillis ou une tonnelle, elles seront du plus bel effet !

Ces plantes, en plus de vous offrir un petit coin de nature, vous permettent également de dissimuler des murs ternes. Faites donc bien votre choix : vous trouverez ci-dessous les 18 plantes grimpantes d'intérieur répertoriées dans notre dictionnaire des plantes.

Et parce qu'en fonction de votre région et de vos besoins il vaut mieux opter pour la plante la plus adaptée, que vous vouliez une plante à fleurs ou non, vivace ou annuelle, pour un coin sombre ou au soleil, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Bignone rose

Bignone rose
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

La bignone rose, arbuste grimpant semi-persistant d'Afrique du Sud, offre des fleurs en trompette roses de juillet à septembre.

La bignone rose se cultive fort bien dans une véranda lumineuse. Prévoyez un bac assez profond (30 cm) et remplissez-le de terreau argileux spécial « plantes méditerranéennes » ou « géraniums ».

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le genre Calliandra comprend quelque 200 espèces d'arbres ou arbustes persistants ainsi que des plantes grimpantes de petite taille, principalement originaires d'Amérique tropicale.

Peu rustique, il se cultive aussi en pot. Utilisez un terreau léger bien drainé.

Clérodendron

Clérodendron

Le clérodendron grimpant (Clerodendrum thomsoniae) possède des fleurs rouge profond émergeant d'un calice blanc pur qui s'empourpre, de février à octobre. Cette plante a des grandes feuilles ovales vert profond. Grimpante jusqu'à 3 m de haut. Elle exige beaucoup d'humidité et de chaleur.

Dipladénia

Dipladénia

Le dipladénia supporte très bien la culture en pot, même s'il apprécie d'être placé à l'extérieur en dehors des périodes de froid. Une serre ou une véranda sont les endroits parfaits pour l'accueillir.

Ses longues tiges souples, ligneuses à la base, s'entourent facilement autour d'un support de 0,50 à 6 m de haut. Elles portent un feuillage persistant, vert foncé brillant, coriace, limitant la transpiration en été, qui est à lui seul d'un réel attrait.

Hoya

Hoya
© mtcarlson/CC BY 2.0/Flickr

Robuste plante d'intérieur, le hoya séduit par plusieurs aspects : son feuillage souple aux belles feuilles charnues et ses fleurs cireuses aux couleurs et formes extraordinaires.

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces.

Lierre

Lierre

Il existe une dizaine d'espèces de lierre dont on a tiré plusieurs centaines de variétés commercialisées. C'est l'espèce Hedera helix qui en compte le plus grand nombre.

Parmi ces espèces et variétés, on trouve toutes sortes de couleurs et formes de feuillage, ainsi que de tailles de variétés, certaines sont naines alors que d'autres grimpent à plus de 10 m de hauteur. Plusieurs espèces sont parfaitement adaptées à la pousse en intérieur, entrant dans des compositions florales ou en suspensions.

Monstera

Monstera
© Ewen Roberts/CC BY 2.0/Flickr

Le Monstera est une liane d'intérieur très prisée en raison de ses énormes feuilles découpées et de ses tiges parcourues de racines aériennes qui plongent littéralement la pièce dans une ambiance tropicale. La forme panachée est aussi très spectaculaire.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Les orchidées vivent dans tous les milieux et sur tous les continents à l'exception de l'Arctique. Les plus belles viennent souvent des régions tropicales. Les 25 000 espèces décrites dans la nature ont donné naissance à des dizaines de milliers d'hybrides.

Plusieurs espèces et variétés sont assez faciles à cultiver en appartement.

Passiflore

Passiflore
© Edwige/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet.

Peu de passiflores peuvent être plantées à l'extérieur en climat tempéré. La plupart redoutent les hivers rigoureux et doivent être cultivées en pot et rentrées à l'abri (serre ou véranda).

Philodendron

Philodendron
© Jurgen Priebe/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le genre, classé dans la famille des Aracées, compte plus de 500 espèces, plus ou moins grimpantes, plus ou moins vigoureuses, plus ou moins faciles à cultiver chez nous, mais toutes à feuilles persistantes et souvent grandes.

Les espèces que l'on trouve couramment chez nous, philodendrons crapahuteurs ou plus sages, trouvent facilement leur place dans chaque pièce de la maison, de l'entrée au cellier en passant par la chambre à coucher.

Pothos

Pothos
© Amanda/CC BY 2.0/Flickr

Très répandu dans les intérieurs, le pothos est une belle liane appréciée pour son aspect grimpant ou retombant, très décoratif. C'est une plante tropicale au feuillage dense, facile à cultiver et qui pousse rapidement.

On lui reconnaît des vertus dépolluantes contre le monoxyde de carbone (chauffages, moteurs), le toluène (peintures, solvants), le benzène (encres, fumées, peintures, vernis) et le formaldéhyde (agglomérés, colles, isolations, vernis).

Sandersonia

Sandersonia

Le sandersonia, également connu sous le nom de lanterne chinoise, est un original : c'est l'une des rares plantes bulbeuses grimpantes. Unique dans son genre, sa floraison en urnes renversées orange a de quoi étonner.

C'est une plante vivace bulbeuse non rustique, souvent cultivée en intérieur ou en véranda, mais qui peut être installée à l'extérieur durant l'été.

Stéphanotis

Stéphanotis

Originaire de Madagascar, cette liane arbustive devient ligneuse en vieillissant. Volubile, elle s'accroche aux supports à l'aide de vrilles, elle peut grimper jusqu'à 4 m ou plus dans ses forêts d'origine. Cultivée en plante d'intérieur, elle atteint 2,50 à 3 m.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs

Thunbergia alata, la suzanne-aux-yeux-noirs, est une plante vivace grimpante originaire d'Afrique de l'Est, qui s'est naturalisée dans de nombreux pays (Brésil, Hawaï, Australie, sud des États-Unis) où elle prend parfois un caractère invasif. Sous nos climats, elle est généralement cultivée en annuelle.

Si vous la cultivez sous abri, réservez-lui une situation lumineuse avec 2 ou 3 h de soleil par jour ; elle a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir.

Syngonium

Syngonium
© Forest & Kim Starr / CC BY 3.0 / Wikimedia

Le syngonium est une plante d'intérieur robuste et de peu d'entretien qui séduit par ses feuilles vert brillant largement panachées de crème. Ses tiges s'allongent au fil du temps prenant un port grimpant ou retombant particulièrement élégant.

Le syngonium est idéal pour donner de la hauteur à une composition végétale en palissant ses tiges à des tuteurs ou à des éléments du décor intérieur comme un escalier, une poutre, un pan de meuble.

Tradescantia

Tradescantia
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Plante grimpante ou rampante, le tradescantia est une plante familière de nos intérieurs. Surtout apprécié pour son feuillage persistant et décoratif car ses fleurs sont éphémères, il s'utilise beaucoup en pot et en suspension.

C'est une vivace assez envahissante, facile à cultiver. La plupart des tradescantias sont non rustiques et se cultivent en pot ou suspension.

Vigne d’appartement

Vigne d’appartement
© Forest and Kim Starr / CC BY 2.0 / Flickr

Comme tous les végétaux de la famille des Vitacées, la vigne d'appartement est une plante grimpante ou rampante. Elle est idéale comme plante d'intérieur en raison de sa résistance aux écarts de température et de sa relative tolérance aux faibles éclairements.

Dotée de vrilles, la vigne d'appartement est cultivée soit en suspension, soit sur un treillage. Les fleurs et les fruits du Cissus sont insignifiants.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

La vigne vierge (Ampelopsis et Parthenocissus) fait partie de la même famille que la vigne mais ses baies ne se mangent pas. Son principal attrait réside dans son feuillage d'automne.

Les vignes vierges sont idéales pour couvrir un treillage sur un balcon ou un patio, elles se cultivent aussi en suspension comme plantes d'intérieur, à condition de les maintenir à températures basses entre 2 et 10 °C durant l'hiver.

Trouvez la plante grimpante d'intérieur idéale !

Trouvez la plante grimpante d'intérieur idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides