/ /
/

Les arbustes d'ombre

Les arbustes d'ombre

 

Les coins ombragés des jardins sont souvent délaissés... Pourtant, certains arbustes apprécient un lieu frais et offrent généralement une abondante végétation !

Pour égayer un mur ou un endroit isolé, choisissez des arbustes persistants au feuillage lumineux ou des arbustes qui fleurissent tout au long de l'année. Faites donc bien votre choix : on vous a réuni ci-dessous les 20 arbustes d'ombres répertoriés dans notre dictionnaire des plantes !

Afin de trouver l'arbuste le mieux adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un buisson ou un arbuste à fleurs, en montagne ou en bord de mer, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbuste fruitier ? On les a tous en stock !

Aucuba

Aucuba
© Leonora Enking/CC BY-SA/Flickr

L'aucuba est une plante rustique qui apprécie l'ombre ou la mi-ombre. Il fait partie des arbustes qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil pour se développer. Il résiste assez bien aux températures élevées l'été et aux températures basses l'hiver (-15 °C), y compris au gel.

Eleagnus

Eleagnus
© Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les éléagnus sont des plantes rustiques et peu exigeantes, qui tolèrent toutes les situations aussi bien l'ombre que le soleil du moins pour les espèces persistantes. On les cultive partout en France.

Les éléagnus se plantent en pleine terre ou en bac dans un substrat léger. Ils peuvent se planter en haie, en isolé ou même se palisser contre un mur.

Buis

Buis
© H.P. Brinkmann CC BY 2.0/Flickr

Arbuste facile à cultiver, son feuillage dense et persistant permet de meubler et d'ordonner les jardins de façon élégante, que ce soit l'été avec sa végétation exubérante ou l'hiver lorsque fleurs et feuilles ont disparu.

Il se développe aussi en mi-ombre et même à l'ombre.

Camélia

Camélia

Choisissez une exposition à l'ombre ou la mi-ombre, le camélia ne supportant pas les fortes chaleurs avec un soleil direct en permanence. Utilisez au maximum les ombres portées (grands arbres, haies, murs).

Dans les régions ventées choisissez un emplacement abrité des vents dominants, car sinon la floraison fragile ne durera pas ou même risque d'avorter.

Daphné

Daphné

Plantez les espèces hautes et très rustiques au soleil ou sous une ombre légère dans un emplacement boisé ou abrité.

La variété odora 'Aureomarginata' sera parfaite au nord ou nord-est de la maison. Évitez à cette dernière les régions aux hivers vigoureux (-12 °C maxi). Les trop fortes chaleurs sont redoutées par les daphnés.

Lierre

Lierre
© Liu Junrong / 123RF

Le lierre pousse sous tous les climats, dans tout type de sols même calcaire et pauvre, quelle que soit son exposition. Préférant l'ombre, il peut coloniser les coins les plus reculés et mal exposés d'un jardin (à l'exception des variétés à feuillage panaché qui perdent leur panachage s'ils manquent de lumière).

Bourdaine

Bourdaine
© Ximénez/CC BY-SA 4.0/Wikimedia

Vous pourrez planter la bourdaine dans tout type de sol avec un humus frais, ou même humide, à un emplacement à mi-ombre ou à l'ombre.

Elle est rustique et peut supporter un climat continental ou montagnard.

Houx

Houx

C'est un arbuste qui pousse spontanément à l'ombre ou à la mi-ombre, mais les variétés à feuillage panaché réclament le plein soleil pour conserver leurs couleurs. Ne le placez pas dans une zone trop exposée aux courants d'air, même s'il supporte bien les embruns et la pollution.

Pour le planter ou le rempoter, préférez l'automne dans les régions au climat doux. Sinon, plantez-le au printemps.

Cephalanthus occidentalis

Cephalanthus occidentalis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0 / Flickr

Une seule espèce, Cephalanthus occidentalis, le cephalanthe occidental, est couramment commercialisée. Ce petit arbre ou arbuste caduc est natif de l'est du Canada et des États-Unis, et présent aussi au Mexique et à Cuba où il forme souvent des colonies très denses.

Le Cephalanthus occidentalis supporte bien l'ombre.

Sarcococca

Sarcococca
© Megan Hansen CC BY-SA 2.0/Flickr

Le sarcococca aime l'ombre et permet ainsi une utilisation judicieuse aux abords de la maison pour profiter de son parfum. Il pourra être associé à des plantes de terre de bruyère mais aussi à des végétaux au feuillage plus coloré pour contraster avec ses feuilles sombres.

Cassiope

Cassiope
© Qwert1234/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le cassiope apprécie la terre de bruyère, les sols très riches en humus, tourbeux et acides.

Il est nécessaire de le placer dans des endroits frais et humides, mais drainés. Il a besoin d'air, d'ombre ou de mi-ombre. Il supporte le vent.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon

Le skimmia du Japon se caractérise par ses nombreux petits fruits rouges, non comestibles, qui persistent tout l'hiver et illuminent les jardins. Sa floraison magnifique a lieu de février à avril.

Il aime la mi-ombre ou l'ombre, mais peut être placé au soleil léger.

Corylopsis

Corylopsis
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Le corylopsis n'apprécie pas du tout le calcaire, donnez-lui une terre légère, acide et assez riche. Un terreau forestier lui convient mieux que de la terre de bruyère pure.

Choisissez une place abritée des courants d'air et légèrement ombragée, sous un grand arbre à feuilles caduques, près d'un conifère ou dans un sous-bois.

Polyscias

Polyscias
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Le nom polyscias vient des mots grecs 'polus' signifiant beaucoup et 'skias' signifiant abri et ombre.

C'est un arbuste solide au port dressé et au tronc épais qui forme des touffes. Il mesure entre 0,60 m et 2 m et plus de hauteur et entre 0,40 et 0,80 m de largeur.

Pavier blanc

Pavier blanc
© Francis7/CC BY SA 2.5/Wikimedia

Plantez le pavier blanc dans un sol riche, frais, léger, argileux ou tourbeux, mais bien drainé. Il accepte un pH compris entre 6,5 et 10. Il tolère aussi bien le plein soleil, la mi-ombre que l'ombre.

Il fait une excellente plante de bord d'étang grâce à ses drageons qui permettent de maintenir la berge et son allure très originale. Il convient aussi en sous-bois clair ou en lisière.

Aralia

Aralia
© MAMJODH CC BY 2.0/Flickr

L'aralia affectionne les terres légères, toujours fraîches. En terre trop riche, il produit des branches fines, fragiles et plus sensibles aux gelées sévères.

Évitez de le planter dans les zones trop exposées au vent pour que ses grandes feuilles ne se transforment pas en lambeaux. Il préfère les régions douces, au climat frais et humide.

Myrsine africana

Myrsine africana
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Plantez Myrsine africana au soleil, à mi-ombre, à l'ombre, en tout sol, même calcaire, pourvu qu'il soit drainé, et seulement dans les régions où les gelées hivernales sont rares : Méditerranée, zones côtières…

La myrsine résiste bien aux embruns et au vent.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Les hortensias grimpants sont très faciles à cultiver. Ce sont des plantes parfaites pour l'ombre ou l'ombre légère et des sujets de choix pour garnir une façade au nord, au nord-ouest ou à l'est. Seul le schizophragma supporte un peu plus de soleil.

Mahonia

Mahonia
© J Brew CC BY-SA 2.0/Flickr

Les mahonias sont très tolérants quant à la nature du sol, pourvu qu'ils soient frais et bien drainés même si certains se développent également bien dans une argile lourde.

Ils préfèrent une exposition mi-ombragée, voire ombragée, mais tolèrent le soleil si le sol n'est pas trop sec.

Trouvez l'arbuste d'ombre idéal !

Trouvez l'arbuste d'ombre idéal !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides