/ /
/

Les plantes anti-mouches

Les plantes anti-mouches

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes anti-mouches
© fotaw / 123RF

Que vous ayez un jardin, un balcon ou un potager, les mouches s'invitent systématiquement sur vos plantations et... vos melons ! Autour de la table en été, ces curieuses agaçantes ne laissent aucun répit. Afin de repousser ces envahisseurs, vous pouvez installer des plantes anti-mouches, des insecticides naturels et efficaces !

Plantées à côté de vos légumes ou dans des jardinières, ces plantes dégageront une odeur naturellement répulsive pour les mouches : découvrez ci-dessous les 19 plantes anti-mouches de notre dictionnaire des plantes.

Et parce qu'en fonction de votre région et de vos besoins il vaut mieux opter pour la plante la plus adaptée, que vous vouliez une plante comestible ou non, pour un massif ou en plantation isolée, en bord de mer ou en montagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Absinthe

Absinthe
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'absinthe (Artemisia absinthium), appelée aussi grande absinthe ou herbe sainte, fait partie du genre Artemisia qui comprend plus de 300 espèces.

Elle est cultivée au jardin pour ses propriétés insecticides mais aussi fongicides contre les rouilles.

Il est possible , à l'intérieur, de mettre un bouquet de plante sèche dans les armoires contre les mites.

Asiminier

Asiminier
© rockerBOO CC BY-SA 2.0 / Flickr

La plante toute entière, hormis les fruits mûrs, renferme des quantités importantes d'alcaloïdes, de tanins et d'autres substances comme l'acétogénine qui est un puissant insecticide et nématicide. Celle-ci fait aussi l'objet d'études pour la lutte anticancéreuse.

Cerfeuil tubéreux

Cerfeuil tubéreux
© Finemedia

Le cerfeuil tubéreux est un légume racine d'un raffinement extrême, avec sa consistance légèrement farineuse et sa saveur très fine rappelant la châtaigne. 

Non seulement il apporte une diversité aux plats familiaux, mais il est reconnu pour ses vertus santé, grâce à ses vitamines, minéraux et fibres. C'est également une plante anti-mouches.

Chrysanthème

Chrysanthème

Pour lutter contre toutes sortes de nuisibles, vous pouvez utiliser une macération de feuilles de tabac :

  • Mélangez 50 g de tabac dans 1 litre d'eau.
  • Laissez macérer 15 jours.
  • Filtrez.
  • Diluez la macération à raison d'un litre pour 10 litres d'eau et pulvérisez.

Croton

Croton
© daryl_mitchell CC BY-SA 2.0/Flickr

Le croton est apprécié en plante d'intérieur pour ses grandes feuilles vernissées aux superbes nuances colorées en jaune, rouge, rose, orange ou vert. Le croton est d'origine tropicale. Offrez-lui un environnement lumineux, chaud et humide.

Margousier

Margousier
© mauroguanandi CC BY 2.0/Flickr

Sa présence évite les proliférations d'insectes sans compter que ses extraits peuvent jouer un rôle insecticide et fongicide utile.

Dans une serre, épandre un tapis de feuilles permet d'éloigner les insectes, planter un margousier dans un jardin permet d'éviter les pullulations d'insectes (mouches…).

Mélisse

Mélisse

La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins.

La mélisse est une compagne parfaite pour toutes les plantes et son parfum citronné refoule les moustiques, les pucerons et les mouches. Installez des pieds un peu partout au potager.

Neem

Neem

L'huile de neem et les granulés possèdent des propriétés très intéressantes au niveau agronomique dans le contexte d'une culture biologique car ses pouvoirs insecticides restent inoffensifs pour les abeilles comme pour les mammifères et les oiseaux ; elle est biodégradable et n'entraîne pas de résistance chez les ravageurs.

Le brûlage des feuilles éloigne les moustiques. Le purin de feuilles se pulvérise aussi sur les plantes pour lutter contre pucerons, mouches blanches, chenilles, acariens, oïdium, rouille…

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)
© Dinesh Valke CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les coques peuvent servir à fabriquer une solution insecticide pour les plantes. Les coques sont parfois réduites en poudre pour une meilleure conservation.

La décoction (insecticide naturel) se garde au frais 10 jours en ajoutant quelques gouttes de citron. Pour la réaliser, faites bouillir dans 1 l d'eau une dizaine de demi-noix, pendant 5 min.

Oranger des Osages

Oranger des Osages
© Janet CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

L'oranger des Osages, peu commun en France, se reconnaît à ses fruits verts qui ressemblent à des oranges mais ne sont pas comestibles. Les rameaux épineux portent des feuilles simples et pointues d'un joli vert luisant mais la floraison passe inaperçue.

Les fruits verts sont vendus sur le marché pour éloigner les mouches et les araignées.

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Après distillation des fleurs, l'absolue d'osmanthe (un extrait obtenu à partir d'un résinoïde par extraction à l'éthanol) entre dans la composition de parfums très prisés, auxquels elle rajoute une note de base fuitée.

De même, elle entre dans la composition de produits cosmétiques. Elle est également utilisée pour son effet répulsif contre les insectes.

Pétunia

Pétunia

Le pétunia est originaire d'Amérique du Sud. Cette plante, très répandue dans l'Hexagone, est appréciée pour sa floraison riche et prolongée. Le pétunia est adapté aux balcons, terrasses, rebords de fenêtre ainsi qu'aux massifs en pleine terre.

Au potager, cette plante est une excellente compagne des pommes de terre et des courges car elle éloigne les insectes.

Poireau

Poireau
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le poireau est très riche en vitamines et en fibres. Il contient des huiles essentielles et a des vertus digestives, diurétiques, expectorantes, laxatives et toniques.

Au potager, il s'entend bien avec les carottes : l'odeur du poireau repousse la mouche de la carotte et la carotte, de son côté, écarte la teigne du poireau.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Ce petit arbrisseau buissonnant possède des feuilles de couleur vert foncé, très aromatiques, pour parfumer les poissons, les grillades, les sauces et les légumes.

Le romarin est aussi stimulant, digestif, antigoutteux, antirhumatismal, antiseptique et désinfectant.

On peut l'utiliser en potager, en sujet isolé, pour éloigner les insectes comme la mouche de la carotte et du haricot.

Sauge officinale

Sauge officinale
© Isfugl CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La sauge officinale, à l'arôme intense, parfume nos plats cuisinés comme le poisson, les farces, les viandes blanches, les légumes ou les sauces. Très décorative, elle possède des propriétés médicinales et éloigne aussi les insectes au potager.

Streptocarpus

Streptocarpus

Les streptocarpus constituent de belles potées à placer près des fenêtres est, ouest ou sud avec voilage, de la maison ou dans la partie ombragée d'une serre ou d'une véranda. Le Streptocarpus saxorum est parfait en suspension avec son port alangui et sa végétation gracieuse et vaporeuse.

Tanaisie

Tanaisie

Décorative autant qu'aromatique, la tanaisie est l'amie du jardinier. Ses nombreuses propriétés insectifuges comme fongicides en font une excellente plante compagne au potager. Elle est rustique, peu exigeante et facile à cultiver.

Son parfum a la réputation d'éloigner les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes. Plantez-en près de vos fenêtres, dans le potager et le verger.

Tomate

Tomate

La tomate est une vivace à vie brève conduite en annuelle sous nos climats même en culture sous serre. Les feuilles composées vert clair portent 5 à 7 folioles dentées et sont fortement aromatiques. Elles sont d'ailleurs utilisées pour éloigner des parasites sur d'autres légumes.

Près des carottes, elle éloigne la mouche de la carotte tandis que l'odeur forte de la carotte repousse les pucerons des tomates.

Tomate-cerise

Tomate-cerise
© photon_de CC BY 2.0/Flickr

La tomate-cerise est une plante assez proche des parents qui ont donné naissance aux tomates de gros calibre. Elle se cultive de façon quasi-identique.

Les Incas broyaient la pulpe avec du beurre et l'appliquaient sur les hémorroïdes. Des compresses imbibées de son jus servaient à désinfecter les piqûres d'insectes (frelons, araignées et guêpes).

Trouvez la plante anti-mouches idéale !

Trouvez la plante anti-mouches idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

lazarus, le 26/08/2016

a tester; L'info est très interressante

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
laurent melnyck

chef de chantier paysagiste, coach jardin.

Expert

A.
anik ...

passionnée de jardinage

Expert

jL
jean-claude leblanc

installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation | de châteauvillain jc leblanc s.a.s. energie@

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides