/ /
/

Les plantes anti-moustiques

Les plantes anti-moustiques

Écrit par les experts Ooreka

Vous êtes tranquillement en train de paresser au soleil lorsque un moustique se dirige vers vous... Rien de plus énervant ! Pour éviter ces rencontres inopportunes et les démangeaisons qui s'en suivent, installez, sur votre balcon ou dans votre jardin, des plantes anti-moustiques.

Ces plantes, insecticides naturels, vous protègeront des moustiques : découvrez ci-dessous les 17 plantes anti-moustiques de notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante comestible ou non, pour un massif ou en isolé, pour un bord de mer ou en montagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Armoise

Armoise

En médecine chinoise, on l'utilise pour faire les moxas, des bâtonnets d'armoise séchée que l'on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer.

Autrefois, les couturières cousaient de l'armoise citronnelle séchée dans les doublures des vêtements pour les protéger des mites.

L'armoise éloigne également les moustiques.

Asiminier

Asiminier
© rockerBOO CC BY-SA 2.0 / Flickr

La plante toute entière, hormis les fruits mûrs, renferme des quantités importantes d'alcaloïdes, de tanins et d'autres substances comme l'acétogénine qui est un puissant insecticide et nématicide. Celle-ci fait aussi l'objet d'études pour la lutte anticancéreuse.

Basilic

Basilic

Le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne.

Il possède de nombreuses vertus médicinales : antioxydant, stimulateur d'appétit, digestif, antiseptique et tonique.

Le basilic est également un anti-moustiques.

Cierge d’argent

Cierge d’argent

Il semblerait que le cierge d'argent ait des propriétés insecticides qui lui ont valu le surnom de bugbane, mot anglais signifiant « poison pour insectes ». Retenez également que le nom en latin cimicifuga veut dire « chasse moustiques ».

Cytise

Cytise

L'ensemble de la plante est très toxique en raison d'une teneur forte en alcaloïdes de différents types.

Le poison se retrouve dans l'organisme des chenilles qui se nourrissent des feuilles et même dans celui des parasitoïdes qui contaminent ces chenilles. Il a un effet destructeur sur les larves de moustique mais aussi sur des insectes non ravageurs.

Eucalyptus

Eucalyptus

Si votre terrain est plus ou moins marécageux avec de l'eau stagnante et donc des moustiques en été, plantez-le d'eucalyptus qui, grands consommateurs d'eau, vont l'assainir et repousser les moustiques grâce à leur essence.

Gattilier

Gattilier
© Kristine Paulus CC BY 2.0/Flickr

Les Vitex, malgré leur origines et leur utilisation en bord de mer, ont une bonne rusticité jusqu'à -15° C sous condition d'être en terres drainantes et bien exposés au soleil.

Il est intéressant d'intégrer le Vitex dans des haies aux abords des vergers et potagers pour son caractère répulsif d'insectes.

Margousier

Margousier
© mauroguanandi CC BY 2.0/Flickr

Les feuilles et graines du margousier sont, comme chez le neem (Azadirachta indica) qui appartient à la même famille, insecticides et sont souvent utilisées pour le stockage des aliments (poudre de noyaux mélangée aux graines que l'on rince pour ôter l'amertume) ou pour éloigner les moustiques en brûlant des feuilles.

Mélisse

Mélisse

La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins. Médicinale, aromatique, elle a aussi le pouvoir de faire fuir les moustiques. Facile de culture, elle a une propension à se ressemer un peu trop !

Neem

Neem

L'usage du neem en médecine ayurvédique est très répandu : l'écorce séchée s'utilise pour soigner les inflammations, maladies de peau, rhumatismes et fièvre.

Le brûlage des feuilles éloigne les moustiques.

Nepeta

Nepeta

La cataire (Nepeta cataria) est une plante médicinale cultivée pour ses propriétés décontractantes et anti-stress.

D'après des chercheurs de l'Iowa State University, l'huile essentielle de cataire s'est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le répulsif anti-moustiques le plus utilisé au monde, qui présente des risques pour le système nerveux des mammifères).

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Après distillation des fleurs, l'absolue d'osmanthe (un extrait obtenu à partir d'un résinoïde par extraction à l'éthanol) entre dans la composition de parfums très prisés, auxquels elle rajoute une note de base fuitée. Elle est également utilisée pour son effet répulsif contre les insectes.

Pélargonium

Pélargonium

Souvent appelés à tort « géraniums », les pélargoniums magnifient balcons, terrasses et rebords de fenêtre lors de leur floraison estivale aux multiples couleurs.

Autre atout de taille en été : ils repoussent les moustiques !

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La sarriette est une plante condimentaire, médicinale, très odorante. Elle agrémente parfaitement les salades, les crudités, les sauces, les viandes ou les légumes.

Bon à savoir : la sarriette est très utile au potager car elle éloigne les pucerons mais aussi les moustiques. Elle est aussi très efficace pour soulager les piqûres d'insectes en frottant la partie douloureuse avec quelques feuilles.

Tanaisie

Tanaisie

Son parfum a la réputation d'éloigner les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes. Plantez-en près de vos fenêtres, dans le potager et le verger.

La tanaisie se conserve bien séchée. Faites de petits bouquets à suspendre la tête en bas dans un lieu ventilé et protégé du soleil.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Le thym est idéal pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs : utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de thym dans de l'eau pour nettoyer les sols ou un chiffon enduit de cette huile pour désinfecter et lustrer les plans de travail, les réfrigérateurs ou les intérieurs d'armoires.

Le thym est également répulsif contre de nombreux insectes.

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle

La verveine citronnelle repousse les pucerons et les moustiques, grâce à son parfum citronné. Placez-la dans un endroit stratégique, près de l'endroit où vous dînez les beaux soirs d'été, en rebord de fenêtre et près des rosiers.

Trouvez la plante anti-moustiques idéale !

Trouvez la plante anti-moustiques idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

3 commentaires

Anonyme, le 04/08/2017

Avis sur l'eucalyptus. Par expérience ,sur 13 ans , j'habite au nord de la Loire en bord de mer, près d'une ancienne saline, seul l'eucalyptus globulus ou aussi dit pharmaceutique, est vraiment efficace contre les moustiques et dans un rayon de plusieurs mètres.
Cette variété " pharmaceutique" est riche en parfum et sert aussi à faire des cigarettes de traitement ou encore de l'essence odorante.
Une branche d'une dizaine de feuilles est efficace plusieurs jours dans une chambre.
En pleine terre il faut maitriser sa pousse rapide ; il supporte tous les sols et même un peu de sécheresse. En extérieur, on a remplacé un globulus devenu trop grand, par un autre globulus que l'on coupe en taillis buissonnant de 1.50m de haut. En rabattant tous les ans, en mars, les pousses de l'année précédente. Pendant les 2 ou 3 premières années; en dessous de 0 degré il faut le protéger du froid et aussi du vent de nord, il suffit de le couvrir d'un voile de jardinerie.
Nous avons un voisin qui a fait (en 10 ans ) une taille en parasol, c'est magnifique.
On a aussi un globulus en pot (transportable par une seule personne et sur roulette). En été, on le met dans la maison. Le reste de l'année il est soit dans la véranda soit dans le jardin.

boumbo13, le 31/08/2016

Bonjour! Voici le lien où j'en ai trouvé!
http://www.leaderplant.com/catalogsearch/result/?cat=0&...

daniel, le 10/06/2016

la mélisse ressemble beaucoup à la menthe enfin d'aspect, ou peut on trouver ces plantes merci d'avance

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
michel daniel lys

paysagiste, jardinier, auteur articles techniques | humeur de jardinier https://daniellys.fr/

Expert

jL
jean-claude leblanc

installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation | de châteauvillain jc leblanc s.a.s. energie@

Expert

EB
eric bigot

expert bâtiment

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides