/ /
/

Les arbustes caducs

Les arbustes caducs

Les arbustes caducs
© Aubrey Huggins / 123RF

Un arbuste à feuillage caduc se caractérise par la perte de ses feuilles en hiver. Avant de tomber, les feuilles caduques se colorent d'une magnifique teinte flamboyante, transformant ainsi votre jardin en un décor féérique ! Faites donc bien votre choix : on vous a sélectionné ci-dessous 70 arbustes caducs parmi plus de 130.

Afin de trouver l'arbuste caduc le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbuste fruitier ou non, pour votre jardin ou votre terrasse, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbustes caducs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbuste à feuillage doré ? On les a tous en stock !

Abutilon

Abutilon
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Arbuste de 1 à 3,50 m de hauteur, son port peut être, selon les espèces, retombant nécessitant un palissage, ou buissonnant aux rameaux érigés ou plus souples. Le feuillage est persistant, semi-persistant ou caduc selon le climat et l'espèce.

Adenium

Adenium
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

L'Adenium ou rose du désert est aussi appelé faux baobab ou baobab chacal. C'est une plante arbustive atteignant 2-3 m de hauteur dans son aire d'origine.

Les feuilles, groupées en spirale en bout de rameau, s'affichent seulement 3-4 mois dans l'année afin d'éviter les pertes d'eau excessives lors des périodes les plus chaudes où la plante entre en repos végétatif.

Althéa

Althéa

En hiver, l'althéa perd ses feuilles alternes et simples, de formes variables mais le plus souvent trilobées à bords dentés, et ne les retrouve qu'au début des chaleurs.

Il peut se conduire en arbuste érigé ou sur tige. Vous pourrez ainsi l'employer avec bonheur aussi bien seul au milieu d'une pelouse qu'en haie ou en massif, en compagnie de plantes vivaces.

Amélanchier

Amélanchier
© Rudolf Schäfer/CC BY-SA 2.0/Flickr

Arbuste ou arbre à feuillage caduc, de 3 à 12 m de haut selon la variété, au port érigé ou au contraire ouvert et étalé, l'amélanchier appartient à la vaste famille des Rosacées et au genre Amelanchier comprenant une trentaine d'espèces dans le monde.

Aralia

Aralia
© Joan Simon/CC BY-SA 2.0/Flickr

C'est un arbuste pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, avec de longues feuilles comportant près de 80 folioles, qui prennent de belles couleurs cuivrées et orangées en automne avant de tomber. Ces feuilles forment comme un parapluie au sommet de tiges nues.

Aristoloche

Aristoloche
© Dick Culbert CC BY 2.0/Flickr

Le volume conséquent de l'aristoloche et ses larges feuilles cordiformes portées sur de très longues tiges présentent tous les attraits. La texture épaisse des feuilles se fait légèrement velue au départ, puis les feuilles grandissent et deviennent glabres.

En automne, le feuillage prend des teintes orangées très vives puis rouges et pourprées, l'effet est saisissant.

Aronia

Aronia
© Steven Severinghaus CC BY - NC - SA / Flickr

L'aronia est un petit arbuste caduc à feuilles simples prenant de très beaux coloris rouge vif à l'automne. Moins connue que la canneberge, elle procure cependant des baies noires, encore plus riches en antioxydants, à consommer sèches ou cuites.

Aubépine

Aubépine

Arbuste ou petit arbre épineux de la famille des Rosacées et du genre Crataegus, l'aubépine, encore appelée épine à fleurs, est présente depuis toujours en France, où elle colonise les terrains en friche exposés au soleil. Elle atteint généralement 2 à 6 m de hauteur.

Sa croissance lente et son port très ramifié la font souvent utiliser au jardin pour constituer de belles haies vives infranchissables, surtout avec les espèces aux longues épines

Baguenaudier

Baguenaudier
© CC BY Franz Xaver/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le baguenaudier est un arbuste vigoureux et résistant conseillé aux jardiniers débutants.

Il porte des feuilles vertes caduques découpées en folioles ovales (7 à 12). Au printemps, à partir de mai jusqu'en août, il produit de nombreuses grappes de fleurs jaunes ou en partie orangées, très mellifères.

Bignone

Bignone
© Fritz Flohr Reynolds/CC BY-SA 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

Les feuilles composées, pennées, à folioles lancéolées et dentées sont très élégantes et mettent les fleurs en valeur.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Citizen59/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le bougainvillier, également appelé la bougainvillée, est un arbuste épineux grimpant de la famille des Nyctaginacées et du genre Bougainvillea.

Les feuilles, ovales ou en forme de cœur, peuvent être caduques, selon le climat.

Sensible au froid, le bougainvillier ne peut être cultivé en pleine terre en France que sur le pourtour méditerranéen et certaines parties du littoral atlantique.

Bourdaine

Bourdaine
© Ximénez/CC BY-SA 4.0/Wikimedia

Improprement appelé nerprun en langage commun, la bourdaine qui appartient également à la famille des Rhamnacées, mais au genre Frangula, s'en distingue principalement par la caducité de son feuillage.

Ses tiges dressées et ramifiées portent, pour l'espèce type, d'assez grandes feuilles alternes et ovales, bien pétiolées et nervurées, d'un joli vert clair ou plus foncé et lustrées.

Brugmansia

Brugmansia
© Jungle Rebel/CC BY 2.0/Flickr

Le brugmansia est un arbuste vigoureux à croissance super rapide. Cette plante tropicale extravagante et très décorative offre une floraison en forme d'énormes trompettes très odorantes et colorées, pendant tout l'été.

Ses feuilles simples sont alternées, sur des tons de vert clair, sombre ou panaché de jaune. Elles sont semi-persistantes ou caduques selon le climat.

Buddleia

Buddleia
© Ed Webster/CC BY 2.0/Flickr

Très décoratif, le buddleia offre un port élancé et irrégulier ce qui lui confère un air naturel et champêtre bien appréciable. Ses branches fleuries donnent de superbes bouquets et tiennent particulièrement bien en vase.

Cet arbuste convient parfaitement à la plantation en massif, en isolé ou en haie.

Callicarpa

Callicarpa
© Dalgial/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le callicarpa est apprécié pour ses fleurs mais aussi, et surtout, pour ses petites baies automnales qui lui font mériter son nom commun d'arbuste aux bonbons.

Caduc, leur feuillage n'a rien de particulièrement remarquable au printemps et en été ; c'est en automne qu'il le devient en adoptant de fort jolies teintes jaune (pâle, beurre…) ou rose intense comme l'étonnant C. rubella, encore trop peu distribué.

Calycanthus

Calycanthus
© rachelgreenbelt CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le calycanthus, ou arbre aux anémones est un arbuste à feuillage caduc originaire du sud des États-Unis. Il présente des feuilles de 7 à 13 cm de long, ovales et duveteuses, parfois aromatiques, vert lustré dessus, et gris au revers, qui deviennent jaunes en automne. Il fait partie de la famille des Calycanthacées.

Cassia

Cassia
© peganum/CC BY SA 2.0/Flickr

Ces arbustes ont la particularité de grandir très vite et de fleurir dès la première année du semis. Les racines ont une teinte jaune vif remarquable. Les feuilles sont généralement persistantes mais elles ont tendance à tomber sous nos climats. Elles sont composées de folioles opposées, plus ou moins larges et arrondies selon l'espèce.

Céanothe

Céanothe
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

La couleur bleue ou violette des céanothes est sans égal dans la gamme des arbres et arbustes. Tantôt persistants, tantôt caducs, printaniers ou estivaux, ces végétaux offrent de surcroît une exceptionnelle variété de formes.

Les feuilles sont variables, entre 1 et 8 cm de long, dentelées, généralement lustrées sur le dessus et duveteuses au revers.

Cerisier

Cerisier
© Raphaël Labbé CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le terme cerisier désigne en français plusieurs espèces d'arbres du genre Prunus, appartenant à la famille des Rosacées. Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d'Asie orientale (Chine, Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs et dont les fruits sont insignifiants.

Les branches de cerisiers fleuries ou portant les feuilles colorées de l'automne permettent de confectionner de très jolis bouquets ; le style ikebana est particulièrement adapté.

Chêne

Chêne

Qu'il soit vert ou blanc, à feuillage persistant ou caduc un chêne meuble majestueusement un grand jardin dès qu'il atteint une certaine taille. Il peut s'utiliser aussi bien en isolé qu'en alignement le long d'une allée ou groupé en bosquet.

Le feuillage est très polymorphe, vert tendre, découpé souple et duveteux chez les chênes blancs. Il prend parfois de belles couleurs d'automne avant sa chute.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.

Selon les variétés ou le climat, le feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant.

C'est un arbuste apprécié dans nos jardins grâce à sa robustesse et sa résistance aux maladies.

Clématite

Clématite
© scott.zona/CC BY 2.0/Flickr

Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

La clématite ne dispose pas de crampons, comme le lierre, pour s'accrocher. Elle a besoin d'un support pour s'épanouir. Un treillage adéquat sera nécessaire.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon
© harum.koh/CC BY-SA 2.0/Flickr

Ces arbustes ou petits arbres caducs sont aussi nommés « cognassiers à fleurs » par opposition au cognassier à fruits (Cydonia oblonga).

Les feuilles étroites, vert luisant ont les bords finement dentés ou crénelés. Elles se colorent de jaune d'or lavé parfois de pourpre à l'automne.

Cornouiller

Cornouiller
© Superior National Forest/CC BY 2.0/Flickr

Le cornouiller est un arbre ou un arbuste à feuilles caduques ou persistantes appartenant au genre Cornus, composé d'environ 45 espèces originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord.

Les feuilles vertes, parfois dorées ou panachées selon les variétés, offrent un flamboiement orange, rouge ou violet en été et en automne, avant de tomber pour laisser apparaître les rameaux aux couleurs vives, rouges, jaunes, orange, en hiver. 


Cotoneaster

Cotoneaster
© Cillas/CC BY 3.0/Wikimedia

Arbrisseaux, arbustes ou petits arbres, ils offrent un port dense et étalé, érigé aux rameaux retombants pour Cotoneaster franchetii, plus buissonnants pour Cotoneaster horizontalis ou enfin rampants pour Cotoneaster microphylla.

Leurs petites feuilles alternes forment un feuillage dense très décoratif. Quelques espèces sont caduques (Cotoneaster horizontalis). 

Daphné

Daphné
© Orchi/CC BY-SA 3.0/Commons wikimedia

Daphne mezerum se rencontre depuis la Norvège jusqu'en Espagne, en passant par la Russie, la Turquie et la Sibérie.

Cet arbuste caduc, à vie brève et de croissance lente, arbore de spectaculaires manchons de fleurs rose violacé à rouge pourpré au printemps, avant que naissent les feuilles.

Deutzia

Deutzia
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le deutzia est un arbuste à feuillage caduc, très florifère, et très facile à réussir dans la plupart des jardins. Ses fleurs sont simples ou doubles, généralement blanches ou roses, mais aussi rouges.

Les feuilles de 4 à 7 cm de long sont ovales, et souvent dentées. L'écorce s'exfolie avec l'âge, sachant qu'un deutzia atteint sa taille adulte en 5 ou 7 ans. Ses tiges sont creuses.

Eleagnus

Eleagnus
© Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les éléagnus, ou chalefs, sont de petits arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, aux feuilles alternes entières, caduques ou persistantes, portant de petites écailles argentées ou brun rouille caractéristiques, sur les feuilles, les pousses, les boutons et les fruits.

Érable du Japon

Érable du Japon
© Mark Bolin/CC BY-SA 2.0/Flickr

Pouvant être qualifiés de grands arbustes ou de petits arbres, leurs tailles varient de 1,25 m pour les plus petits (Acer palmatum 'BloodGood') à 3 à 5 m de haut pour les plus nombreux et jusqu'à 10 m pour les plus hauts.

Leurs feuilles très multiformes sont souvent plus ou moins palmées et parfois finement ciselées. Leurs couleurs variables au printemps prennent des teintes rouge-orangé flamboyantes à l'automne qui sont vraiment extraordinaires.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu'il illumine de son extraordinaire floraison jaune d'or.

Les feuilles, vertes et caduques le plus souvent, donnent un feuillage remarquable chez quelques variétés seulement telle 'Citrus Swizzle' chez qui elles sont panachées de jaune et surtout Forsythia koreana 'Kumsun' chez qui elles sont finement réticulées de vert et de jaune.

Framboisier

Framboisier
© Mattivirtala/CC0/Wikimedia

Le framboisier est originaire des sous-bois et des lisières des régions montagneuses d'Europe occidentale.

Sous-arbrisseau voisin de la ronce, le framboisier est cultivé pour ses fruits délicats et parfumés. Peu exigeant, le framboisier pousse bien dans quasiment tous les sols.

Fuchsia

Fuchsia
© fotoculus/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le fuchsia est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Il fait partie de la famille des Onagracées.

De l'été jusqu'à l'automne, le fuchsia décore magnifiquement les jardins, terrasses, balcons et intérieurs grâce à ses belles fleurs en forme de clochettes et aux couleurs chatoyantes. De plus, il est facile d'entretien.

Fusain

Fusain

Qu'il soit à feuillage persistant, décoratif ou à feuillage caduc aux magnifiques teintes d'automne puis d'hiver grâce à ses fruits, un fusain mérite sa place dans un jardin d'ornement. De plus, le choix des variétés et de leurs emplois est vaste.

Les espèces à feuilles caduques sont appréciées pour les belles colorations automnales de leur feuillage et leurs fructifications particulièrement décoratives en hiver.

Gattilier

Gattilier
© Kristine Paulus CC BY 2.0/Flickr

D'origine méditerranéenne, le gattilier, Vitex agnus castus, pousse en terres pauvres drainantes et supporte la sécheresse. Arbustif, il se caractérise par son beau feuillage caduc dégageant une forte odeur poivrée. La floraison intervient pendant les mois d'été avec des panicules de fleurs bleu violacé de 15 à 20 cm.

Gaura

Gaura
© KENPEI/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le gaura fait partie de la famille des Onagracées. Il forme un buisson de rameaux souples dont la hauteur varie de 0,60 à 1,50 m selon les variétés et s'il se plaît bien dans son environnement.

Incontournable en massifs dans les jardins de grand-mère ou ceux à l'ambiance sauvage et naturelle.

Genêt

Genêt
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Quelle que soit leur taille, ils poussent en touffes plus ou moins rondes ou buissonnantes pouvant atteindre en culture 1 à 2 m de haut et autant de large.

Il existe des espèces et variétés de tailles inférieures, telles Cytisus scoparius ssp maritimus au port ne dépassant pas plus de 20 cm de haut ou rampantes comme Genista lydia aux feuilles caduques et à la croissance assez lente atteignant au maximum 30 cm de haut.

Glycine

Glycine
© M a n u e l/CC BY 2.0/Flickr

Les feuilles, à folioles ovales et pointues, sont vertes et atteignent 40 cm de long. Quant à ses fruits qui ressemblent à des haricots, ils mesurent de 10 à 15 cm.

La glycine peut pousser de 2 m en une année et atteindre de 10 à 30 m selon les espèces.

Goji

Goji

Le goji commercialisé est issu de 2 espèces proches Lycium barbarum et L. chinense utilisées depuis très longtemps dans la cuisine et médecine chinoises.

Les Lycium ont des feuilles simples réunies en menues rosettes le long des rameaux souvent très épineux.

Grenadier

Grenadier
© garlandcannon/CC BY-SA 2.0/Flickr

Il s'agit d'un arbuste caduc, cultivé déjà à l'âge de bronze aux côtés de la datte et de l'olive sur le pourtour méditerranéen.

La naissance des nouvelles feuilles se déroule assez tard vers la fin avril sur des rameaux à l'écorce beige argenté. Les feuilles sont oblongues à pointe arrondie et opposées. D'abord rougeâtres, elles acquièrent ensuite une teinte d'un vert lumineux pour finir dorées à l'automne.

Groseillier

Groseillier
© red skies/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Cet arbuste fruitier mesure environ 1,50 m de hauteur. Il possède des feuilles caduques, vertes palmées, et parfumées. Sa floraison très discrète a lieu en mars avril. Ses fleurs sont jaune-vert ou blanc vert selon la variété.

Il trouve sa place au jardin d'agrément, au verger, au potager mais aussi sur un balcon ou une terrasse.

Hamamélis

Hamamélis
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Hormis l'hamamélis de Virginie qui peut former un arbre sur tige de 6 m de haut, les autres espèces sont plutôt arbustives mesurant de 1 à 3 m de haut avec une ramure légère étalée allant jusqu'à 2 m de diamètre.

Les feuilles sont caduques, alternes, à bords plus ou moins ondulés ou dentés et présentent une asymétrie du limbe comme chez le noisetier. Munies d'un pétiole court, elles mesurent 8 à 15 cm de long et se peignent de splendides couleurs jaunes, rouges ou cuivrées à l'automne.

Hibiscus

Hibiscus
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

L'hibiscus est une fleur symbole des îles tropicales, très éphémère, mais se renouvelant continuellement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats.

Hibiscus syriacus, également appelé althéa ou hibiscus des jardins, est un arbuste caduc commun en France. Il est traité dans une fiche qui lui est entièrement consacrée.

Hoheria

Hoheria
© Eric Hunt CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Originaires de Nouvelle-Zélande, ces grands arbustes ou petits arbres, persistants ou caducs suivant les espèces et les températures hivernales, se plaisent particulièrement bien en climat maritime, sur toute la côte ouest, jusqu'au Cotentin.

Trop méconnues, ces plantes méritent de faire partie de tous les jardins où les hivers ne sont pas froids. Les hoherias ont leur place aussi bien en isolé, qu'en haie brise-vent ou en massif d'arbustes.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Sous nos latitudes, les hortensias grimpants peuvent atteindre 5 à 8 m mais de vieux sujets peuvent parfois dépasser 10 m.

Le plus courant dans nos jardins, Hydrangea anomala ssp. petiolaris, a été découvert dans les forêts du Japon en 1865 et rapporté en 1878 par Maximilien Leichtlin.

Ses feuilles, opposées, de 8 à 12 cm de long, sont cordiformes et caduques. Il peut supporter les grands froids : -25 °C.

Houblon

Houblon

Le houblon est une liane grimpante annuelle et vigoureuse. Décoratif et original au jardin, vous aimerez la forme lobée de ses feuilles et la multitude de ses petits cônes parfumés qui apparaissent en été sur les plantes femelles.

La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année. Il est donc idéal pour recouvrir rapidement un grillage, un treillage, une pergola ou même un vieux tronc.

Kiwi

Kiwi
© Erutuon/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le kiwi (Actinidia deliciosa) est une liane vigoureuse à l'écorce brun-rouge et généralement caduque, qui porte des feuilles alternes de 12 à 20 cm, ovales ou en forme de cœur. La croissance atteint plusieurs mètres en une saison.

Les branches volubiles s'enroulent délicatement autour des grillages, pylônes et portiques. Les jeunes pousses soyeuses portent les feuilles recouvertes d'un fin duvet rouge, un peu rêche malgré tout.

Kolkwitzia

Kolkwitzia
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Le kolkwitzia mérite de figurer au menu des plantes faciles à cultiver en isolé, en haie ou en massif. Cet arbuste caduc, rustique et de peu d'entretien connaît son heure de gloire au printemps, avec sa spectaculaire floraison blanc rosé.

Lilas

Lilas

Cet arbuste à croissance rapide pousse vigoureusement même en terrain calcaire.

Son feuillage vert moyen est composé de feuilles opposées en forme de cœur, caduques en hiver. Son système radiculaire très drageonnant lui permet, en l'absence de taille, de constituer rapidement des massifs couvrants ou des bordures épaisses.

Lilas des Indes

Lilas des Indes
© KENPEI/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le lilas des Indes (Lagerstrœmia indica), parfois appelé plus justement lilas d'été, est un vigoureux arbuste originaire de Chine, appartenant à la famille des Lithracées et au genre Lagerstrœmia.

Le feuillage caduc est formé de feuilles ovales, lisses et alternes, de taille variable selon les espèces, vert sombre, parfois bronze ou teinté de pourpre, et il prend de belles couleurs d'automne dans les tons de rouge et d'orangé. Il peut persister si le climat n'est pas rigoureux.

Liseron

Liseron
© Dattel Palme/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le liseron est une plante annuelle et vivace, ou un sous-arbrisseau selon les espèces, de la famille des Convolvulacées.

Certaines espèces ont un très beau feuillage argenté. Ses feuilles entières peuvent être couvertes d'une pilosité soyeuse, blanc argenté. Cet arbrisseau a sa place dans les régions au climat doux et plus particulièrement en région méditerranéenne, d'où il est originaire.

Morelle noire

Morelle noire
© 영철 이 CC BY 2.0/Flickr

La morelle noire (Solanum nigrum), ou « raisin de loup », est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. Cousin de la pomme de terre (Solanacée), ce petit arbuste de 20 à 80 cm de hauteur pousse partout en France dans la nature ou dans les jardins.

Les anciens l'appelaient « tue-chien », car toutes les parties de la plante sont toxiques et contiennent un poison (la solanine).

Noisetier

Noisetier

C'est un arbuste caduc multigaule de 2 à 6 m de haut, qui pousse en touffe d'abord érigée, puis étalée avec l'âge.

La culture du noisetier est très facile au jardin, qu'il soit planté en bosquet, en haie libre ou en isolé.
Très rustique, il pousse aussi bien en plaine qu'en montagne, jusqu'à 1 500 m d'altitude. Il a le plus souvent la forme d'un petit taillis.

Photinia

Photinia
© Brian Smithson CC BY 2.0/Flickr

Le photinia est l'un des arbustes les plus utilisés pour constituer des haies. Sa croissance est assez rapide et il se prête bien aux tailles annuelles. Son grand caractère décoratif est la coloration rouge des nouvelles pousses.

Ainsi conduit en haie et régulièrement taillé, il offre cette coloration rouge au printemps suivi d'une floraison blanche donnant des fruits.

Physalis

Physalis

Le physalis est une plante à souche traçante, aux tiges peu ramifiées, d'une hauteur de 0,20 à 0,80 m selon les variétés. D'abord dressées, elles ont tendance à s'étaler ensuite. Ses feuilles vertes sont pétiolées, ovales, aux bords dentés ou lisses.

Vivace caduque, l'amour-en-cage est de culture très facile, dans tout type de sol, même ingrat.

Physocarpus

Physocarpus
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le physocarpus est un arbuste à feuillage caduc, qui ressemble à une spirée. Plus grand que sa cousine, il est autant décoratif par ses fleurs que par son feuillage.

Les feuilles de 5 à 8 cm de long sont ovales ou trilobées, à la marge dentelée, caduques. Elles sont portées par des rameaux à l'écorce couleur cannelle, s'exfoliant parfois. Les variétés les plus spectaculaires ont des feuilles colorées.

Pistachier

Pistachier
© Philippe L Photography CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Pistacia compte 9 espèces d'arbres et d'arbustes, caducs ou persistants, de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Anacardiacées.

Le feuillage du pistachier lentisque est persistant, composé d'un nombre pair de folioles ce qui le différencie du pistachier térébinthe, caduc et à nombre impair de folioles.

Pivoine

Pivoine
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine fait partie de la famille des Paeoniacées. Elle est originaire d'Europe, de Chine ou du Japon, voire d'Amérique du Nord.

Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

Plumbago

Plumbago

Ceratostigma plumbagoides est une vivace couvrante à la floraison bleu intense dès le mois d'août et avec un feuillage caduc prenant des teintes rouges en automne. Cette plante est très résistante au sec et au froid permettant de couvrir des talus avec son caractère drageonnant.

Potentille

Potentille
© Selso/GFDL/Wikimedia

Cet arbrisseau touffu et vivace pousse naturellement en France, par exemple dans certaines zones des Pyrénées entre 900 et 2 000 m d'altitude, où c'est une espèce sauvage protégée.

Son feuillage caduc est formé de feuilles vertes ou vert glauque, composées de 3 à 7 folioles de 1 à 3 cm selon les variétés. Ces feuilles sont souvent soyeuses, car elles portent des poils, ce qui leur donne des reflets argentés.

Prunellier

Prunellier
© Peter O'Connor aka anemoneprojectors/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le prunellier (Prunus spinosa) ou épine noire est un arbuste buissonnant de la famille des Rosacées et du genre Prunus.

Ses feuilles caduques, ovales, de 1 à 3 cm sont légèrement dentelées. Elles sont vertes, et mêlées de pourpre pour la variété 'Purpurea'. Son feuillage n'est pas dense.

Rosier buisson

Rosier buisson

Les rosiers buissonnants produisent des branches ramifiées dans l'année. Ils forment ainsi des buissons denses, généralement de hauteur inférieure à un mètre, à la généreuse floraison.

Avec une hauteur généralement comprise entre 0,70 et 1,20 m, les rosiers buissons sont souvent à petites fleurs groupées.

Rosier grimpant

Rosier grimpant

La vigueur des rosiers grimpants n'est pas la même pour toutes les variétés. Ainsi, si les plus petits rosiers grimpants ne dépassent pas 2 m de hauteur, les plus grands peuvent produire des rameaux d'environ 4 à 5 m.

Les rosiers lianes sont des grimpants particuliers. Pourvus de très longues branches, fines, souples et épineuses, ils « grimpent » et s'accrochent eux-mêmes à leur support, notamment dans la ramure des arbres.

Seringat

Seringat
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le feuillage assez dense, le plus souvent vert profond ou plus clair (et même jaune doré chez P. Coronarius Aureus), est toujours caduc. Les feuilles simples ovales et en pointe effilée sont plus ou moins grandes. Leur couleur met en valeur, par contraste, un blanc éclatant dominant des floraisons.

Le seringat symbolise habituellement la mémoire dans le langage des fleurs peut être à cause de son parfum entêtant et persistant.

Spirée

Spirée
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

La spirée est un arbuste aux formes très diverses, apprécié pour sa floraison généreuse et son port gracieux. Elle se développe en touffe compacte au port arrondi de 0,40 à 2,50 m de hauteur, et porte des feuilles caduques, dentées, généralement vertes, mais certaines variétés ont un feuillage doré ou cuivré.

Sumac de Virginie

Sumac de Virginie
© Kristine Paulus/CC BY 2.0/Flickr

Arbustes ou petits arbres, jusqu'à 5 m de hauteur, les sumacs de Virginie ont une ramure étalée qui leur donne au fil des ans un port érigé en forme de parasol, assez clairsemé, avec la cime arrondie.

Leurs grandes feuilles sont découpées en folioles, plus ou moins dentées selon les variétés, de forme lancéolée et pouvant atteindre jusqu'à 7 à 10 cm. D'un beau vert profond au printemps, elles virent progressivement à l'automne du jaune tendre à l'orangé et au rouge flamboyant. Elles sont ensuite caduques.

Sureau noir

Sureau noir
© weisserstier CC BY 2.0/Flickr

Le plus souvent arbuste de 3 à 5 m de hauteur, sa croissance est rapide et il peut former un arbre de 8 à 10 m en terrain fertile et frais, en situation abritée.

Les feuilles du sureau noir sont composées de 5 à 7 folioles dentelées et assez velues sur les nervures. De couleur vert clair puis foncé, elles apparaissent parmi les premières au printemps et sont caduques en fin d'automne.

Symphorine

Symphorine

La symphorine a un formidable succès pour ses baies automnales semblables à de grosses perles blanches ou roses selon la variété.

Ses tiges très fines portent des petites feuilles caduques, ovales au revers légèrement grisâtre et qui lui donnent beaucoup de charme. Son port buissonnant paraît léger, mais la plante cache bien son jeu car elle devient vite très touffue.

Tamaris

Tamaris
© Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr

Bel arbuste à la ramure touffue, le tamaris appartient au genre Tamarix qui compte une cinquantaine d'espèces et à la famille des Tamaricacées. Le port peut être buissonnant, arrondi et un peu pleureur.

Son feuillage, vert tendre et caduc, est formé de nombreuses et toutes petites feuilles alternes en écailles allongées, fines et souples directement attachées sur les rameaux.

Vigne

Vigne

La vigne à vin et le raisin de table appartiennent tous deux à la même espèce : Vitis vinifera sativa. Ils font partie de la famille des Vitacées. Ce sont des lianes qui grimpent aux arbres et le long de supports grâce à des vrilles.

Originaire du pourtour méditerranéen, la vigne aime les étés chauds et secs et redoute les gelées printanières.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

La vigne vierge (Ampelopsis et Parthenocissus) fait partie de la même famille que la vigne mais ses baies ne se mangent pas.

La vigueur des sarments permet de couvrir rapidement les surfaces et leur feuillage dense offre l'avantage de rafraîchir l'air ambiant des terrasses, patios ou balcons. Leur feuillage caduc et alterne se teinte au soleil, de coloris très vifs depuis la fin de l'été jusqu'à la chute des feuilles.

Trouvez l'arbuste caduc idéal !

Trouvez l'arbuste caduc idéal !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes caducs : abélia, bignone rose, ceratostigma, chitalpa, cornouiller du Japon, exochorda, indigotier, lespedeza, leycesteria formosa, mini rosier...

... et bien plus encore ! 

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides