/ /
/

6 types de plantes qui poussent vite

6 types de plantes qui poussent vite

6 types de plantes qui poussent vite

Au jardin comme à l'intérieur de la maison, on aime voir grandir nos petites plantations... Si certaines d'entre elles demandent plusieurs années pour se développer, d'autres poussent plus rapidement, pour notre plus grand plaisir !

Mais attention, un certain nombre de conditions doivent être réunies pour une croissance rapide optimale :

  • l'environnement, qui doit être le mieux adapté à la plante (comme la luminosité, l'humidité ou le climat) ;
  • les conditions directes (par exemple la taille du pot ou le nombre de plantes à proximité) ;
  • le potentiel de croissance du végétal.

Voici 6 types de plantes à la croissante rapide qui habilleront vos jardins, balcons, terrasses et appuis de fenêtre en un rien de temps !

Les arbustes qui poussent vite

Les arbustes qui poussent vite

Buddleia

Le buddleia, plus connu sous le nom d'arbre aux papillons, offre une floraison abondante allant du blanc au rouge. Il dégage un parfum très agréable et il est réputé pour pousser n'importe où et s'étendre considérablement ; il est d'ailleurs considéré comme invasif. En quelques années à peine, il atteindra 4 à 5 m de haut et de large !

Amélanchier

C'est un petit arbre robuste tout à fait remarquable ! Au printemps, il s'épanouit de façon abondante et spectaculaire de fleurs blanches qui seront, dès l'été, remplacées par des baies noires et comestibles. Son feuillage est particulièrement décoratif, surtout en automne où il change de couleur. Il est spécialement apprécié pour sa croissance rapide et il atteint très vite sa taille adulte : de 3 à 5 m de hauteur.

Vigne vierge

Les vignes d'ornement font partie de la famille des vitacées, tout comme la vigne servant à faire le vin, à la différence près que ses fruits ne sont pas comestibles. C'est une plante grimpante qui, grâce à la vigueur de ses sarments (le rameau vert que la vigne pousse tous les ans), recouvrira très rapidement les surfaces que vous souhaiterez camoufler. La couleur vive de son feuillage en fin d'été laissera place ensuite à de petites baies bleues. La vigne peut pousser jusqu'à 3 m par an !

Sureau noir (en photo)

On observe souvent le sureau noir près des ruines et des maisons abandonnées où il y pousse spontanément. Attention ! Il peut vite devenir envahissant comme beaucoup de plantes croissant rapidement. En trois ans, il atteint facilement 2 à 3 m. Sa floraison est abondante et donnera des petites baies noires charnues que vous pourrez déguster une fois cuites.

Cytise

Le cytise est un arbuste printanier rustique et toxique. Il ressemble à la glycine avec ses longues grappes de fleurs jaunes ; ils font d'ailleurs tous deux partie de la famille des fabacées. Le cytise est également appelé la glycine jaune. Il a une croissance rapide et atteint à maturité une hauteur de 9 m avec un étalement de 5 m.

Les fleurs et plantes fleuries qui poussent vite

Les fleurs et plantes fleuries qui poussent vite

Menthe

La menthe est une plante aromatique et médicinale au parfum très prononcé. Elle est fréquemment utilisée en cuisine dans de nombreux plats ou cocktails. Elle se cultive très facilement et devient rapidement envahissante. Cette plante pousse vite et peut recouvrir une petite surface sans difficulté. Elle s'étend grâce à ses racines et peut atteindre 30 à 80 cm.

Helianthus

L'helianthus, baptisé également le soleil, est une plante vivace et robuste qui compte de nombreuses espèces, entre autres le fameux tournesol qu'on aperçoit régulièrement dans nos champs. Ses fleurs ressemblent souvent à celles des marguerites car elles font partie de la famille des astéracées. La croissance de l'helianthus est rapide, même pour les variétés naines. Sa tige atteint 40 cm, et jusqu'à 4 m pour certaines variétés !

Spathiphyllum

On l'appelle aussi fleur de lune ! C'est une plante d'intérieur facile et agréable à entretenir. La variété la plus connue et vendue est le spathiphyllum wallisii. Elle a des feuilles persistantes d'un vert vif et brillant, et des fleurs blanches dressées au bout de longues et fines tiges. Contrairement à sa floraison, sa croissance est rapide et peut atteindre 30 cm en très peu de temps.

Cosmos

Le cosmos est une plante fleurie de la famille des astéracées. Ses fleurs arborent des couleurs blanches, rouges, jaunes, roses ou orangées. De forme buissonnante, elle est très élégante ! Cette vivace atteint en 2 à 3 mois sa taille de maturité, comprise entre 30 cm et 1 m 50 pour les plus grandes variétés.

Coquelourde (en photo)

La coquelourde, ou coquelourde des jardins, est une plante résistante très florifère. Attrayante par son feuillage argenté et ses fleurs couleur rose carmin, blanche ou rouge, elle est particulièrement facile à cultiver et elle a une bonne croissance. Elle pousse de 60 cm à 1 m de hauteur en quelques mois seulement !

Les arbres qui poussent vite

Les arbres qui poussent vite

Catalpa

Le catalpa est spectaculaire du printemps à l'automne d'abord pour sa superbe floraison, puis pour ses fruits en forme de haricots. On l'appelle d'ailleurs l'arbre aux haricots ! Il est très apprécié pour l'ombre qu'il procure grâce à ses grandes feuilles ornementales et variant de couleur. Il est rustique et il grandit vite ! En quelques années, il atteint en effet 4 à 5 m de haut et 3 m de large pour certaines espèces.

Eucalyptus

Cet arbre au feuillage robuste est très décoratif grâce à son écorce. L'eucalyptus pousse naturellement en Australie, d'où il est originaire, mais il s'accommode parfaitement à notre climat ! C'est une plante médicinale et aromatique, souvent utilisée pour la reforestation après un incendie, car résistante au feu et de croissance très rapide (1 à 2 m par an). Dans nos régions méditerranéennes et sur le littoral atlantique, l'eucalyptus peut atteindre 30 m.

Cyprès de Leyland

Le cyprès est un conifère qui supporte tout type de climat. Il est apprécié pour son feuillage dense, sa croissance rapide et sa présence dans les haies. C'est un parfait coupe-vent ! Idéal si l'on est dans une région venteuse... Il a un feuillage or, bleuté ou vert foncé. Seul, il peut prendre une forme conique voire pyramidale. Ce résineux peut pousser de 0,70 cm à 1 m par an et atteindre à taille adulte 20 m. Bien entendu, tout dépend de la variété.

Saule (en photo)

Le saule est un arbre décoratif mais il est également une plante médicinale. On extrait en effet de son écorce l'acide salicylique qui sert à fabriquer l'aspirine. Le bois de ses rameaux quant à lui est souvent utilisé en vannerie. Son feuillage caduc peut se teinter en argent, or, rouge ou vert et ses petites fleurs arborent une couleur jaune pâle. Il est très résistant et croît de 1,5 à 2 m par an.

Mélèze du Japon

Le mélèze est un conifère élégant au feuillage caduc léger et magnifique surtout en automne où il semble se parer d'or ! Cet arbre pousse habituellement en montagne et il prend toutes sortes de formes en fonction de sa variété. Il est rustique et s'adapte à n'importe quel environnement. Il a une bonne croissance : 1 à 2 m par an.

Les plantes vertes qui poussent vite

Les plantes vertes qui poussent vite

Papyrus

Le papyrus est une plante d'intérieur semi-aquatique. Il aime la chaleur, l'humidité et la lumière. Il fait de longues tiges lisses se terminant par une ombrelle de longues feuilles et, en période de floraison, il y a en son centre une inflorescence (plusieurs fleurs) blanche. Cette plante a une forte croissance : environ 1 m en 6 mois en fonction des variétés.

Chlorophytum (en photo)

C'est une élégante plante verte appréciée dans les bureaux et dans les appartements pour son feuillage. Elle peut atteindre une hauteur de 15 à 60 cm et elle a la faculté de pouvoir se multiplier rapidement et d'avoir une bonne croissance, ce qui vous permettra d'en profiter plus et plus vite ! Ces longues feuilles rubanées et souples offrent un certain dynamisme.

Philodendron

Le philodendron est une plante d'intérieur au feuillage décoratif et originaire des forêts humides de l'Amérique tropicale. Ses feuilles persistantes de grande taille pourraient même vous donner l'impression d'être en pleine jungle (plutôt que dans votre salon !). Il prend une forme buissonnante ou grimpante et il ne supporte pas le froid. C'est une plante toxique néanmoins pourvue de qualités dépolluantes. Certaines de ses espèces poussent rapidement : de 60 cm à 1 m par an.

Asparagus

L'asparagus est une jolie plante verte, tapissante, qui ressemble à la fougère. Son feuillage est apprécié pour confectionner des bouquets, pour leur donner ainsi du volume. C'est une plante toxique qui fait partie de la même famille que l'asperge, les liliacées. Elle pousse et s'étoffe rapidement, atteignant 0,50 à 1 m en quelques années.

Ficus

Un grand nombre de variétés pour cette plante d'intérieur ! Un joli feuillage décoratif, différentes formes et cultures... En pot, en jardinière, ou en bonsaï, le ficus plait beaucoup car il peut être placé un peu n'importe où dans la maison. Attention tout de même au froid et aux courants d'air. Il pousse plus ou moins, suivant les espèces, mais peut prendre plusieurs centimètres par mois pour les plus rapides.

Les plantes grasses qui poussent vite

Les plantes grasses qui poussent vite

Kalanchoe (en photo)

Le kalanchoe est une plante d'intérieur qui possède un port, un feuillage, une dimension et une floraison qui varient en fonction des espèces. Le kalanchoe blossfeldiana est l'une des variétés les plus vendues chez les fleuristes. C'est une plante décorative qui, si l'on en prend soin, poussera rapidement pour atteindre sa taille de maturité !

Aloe

L'aloe, ou l'aloès, est connu pour son feuillage disposé en rosette. Ses feuilles persistantes sont souples, épaisses et longues se terminant souvent en pointes ; elles peuvent être aussi parfois dentelées. L'espèce la plus connue est l'aloe vera. Sa croissance est plutôt rapide et sa taille variable. Elle peut aller de 10 cm à 3 m de hauteur... Et parfois même plus !

Euphorbe

Cette plante rustique est originale dans son intégralité ! À la fois pour ses feuilles et pour sa floraison... On trouve près de 2 300 espèces réunissant tout type de formes, feuillages et de végétations. L'euphorbe se porte aussi bien dehors que dedans, mais elle n'aime pas l'humidité en hiver. Elle pousse relativement vite et peut prendre plus de 30 cm par an.

Les cactées qui poussent vite

Les cactées qui poussent vite
© vitelone/CC BY 2.0/Flickr

Hylocereus

Exotisme assuré pour l'hylocereus ! Pitayas ou fruits du dragon, ses fruits, très appréciés, ont même des vertus digestives... Grimpantes ou retombantes, ses fleurs (floraison nocturne), ses feuilles vertes persistantes et ses tiges charnues dégagent un parfum vanillé. Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.

Figuier de Barbarie (en photo)

On choisit le figuier de Barbarie, ou cactus-raquette, pour ses atouts décoratifs, mais aussi pour ses fruits comestibles. Ses tiges ont la particularité d'être plates et en forme de raquettes, d'où son nom. Il donne de très jolies fleurs éphémères jaunes ou oranges. Les épines qui recouvrent les raquettes sont des feuilles modifiées au fil du temps pour s'adapter au climat. Le cactus a une croissance rapide par rapport aux autres et il peut produire plusieurs raquettes par an.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous avez donc pu découvrir un éventail des principales plantations dont la croissance est rapide, parfois impressionnante... D'autres existent aussi, comme par exemple le bambou, très tendance aujourd'hui !

Voici quelques compléments d'informations sur le sujet :

À votre disposition également, notre guide 40 plans de jardin, à télécharger gratuitement !

1 commentaire

huguenin, le 23/09/2016

Est ce que la glycine pousse vite ??



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides