/ /
/

9 plantes sauvages comestibles à cueillir en rando

9 plantes sauvages comestibles à cueillir en rando

9 plantes sauvages comestibles à cueillir en rando
© E. D'Ascoli Photographies / CC BY 2.0 / Flickr

Vivre d'amour, d'eau fraîche et de plantes sauvages comestibles ? C'est possible ! Souvent considérées comme des adventices (mauvaises herbes), ces végétaux se trouvent parfois sur notre route sans que nous sachions qui ils sont vraiment... Apprenons à redécouvrir ce que la nature nous met à portée de main !

Laissez-vous guider par les couleurs, la forme des feuilles, leur odeur, et récoltez des plantes sauvages pour les savourer ensuite (ça occupe assez bien les enfants aussi !).

Attention : avant de faire votre cueillette en promenade ou rando, si vous êtes un amateur ou un novice, n'oubliez pas de vous armer d'un livre détaillant les plantes afin d'être sûr de prendre les bonnes. Si vous avez le moindre doute n'y touchez pas.

Les fraises des bois

Les fraises des bois

Le fraisier des bois, comme son nom l'indique, est une plante forestière. Il est très répandu et se trouve un peu partout, même naturellement dans vos jardins. Les fraises des bois ont un goût qui diffère légèrement du fraisier cultivé : un peu plus parfumé et sucré.

Cette vivace fleurit de mai à juin et ses fleurs, dont le cœur est jaune, possède 5 pétales blancs qui se touchent. Elle atteint 5 à 25 cm de haut et fait des stolons pour se développer.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre avec la potentille stérile, dont les pétales ne se touchent pas.

La capselle bourse-à-pasteur

La capselle bourse-à-pasteur
© Christophe Quintin CC BY-NC 2.0 / Flickr

La capselle pousse dans les champs, les jardins, les décombres et sur les bords de chemin. Il n'est pas très difficile de la trouver !

Cette ancienne plante médicinale, utilisée entre autres pour traiter les hémorragies, est appréciée en accompagnement ou comme salade sauvage. Elle fournit de jeunes feuilles savoureuses au goût proche de la roquette.

Elle fait 20 à 40 cm de haut et ses feuilles dentées sont disposées en rosette. Ses fleurs sont disposées en grappes lâches et elles fleurissent toute l'année.

Bon à savoir : le nom de la capselle vient de la forme du fruit qui ressemble aux bourses des bergers où était mise la monnaie, ce sont les petits siliques triangulaires sur la photo.

L'alliaire officinale

L'alliaire officinale

L'alliaire est une plante qui pousse un peu partout en Europe hormis en région méditerranéenne. Elle a de longues tiges dressées portant des feuilles alternes, triangulaires d'un vert clair et peut faire jusqu'à 1 m de haut. D'avril à juin vous pourrez observer ses petites fleurs blanches.

Il est facile de la trouver lors d'une randonnée en lisière des forêts, dans les clairières et dans les parcs. Elle a notamment un parfum typique rappelant l'odeur de l'ail d'où son autre nom « herbe à ail ».

On utilise l'alliaire comme légume sauvage en salade, mais elle a également des vertus antiseptiques.

Le cresson de fontaine

Le cresson de fontaine
© Mick Talbot CC BY 2.0/Flickr

Le cresson de fontaine se trouve au bord et dans les eaux stagnantes. C'est une vivace possédant des tiges de 50 à 80 cm de long avec des feuilles à 2 ou 3 paires de folioles (petites feuilles) légèrement crénelées. Elle produit de petites fleurs blanches de mai à juillet.

C'est une ancienne plante médicinale qui a un effet stimulant sur la digestion et est utilisée comme salade sauvage au goût singulier mais riche en vitamines !

La barbarée commune

La barbarée commune
© Cassiopée2010 CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La barbarée peut être aperçue un peu partout, près des bords de chemin, des décombres, des bancs de sable, etc.

Elle peut atteindre 90 cm de haut, elle a des feuilles profondément incisées et elles sont directement accrochées aux tiges. Cette plante fleurit d'avril à juin et fournit des petites fleurs caractéristiques de la famille des Brassicacées et jaunes.

La plante peut quasiment être consommée dans son intégralité :

  • Ses graines sont utilisées comme celles du poivre ou celles de moutarde.
  • Les fleurs en bouton peuvent être mangées crues, cuites à la vapeur voire même poêlées.
  • Ses feuilles se servent en salade.

La barbarée a une saveur piquante s'identifiant à celle de la moutarde. Appelée aussi herbe de Sainte-Barbe, cette plante est également utilisée en phytothérapie.

Le laiteron maraîcher

Le laiteron maraîcher
© AnneTanne / CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le sonchus oleraceus, ou laiteron maraîcher, porte de nombreux noms tels que laitue de lièvre, lait d'âne, chardon blanc... Il est répandu un peu partout, vous pourrez l'observer au cours d'une balade, le long des chemins, dans les champs et dans les jardins.

C'est une plante sauvage à la sève blanche et abondante. Elle donne des feuilles d'un vert bleuâtre légèrement dentées et tendres. Ses inflorescences de couleur jaune fleurissent de juin à octobre.

On peut consommer les jeunes feuilles encore tendres en salade, tout comme les fleurs, et les feuilles plus âgées cuites comme un légume.

La brunelle commune

La brunelle commune
© HermannFalkner/sokol / CC BY-NC 2.0 / Flickr

La brunelle, aussi appelée prunelle ou charbonnière, est d'abord une plante médicinale utilisée pour traiter des affections pulmonaires et intestinales. Ses jeunes feuilles et fleurs peuvent toutefois être ajoutées dans les salades, cuisinées en différents plats et soupes.

Ses feuilles opposées au bord lisse sont disposées sur une tige ramifiée et les fleurs violettes ou rarement blanches sont sur un épi floral. Cette plante fleurit de mai à octobre.

La brunelle se rencontre dans les champs, les pelouses, les forêts clairsemées, etc. Elle aime les sols frais et humides.

L'ortie dioïque

L'ortie dioïque
© Jean Guérin / CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'ortie dioïque ne doit pas être confondue avec l'ortie brûlante car toutes les parties de la seconde sont urticantes. L'ortie dioïque pousse un peu partout et nous avons souvent bien du mal à nous en débarrasser !

Sa tige dressée est carrée et non ramifiée, ses feuilles d'un vert gris sont opposées et dentées. Ses fleurs minuscules sont discrètes et peu attrayantes.

L'ortie est une plante médicinale mais elle est aussi considérée comme un légume sauvage : ses feuilles sont très nutritives. Elles peuvent être consommées crues ou cuites (dans les soupes par exemple) mais préférez les jeunes feuilles car les plus âgées ont un goût désagréable.

Bon à savoir : les poils urticants ne sont présents que sur le dessus de la feuille. Afin d'éviter de se faire piquer par cette plante en essayant de la récupérer, prenez donc l'ortie par le dessous. En frottant les feuilles, les poils urticants se cassent et on peut ainsi les manger sans se piquer.

Le chou maritime : espèce protégée !

Le chou maritime : espèce protégée !
© Eric Toensmeier / CC BY 2.0 / Flickr

Cette plante ancienne potagère possède un goût fin et délicat qui diffère du chou commun. Les feuilles et les tiges sont consommées crues comme cuites. Autrefois il était considéré comme un légume sauvage dans les régions en bord de mer.

Le crambe maritima fait partie de la famille des Brassicacées et ressemble au chou que nous connaissons. Il peut atteindre jusqu'à 70 cm et vivre plusieurs années. Il se développe naturellement sur les sols salins et dans les régions côtières du nord de l'Europe.

Cependant, ce chou sauvage est devenu rare et il est dorénavant une espèce protégée. Vous pouvez toutefois en trouver chez des producteurs et les faire pousser dans votre jardin.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il existe bien d'autres plantes sauvages comestibles telles que l'ail des ours, la doucette, le pissenlit, l'astragale à feuilles de réglisse, etc. Lors de la cueillette nous pouvons être tentés de récolter toutes sortes de plantes sans forcément savoir qu'elle sont toxiques ou protégées. Renseignez-vous sur la législation en vigueur, emportez un guide pour ne prendre aucun risque, ou demandez à un professionnel !

Nos contenus peuvent vous apporter quelques réponses :

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides