/ /
/

Les plantes fleuries d'intérieur

Les plantes fleuries d'intérieur

Écrit par les experts Ooreka

 

Apportez à votre intérieur une touche d'exotisme en y installant de jolies plantes fleuries. En plus d'être colorées, elles peuvent parfumer délicatement votre maison ou votre appartement. Certaines sont même dépolluantes ! Faites donc bien votre choix : on vous a réuni ci-dessous les 61 plantes fleuries d'intérieur de notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la plante fleurie d'intérieur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, pour votre salon ou votre salle de bain, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les plantes fleuries d'intérieur qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante fleurie rouge ? On les a toutes en stock !

Poinsettia

Poinsettia
© Martin LaBar/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le poinsettia fait partie de la famille des Euphorbiacées et son nom botanique est Euphorbia pulcherrima. En climat subtropical, c'est un arbuste qui peut atteindre 4 m de haut. Sous nos climats tempérés, il est cultivé en intérieur comme plante d'appartement où il atteint 0,50 m au maximum.

Dans le monde entier, le poinsettia participe à la décoration des fêtes de Noël, du Nouvel An chinois ou d'Hanukkah…

Calcéolaire

Calcéolaire

Les calcéolaires composent de belles potées à glisser dans nos intérieurs ou à disposer dans des jardinières pour orner rebords de fenêtres, balcons ou terrasses. Mélanger plusieurs variétés de calcéolaires entre elles est certainement la façon de profiter sans fausses notes de leurs coloris flamboyants.

Sandersonia

Sandersonia

Autrefois essentiellement cultivé pour la fleur coupée, et donc inaccessible aux particuliers, on le trouve aujourd'hui sous forme de bulbe ou de plant. C'est une plante vivace bulbeuse non rustique, souvent cultivée en intérieur ou en véranda, mais qui peut être installée à l'extérieur durant l'été.

Unique dans son genre, sa floraison en urnes renversées orange a de quoi étonner.

Anthurium

Anthurium
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

L'anthurium possède de grandes feuilles oblongues de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison se présente sous forme de longues spathes brillantes en forme de cœur et d'un spadice central jaune.

Il est idéal comme plante d'intérieur.

Passiflore

Passiflore
© Scamperdale/CC BY-NC 2.0/Flickr

Peu de passiflores peuvent être plantées à l'extérieur en climat tempéré. La plupart redoutent les hivers rigoureux et doivent être cultivées en pot et rentrées à l'abri (serre ou véranda).

Selon les variétés les feuilles peuvent être plus ou moins ornementées. Leur forme est entière, digitée ou lobée.

Tillandsia

Tillandsia

Étonnante plante épiphyte ou terrestre, le tillandsia comblera les esprits créatifs et curieux.

Dans nos régions, le tillandsia est cultivé comme plante d'intérieur, de véranda et de serre. Il est utilisé selon l'espèce choisie, suspendu, souvent la tête en bas, à des branches d'arbre, des supports en bois, du liège ou des écorces, accroché à des roches, des coquillages, des fils de fer… ou encore installé en pot ou terrarium.

Guzmania

Guzmania
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Apprécié pour ses belles inflorescences, le guzmania décore merveilleusement un intérieur. Ses longues feuilles vertes disposées en rosette, sa hampe florale composée de bractées colorées, ses petites fleurs éphémères en font une plante très ornementale.

Ceropegia

Ceropegia
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le Ceropegia ou chaîne des cœurs est une plante d'intérieur qui mêle graphisme et délicatesse. Ses tiges retombantes forment un écheveau d'une finesse extrême portant des feuilles en forme de cœur marbrées et de petites fleurs pourpres durant l'été.

Hibiscus

Hibiscus
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hibiscus de Chine, Hibiscus rosa-sinensis, souvent vendu par les fleuristes, possède de nombreuses variétés. Il est réservé à une culture hors sol sous nos climats et peut être traité comme plante d'intérieur.

Le caractère botanique commun aux hibiscus de la famille des Malvacées est la fleur torsadée avant l'ouverture et leurs étamines soudées entre elles formant un long tube. Les fleurs ont une durée de vie très éphémère mais se renouvellent rapidement.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Variées, insolites et fascinantes, les orchidées ont longtemps été rares et inaccessibles. Elles sont aujourd'hui largement cultivées et proposées à tous les prix. Plusieurs espèces et variétés sont assez faciles à cultiver en appartement.

Évitez les courants d'air, la proximité immédiate du chauffage. Protégez-les de la lumière et du soleil direct en été mais installez-les en pleine lumière en hiver.

Campanule

Campanule
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

La campanule possède des fleurs hermaphrodites. Les fleurs peuvent être en forme de cloche, en étoile ou tubulaires selon les variétés et forment des touffes tapissantes ou érigées. Il existe de nombreux coloris comme le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc.

Les campanules peuvent se planter partout dans le jardin : rocaille, massif, isolé, bordure… mais aussi sur les balcons, les terrasses et même à l'intérieur de la maison.

Saxifrage

Saxifrage
© Dieter van Baarle/CC BY 2.0/Flickr

Ses origines montagnardes valent à la saxifrage une petite taille alliée à une grande robustesse et une extrême finesse, tant dans le dessin délicat des feuilles que dans les teintes pastel de la floraison.

Les saxifrages se comportent également très bien en potées et suspensions, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Cyclamen

Cyclamen
© Robert Lake CC BY 2.0 / Flickr

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales.

Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup.

Æonium

Æonium

Cultivé pour ses rosettes symétriques composées de feuilles charnues, l'æonium est une plante facile qui ne requiert presque aucun entretien. Il se présente sous de nombreuses formes et couleurs. Peu rustique, il supporte très bien la culture en pot.

Dans des conditions de culture optimales, cette plante pourra vivre de nombreuses années (il se nomme « éternel » !), formant au fil du temps d'imposantes touffes.

Gloxinia

Gloxinia
© kafka4prez/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le gloxinia n'est pas rustique. Il se cultive en pot, en intérieur, en serre et véranda.

La plante est robuste et peut vivre une bonne dizaine d'années, si on lui apporte les soins de base.

La floraison apparaît l'été, après cinq mois environ de culture, donnant des fleurs en forme de longue cloche disposées en bouquets, aux corolles parfois ondulées ou gaufrées.

Browallia

Browallia
© Kenta Morigami/CC BY-SA 2.0/Flickr

Jolie plante ramifiée, aux feuilles ovales, le browallia se cultive le plus souvent en pot et comme plante d'intérieur. Il se caractérise par son abondante floraison changeante, qui peut passer du bleu-violet au mauve pâle.

Le browallia est souvent considéré comme éphémère, alors qu'il peut vivre plusieurs années lorsqu'on en prend soin.

Clérodendron

Clérodendron

Les clérodendrons poussant dans nos régions tempérées forment de gros arbustes ou petits arbres d'agrément aux accents exotiques.

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.

Muguet

Muguet
© Frédérique Voisin-Demery/CC BY 2.0/Flickr

Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines. Il donne des brins ou hampes florales dressés qui portent en grappe de jolies clochettes pendantes (entre 6 et 10). Celles-ci d'un beau blanc ou parfois rose dégagent un parfum particulier et assez fort.

Il se cultive en pleine terre et en pot,à l'extérieur et en intérieur.

Camassia

Camassia

Le camassia est une belle bulbeuse vivace, encore peu connue. Rustiques et de culture facile, les camassias produisent de spectaculaires épis bleus aux corolles en étoile.

Répandus dans les prairies et marais du Nord-Ouest américain, les bulbes de certaines espèces de camassias faisaient partie de l'alimentation des Indiens qui en tiraient une farine ou les consommaient aussi grillés ou frits.

Cattleya

Cattleya
© Dan and Raymond/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le cattleya se cultive en intérieur, de préférence en véranda ou en serre chaude et tempérée. Il s'utilise en pots et en suspensions.

La plupart des cattleyas fleurissent à partir de la deuxième année. Selon les espèces, la floraison se produit tout au long de l'année, mais la période la plus courante se situe entre le mois de septembre et le mois de mars.

Freesia

Freesia
© Carolyn Jewel/CC BY 2.0/Flickr

Ravissante fleur au parfum frais et sucré, le freesia se tient merveilleusement en bouquet et s'associe bien à d'autres fleurs coupées. Ses multiples couleurs éclatantes illuminent et égayent nos intérieurs, mais aussi nos balcons et nos jardins.

Droséra

Droséra

Cette plante carnivore fascine petits et grands par ses pièges astucieux. Le droséra porte aussi de jolies petites fleurs au bout de grandes hampes. Certaines espèces sont assez faciles à cultiver et peuvent trouver place dans la maison.

Les fleurs roses, mauves ou blanches selon les espèces, sont émises en été, au bout de grandes hampes florales de manière à bien se détacher du feuillage.

Gingembre

Gingembre
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

C'est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo. Du rhizome horizontal, inégal et charnu, partent de grandes feuilles persistantes, lancéolées et parfumées, dépassant 1 m de haut.

Euphorbe

Euphorbe

On les emploie aussi bien en extérieur au jardin en massifs qu'en potée en intérieur. On cultive quelques espèces annuelles mais la plupart sont des variétés vivaces conservant un feuillage décoratif.

Les inflorescences diverses également comportent le plus souvent des fleurs particulières sans sépales, ni pétales et entourées de grandes bractées.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Magnus Manske/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le Carpobrotus se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur et en intérieur. Il s'utilise comme plante ornementale en couvre-sol, en massifs, en talus, en rocailles, mais aussi en pots, en jardinières et en suspensions.

Il donne de grandes fleurs solitaires ressemblant à des marguerites, atteignant parfois 10 cm et plus de diamètre, le plus souvent de couleur rose violet avec un cœur jaune.

Aponogeton distachyos

Aponogeton distachyos
© Yasuaki Kobayashi/CC BY 2.0/Flickr

L'épi d'eau fleurit du début du printemps jusqu'au début de l'automne, voire au début de l'hiver : la longue période de floraison peut varier en date selon les conditions climatiques (plus tardif au nord en France, plus précoce au sud).

La floraison peut faire une pause au milieu de l'été, surtout s'il fait très chaud. Mais en conditions contrôlées, Aponogeton distachyos peut quasiment fleurir toute l'année. Ainsi, il peut être cultivé en bassin d'extérieur ou en bac à l'intérieur, en compagnie d'Orontium aquaticum, d'Equisetum americanum, et de Cyperus sp.

Aloès

Aloès
© philipus / 123RF

L'aloès se caractérise par son feuillage en rosette allongé et épais, propre aux succulentes. Sa floraison aux couleurs vives rappelle ses origines africaines. Facile à cultiver, il trouve sa place au soleil dans nos intérieurs et nos jardins.

L'aloès donne une hampe florale qui se dresse à l'aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes.

Cardamine

Cardamine

Les cardamines (plus de 150 espèces) sont des plantes annuelles ou vivaces, des herbacées glabres, avec des feuilles pennées ou bipennées. Les fleurs, hermaphrodites, sont disposées en symétrie radiale, l'inflorescence formant une grappe.

Pour une culture en intérieur, installez la plante dans un panier généreusement garni de mousse toujours humide.

Phalaenopsis

Phalaenopsis
© Meneerke bloem/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le phalaenopsis ou orchidée papillon est l'une des orchidées les plus faciles à cultiver chez soi. C'est aussi une des plus appréciées en raison de la beauté et de la longévité de sa floraison, jusqu'à 3 mois de floraison continue.

Jacinthe

Jacinthe
© Horticulture Week/CC BY 2.0/Flickr

La jacinthe se cultive très facilement. Elle est appréciée comme plante d'intérieur pour une floraison hivernale (en culture forcée), ou au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps.

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressée blanche, bleue, jaune crème, rose pastel, abricot, violet ou carmin, pouvant porter jusqu'à quarante fleurs, sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, vert clair.

Streptocarpus

Streptocarpus
© John Robinson/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les streptocarpus commercialisés sont généralement réservés à la culture à l'intérieur ou en serre chaude car ils nécessitent des températures supérieures à 10-15 °C. On cultive quelques espèces botaniques mais ce sont les variétés hybrides acaules qui sont les plus répandues et qui offrent la plus grande diversité de floraison.

Clivia

Clivia
© Ezequiel Coelho/CC BY 2.0/Flickr

Le clivia n'est pas une plante rustique. Elle est utilisée principalement comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda, le plus souvent en culture isolée.

Vous pouvez la garder de nombreuses années, si vous lui accordez une période indispensable de repos au frais l'hiver.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante d'intérieur aux longues feuilles lancéolées et aux fleurs gracieuses, composées d'une grande spathe blanche. Résistante, facile d'entretien et de croissance rapide, c'est une plante idéale pour les débutants.

Primevère

Primevère

La primevère est une fleur printanière précoce qui demande peu de soins. On peut la planter dans les jardins, en pot, en jardinière, sur le rebord d'une fenêtre. Certaines variétés peuvent aussi se cultiver en intérieur.

Les fleurs en forme d'entonnoir ont la base des pétales soudée en tube.

Les coloris sont très variés, du blanc le plus pur au bleu le plus soutenu, en passant par des nuances de rose, de rouge, de violet ou de jaune. Ils permettent de réaliser différentes compositions.

Gerbera

Gerbera
© Kristi/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Il peut s'utiliser en pot, en jardinière, en massif ou en rocaille. Il se plaît dans les régions méditerranéennes mais s'est adapté aux zones plus tempérées. Il ne peut être installé au jardin que dans les régions au climat doux.

Dans les autres régions, c'est une excellente plante de serre ou de véranda qui peut aussi être cultivée comme plante d'intérieur qui peut alors atteindre 40 cm de hauteur.

Mammillaria elongata

Mammillaria elongata
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Magnifique cactée, la mammillaire allongée (Mammilaria elongata) se développe en largeur tout au long de sa vie et finit par former des touffes conséquentes au ras du sol. Sa floraison ajoute un intérêt à l'attrait de sa forme originale.

Sous les climats du nord de l'Europe, la mammillaire allongée (Mammilaria elongata) se cultive uniquement en intérieur, car elle ne résiste pas aux températures en dessous de zéro et préfère que ces dernières restent en valeurs positives, au-dessus de 5 °C.

Curcuma

Curcuma
© VanLap Hoàng/ CC BY 2.0/Flickr

Lorsque les feuilles ont fini de pousser, l'inflorescence pointe au sommet. La floraison se présente sous la forme d'un large épi muni dans sa partie haute de grandes bractées jaune pâle entre lesquelles paraissent de fleurs blanches à label violet assez insignifiantes.

Chez la forme ornementale, les bractées sont rose lavé de vert. Les bractées verdâtres de la base de l'épi forment des sortes d'alvéoles également très décoratives.

Eucomis

Eucomis
© ohio007/CC BY NC SA 2.0/Flickr

L'eucomis est une bulbeuse d'Afrique australe qui arbore de gros épis de fleurs étoilées, surmontés d'une couronne de bractées à la manière de l'ananas. Avec ses longues feuilles rubanées, il constitue des bordures et des massifs insolites.

En pot, la plante peut se cultiver en intérieur comme en extérieur.

Canna

Canna
© Andy / Andrew Fogg/CC BY 2.0/Flickr

Le canna est une plante tropicale, qui apprécie les atmosphères chaudes et humides. Moyennement rustique, il peut être cultivé en pot à l'intérieur, en serre ou en véranda.

De juillet à octobre, des fleurs aux couleurs flamboyantes jaunes, rouges, orange, plus rarement roses ou blanches, parfois bicolores ou tachetées de rouge, se dressent en grappe ou en panicule au sommet de la tige.

Vriesea

Vriesea
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Essentiellement apprécié pour son feuillage très décoratif et ses bractées colorées, le vriesea est une plante d'intérieur assez particulière à découvrir. Sa durée de vie étant assez courte, il faut penser à le multiplier.

Le vriesea se caractérise par ses longues feuilles en ruban, vert foncé ou clair, unies ou zébrées, dures et lisses, disposées en large rosette, et par son inflorescence en épi dressé, composée de bractées colorées jaune, rouge, orange et de fleurs jaunes ou blanches.

Gardénia

Gardénia
© Harrison Turner CC BY-ND 2.0/Flickr

Le gardénia est une superbe plante au parfum inimitable, envoûtant et persistant, qui décore magnifiquement vos intérieurs, balcons et terrasses. Sa floraison est relativement longue mais sa culture exigeante.

Selon les variétés, la floraison s'étale de mai à octobre et il mesure entre 0,60 et 2 m, voire plus pour certaines espèces rares. Certaines variétés peuvent fleurir en hiver.

Aechmea

Aechmea

C'est l'une des plantes d'intérieur à fleurs exotiques les plus résistantes. Ses feuilles persistantes sont dures, bordées d'épines et recourbées.

L'aechmea mesure généralement entre 40 et 60 cm. Il pousse en intérieur ou sous serre chaude et s'utilise de préférence en isolé dans un cache-pot ou sur un morceau d'écorce ou de tronc rappelant son milieu naturel.

Colchique

Colchique
© Klearchos-Kapoutsis-CC-BY-2.0-Flickr

Le colchique est vivace et se multiplie spontanément par ses bulbes particuliers que l'on appelle cormes.

Faciles à cultiver et plantés groupés, les colchiques d'automne forment de belles taches colorées, souvent dès septembre ou octobre, et cela jusqu'en novembre.

Saintpaulia

Saintpaulia
© InAweofGod'sCreation/CC BY 2.0/Flickr

Le saintpaulia, facile à cultiver en intérieur et surtout extrêmement florifère, orne nos maisons et appartements depuis des générations. Les sélectionneurs offrent chaque année de nouveaux hybrides pour satisfaire nos envies de nouveautés.

Les hampes florales apparaissent à l'aisselle des feuilles, terminées par plusieurs fleurs bleues, roses, blanches, ou plus rarement jaunes ou rouges, simples ou doubles, frangées ou frisées, etc., selon la variété.

Crinum

Crinum

Le crinum est une plante vivace bulbeuse de belle envergure qui atteint en moyenne de 0,80 à 1,50 m de hauteur et de largeur.

Le crinum se cultive en pleine terre dans les régions douces sans gelées, en véranda, en serre chaude et en intérieur.

Les fleurs dégagent un parfum intense, aux notes mélangées de vanille et d'orange.

Aglaonéma

Aglaonéma
© Tony Rodd/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est une plante ornementale qui vit de nombreuses années et qui est facile à cultiver comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda.

L'aglaonéma est connue pour ses propriétés dépolluantes. Elle absorberait le benzène (encres, fumées, peintures, vernis) et le formaldéhyde (agglomérés, colles, isolations, vernis).

Hoya

Hoya
© Motoya Kawasaki/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le hoya est une plante facile à cultiver qui peut vivre longtemps. Dans nos régions, il se cultive en plante d'intérieur et s'utilise en suspensions pour les rampantes (pots, paniers, macramé…) ou tuteuré (treilles, arceaux et colonnes…) pour les grimpantes.

Schlumbergera

Schlumbergera
© Monica Pinheiro/CC BY-NC 2.0/Flickr

Il est mieux connu sous le nom de cactus de Noël, offre une floribondité exceptionnelle et des tiges sans aiguillons. Une véritable aubaine pour les amateurs de cactées d'entretien facile et de plantes d'intérieur fleuries.

Il convient à tous les débutants et produit une multitude de tiges formées de tronçons aplatis appelés « articles » ; ces tiges ne portent pas d'aiguillons.

Mammillaria

Mammillaria
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les mammillaires sont surnommées « cactus coussins » dans le langage courant, mais en grandissant, elles peuvent aussi présenter d'autres formes oblongues ou en touffes. Ce genre offre ainsi matière à collection, au chaud dans la véranda ou en intérieur.

La floraison arrive en mai-juin, parfois en avril, et prend des teintes rose clair à rose vif ou rouge cerise, mais aussi blanches ou jaunes.

Kalanchoé

Kalanchoé

On cultive couramment le kalanchoé en pot ou en jardinière en intérieur et en extérieur uniquement dans les régions au climat doux. Le kalanchoé se garde des années, si on lui offre de bonnes conditions de culture. Il est donc dommage de s'en débarrasser une fois sa floraison terminée.

Le kalanchoé est facile à cultiver, demande peu d'entretien et supporte bien la sécheresse. Il peut même être exposé au soleil. La majorité des kalanchoés est non rustique.

Peperomia

Peperomia
© David Eickhoff/CC BY 2.0/Flickr

Si certaines espèces donnent des fleurs décoratives, la majorité fournit de petites fleurs blanches ou crèmes très particulières ; sans pétales, en courts épis qui ont la forme de fines queues de rat. Selon les espèces, la floraison peut avoir lieu toute l'année.

Le peperomia se cultive facilement en pots, en serre, en intérieur. C'est aussi une bonne plante de terrarium ou de jardin bouteille.

Crossandra

Crossandra
© Abdulla Al Muhairi CC BY 2.0/Flickr

En Europe, le crossandra se cultive en intérieur, en véranda ou en serre chaude. On l’élève en pots, afin de pouvoir le rentrer en hiver. Dans les pays au climat tropical, le crossandra donne lieu à une culture intensive pour ses fleurs coupées.

C’est une plante vivace arbustive ou sous-arbrisseau, non rustique, au port dressé et compact. Elle peut mesurer plus de 1 m de hauteur et 0,60 m de largeur dans son milieu naturel, mais elle atteint plutôt 0,60 m de haut et 0,30 m d’étalement en intérieur.

 

Echeveria

Echeveria
© brewbooks/CC BY-SA 2.0/Flickr

Beaucoup d'espèces d'echeveria sont assez peu rustiques. On le cultive en extérieur toute l'année dans les régions méditerranéennes et seulement à la belle saison dans les autres régions (terrasses, balcons, murets…), sinon il est cultivé en intérieur ou en serre.

Il s'utilise en massif, en rocaille, en couvre-sol et en bordure, mais aussi en pot et jardinière.

Fuchsia

Fuchsia
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores.

De l'été jusqu'à l'automne, le fuchsia décore magnifiquement les jardins, terrasses, balcons et intérieurs grâce à sa floraison chatoyante.

Rhipsalis

Rhipsalis
© salchu CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le rhipsalis fleurit en général deux fois par an, en début de printemps et en hiver. Il donne de nombreuses et gracieuses petites fleurs en étoile de couleur blanc, jaune, orange, rose ou rouge. Elles sont parfumées et ne durent que quelques jours, laissant ensuite leur place à des baies blanches, rappelant les fruits du gui.

La plante se cultive en pot et en bac, en intérieur, en serre et véranda dans nos régions. Le rhipsalis dont le port est retombant se prête bien à une culture en paniers suspendus et en mur végétal.

Stéphanotis

Stéphanotis

Le stéphanotis ou jasmin de Madagascar est une plante d'intérieur d'origine tropicale très appréciée pour son parfum suave. Souvent présentée sur un arceau, cette liane grimpante peut aussi se développer sur un treillage, un grillage ou un tuteur.

Les fleurs blanches en forme de petites trompettes sont groupées en ombelles et apparaissent au printemps. Dans de bonnes conditions de culture et de chaleur, la floraison peut se renouveler jusqu'en septembre.

Cuphea

Cuphea
© Serres-Fortier-cc-by-2.0-Flickr

Très belle plante aux fleurs originales et élégantes, le cuphea est très répandu sous les climats chauds. Cultivé en pot dans nos régions, on le trouve le plus souvent dans nos intérieurs ou sur les balcons et les terrasses pendant la période chaude.

Le cuphea fleurit longtemps. Il donne des fleurs tubulaires souvent rouge-orangé très particulières qui ressemblent à des cigarettes allumées avec leurs extrémités teintées de blanc et de violet foncé.

Bégonia

Bégonia
© Amy West/CC BY 2.0/Flickr

Le bégonia se décline en une multitude de plantes qui offrent une floraison magnifique, aux couleurs chatoyantes, jusqu'aux premiers froids, et parfois un feuillage coloré qui n'est pas en reste.

Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin. Sa floraison s'étale de juin à décembre selon leur groupe auquel il appartient.

Epiphyllum

Epiphyllum

La floraison se déroule généralement au printemps et en été. Elle offre une déclinaison de coloris allant du blanc, au rose ou rouge en passant par le jaune.

Vous pouvez la maintenir en intérieur toute l'année mais elle appréciera un séjour en plein air exposé au nord ou à l'est en été.

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le calliandra est un arbuste proche des mimosas présentant des fleurs d'un rouge éclatant en plumets épars. Il apprécie les étés chauds avec de bons arrosages. Peu rustique, il se cultive aussi en pot et passe ainsi l'hiver à l'abri.

Les fleurs sont groupées en capitules denses de 5-6 cm de diamètre. La corolle et le calice (à 5 pétales et 5 sépales dentés ou profondément fendus) sont réduits à quelques millimètres si bien que l'on voit surtout les faisceaux rouges lumineux ou roses constitués par les nombreuses étamines et les pistils.

Trouvez la plante fleurie d'intérieur idéale !

Trouvez la plante fleurie d'intérieur idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 21/11/2016

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Une erreur cependant sur cette page : la photo qui accompagne le SANDERSONIA est celle d'une physalis.

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides