/ /
/

Les plantes grasses fleuries

Les plantes grasses fleuries

Écrit par les experts Ooreka

 

Une plante grasse est une plante à tiges et feuilles épaisses, charnues (CNRTL). Ces plantes stockent de l'eau pour pouvoir ensuite l'utiliser en cas de sécheresse. Elles sont donc adaptées à un climat aride.

Même en cas de fortes chaleurs, les plantes grasses à fleurs résistent et continuent à vous offrir une belle floraison ! Voici les 12 plantes grasses fleuries que nous avons répertoriées.

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour une bordure ou en isolé, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage rouge ? On les a toutes en stock !

Æonium

Æonium

Le genre Æonium, qui fait partie de la famille des Crassulacées compte une trentaine d'espèce de plantes vivaces succulentes (dites « grasses ») originaires de Macaronésie (Madère, Canaries et Îles du Cap-Vert) et du Maroc.

Les fleurs étoilées, généralement jaunes, mais aussi blanches, roses ou rouges, sont réunies en panicules de forme pyramidale qui naissent au centre des rosettes. La floraison commence au cœur de l'hiver dans les régions où le climat est doux et au printemps dans les régions plus froides.

Aloès

Aloès
© philipus / 123RF

C'est une plante dite succulente ou grasse. Elle présente des feuilles persistantes, souples, épaisses et longues, variant du vert franc au bleu gris, disposées en rosette et souvent bordées de dents.

Elle donne une hampe florale qui se dresse à l'aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes. L'aloès fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Beschornéria

Beschornéria
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Bien que cousin de l'agave et du yucca, les feuilles du beschornéria sont moins coriaces et ne se terminent pas par un aiguillon.

Elle émet en mai-juin une hampe paniculée rouge corail de 1,50 à 2,50 m de haut qui s'incline gracieusement vers le sol. La couleur vert pâle des fleurs tubulaires se détache des larges bractées rouges ou roses ce qui procure un effet très exotique.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Merike Linnamägi CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Plante grasse très répandue en bord de mer, le Carpobrotus se remarque par les beaux tapis colorés que forment ses fleurs aux teintes vives. Plante du soleil par excellence, il garnit les talus les plus rocailleux et produit des fruits comestibles.

Delosperma

Delosperma

Petite plante succulente redécouverte par les jardineries ces dernières années grâce à sa floraison abondante, le delosperma est en réalité très courant dans les jardins du littoral atlantique, en particulier en Bretagne.

Ses fleurs épanouies en capitules solitaires sont si nombreuses qu'elles finissent par recouvrir le feuillage, ce qui forme des coussins colorés très lumineux que l'on remarque de loin. Leurs couleurs varient du rose au rouge carmin en passant par le violet, il existe aussi une espèce à fleurs jaunes.

Echeveria

Echeveria

C'est une plante dite succulente ou grasse, qui est vivace avec un feuillage persistant. Ses feuilles épaisses, aux formes allongées, triangulaires ou larges, sont disposées en rosette plus ou moins dense et étalée.

L'echeveria donne des fleurs en clochettes, non parfumées, solitaires ou en grappes, le plus souvent rouge, orange, jaune ou blanc. Elles peuvent être érigées sur de longues tiges ou au contraire dressées sur de courtes tiges dissimulées dans le feuillage.

Epiphyllum

Epiphyllum
© Christoph Zurnieden CC BY 2.0 / Flickr

Ces cactus aux tiges succulentes poussent dans les arbres tout comme les orchidées tropicales, d'où leur nom de « cactus orchidée ».

À l'origine, l'épiphyllum possède une floraison nocturne blanche et parfumée, mais les nombreux croisements avec le genre Heliocereus à fleurs rouges et Disocactus phyllanthoides à fleurs roses ont permis l'obtention d'hybrides à floraison diurne pourvus de coloris nouveaux. La floraison se déroule généralement au printemps et en été.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

On emploie les euphorbes pour leurs coloris vifs qui permettent d'établir des contrastes marqués au jardin.

Kalanchoé

Kalanchoé

C'est une plante grasse, vivace, très répandue chez les fleuristes. Elle présente des ports et des feuillages très variés. Les différentes espèces ont des feuilles persistantes et charnues, mesurent entre 15 cm et plus de 1 m.

Certaines produisent de jolies fleurs colorées en hiver, d'autres au printemps ou encore à tout moment de l'année.

Lewisia

Lewisia

L'intérêt de la plante est principalement printanier, mais il est spectaculaire. C'est ce qui fait le succès grandissant de cette succulente dans toutes les surfaces de vente.

La plante déploie une rosette de feuilles épaisses et succulentes de laquelle sortent de très fines hampes portant des fleurs en corymbe. Celles-ci se déclinent en plusieurs coloris, toujours ardents, allant du rose lumineux au blanc en passant par l'abricot.

Lithops

Lithops

Cette vivace succulente appartient à la famille des Aizoacées, anciennement Mésembryanthémacées, et se retrouve depuis le niveau de la mer jusqu'à 1 500 m d'altitude en montagne ou sur les plateaux du centre.

La floraison a lieu généralement à partir de septembre, sachant que la croissance du lithops s'enclenche en début d'hiver, soit au mois d'août dans l'hémisphère sud, lorsque la chaleur est devenue moins intense.

Schlumbergera

Schlumbergera

Ce splendide cactus de Noël anime les pièces intérieures pendant toute la durée de l'hiver. Il fait partie des cactées succulentes et épiphytes.

Sa particularité principale est de fleurir pendant de longs mois en hiver, soit en une fois, soit en plusieurs périodes qui se succèdent. Ses fleurs complexes et très originales sont roses, rouges, violettes, tendant vers l'orangé ou bicolores blanches et rouges.

Trouvez la plante grasse fleurie idéale !

Trouvez la plante grasse fleurie idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides