/ /
/

Les fleurs de bordure

Les fleurs de bordure

Les fleurs de bordure
© Nicolas Vollmer CC BY 2.0 / Flickr

Idéales pour un jardin soigné, les fleurs de bordure sont un splendide agencement végétal et magnifieront les moindres petites allées de votre jardin. Toutefois, afin d'obtenir un résultat harmonieux, il est indispensable de veiller à certains détails, comme la croissance, le feuillage ou la couleur des fleurs. C'est pourquoi, nous vous avons concocté une sélection de 70 fleurs de bordure parmi plus de 300.

Afin de trouver la fleur de bordure la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou un arbuste, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les fleurs de bordure qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une fleur de bordure rouge ? On les a toutes en stock !

Acanthe

Acanthe

Facile à cultiver et peu exigeante, l'acanthe ornera les fonds de massifs grâce à sa hampe florale très graphique, associée avec des fleurs sauvages ou des feuillages souples, qui contrasteront merveilleusement avec cette plante à la raideur majestueuse. Elle sera remarquable en sujet isolé, sur une pelouse, mais aussi en bordure d'allée. Prévoyez toutefois de l'espace pour les espèces épineuses.

Agapanthe

Agapanthe

L'agapanthe est très utilisée dans la décoration des jardins pour la beauté de ses fleurs, en potée, en massif ou le long d'un mur ou d'une haie. Les fleurs forment de magnifiques bouquets de fleurs coupées et sont aussi souvent utilisées dans les bouquets secs.

Albizia

Albizia

Vous pouvez l'installer en isolé pour son ombre ou son effet décoratif, ou bien le long d'une allée en espaçant suffisamment les pieds. Sa croissance est assez lente, comptez 4 à 5 ans pour obtenir un arbre de 2 m de haut.

Amarante

Amarante

Autrefois, on la trouvait régulièrement dans les jardins de nos grands-parents ou dans les jardins de « curé ». Ces derniers la surnommaient « discipline de religieuse » car ses hampes servaient de sortes de « fouets » lors de certains rituels.

Dans le langage des fleurs, elle traduit l'amour durable et la fidélité.

Amaryllis

Amaryllis

Jolie plante vivace, l'Amaryllis offre de très belles fleurs à l'odeur vanillée. Décorative toute l'année, cette bulbeuse séduit par la couleur le plus souvent rose tendre de ses fleurs auxquelles succèdent de belles feuilles vertes en ruban.

Ancolie

Ancolie

Les ancolies ont en commun une forme de fleurs originale, une rusticité et aptitude à se ressemer importante. Elles sont alors très faciles à intégrer dans des scènes paysagères avec d'autres, vivaces, annuelles ou arbustes.

Anémone

Anémone

L'anémone est une fleur poétique par son nom, sa symbolique, son histoire et son allure délicate. Célébrée par Alfred de Musset, cette « fleur passion » est appelée également « fleur du vent » car ses graines garnies d'une petite hampe duveteuse sont emportées par le vent à maturité, et parfois très loin.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Jolie plante des montagnes, l'arnica est reconnaissable à sa fleur jaune située à l'extrémité de la tige et à ses longues feuilles regroupées à sa base. Bien connue comme plante médicinale, sa cueillette est réglementée et sa culture assez difficile.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d'entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets.

Aster

Aster

Les asters font partie de la famille des Astéracées tout comme les marguerites, livrant une myriade de capitules à cœur jaune ou violet.

Belle de nuit

Belle de nuit

La belle de nuit est une plante tubéreuse originaire d'Amérique du Sud, comme sa cousine le dahlia. Elle n'est pas très rustique mais les graines abondantes se ressèment très facilement si bien qu'elle peut même être envahissante si elle n'est pas contrôlée.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

La bourrache (Borago officinalis), de la famille des Boraginacées, est une plante annuelle, se comportant aussi en bisannuelle, suivant la date de semis.

Elle possède des tiges dressées de 30 à 60 cm de haut. Les grandes feuilles ovales, alternées, sont poilues, garnies de doux piquants.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème, aux couleurs chaudes et lumineuses, fait son grand retour dans nos jardins et sur nos terrasses. Ses fleurs, rassemblées en corymbes, sauront également égayer votre jardin de juin jusqu'aux gelées.

Ciste

Ciste
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Les cistes sont des arbrisseaux appartenant à la famille des Cistacées et au genre Cistus, qui rassemble une vingtaine d'espèces originaires des bords de la Méditerranée. Ils poussent spontanément dans les garrigues et talus du Midi aux sols secs, bien ensoleillés, que le sol soit caillouteux, pauvre, acide ou calcaire.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille dans votre jardin, mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse.

Coquelicot

Coquelicot

Le coquelicot, plante messicole, supporte mal la concurrence et préfère ne pas s'écarter des terres labourées et mises à nu. Le paysage agricole a été bouleversé notamment par la lutte chimique, mais aussi par l'introduction de nouvelles cultures d'hiver faisant quasiment disparaître ces fleurs dites nuisibles (toxiques pour le bétail). Claude Monet en serait désolé, lui qui peignait si allègrement les champs de blé rouges. Depuis, c'est plutôt sur les talus que le coquelicot a trouvé refuge.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti.

Crocus

Crocus

Le crocus est une plante bulbeuse qui fait partie de la famille des Iridacées. Vivace et rustique, elle est originaire des régions méditerranéennes.

Crocus vient du mot grec krokos qui signifie « safran ». Toutefois, cette épice est extraite seulement de l'espèce Crocus sativus (« crocus cultivé »).

Curcuma

Curcuma

La plante dresse de larges feuilles opposées en forme de lance d'un vert vif, à nervures marquées, atteignant parfois 1 m de haut. La superposition des feuilles façonne une pseudo-tige comme chez le bananier. Les formes ornementales de curcuma proviennent généralement de l'espèce Curcuma alismatifolia. Celles-ci portent aussi le nom de « tulipe de Siam » ou « tulipe thaïlandaise ».

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia dispose de racines tubéreuses réunies en faisceau en un même point. Ses tubercules donnent des tiges dressées et ramifiées portant un feuillage aux folioles arrondies. Selon les variétés, sa hauteur peut varier de 0,20 à 2 m.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Cette diversité se retrouve dans les formes (certaines ressemblent à des cactus), les tailles (certaines forment des arbres), le feuillage (parfois totalement absent, ou au contraire très décoratif et coloré à l'automne). Les inflorescences diverses également comportent le plus souvent des fleurs particulières sans sépales, ni pétales et entourées de grandes bractées. Enfin, toutes les espèces du genre ont en commun de posséder comme sève un latex blanc qui peut être très irritant pour la peau ou les yeux.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Leur port, initialement d'un seul type plutôt dressé, se décline sous de multiples formes parmi les nombreux cultivars. Certaines variétés dépassent les 3 m de hauteur (Forsythia x intermedia 'Lynwood') alors que d'autres atteignent seulement 50 à 60 cm de haut avec un port rampant comme Forsythia x intermedia 'Marée d'Or'.

Gaura

Gaura
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

Le gaura fait partie de la famille des Onagracées. Il forme un buisson de rameaux souples dont la hauteur varie de 0,60 à 1,50 m selon les variétés et s'il se plaît bien dans son environnement. Si on le classe parmi les vivaces, ses rameaux verts sont durs et ligneux, ce qui explique qu'on le trouve parfois répertorié parmi les sous-arbustes…

Gentiane

Gentiane

Elle mesure entre 0,10 et 2 m pour les variétés les plus hautes. Sa superbe floraison a lieu de mai à octobre.

Goji

Goji

L'arbuste très ramifié, de 1 à 3 m en tous sens, émet des rameaux grêles légèrement épineux et retombant sous le poids des fruits. Les feuilles solitaires ou groupées tout le long du rameau sont de forme elliptique, mesurant 2-3 cm de long. Les fleurs typiques des Solanacées, violettes à pourpres, comportent un pédoncule de 4-5 mm un calice à 2 lobes et une corolle étoilée à 5 pétales avec les 5 étamines et le pistil blancs saillants. La floraison s'étire de juin à septembre. Les baies oblongues de 1 à 1,30 cm pendent le long des rameaux entre août et octobre. La pulpe orangée, peu juteuse et plus ou moins amère, renferme beaucoup de pépins.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La guimauve, plante sauvage dont les enfants de jadis mordillaient les racines épluchées pour « se faire les dents », a sa place au jardin potager et parmi les herbes médicinales. Ornementale, elle se plaît en massif de fraîcheur.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

Hibiscus syriacus, également appelé althéa ou hibiscus des jardins, est un arbuste caduc commun en France. Il est traité dans une fiche qui lui est entièrement consacrée.

Iris

Iris

La taille de l'iris est variable. Elle peut aller de 10 cm pour les iris de rocaille à 1,20 m pour les plus hauts, qui sont les iris des jardins. La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Les iris bulbeux, comme la plupart des bulbes à floraison printanière, entrent en dormance à la saison chaude.

Jacinthe

Jacinthe

Groupez les jacinthes par couleur dans un massif ou associez-les avec d'autres plantes à bulbes (narcisses, tulipes…) ou avec des primevères et des pensées. Elles sont également parfaites pour garnir le pied des arbres et en sous-bois clairs.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Laurier-rose

Laurier-rose

Plante des pays chauds, le laurier-rose est un habitué des jardins de Provence ou du Languedoc où il forme des massifs à la floraison éclatante. Il pousse également très bien en pot et en bac où il se plaira mieux qu'en pleine terre, notamment dans les régions au climat plus frais. Il suffira de l'abriter ou de le rentrer en hiver. De nombreuses variétés offrent une large palette de couleurs.

Lavande

Lavande

La lavande fine ou « vraie » pousse naturellement au-dessus de 700 à 800 m d'altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de Provence. Elle est cultivée en grande partie pour l'huile essentielle, mais aussi pour la confection de bouquets.

Lilas

Lilas

Sa floraison abondante et parfumée marque l'arrivée du printemps. Rustique et ne demandant que peu d'entretien, cet arbuste buissonnant se reproduit spontanément par les racines, formant de beaux massifs et de belles haies odorantes.

Lilas des Indes

Lilas des Indes
© Toshihiro Gamo CC BY 2.0/Flickr

S'adaptant à toutes les situations, le lilas des Indes peut être cultivé aussi bien en pot pour ses variétés naines, qu'en massif, haie, bordure ou en arbre isolé. Il peut aussi prendre des formes différentes et être conduit en tige (arbre), sur un seul tronc d'un bon diamètre, ou en touffe, avec un départ sur plusieurs troncs.

Lin

Lin

On peut utiliser les lins en association avec d'autres vivaces ou annuelles dans des massifs ou des bacs en terrasse. Ils sont peu exigeants et se ressèment spontanément dans le jardin.

Lupin

Lupin

Dans les jardins d'ornements, ce sont principalement les hybrides de Russell qui offriront leur large palette de coloris.

Lys

Lys

On peut l'utiliser en petits groupes pour décorer des massifs ou la rocaille. Ses fleurs très élégantes feront de très beaux bouquets.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia est un des plus anciens arbres à fleurs. Il est très apprécié pour sa floraison en gobelet ou en étoile qui s'épanouit avant son feuillage.

Marguerite

Marguerite

Avec son côté fleur sauvage sans prétention, la marguerite est indémodable dans les jardins. Elle est aussi simple à cultiver qu'elle en a l'air, et revient généreusement chaque année apporter sa contribution aux bouquets d'été.

Mauve

Mauve
© Comrade Foot CC BY-SA 2.0/Flickr

Mauve sylvestre, mauve musquée… Voici des plantes sauvages à accueillir au jardin, non seulement pour leur beauté, mais aussi parce qu'elles attirent insectes utiles et oiseaux. En plus, elles sont médicinales et comestibles.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

L'espèce sauvage (Hypericum perforatum), au port érigé et aux multiples petites fleurs, colonise les friches et talus un peu partout. Elle est connue et utilisée pour ses vertus médicinales depuis la plus haute Antiquité.

Miscanthus

Miscanthus

Cette graminée robuste reste décorative presque toute l'année. Le miscanthus forme des touffes imposantes qui s'étalent au fil des ans. Les feuilles sont marquées d'une ligne médiane argentée caractéristique. En fin d'été, les épis s'élèvent jusqu'à 4 m.

Muguet

Muguet

Le muguet des bois ou Convallaria majalis appartient à la famille des Liliacées. Il est originaire du Japon, mais on le trouve en Europe et en Amérique du nord, où il pousse naturellement dans les sous-bois et les près montagneux ne dépassant pas 2 000 m d'altitude. Couramment appelé muguet, il a connu et connaît toujours plusieurs appellations : lys des vallées, clochettes des bois, grelot, grillet, amourette, gazon de Parnasse ou larmes de Sainte Marie.

Myosotis

Myosotis
© Dornenwolf/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le myosotis fait partie de la famille des Boraginacées et est originaire d'Europe. Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

Le myrte peut adopter à peu près toutes les situations : isolé, en arrière-plan d'un massif de vivaces, en bordure taillée, en haie libre, palissé contre mur, et même en topiaire… Il se prête également bien à la culture en pot. Optez, dans ce cas, pour une variété à port compact.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Les œnothères, onagres en langage courant, appartiennent à la famille des Onagracées et au genre Œnothera.

Elles peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Toutes sont originaires d'Amérique du Nord. Les vivaces ont un port buissonnant dressé de 0,80 m de haut ou forment des touffes compactes de 0,25 à 0,30 m qui ont tendance à s'étaler. Elles ne vivent toutefois pas très longtemps, rarement plus de 3 ans.

Passiflore

Passiflore

Les passiflores appartiennent à la famille des Passifloracées qui regroupent plus de 600 espèces de plantes grimpantes le plus souvent à vrilles et à feuilles persistantes ou semi-persistantes.

Elles sont originaires des zones tropicales d'Amérique et pour quelques-unes d'Asie ou d'Australie. Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…).

Pavot

Pavot

Au jardin, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d'une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d'un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, par sa floraison hivernale, symbolise l'arrivée du printemps et de l'espoir. Par conséquent, la fleur est associée à de nombreuses légendes.

Ainsi, selon la Genèse, lorsque Adam et Ève sont chassés du paradis, un ange, pour les consoler transforme un flocon de neige en perce-neige. Dans d'autres versions, ce serait la larme d'Ève qui se serait métamorphosée, ce qui lui vaut son surnom d'Eve's tears en anglais.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

Le photinia est l'un des arbustes les plus utilisés pour constituer des haies. Sa croissance est assez rapide et il se prête bien aux tailles annuelles. Son grand caractère décoratif est la coloration rouge des nouvelles pousses.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

Pois de senteur

Pois de senteur

C'est une plante herbacée annuelle, grimpante grâce à ses vrilles qui lui permettent de s'accrocher à n'importe quel support, qui peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur. Comme son nom l'indique, il est réputé pour son doux parfum, suave et musqué. Mais on l'aime aussi pour la beauté de ses fleurs, gracieuses comme des nuées de papillons aux couleurs éclatantes, qui habillent palissades, grillages, murs… On trouve également des variétés basses, qui permettent de créer de jolies bordures au jardin ou des potées.

Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une fleur idéale pour faire des bouquets mais elle excelle aussi dans les massifs, au pied des arbustes, en bordure, rocaille ou potée. Elle s'acclimate donc très bien en pot.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Le rhododendron se plante aussi bien en massif qu'isolé. Il peut constituer une haie, ou habiller un mur. Les rhododendrons nains trouveront leur place dans une rocaille ou en bac.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci est facile à cultiver et s'adapte à tous les sols. En massif, en bordure ou encore en rocaille, cette plante annuelle donne de l'éclat au jardin grâce à sa floraison abondante et prolongée de couleur jaune ou orangée.

Tournesol

Tournesol

Célébrée par Van Gogh, connue et appréciée dans le monde entier, la « fleur de soleil » est une géante d'une grande simplicité. Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil !

Tulipe

Tulipe

On peut les utiliser en :

  • plates-bandes, massifs, bordures, pour les espèces botaniques ;
  • rocailles, pour les espèces botaniques Kaufmanianna, Fosteriana, Clusiana, Linifolia ;
  • jardinières, vasques, bacs pour les tulipes hâtives simples ou doubles ou les botaniques ;
  • fleurs à couper pour les tulipes triomphe, perroquet, fleurs de lis, Darwin.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette, symbole de l'amour secret, de l'humilité et de la modestie, s'associe parfaitement avec le myosotis, la tulipe, le crocus, la primevère, le géranium vivace.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs

La suzanne-aux-yeux-noirs pousse rapidement et fleurit longtemps. Peu rustique, cette grimpante est souvent cultivée en annuelle. Facile à cultiver, elle n'a besoin que d'un support où s'accrocher et d'arrosages pour soutenir sa floraison en été.

Spirée

Spirée

Facile, peu exigeante, très florifère et de croissance rapide, la spirée est à la hauteur de sa réputation. Ses bouquets de fleurs blanches ou roses, en ombelles ou en épis, s'épanouissent de longues semaines au printemps ou en été.

Véronique

Véronique

La véronique est une plante herbacée ou arbustive originaire de l'Hémisphère Nord tempéré et de Nouvelle-Zélande. Elle est très appréciée des jardiniers en raison de ses coloris blanc, bleu, violet ou pourpre et de son caractère facile.

Weigélia

Weigélia
© normanack CC BY 2.0/Flickr

Toutes ces qualités font qu'il est très présent dans nos jardins que ce soit en plantation isolée ou groupée, seul ou avec d'autres arbustes fleurissant en fin de printemps et en été (tels que les arbres à papillon, seringats, genêts…), pour former de magnifiques haies ou massifs.

Zinnia

Zinnia

Le zinnia est une plante à fleurs qui fleurit généreusement durant tout l'été. Il décore magnifiquement les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs simples ou doubles aux coloris très variés et intenses. Le zinnia est facile à cultiver.

Æonium

Æonium

Dans les régions au climat doux, on peut installer l'æonium en rocaille, en massif ou dans une plate-bande abritée contre la maison, accompagné de plantes tapissantes comme la ficoïde, l'achillée crithmifolia, le phyla, le thym cilié ou hirsute, certains sédums…

Il a naturellement sa place dans un jardin méditerranéen, en compagnie d'opuntias, d'agaves et de yuccas.

Œil de paon

Œil de paon
© Glen Bowman CC BY 2.0/Flickr

L'œil de paon se cultive en pleine terre comme en pot. Préférez d'ailleurs ce dernier mode de culture hors climat doux. Ponctuez vos bordures de massifs ou de plate-bande par des petits groupes de Tigridia pour un bel effet visuel. En jardinière ou en pot, mélangez-les avec d'autres plantes estivales à fleurs ou à feuillage coloré (pourpre ou doré) pour obtenir des compositions intéressantes toute la saison.Œil de paon

Œillet

Œillet

L'œillet se décline dans toutes les tailles et dans toutes les formes. Les couleurs de ses fleurs solitaires ou groupées en petits bouquets sont très variées. Elles peuvent être aussi multicolores.

Œillet d’Inde

Œillet d’Inde

L'œillet d'Inde possède un port buissonnant et un feuillage vert foncé, très découpé. Ses fleurs nombreuses en capitules simples ou doubles, selon les variétés, apportent des nuances allant du jaune, orange jusqu'au marron. Cette plante annuelle fleurit tout l'été.

Verveine de Buenos-Aires

Verveine de Buenos-Aires

En pleine terre, installez-la dans les massifs, en jardins de graviers, dans les allées et entre les pavages, au milieu d'arbustes, en rocaille géante… Grâce à sa silhouette architecturale, la verveine de Buenos-Aires donne de l'envolée aux jardins naturels. Elle apporte de la légèreté et un aspect champêtre aux fonds de massifs, donnant de la hauteur avec grâce.

Vergerette

Vergerette

Le genre Erigeron aux espèces variées permet d'installer avec bonheur des vergerettes en divers endroits du jardin. Les espèces montagnardes plus trapues conviennent pour orner des murets, anfractuosités rocheuses ou escaliers de pierre, tandis que les cultivars de haute taille (jusqu'à 0,60 m) constituent de beaux massifs et permettent de créer de beaux bouquets de fleurs coupées. Enfin des variétés telles que Erigeron karvinkianus s'intègrent très bien dans des suspensions.

Trouvez la fleur de bordure idéale !

Trouvez la fleur de bordure idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs de bordure : achillée, adonide, aloès, bégonia, campanule, coronille, diascia, genêt, immortelle vivace, mini rosier...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides