/ /
/

Les plantes grasses d'intérieur

Les plantes grasses d'intérieur

Vous aimez les plantes d'intérieur ? Et vous appréciez aussi les vacances ? Essayez la plante grasse ! C'est une plante à tiges et feuilles épaisses, charnues (CNRTL) qui emmagasine l'eau dans ses tissus. Si vous avez êtes absent et que votre entourage ne s'est pas gentiment proposé pour venir arroser vos plantes, la plante grasse ne vous en voudra pas ! On vous a réuni ci-dessous les 16 plantes grasses d'intérieur.

Afin de trouver la plante grasse d'intérieur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante à fleurs ou non, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, pour votre salon ou votre chambre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les plantes grasses d'intérieur qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Adenium

Adenium

L'Adenium ou rose du désert est aussi appelé faux baobab ou baobab chacal. 'est une plante arbustive atteignant 2-3 m de hauteur dans son aire d'origine. Elle occupe des terrains sablonneux ou pierreux parfois même volcaniques, allant jusqu'à 2 100 m d'altitude.

Elle est principalement cultivée sous forme de bonsaï pour l'intérieur sous nos climats.

Æonium

Æonium

Le genre Æonium, qui fait partie de la famille des Crassulacées compte une trentaine d'espèce de plantes vivaces succulentes (dites « grasses ») originaires de Macaronésie (Madère, Canaries et Îles du Cap-Vert) et du Maroc.

Dans la maison, l'æonium a besoin d'une lumière vive : même pendant la période de repos, il lui faut du soleil pour conserver sa forme. Une lumière trop faible lui fera perdre ses feuilles et la rosette s'étiolera.

Agave

Agave

L'agave, comme la plupart des plantes succulentes (ou grasses), peut se cultiver en pot.

Choisissez un emplacement ensoleillé, mais prenez garde aux coups de soleil lorsque vous sortez la plante au printemps. Installez une ombrière temporaire ou déplacez les pots progressivement vers le plein soleil afin d'éviter les brunissures irrémédiables du feuillage.

Aloès

Aloès

L'aloès se caractérise par son feuillage en rosette allongé et épais, propre aux succulentes. Sa floraison aux couleurs vives rappelle ses origines africaines. Facile à cultiver, il trouve sa place au soleil dans nos intérieurs et nos jardins.

C'est une plante dite succulente ou grasse. L'aloès fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Sa croissance est souvent rapide et sa taille très variée (de 0,10 à 3 m et plus de hauteur), selon les espèces.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Citizen59 CC BY-SA 2.0/Flickr

Le genre Beaucarnea fait partie de la famille des Ruscacées. C'est une monocotylédone à croissance très lente.

Le beaucarnéa est une plante d'intérieur originaire d'Amérique Centrale. Appelée pied d'éléphant en raison de son tronc massif, cette plante est particulièrement originale et décorative. Utilisée comme plante d'appartement, elle est facile à cultiver.

Carpobrotus

Carpobrotus

Plante grasse très répandue en bord de mer, le Carpobrotus se remarque par les beaux tapis colorés que forment ses fleurs aux teintes vives.

Le Carpobrotus se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur et en intérieur. Il s'utilise comme plante ornementale en couvre-sol, en massifs, en talus, en rocailles, mais aussi en pots, en jardinières et en suspensions.

Crassula

Crassula
© Jean-Michel Moullec CC BY 2.0/Flickr

Ces plantes dites « succulentes » (dont les feuilles charnues contiennent une grande quantité de suc) présentent une très grande diversité morphologique.

Amusantes à collectionner, installées sur des étagères à l'intérieur, elles étonneront vos visiteurs comme Crassula deceptor, avec ses étranges feuilles grises imbriquées comme une carapace d'écrevisse ou Crassula rupestris, arbuste aux tiges complètement cachées par des feuilles triangulaires imbriquées.

Crassula ovata

Crassula ovata
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Vous trouverez facilement Crassula ovata en jardinerie. Facile à cultiver en pot, cette jolie plante grasse ne demande que peu de soins. Très décorative en été sur votre terrasse, sa jolie floraison égaiera votre intérieur en automne ou en hiver.

Echeveria

Echeveria

C'est une plante dite succulente ou grasse, qui est vivace avec un feuillage persistant. Ses feuilles épaisses, aux formes allongées, triangulaires ou larges, sont disposées en rosette plus ou moins dense et étalée.

On le cultive en extérieur toute l'année dans les régions méditerranéennes et seulement à la belle saison dans les autres régions (terrasses, balcons, murets…), sinon il est cultivé en intérieur ou en serre.

Epiphyllum

Epiphyllum
© Christoph Zurnieden CC BY 2.0 / Flickr

L'épiphyllum émet une série de tiges vertes succulentes, prenant une teinte grisâtre avec l'âge, qui se ramifient abondamment pour former un buisson désordonné, plus ou moins retombant.

Vous pouvez la maintenir en intérieur toute l'année mais elle appréciera un séjour en plein air exposé au nord ou à l'est en été. Durant l'hiver, il est préférable que la température de nuit descende à 10 °C, celle du jour n'ayant pas trop d'importance (15 à 30 °C).

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Du fait de ce grand polymorphisme, on les emploie aussi bien en extérieur au jardin en massifs qu'en potée en intérieur.

Figuier de barbarie

Figuier de barbarie

Le figuier de Barbarie appelé parfois « cactus-raquette » est une plante grasse très répandue dans les régions méditerranéennes et tropicales, utilisée autant pour l'ornement que pour ses fruits juteux.

En intérieur, pendant l'hiver, arrosez une fois par mois si la température dépasse 10 °C. En deçà, il n'est pas nécessaire d'arroser.

Kalanchoé

Kalanchoé

Le kalanchoé est synonyme de diversité. Son feuillage, ses fleurs, son port, sa résistance au froid, ses dimensions varient d'une espèce à l'autre. Beaucoup se retrouvent dans nos intérieurs et tiennent parfaitement le rôle de plante grasse décorative.

Portulacaria

Portulacaria
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Plante grasse aux tiges de couleur brun rouge et au feuillage vert jade remarquable, Portulacaria afra se prête bien à la culture en bonsaï. Facile d'entretien et décorative, elle peut vivre près de 50 ans.

Vous pouvez le garder toute l'année en intérieur si votre pièce est suffisamment lumineuse. Pensez dans ce cas à tourner régulièrement le pot afin d'exposer tous les côtés à la lumière, le portulacaria étant héliotrope. Le manque de lumière entraîne une faible croissance et l'agrandissement des feuilles.

Sansevieria

Sansevieria
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante vivace à rhizome, dite succulente.

De culture facile la sansevieria est appréciée pour son feuillage vertical. C'est une plante décorative et robuste, qui s'adapte bien et trouve aisément sa place toute l'année dans diverses pièces d'un intérieur. De nouvelles variétés sont à découvrir.

Schlumbergera

Schlumbergera

Il est mieux connu sous le nom de cactus de Noël, offre une floribondité exceptionnelle et des tiges sans aiguillons. Une véritable aubaine pour les amateurs de cactées d'entretien facile et de plantes d'intérieur fleuries.

Il fait partie des cactées succulentes et épiphytes parfois appelées Epiphyllum.

Trouvez la plante grasse d'intérieur idéale !

Trouvez la plante grasse d'intérieur idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides