/ /
/

Les plantes anti-pucerons

Les plantes anti-pucerons

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes anti-pucerons
© Régis Leroy / CC BY 2.0 / Flickr

Le soleil commence à chauffer et vos fleurs s'épanouissent doucement, mais voilà qu'un invité non désiré fait son apparition : le puceron... Avant que votre potager et votre jardin ne soient envahis, installez-y des plantes au pouvoir insecticide naturel !

Plantées à certains emplacements stratégiques, ces plantes à l'effet naturellement répulsif éloigneront rapidement les pucerons envahisseurs : découvrez ci-dessous les 32 plantes anti-pucerons de notre dictionnaire des plantes.

Et parce qu'en fonction de votre région et de vos besoins il vaut mieux opter pour la plante la plus adaptée, que vous vouliez une plante comestible ou non, pour un massif ou en plantation isolée, en bord de mer ou en montagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Absinthe

Absinthe
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'absinthe est répulsive pour de nombreux insectes tels que : altises, piéride du chou, mais elle est aussi efficace contre la rouille (du groseillier particulièrement).

Pour un effet répulsif sur les gastéropodes, pulvérisez l'extrait pur sur le chemin des animaux. Attention : Ne pulvérisez pas d'extrait pur sur les plantes !

Aneth

Aneth

L'aneth possède des feuilles vert bleutées, finement divisées, semblables à celles du fenouil. Ce sont ses petites fleurs jaunes qui produisent en fin de saison des graines aromatiques de couleur brun clair.

On peut l'installer dans un massif de fleurs, en pot, bac ou jardinière, mais aussi au potager où il éloigne les pucerons.

Angélique

Angélique

L'angélique, dite encore « herbe aux anges », doit son nom à ses prétendues vertus magiques et à l'odeur aromatique suave et musquée qu'elle répand. Cette ombellifère géante était censée conjurer les envoûtements, et les sorciers ne résistaient pas à sa bonne odeur, l'employant « à toutes les sauces ».

L'angélique attire de nombreux insectes, dont les butineurs. Installez-en près des légumes ou des fruits et au verger, pour favoriser la pollinisation.

Anis vert

Anis vert
© Gaueko CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

L'anis vert n'épuise pas la terre et peut être cultivé plusieurs années à la même place.

Les ombelles blanches parfumées attirent énormément d'insectes, que ce soient les mouches butineuses utiles à la pollinisation ou les syrphes aux larves grandes destructrices de pucerons.

Anthémis

Anthémis
© Udo Schmidt CC BY-SA 2.0 / Flickr

C'est dans des agencements de massifs avec d'autres plantes vivaces que les anthémis trouveront leur place. Les espèces rampantes pourront être utilisées dans des rocailles et des jardins secs.

Leur feuillage très aromatique joue un rôle répulsif pour les insectes phytophages, il donc intéressant de les associer à des plantes sensibles aux pucerons.

Asiminier

Asiminier
© rockerBOO CC BY-SA 2.0 / Flickr

La plante toute entière, hormis les fruits mûrs, renferme des quantités importantes d'alcaloïdes, de tanins et d'autres substances comme l'acétogénine qui est un puissant insecticide.

Le paw-paw est peu sensible aux parasites en raison notamment du pouvoir insecticide de ses feuilles qui permet de lutter aussi contre les nématodes du sol.

Avocatier

Avocatier
© 123RF / Lucas Rozada

L'avocatier est un arbre tropical d'Amérique centrale. Plantez-le en intérieur pour ses feuilles lancéolées d'un beau vert franc. Dans les régions méditerranéennes, installez-le en pleine terre pour sa splendide floraison, sa production d'avocats et son pouvoir insecticide.

Basilic

Basilic

Le basilic possède de nombreuses vertus médicinales : antioxydant, stimulateur d'appétit, digestif, antiseptique et tonique.

Le basilic est également un anti-moustiques, il fait fuir aussi la mouche de la carotte et les pucerons.

Bergamotier

Bergamotier
© Leslie Seaton CC BY 2.0 / Flickr

Il est cultivé pour son fruit, la bergamote, principalement utilisée dans l'alimentation et la cosmétique. 95 % de la production mondiale de bergamotiers pousse en Italie dans la province de Calabre.

Le bergamotier est également un anti-pucerons.

Caféier

Caféier
© Malcolm Manners CC BY 2.0/Flickr

Le caféier d'Arabie (Coffea arabica) appartient à la famille des Rubiacées. Appelé aussi « caféier commun », il est originaire d'Afrique orientale, principalement du nord de l'Éthiopie. Importé dans de nombreux pays pour la production des graines de café, il est aujourd'hui largement cultivé dans les régions tropicales du globe.

Le caféier peut être sujet à de nombreuses maladies et attaques de parasites. Pour lutter contre la rouille orangée de manière écologique, pulvérisez sur votre caféier une décoction de prêle, de purin de consoude ou une infusion d'ail et d'oignon.

Capucine

Capucine
© Carl Lewis/CC BY 2.0/Flickr

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons.

Elle éloigne les pucerons qui s'attaquent de préférence à elle, délaissant les légumes. A contrario, elle attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles qui participent à la diversité des végétaux.

Centranthe (fausse valériane)

Centranthe (fausse valériane)
© Wendy Cutler CC BY 2.0 / Flickr

C'est une plante idéale pour coloniser des endroits peu fréquentables par la plupart des autres plantes, comme les sols pierreux ou calcaires.

Des pucerons parfois, au printemps, les assaillent. Considérez la fausse valériane comme une plante sauvage, et ne traitez pas. Pendant ce temps-la, les pucerons n'iront pas s'installer sur les rosiers ou dans le potager, et ils serviront de nourriture aux oiseaux et aux coccinelles.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette, superbe plante aromatique, se plaît dans le potager, jardin, terrasse et balcon. C'est une herbe indispensable pour relever nos plats cuisinés.

Au jardin et au potager, c'est l'alliée du jardinier, car elle protège les légumes et rosiers des pucerons et de la maladie des taches noires.

Cierge d’argent

Cierge d’argent

Il semblerait que le cierge d'argent ait des propriétés insecticides qui lui ont valu le surnom de bugbane, mot anglais signifiant « poison pour insectes ». Retenez également que le nom en latin cimicifuga veut dire « chasse moustiques ».

Vous pouvez, par ailleurs, compléter l'apport de compost en faisant des arrosages avec du purin d'ortie (se trouve prêt à l'emploi en jardinerie ou à préparer soi-même).

Gattilier

Gattilier
© Kristine Paulus CC BY 2.0/Flickr

Il est intéressant d'intégrer le Vitex dans des haies aux abords des vergers et potagers pour son caractère répulsif d'insectes.

Les Vitex, malgré leur origines et leur utilisation en bord de mer, ont une bonne rusticité jusqu'à -15° C sous condition d'être en terres drainantes et bien exposés au soleil.

Lavande

Lavande
© Ernest McGray, Jr./CC BY-SA 2.0/Flickr

La lavande possède de nombreuses vertus médicinales : cicatrisante, antiseptique, bactéricide, calmante. Elle est recommandée pour soigner l'anxiété et le stress.

Plantez de la lavande avec vos rosiers, celle-ci fera fuir les pucerons.

Lierre

Lierre

En agriculture biologique, il est possible d'exploiter ses propriétés insecticides (et insectifuges) en préparant des solutions d'extraits de lierre. Par exemple, préparer une décoction de lierre permet de lutter contre les acariens, les pucerons ou encore les aleurodes.

Margousier

Margousier
© LiCheng Shih/CC BY 2.0/Flickr

La présence du margousier évite les proliférations d'insectes sans compter que ses extraits peuvent jouer un rôle insecticide et fongicide utile.

Dans une serre, épandre un tapis de feuilles permet d'éloigner les insectes, planter un margousier dans un jardin permet d'éviter les pullulations d'insectes (pucerons…).

Mélisse

Mélisse

La mélisse est une compagne parfaite pour toutes les plantes et son parfum citronné refoule les moustiques, les pucerons et les mouches. Installez des pieds un peu partout au potager, en particulier près des fèves, des haricots… Plantée au pied des rosiers et des fruitiers, elle les protège des pucerons.

Menthe

Menthe

La menthe étant très vite envahissante, il est conseillé de la cultiver en pot. Toutefois, on peut la cultiver en bac, jardinière, en pleine terre dans les massifs, bordures ou rocailles et au potager.

Au potager, elle éloigne de nombreux insectes parasites, comme les pucerons et les fourmis.

Menthe aquatique

Menthe aquatique
© pverdonk CC BY-NC 2.0 / Flickr

La menthe aquatique, Mentha aquatica, est une plante aquatique semi-immergée qui présente un feuillage odorant et de jolies fleurs mauves qui attirent les insectes tout l'été.

L'espèce est inscrite sur la Liste rouge européenne de l'UICN.

Neem

Neem

Le neem est un petit arbre d'origine indienne et birmane aux usages multiples qui s'est répandu dans les tropiques et les régions arides. Ses propriétés insecticides ont fait l'objet d'une lutte en matière de biopiratage entre l'Inde et les États-Unis.

Le brûlage des feuilles éloigne les moustiques. Le purin de feuilles se pulvérise aussi sur les plantes pour lutter contre pucerons, mouches blanches, chenilles, acariens, oïdium, rouille…

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)
© Dinesh Valke CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Sapindus mukorossi représente une solution écologique très intéressante pour diminuer la pollution des nappes phréatiques. Ses noix utilisées comme détergent n'ont pas besoin de transformation industrielle et sont jetées au compost après usage. La décoction est aussi un bon insecticide naturel.

Sa culture se contente d'un sol pauvre et l'arbre s'adapte à des conditions climatiques assez variées. On constate que l'usage des noix de lavage s'accroît en temps de guerre.

Osmanthe

Osmanthe
© Andy / Andrew Fogg/CC BY 2.0/Flickr

Après distillation des fleurs, l'absolue d'osmanthe (un extrait obtenu à partir d'un résinoïde par extraction à l'éthanol) entre dans la composition de parfums très prisés, auxquels elle rajoute une note de base fuitée. De même, elle entre dans la composition de produits cosmétiques. Elle est également utilisée pour son effet répulsif contre les insectes.

Osmonde royale

Osmonde royale

L'osmonde royale se rencontre dans beaucoup de pays tempérés ou régions tempérées des pays tropicaux, entre 0 et 700 m d'altitude. Ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps. Elles sont astringentes, diurétiques et purgatives. La plante éloigne également les insectes parasites.

Récoltées quand elles sont vertes, les frondes peuvent être réduites en purin végétal qui a des propriétés insectifuges.

Phacélie

Phacélie

La phacélie attire de nombreux autres insectes utiles comme les syrphes prédateurs des pucerons, et les micro-hyménoptères parasites du carpocapse de la pomme. De plus, elle a un pouvoir nématicide très intéressant.

Rue officinale

Rue officinale
© weisserstier CC BY 2.0 / Flickr

De tout temps, on a attribué un pouvoir répulsif à la rue, elle éloignerait les insectes, les vipères et les chats !

La macération fermentée de rue (800 g de plante cueillie avant la floraison dans 10 l d'eau pendant 10 jours) est utilisée comme répulsif des limaces et comme insecticide contre les pucerons.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La sarriette est très utile au potager car elle éloigne les pucerons mais aussi les moustiques. Elle est aussi très efficace pour soulager les piqûres d'insectes en frottant la partie douloureuse avec quelques feuilles.

La sarriette est aussi stimulante, antispasmodique, antiseptique, fortifiante et digestive.

Tanaisie

Tanaisie

Pour éloigner les tiques, on peut se frotter les poignets, la nuque et les chevilles avec les feuilles de tanaisie.

Son parfum a aussi la réputation d'éloigner les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes. Plantez-en près de vos fenêtres, dans le potager et le verger.

L'infusion de tanaisie (30 g de fleurs pour 1 l d'eau), pulvérisée pure, fait fuir les pucerons et les aleurodes. Cette préparation est également fongicide et efficace en prévention contre la rouille et le mildiou de la tomate et de la pomme de terre.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Les feuilles de thym sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie : antiseptique, spasmolytique, digestif, pulmonaire, stimulant et antiviral.

Le thym est également répulsif contre de nombreux insectes. Ses fleurs, très mellifères, attirent par contre les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs.

Tulbaghia

Tulbaghia

Le tulbaghia éloigne les insectes parasites comme les pucerons qui n'apprécient ni son odeur ni les substances dégagées par les racines dans le sol. Ces substances ont également un effet fongicide.

La tulbaghie s'avère donc très utile dans les cultures, au jardin d'ornement comme au potager si le jardinier prend bien en compte le compagnonnage des plantes.

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle

La verveine citronnelle repousse les pucerons et les moustiques, grâce à son parfum citronné. Placez-la dans un endroit stratégique, près de l'endroit où vous dînez les beaux soirs d'été, en rebord de fenêtre et près des rosiers.

Trouvez la plante anti-pucerons idéale !

Trouvez la plante anti-pucerons idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider

Et vous, vous en dites quoi ?



Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
FH
fabrice hanin

e-commercçant | ets. hanin

Nouvel expert

JP
jean pierrard

dépannage entretien petits travaux | jean pierrard

Expert

BD
bertrand degueurce

etudes de sol par un géologue pour assainissement autonome | argile, bureau d'études en assainissement

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides