/ /
/

10 plantes pour assainir son intérieur

10 plantes pour assainir son intérieur

 

Il ne nous viendrait pas à l'esprit que notre cocon, notre nid, notre terrier, ce petit havre de paix, n'est pas aussi sain qu'il n'y paraît ! D'après des études, l'air de nos foyers est moins pur que celui de l'extérieur car ils regorgent de produits aux émissions néfastes, de matériels pollués ou dégageant des polluants.

Des études faites pour la NASA montrent que certaines plantes sont réellement efficaces pour nous aider à assainir notre foyer : imaginez, un végétal pour dépolluer 10 m² ! On vous les présente.

Le ficus

Le ficus
© kornyeyeva / 123RF

Le ficus est la plante d'intérieur par excellence : ses nombreuses espèces vous laissent le choix de la forme, du feuillage et du type de culture. Il est apprécié pour ses jolies feuilles décoratives et parce qu'il s'adapte à toutes les pièces de maison. Seul inconvénient : il craint les courants d'air et le froid.

Hors son côté décoratif, le ficus est une plante répandue car il est efficace contre le formol. Ce polluant se trouve dans de nombreux objets de notre quotidien tels que les textiles, les résines, les produits pharmaceutiques ou la fumée de cigarette.

À noter : le formol est très irritant pour les voies respiratoires et pour les muqueuses des yeux.

Le chlorophytum

Le chlorophytum

Son feuillage décoratif et élégant aux longues feuilles rubanées et souples font du chlorophytum une plante d'intérieur privilégiée. Souvent placée dans les bureaux de par sa petite taille, cette plante ne se marie pas moins avec vos intérieurs, assortie à tous les styles et toutes les décorations. Elle se multiplie facilement grâce à ses stolons et croît rapidement.

Le chlorophytum est également apprécié car c'est une des meilleures plantes dépolluantes pour les foyers : elle absorbe efficacement le formol et le monoxyde de carbone.

Bon à savoir : le formol se trouve un peu partout dans les produits du quotidien et le monoxyde provient des chauffages d'appoint et de la fumée de tabac.

Le spathiphyllum

Le spathiphyllum

Le spathiphyllum est une élégante plante d'intérieur dont la plupart des espèces proviennent des forêts tropicales d'Amérique. On la surnomme aussi fleur de lune et lis de la paix de par la forme particulière (en spathes) de ses fleurs blanches.

À noter : une spathe est, à l'origine, une épée à large lame en usage chez les Germains, les Gaulois, les Romains (CNRTL).

Elle peut fleurir toute l'année si elle est bien entretenue et ses longues feuilles vernissées sont lancéolées de couleur verte.

Le spathiphyllum a de bonnes capacités d'absorption de polluants tels que l'ammoniac, le benzène, le formol, le xylène, entre autres. Il est donc à placer dans toutes les pièces, sans modération !

Le philodendron

Le philodendron

Le philodendron, originaire des forêts humides de l'Amérique tropicale, est une plante verte d'intérieur. Il a des feuilles persistantes de grande taille qui lui donnent un air décoratif et ajoutent une touche exotique à nos intérieurs. Il ne supporte pas le froid et prend une forme buissonnante ou grimpante en fonction de son espèce : à maturité, cette plante peut atteindre 10 m !

D'après des études, les hybrides de philodendron aux tiges et feuilles rouges sont les plus efficaces dans la dépollution : ils absorbent plutôt bien le PCP (Pentachlorophénol), qui est un produit cancérigène. Ce polluant se trouve notamment dans les produits de traitement du bois.

À noter : cette plante est toxique. Évitez de la choisir si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Le lierre

Le lierre

Le lierre est une plante grimpante et rampante. Il atteint plusieurs dizaines de mètres à maturité et sa longévité est impressionnante : jusqu'à un millénaire pour les plus vieux !

Cette plante est facile à cultiver au jardin comme chez soi, et son feuillage rouge, argenté, doré ou vert étant persistant, vous aurez toute l'année une touche de verdure. Très résistant, le lierre demande également peu d'entretien.

Il est particulièrement efficace pour lutter contre la pollution au benzène car il absorbe cet hydrocarbure volatil se trouvent dans les encres d'imprimantes, les peintures, le tabac, dans les revêtements de la maison et dans le plastique.

L'aglaonema

L'aglaonema

L'aglaonema est une plante d'intérieur appartenant à la famille des aracées. Elle est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, de Malaisie et d'Indonésie.

Appréciable pour la beauté de son feuillage dont la couleur et le panache varient en fonction des espèces, elle arbore de mai à septembre des fleurs jaunes ou blanches ressemblant à celles de l'arum.

Comme d'autres plantes de la même famille, l'aglaonema est efficace contre les polluants de nos logements comme le benzène, le xylène et le formaldéhyde qui se trouvent dans les colles, les vernis et, entre autres, la fumée de cigarette.

À noter : faites attention, la plante elle-même est toxique. À éviter quand on a des enfants ou des animaux de compagnie.

Le kentia

Le kentia
© Eduardo Millo CC BY 2.0 / Flickr

Le kentia est une plante d'intérieur au port élancé de la famille des arécacées. C'est un palmier apprécié pour son feuillage : ses feuilles vertes larges et pennées sont à chouchouter car sa croissance est lente et la plante n'en donne qu'une nouvelle par année !

À noter : dans nos régions, cette plante verte ne peut donner ni fleurs ni fruits.

Le kentia a la faculté de purifier et de dépolluer l'air. Il absorbe le benzène provenant des encres, des fumées, de la peinture et il assimile le toluène contenu dans les peintures, les solvants etc.

Le syngonium

Le syngonium
© Forest & Kim Starr / CC BY 3.0 / Wikimedia

Le syngonium est une plante liane épiphyte (qui vit et croît sur d'autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens. CNRTL) ou terrestre. Cette liane est originaire d'Amérique centrale et du sud. Dans son milieu naturel, cette plante donne des fleurs ressemblant à celles de l'arum mais dans nos régions, elle ne fleurit pas ou de manière très exceptionnelle. Ses feuilles sont persistantes et varient en forme jusqu'à atteindre le stade adulte. Son feuillage est le plus souvent vert et peut être panaché.

Le syngonium, comme toutes les plantes de la famille des aracées, a de bonnes capacités d'absorption des polluants comme le formol.

La sansevière

La sansevière
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

La sansevière, plus connue sous le nom de langue de belle-mère, appartient à la famille des agavacées. Elle a un feuillage vertical, rigide, charnu et persistant. Ses feuilles ont des formes diverses et peuvent aller de 0,15 à 1,80 m de hauteur à maturité en fonction de la variété. Cette plante ne fleurit qu'après de longues années de culture, mais c'est une plante résistante et facile d'entretien.

La sansevière est également une plante dépolluante : dans nos intérieurs, elle absorbe la fumée de tabac, le benzène et le trichloréthylène.

Le nephrolepis

Le nephrolepis

Le nephrolepis est une fougère d'intérieur au feuillage décoratif qui s'épanouit en nombreuses frondes depuis le cœur de la plante. Cette plante verte est très facile d'entretien : si vous n'avez pas la main verte, elle est faite pour vous ! Très résistante, elle ne craint pas grand-chose hormis le froid, car issue des tropiques. Par ailleurs, elle apprécie une bonne hygrométrie (taux d'humidité).

En plus d'être esthétique, le nephrolepis est une plante dépolluante : cette fougère est très efficace pour absorber les COV (composants organiques volatils) principalement le xylène et le formol.

Ooreka vous en dit plus.

Ooreka vous en dit plus.
© Finemedia

Il existe bien d'autres plantes qui peuvent nous aider à dépolluer l'air de nos intérieurs tels que : le phalaenopsis, le dracaena ou le pothos. N'oubliez cependant pas que les plantes ne remplacent pas une bonne aération de temps en temps. Par ailleurs, en privilégiant des produits bons pour notre environnement, vous limitez également la pollution, intérieure et extérieure !

Maintenant, c'est par là que ça se passe : cultiver des plantes dépolluantes (c'est facile).

1 commentaire

thomas, le 03/07/2015

attention de nombreuses personnes dont moi sont allergiques au spathiphyllium: démangaisons,exémas



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides