/ /
/

Les plantes à feuillage persistant

Les plantes à feuillage persistant

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes à feuillage persistant
© Ana Rodríguez Carrington CC BY 2.0/Flickr

Une plante au feuillage persistant est une plante dont les feuilles durent toute l'année. Elles sont parfaites pour créer des haies, des massifs ou des bordures !

Faites donc bien votre choix : On vous a réuni ci-dessous les 70 plantes à feuillage persistant les plus courantes parmi plus de 360.

Afin de trouver la plante au feuillage persistant la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante à fleurs ou un conifère, au bord de la mer ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Cardon

Cardon
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

À la fois rustique et savoureux, le cardon a hérité de son ancêtre le chardon la vigueur, le goût et la beauté des plantes sauvages. Les variétés non épineuses ont toute leur place au jardin d'ornement.

Le cardon forme une touffe ample de 1,50 m de hauteur, très décorative par son feuillage persistant argenté. Les grandes feuilles, profondément divisées en lobes aigus, vertes dessus et duveteuses dessous, sont pourvues d'un long pétiole large et charnu, qui se prolonge en nervure principale.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Laurier-rose

Laurier-rose

Plante des pays chauds, le laurier-rose est un habitué des jardins de Provence ou du Languedoc où il forme des massifs à la floraison éclatante. Il pousse également très bien en pot et en bac où il se plaira mieux qu'en pleine terre, notamment dans les régions au climat plus frais.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Selon les variétés les feuilles peuvent être plus ou moins ornementées. Leur forme est entière, digitée ou lobée.

Anthurium

Anthurium

L'anthurium est une plante à fleurs très élégante qui fleurit toute l'année. Ses grandes spathes en forme de cœur rouge, pourpre, rose ou blanc illuminent parfaitement votre intérieur. En outre, sa culture est relativement facile.

Il possède de grandes feuilles oblongues de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison se présente sous forme de longues spathes brillantes en forme de cœur et d'un spadice central jaune.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

C'est un arbuste à feuillage persistant dense et parfumé, portant de petites feuilles ovales lancéolées ou rondes, vert foncé, luisantes et coriaces. Elles sont plus ou moins serrées sur la tige selon les variétés.

Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un agréable parfum résineux. Par transparence, elles apparaissent criblées de petites glandes translucides le long de la nervure centrale, qui contiennent de l'huile essentielle.

If

If

L'if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d'adaptation. Il se prête à de nombreuses réalisations sculpturales au jardin et offre aussi un joli rideau vert persistant permettant l'implantation de haies résistantes à tout.

Citronnier

Citronnier

Le citronnier (Citrus limon) possède une silhouette irrégulière et touffue de 6 m de haut, un feuillage persistant luisant, plus grand et large que celui de l'oranger (6 à 11 cm de long), et de teinte plus claire.

Le pétiole du citronnier est parfois ailé (aplati). Les feuilles portent des glandes à huiles essentielles comme chez tous les membres de la famille des Rutacées.

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Les quelque 80 genres et environ 1 500 espèces répertoriés se déploient du niveau de la mer jusqu'à 3 000 m d'altitude. Devant cette diversité, on a coutume par commodité de les classer par taille, du bambou nain au bambou géant. Il est à noter que les bambous ligneux sont persistants.

Vous pouvez les utiliser comme ornement dans tous types de jardins ou de jardinières, aussi bien isolés qu'en haie ou en massif, en extérieur comme en intérieur.

Phalaenopsis

Phalaenopsis
© Elena Gaillard/CC BY 2.0/Wikimedia Commons

Le phalaenopsis ou orchidée papillon est l'une des orchidées les plus faciles à cultiver chez soi. C'est aussi une des plus appréciées en raison de la beauté et de la longévité de sa floraison, jusqu'à 3 mois de floraison continue.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre ou langue de cerf est une fougère assez commune dans la nature, formant des touffes de frondes persistantes entières, lustrées, aux bords plus ou moins ondulés. On cultive des formes originales, à réserver aux zones abritées du soleil.

La disposition des feuilles est le plus souvent groupée en rosette mais certaines espèces produisent de gros rhizomes aériens couverts d'écailles.

Hoya

Hoya
© epiforums CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces. Elles sont souvent épaisses, vernies, de formes ovales, allongées ou en cœur.

Mimosa

Mimosa

Il se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées. Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.

Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux.

Fuchsia

Fuchsia
© Alan Tattersall CC BY 2.0/Flickr

Le fuchsia est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Il fait partie de la famille des Onagracées.

Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores. Son feuillage est persistant.

Agave

Agave

L'agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses.

Les feuilles coriaces et fibreuses sont en forme de lanières rigides ou de raquettes plus ou moins arrondies qui se terminent en gouttière par un aiguillon acéré. Les bords présentent une série de dents crochues brunes plus ou moins remarquables.

Agapanthe

Agapanthe

Cette très belle plante vivace, pourvue de racines charnues, pousse en touffe compacte. Elle se caractérise par une inflorescence très esthétique et un très beau feuillage persistant rubané vert foncé.

L'agapanthe nécessite une exposition ensoleillée, abritée et une protection hivernale dans les régions les plus froides.

Badiane

Badiane
© Arria Belli CC BY-SA 2.0 / Flickr

Une seule espèce est cultivée, Illicium verum, originaire de Chine où elle est cultivée pour la récolte de ses fruits à vertus médicinales et culinaires.

De la famille des Magnoliacées, ce petit arbre au feuillage vert brillant persistant est très décoratif et il se pare à partir de mai de grandes fleurs parfumées qui donneront des fruits très particuliers en forme d'étoiles.

Capucine

Capucine

La capucine, qui est comestible, possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Ses fruits peuvent être utilisés à la place des câpres.

Ses feuilles, persistantes ou caduques, sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives.

Sapin

Sapin
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr

Résistant bien aux maladies, le sapin ne demande que très peu d'entretien une fois planté. Son feuillage persistant, de coloration variable selon les espèces, en fait un élément important de décoration de votre jardin en toutes saisons.

Citronnelle

Citronnelle

La citronnelle forme, comme la plupart des plantes appartenant à la famille des Poacées (anciennement nommées Graminées), de fortes touffes d'herbe. Celles-ci peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre sous leur climat tropical d'origine.

Installées dans un pot, elles composeront rapidement un buisson de 70 à 80 cm de haut. Émises par un puissant système racinaire (des rhizomes munis de fines et longues radicelles), les longues feuilles persistantes de cette citronnelle sont coriaces, voire coupantes.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses. Le feuillage persistant prend une coloration vert bronze. C'est aussi sa rusticité et son adaptation à tout type de sol qui lui a valu un succès mondial.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Ce petit arbrisseau buissonnant possède des feuilles de couleur vert foncé, très aromatiques, pour parfumer les poissons, les grillades, les sauces et les légumes. On l'utilise particulièrement dans la composition de bouquet garni avec le thym, le laurier sauce, le persil.

Houx

Houx

Par son feuillage luisant persistant, le houx a très tôt acquis un symbolisme d'éternité et par sa fructification d'un rouge éclatant il a tout naturellement accompagné Noël et les fêtes de fin d'année. C'est ainsi qu'on l'utilise largement et traditionnellement pour décorer tables et maisons lors de ces fêtes.

Ficus

Ficus
© kornyeyeva / 123RF

Le ficus appartient à la famille des Moracées. Il est originaire des régions chaudes d'Afrique, d'Asie et du Pacifique. On l'appelle aussi bien ficus, que figuier, caoutchouc ou gommier.

Arbustes, arbres ou grimpants, le ficus est apprécié pour la beauté et la diversité de son feuillage et de ses formes. Compte tenu de l'étendue des espèces, les soins et les conditions de culture peuvent nettement varier. Il est indispensable d'en tenir compte pour réussir sa plantation.

Thuya

Thuya

Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d'écailles imbriquées, toute l'année, il permet d'obtenir rapidement un rideau de verdure. C'est un excellent coupe-vent.

Le feuillage des thuyas, très ramifié, variant du vert au jaune selon les variétés, offre un fond coloré persistant pour les rocailles et massifs floraux. Il dégage une odeur aromatique forte, au toucher.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Il se distingue par son feuillage persistant et rigide à bord lisse, parfois très pointu et acéré d'où son nom de « baïonnette espagnole » ou de « dague espagnole ». Certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, avec une hampe florale de 0,60 à 2 m qui émerge du centre de chaque rosette.

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Cette grande plante ramifiée mesure entre 60 et 90 cm et s'enracine profondément dans le sol. Le feuillage est vert sombre. Les boutons s'épanouissent en grappes, du bas vers le haut des ramifications de la plante.

Lorsque le colza inonde d'or nos campagnes, on ne pense qu'à sa beauté, à son utilité pour les agriculteurs, à l'huile alimentaire mais rarement à son intérêt au jardin ! Et pourtant, c'est un excellent engrais vert, et il est comestible.

Lavande

Lavande

La lavande (Lavandula) est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen. Elle appartient à la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques : thym, sarriette, menthe, sauge

C'est une plante mellifère, très recherchée par les abeilles, connue et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant.

Acanthe

Acanthe

L'acanthe est cultivée autant pour son feuillage que pour ses fleurs. Les feuilles vert foncé luisant et profondément lobées, dotées d'un long pétiole, plus ou moins épineuses selon les espèces, peuvent atteindre 1 m de longueur et presque autant de largeur.

Facile à cultiver et peu exigeante, l'acanthe ornera les fonds de massifs grâce à sa hampe florale très graphique, associée avec des fleurs sauvages ou des feuillages souples, qui contrasteront merveilleusement avec cette plante à la raideur majestueuse.

Citron caviar

Citron caviar
© Tony Rodd/CC BY NC SA 2.0/Flickr

Cet agrume d'origine australienne forme un buisson qui peut atteindre 6 à 8 m de hauteur dans son pays d'origine mais qui ne dépasse pas les 3 m lorsqu'il est cultivé en pot. Et ce d'autant que sa croissance est lente.

Ses branches très fines, d'apparence fragile, couvertes de minuscules épines sont garnies de petites feuilles persistantes parfumées.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Le feuillage des millepertuis, le plus souvent persistant en hiver (selon les espèces et les climats), est composé de feuilles lancéolées ou ovales d'un vert profond.

Ces feuilles sont porteuses de très nombreuses petites perforations que l'on peut observer par transparence au soleil et qui sont à l'origine du nom courant de millepertuis : en vieux français, un pertui est un passage.

Aster

Aster

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants.

Les feuilles simples, alternes, de différentes tailles, ont des bords lisses et des limbes parfois pubescents.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Du fait de ce grand polymorphisme, on les emploie aussi bien en extérieur au jardin en massifs qu'en potée en intérieur. On cultive quelques espèces annuelles mais la plupart sont des variétés vivaces conservant un feuillage décoratif.

Canneberge

Canneberge
© InAweofGod'sCreation CC BY 2.0 / Flickr

La canneberge est un arbuste de petite taille au feuillage persistant. Elle drageonne facilement, ses tiges fines rampantes se marcottant spontanément. Sa floraison est rose en été et ses fruits sont rouge foncé, ronds, plus ou moins gros selon les variétés.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Le genre compte autour de 150 espèces d'arbustes persistants ou de vivaces à tiges vigoureuses.

Ses feuilles aromatiques, un peu rêches, disposées par deux le long des tiges quadrangulaires, ont des nervures marquées et des contours crénelés. Le lantana forme des inflorescences en boules chatoyantes dans des tons orange, jaunes, rouges, crème, roses ou mauves.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Arbuste élégant au feuillage décoratif persistant et à la floraison le plus souvent très odorante, le pittosporum permet de constituer de belles haies qui meubleront toute l'année votre jardin et l'embaumeront au printemps de senteurs de fleurs d'oranger.

Leur feuillage, luisant et élégant, est dense avec des feuilles de taille et d'aspect variables selon les espèces et variétés. Elles sont coriaces, petites et assez rondes ou plus grandes ovales et allongées, le plus souvent vert foncé brillant avec des variétés au feuillage glauque, pourpre, crème ou panaché.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Variées, insolites et fascinantes, les orchidées ont longtemps été rares et inaccessibles. Elles sont aujourd'hui largement cultivées et proposées à tous les prix. Plusieurs espèces et variétés sont assez faciles à cultiver en appartement.

Les orchidées vivent dans tous les milieux et sur tous les continents à l'exception de l'Arctique. Les plus belles viennent souvent des régions tropicales.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

Hibiscus est un genre comprenant environ 200 espèces et plus de 30 000 variétés, arbustives, vivaces ou annuelles.

L'hibiscus de Chine, Hibiscus rosa-sinensis, souvent vendu par les fleuristes, possède de nombreuses variétés. Il est réservé à une culture hors sol sous nos climats et peut être traité comme plante d'intérieur. 

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

Les feuilles composées, pennées, à folioles lancéolées et dentées sont très élégantes et mettent les fleurs en valeur.

Ananas

Ananas

L'ananas appartient à la famille des Broméliacées, l'une des familles les plus diversifiées du règne végétal. Il est originaire des forêts tropicales amazoniennes d'Amérique du Sud, aux climats chauds et humides.

L'ananas présente un beau feuillage composé de feuilles persistantes, dentées et coriaces, longues et minces, disposées en rosette. Certaines espèces produisent de petites bractées roses à fleurs bleues ou rouges en été.

Eucalyptus

Eucalyptus

Son joli feuillage persistant et odorant, l'aspect décoratif de son écorce et une taille imposante pour certaines variétés sont les principaux attraits de ce bel arbre d'origine exotique. Peu exigeant, l'eucalyptus s'adapte bien à nos climats méridionaux.

Campanule

Campanule

La campanule est une fleur incontournable, plus ou moins rustique, pour votre jardin, balcon ou terrasse. Selon les espèces, sa floraison est printanière ou estivale.

Ses feuilles sont crénelées et généralement ovales. Selon la variété, le feuillage peut être persistant ou caduc.

Arbousier

Arbousier

Le genre Arbutus compte une douzaine d'arbres persistants essentiellement originaires du Mexique, pour certains d'Amérique du Nord (Arbutus menziesii).

L'arbousier, aussi connu sous le nom d'arbre à fraise, est un petit arbre méditerranéen, persistant qui présente une jolie floraison blanche ou rose en clochettes et des fruits rouges semblables à des fraises.

Absinthe

Absinthe
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr

Elle est à la base de la liqueur appelée « fée verte » qui tourna la tête à bien des romantiques, mais elle est aussi connue depuis plus de 3 000 ans pour ses propriétés médicinales ; elle intéresse également bien des jardiniers pour un jardin naturel.

L'absinthe mesure de 0,40 à 1,2 m. Ses feuilles sont alternes, glauques à gris dessus, blanc dessous, pétiolées, très découpées et recouvertes de poils soyeux.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Moutarde blanche, moutarde noire, moutarde brune : ce sont les couleurs des leurs graines qui les qualifient. Il y a peu de différence entre ces plantes. Elles ont les mêmes qualités et servent toutes à préparer le fameux condiment, la moutarde !

La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires, mais elle préfère un sol riche en humus, frais et meuble.

Cotoneaster

Cotoneaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Leurs petites feuilles alternes forment un feuillage dense très décoratif. Le plus souvent persistantes, ovales, de couleur vert foncé luisant en dessus, elles sont pour quelques espèces caduques (Cotoneaster horizontalis) ou semi-persistantes (Cotoneaster suecicus). Quelques variétés ont des feuilles panachées (Cotoneaster suecicus 'Juliette').

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Le jasmin peut atteindre 1 à 9 m de haut selon les variétés et résiste à des températures de -15 °C.

Oranger

Oranger

Comme tous les agrumes, l'oranger possède un feuillage persistant, luisant qui lorsqu'on le frotte répand des essences d'agrumes. Sa silhouette ronde atteint 8 m de hauteur, voire plus. Les rameaux sont plus ou moins épineux.

Bougainvillier

Bougainvillier

Rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc ou pourpre, la floraison du bougainvillier s'étale de la fin du printemps au début de l'automne. Les feuilles, ovales ou en forme de cœur, sont, selon le climat, caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Fusain

Fusain

Les feuilles sont souvent opposées, quelques fois alternes, de formes variables ovales, acuminées ou lancéolées et parfois finement dentées. De couleurs variables, elles prennent en général de belles teintes vives rouge ou orangé en automne. Le feuillage des variétés persistantes étant très dense.

Lierre

Lierre

Plante grimpante par excellence, il a de tout temps été utilisé pour habiller de son feuillage couvrant toujours vert, murs et bâtiments, au même titre que la vigne vierge.

Contrairement à une réputation aussi fausse que tenace, il n'abîme pas les enduits en bon état. Il sert alors d'abri naturel aux oiseaux grâce à son feuillage fourni et les régale également, en hiver, de ses nombreuses petites baies.

Pervenche

Pervenche

La pervenche est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée au sous-bois. Elle a le double avantage d'avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

Deux espèces, Vinca major et Vinca minor se distinguent essentiellement par la taille de leurs feuilles. Elles ont décliné des variétés horticoles aux feuillages panachés, aux fleurs prune ou blanches.

Pissenlit

Pissenlit
© Marcelo César Augusto Romeo CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante à tiges creuses, dressées, mesurant de 30 à 50 cm de haut lorsqu'elles sont en fleurs. Les feuilles radicales, c'est à dire semblant naître de la racine, lancéolées, plus ou moins dentées, lisses, longues d'environ 20 cm, sont disposées en rosette étalée.

Le pissenlit est la plante la plus glanée en campagne. C'est pratiquement la seule sauvageonne que l'on récolte encore pour se nourrir.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Rhododendron signifie « arbre à roses ». On l'appelait jadis « rosage ». Cet arbuste résistant et fleuri est originaire d'Asie (sud de la Chine, Himalaya et Japon). Il a un feuillage persistant.

Attention : les feuilles du rhododendron sont toxiques. Éloignez-en les enfants, et lavez-vous les mains après les avoir touchées.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Qu'il soit cultivé à l'extérieur ou à l'intérieur, le Phoenix est un palmier nain qui apporte de l'exotisme à nos décors. Beau sujet ornemental, il nous offre un feuillage élégant et un tronc esthétique très reconnaissables.

Sa couronne se compose de nombreuses feuilles. Celles-ci, appelées palmes, sont pennées, d'un vert plus ou moins foncé.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La sarriette fait partie de la famille des Lamiacées. Elle est plus particulièrement originaire d'Europe du Sud. Son nom latin satureja signifie « herbe à satyre » car cette plante dispose de vertus aphrodisiaques.

Cette plante très mellifère, herbacée à tiges poilues, possède des feuilles étroites et très odorantes. Sa floraison de couleur blanche à rose a lieu de juillet à octobre. Elle mesure entre 0,20 et 0,40 m.

Patate douce

Patate douce

Cette plante à tiges rampantes peut atteindre plusieurs mètres de long. Les feuilles alternes sont entières, au pétiole relativement long et au limbe de forme variable, formant 5 à 7 lobes aigus.

Certaines variétés ont sélectionné pour leur feuillage décoratif, aux couleurs attractives, violet, pourpre, vert acide, panaché de rose et de crème… Elles sont utilisées en culture ornementale et traitées comme annuelles, car elles ne résistent pas aux premiers gels.

Lin

Lin

De la famille des Linacées et du genre Linum, les lins sont encore très présents à l'état sauvage en Europe, comme le lin jaune ou rouge.

Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues à ne pas confondre avec le lin vivace, également bleu.

Kumquat

Kumquat

Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre.

Il donne des petits bouquets de fleurs blanches très parfumées qui fleurissent en été, entre juin et août. Ses feuilles persistantes sont vernissées et de couleur vert sombre au revers plus clair.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les éléagnus, ou chalefs, sont de petits arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, aux feuilles alternes entières, caduques ou persistantes, portant de petites écailles argentées ou brun rouille caractéristiques, sur les feuilles, les pousses, les boutons et les fruits.

Armoise

Armoise

Au jardin, l'armoise est le plus souvent cultivée pour son magnifique feuillage, le plus souvent aromatique, aux multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souple, parfois duveteux, de couleur vert tendre à vert foncé ou vert glauque, mais le gris argenté, presque blanc, est la couleur la plus courante.

C'est une plante résistante à la sécheresse et facile à cultiver. Elle pousse principalement dans les endroits ensoleillés et secs. Plus le sol est sec et l'exposition ensoleillée, plus le feuillage est gris.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Elle est idéale en bouquet. Au jardin, le lys supporte jusqu'à une température de -20 °C.

On distingue une centaine d'espèces de lys, de multiples variétés, dont certaines très parfumées, et de nouveaux hybrides sont créés chaque année.

Bromelia

Bromelia
© Raul Antonio Alvarez CC BY 2.0/Flickr

Les bromélias comportent une cinquantaine d'espèces vivaces à feuillage persistant et à végétation rhizomateuse ou drageonnante.

On peut découvrir la beauté du bromélia dans les serres chaudes des jardins botaniques ou chez les passionnés profitant d'un climat doux. Pour la véranda ou la maison, d'autres Broméliacées aux dimensions réduites et sans épines sont préférables.

Ciste

Ciste
© Muséum de Toulouse CC BY-ND 2.0/Flickr

Les cistes forment de petits buissons de 0,30 à 1,50 m environ de haut. Leur feuillage, qui varie selon les variétés du vert foncé au vert argenté en passant par le jaune ou le panaché, est persistant et leurs feuilles souvent velues sont poisseuses au toucher.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d'entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets.

Ses touffes de feuilles en fer de lance, vert brillant, peuvent mesurer jusqu'à 1 m de haut pour certaines espèces. Son feuillage n'est persistant qu'en climat doux car il craint le froid.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia est un des plus anciens arbres à fleurs. Il est très apprécié pour sa floraison en gobelet ou en étoile qui s'épanouit avant son feuillage.Le magnolia peut avoir un feuillage persistant. Les fleurs forment de grandes inflorescences en forme de tulipe de 25 cm de diamètre qui apparaissent en fin de printemps ou au début de l'été.

Papyrus

Papyrus
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le papyrus est une plante semi-aquatique à la beauté exotique qui ne pèche que par son manque de rusticité. Il orne les bords de bassin dans les régions au climat doux, mais peut aussi se cultiver sous une véranda ou dans la maison.

Leur section triangulaire ne dépasse pas 1 cm. Chaque tige se termine par une couronne de bractées ressemblant à des feuilles fines. Au printemps, chaque couronne se double d'une inflorescence plumeuse apparaissant au centre.

Buis

Buis

Ses petites fleurs de couleur crème apparaissent discrètement au printemps et donnent à maturité de petites graines noires. Mais c'est pour son feuillage persistant homogène composé de petites feuilles d'un joli vert brillant qu'on l'emploie dans de nombreux jardins.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Choisya ternata forme un arbuste compact au feuillage persistant. Les rameaux conservent une écorce verte et lisse comme chez les agrumes. Comme l'indique le terme ternata, les feuilles sont à 3 folioles, ovales et reliées à la tige par un long pétiole. Ce feuillage luisant vert foncé mesurant 4 à 8 cm constitue le principal attrait de l'arbuste.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir. En France, cultivez-la l'été à l'extérieur ou toute l'année à l'abri sous une véranda.

Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d'un vert profond. Les longues tiges s'enroulant autour d'un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l'être en suspension ou en couvre-sol.

Trouvez la plante à feuillage persistant idéal !

Trouvez la plante à feuillage persistant idéal !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes à feuillage persistant : araucaria, buddleia, clématite, clivia, crassula, laurier-sauce, menthe, oseille, ricin, spathiphyllum...

... et bien plus encore ! 

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides