/ /
/

Les plantes à bulbes

Les plantes à bulbes

 

Un bulbe est l'organe souterrain de certaines plantes, de forme renflée, constitué de feuilles réduites à des écailles (CNRTL), permettant ainsi de reformer la hampe de la plante chaque année. Ces caractéristiques permettent à une plante bulbeuse de se protéger lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

Même si la culture des plantes bulbeuses est répandue, soyez attentif à leur plantation et à leur entretien en raison de leurs particularités. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 14 plantes à bulbes de notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante aromatique ou non, en intérieur ou en extérieur, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage rouge ? On les a toutes en stock !

Ail

Ail
© Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr

Cette vivace est une plante condimentaire, bulbeuse. Sa tête est composée de plusieurs gousses ou caïeux. Ses feuilles longues sont de couleur vert pâle.

L'ail a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, apéritives, aphrodisiaques, désinfectantes, digestives, nutritives, stimulantes, toniques.

Ail des ours

Ail des ours

L'ail des ours (Allium ursinum) de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d'Europe et d'Asie.

Depuis quelques années, l'ail des ours, longtemps oublié, a retrouvé une belle popularité, grâce à sa haute teneur en vitamine C et à ses propriétés amincissantes, mises en exergue.

Anémone

Anémone
© Chris Juden/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Utilisée aussi bien en pleine terre qu'en bac, pour égayer vos plantations grâce à sa large palette de couleurs vives, l'anémone offre également l'opportunité de composer de magnifiques bouquets de fleurs aux combinaisons de tons gais pour des événements festifs.

Les anémones en pots, rustiques, se conservent facilement en terrasse, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Camassia

Camassia

Le genre Camassia compte 6 espèces. Seules Camassia quamash, Camassia leichtinii et Camassia cuzickii sont couramment cultivées à travers divers cultivars qui se distinguent par la couleur de leurs fleurs et la taille de leurs hampes florales.

Avec les variétés de grandes tailles, vous pourrez confectionner aux mois de mai et juin de jolis bouquets de fleurs coupées.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette, superbe plante aromatique, se plaît dans le potager, jardin, terrasse et balcon. C'est une herbe indispensable pour relever nos plats cuisinés. Très facile à cultiver, elle possède, en outre, des vertus apéritives et digestives.

De croissance moyenne, sa floraison s'étale de la fin du printemps à l'été, selon le climat.

Échalote

Échalote
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Intimement liée au terroir français, selon certains, indissociable de la gastronomie française, l'échalote se cultive facilement dans toute la France et sa qualité gustative en fait un condiment apprécié, indispensable au potager.

Appréciée pour son action bénéfique sur le système cardio-vasculaire (amélioration de la fluidité du sang et maintien d'un taux de sucre bas), on attribue traditionnellement à l'échalote des propriétés digestives (on dit qu'elle « ouvre l'appétit ») et cholérétiques (favorables à la sécrétion biliaire).

Glaïeul

Glaïeul
© Audrey/CC BY 2.0/Flickr

Le glaïeul, de culture très facile, permet de réaliser de jolis bouquets. Dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse, ses fleurs magnifiques orneront aussi bien vos massifs que vos plates-bandes par leurs couleurs variées, ponctuées ou striées.

Sa floraison a lieu de juin à septembre, voire octobre pour certaines variétés, et sa taille peut atteindre jusqu'à 1,50 m.

Iris

Iris

Plante vivace à rhizomes ou à bulbe, l'iris fait partie de la famille des Iridacées et du genre Iris.

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Jacinthe

Jacinthe
© fidber CC BY 2.0 / Flickr

La jacinthe se cultive très facilement. Elle est appréciée comme plante d'intérieur pour une floraison hivernale (en culture forcée), ou au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps.

Les fleurs s'utilisent également dans la cuisine et la confiserie.

Attention : si ses fleurs sont comestibles, ses bulbes sont en revanche très toxiques.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.

Il est originaire d'Europe occidentale. C'est une plante bulbeuse, vivace, rustique. Il possède des fleurs solitaires ou groupées, allant du jaune d'or au blanc pur, à couronne centrale en cloche ou en coupe.

Œil de paon

Œil de paon
© Glen Bowman CC BY 2.0/Flickr

L'œil de paon (Tigridia pavonia) est une vivace bulbeuse sublime en été avec ses grosses fleurs exotiques aux coloris chatoyants. Soleil et chaleur à gogo, sol drainé et protection contre le froid permettent de la conserver de nombreuses années.

L'œil de paon se cultive en pleine terre comme en pot. Préférez d'ailleurs ce dernier mode de culture hors climat doux.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

À la fois légume et aromate, l'oignon est indispensable dans notre cuisine. Facile à cultiver, il existe sous de multiples formes et couleurs, et se déguste frais ou sec. On lui prête en outre de nombreux bienfaits.

L'oignon est une des meilleures sources végétales de sélénium, un oligo-élément relativement rare, qui favorise les défenses immunitaires et s'avère essentiel dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et contient du cobalt, anti-anémique.

Tulbaghia

Tulbaghia

Les fleurs de tulbaghia sont comestibles et elles ont une saveur aillée assez forte malgré leur parfum de miel. Trois à cinq fleurs suffisent pour une salade, ou une à deux par part quand on présente la salade à l'assiette.

Les feuilles de la plante aromatisent également les salades. Il faut cueillir les jeunes feuilles encore tendres en les coupant à la base, et les ciseler finement. Attention à ne pas trop en mettre sous peine d'obtenir une salade trop forte en goût.

Tulipe

Tulipe
© Lidi Faria/CC BY-NC 2.0/Flickr

La tulipe fait partie de la famille des Liliacées. Elle possède plusieurs formes de fleurs, de nombreux coloris et fleurit à des dates différentes.

Leur superbe floraison très décorative démarre en mars. On peut aussi en faire de jolis bouquets.

De nos jours, la tulipe est une des premières cultures mondiales aussi bien en bulbes qu'en fleurs à couper.

Trouvez la plante à bulbe idéale !

Trouvez la plante à bulbe idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides