/ /
/

Les plantes vivaces couvre-sol

Les plantes vivaces couvre-sol

Écrit par les experts Ooreka

 

Installer des vivaces couvre-sol dans votre jardin vous permettra de limiter le désherbage. Ces plantes demandent peu d'entretien et s'intègrent à tous les sols. En se propageant et s'étalant sur le sol, elles formeront une végétation dense et ornementale qui durera ainsi plusieurs années !

On vous a réuni ci-dessous les 70 plantes vivaces couvre-sol les plus connues parmi plus de 150.

Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbuste à fleurs ou une plante aromatique, pour un sol argileux ou non, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Stipa

Stipa

La stipe est une vivace, héliophile, originaire de terrains pauvres et secs, steppes et pentes rocheuses des régions tempérées et tempérées chaudes du monde entier, notamment d'Europe méridionale et centrale et d'Asie occidentale.

La stipe apporte une touche à la fois sauvage et graphique au jardin, que ce soit dans les massifs, qu'elle allège, mais aussi en couvre-sol pour souligner une allée ou pour créer des bordures.

Muguet

Muguet

Symbole du bonheur que l'on se souhaite le 1er mai, le muguet réapparaît chaque année pour le plaisir de tous. Ses jolies clochettes blanches et pendantes, son parfum de musc, la tradition qui l'entoure en font une vivace herbacée à part.

Le muguet est prolifique, voire envahissant. Il s'étend grâce à ses rhizomes horizontaux et ramifiés, mais sa croissance reste lente. Il se cultive en pleine terre et en pot,à l'extérieur et en intérieur. Il s'utilise en sous-bois, en tapis ou couvre-sols, en bordures, en jardinières, en potées et en fleurs coupées.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Cette plante vivace est idéale pour décorer une pelouse, car elle fait un très joli tapis fleuri durant la période hivernale, mais aussi pour orner le pied des arbres et arbustes.

Gypsophile

Gypsophile

Toutes les espèces sont couvre-sol. Grâce à sa floraison estivale qui commence souvent en mai ou début juin, la plante anime toutes sortes de compositions en massifs et en rocailles. Elle peut aussi former des bordures compactes, ou accompagner le pied des rosiers sur tige, des fruitiers et des arbustes à port dressé.

Grâce à sa facilité de culture et son entretien quasi nul, cette vivace est parfaite pour les jardins secs ainsi que dans les jardins de campagne où l'on ne vient qu'en été et pendant les week-ends de la belle saison.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

On emploie les euphorbes pour leurs coloris vifs qui permettent d'établir des contrastes marqués au jardin. En massifs, en bordures, en rocailles, elles permettront de mettre en valeur de nombreuses espèces, benoîtes, iris, sedums… ainsi qu'au pied de divers résineux.

Campanule

Campanule

Les campanules peuvent se planter partout dans le jardin : rocaille, massif, isolé, bordure, couvre-sol… mais aussi sur les balcons, les terrasses et même à l'intérieur de la maison.

Plantation des campanules vivaces :

  • Semez-les en mai-juin.
  • Repiquez-les en pleine terre dès août-septembre.

Alchemille

Alchemille

Vous apprécierez l'alchémille, plante vivace peu exigeante et rustique, en tant que couvre-sol au jardin pour son feuillage abondant et décoratif ainsi que pour sa floraison en nuage au cours de l'été.

Installez les alchémilles dans une terre riche en humus et dans un sol frais mais drainé, exposées au soleil ou en mi-ombre.

Tradescantia

Tradescantia
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La plante fleurit au printemps et en été, mais ses fleurs ne durent qu'une journée. Petites, composées de 3 pétales, le plus souvent blanches ou roses, elles apparaissent en grappes à l'extrémité des tiges.

C'est une vivace assez envahissante, facile à cultiver. Le Tradescantia rustique se cultive en pleine terre.

Il apprécie un sol assez riche, bien drainé et frais. Il a besoin de soleil ou de mi-ombre.

Anémone

Anémone
© Chris Juden/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les anémones sont des plantes vivaces à la culture peu exigeante qui égaient jardin, terrasse ou balcon. Elles sont très appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers.

Ses fleurs présentent des couleurs variables selon les espèces et sont soit solitaires, soit rassemblées par deux ou plus en cymes terminales.

Plumbago

Plumbago

Cet arbuste vivace est planté en pleine terre en zone méditerranéenne et sera cultivé en pot avec des protections hivernales en d'autres régions car cette plante peut geler dès -8 °C.

Son grand intérêt décoratif est sans conteste sa longue floraison estivale bleu ciel, des variétés aux fleurs bleu profond ou blanches complètent cette belle plante.

Mélisse

Mélisse

La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins. Médicinale, aromatique, elle a aussi le pouvoir de faire fuir les moustiques. Facile de culture, elle a une propension à se ressemer un peu trop !

Utilisez-la en couvre-sol, au pied d'une haie, par exemple, où elle pourra s'installer à loisir, sans gêner les plantes voisines. Si elle dépasse trop, un coup de tondeuse la maintiendra à sa place !

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Le bambou possède un feuillage décoratif généralement abondant et une diversité immense, il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les climats. D'une grande faculté d'adaptation, il s'entretient facilement et se multiplie seul.

Le bambou nain Pleioblastus pumilus mesure entre 0,30 et 0,80 m. Son feuillage vert est persistant. Idéal en talus, couvre-sol, ou sous-bois. Il supporte toutes les expositions. Il résiste jusqu'à -20 °C.

Ajonc

Ajonc
© Sarah CC BY 2.0/Flickr

Également appelé ajonc épineux, Ulex europaeus est un arbuste vivace touffu originaire d'Europe atteignant 1,50 m de haut sur 2,50 m d'étalement (jusqu'à 4 m de hauteur pour certaines variétés).

Il se plaît dans un climat maritime. Il aime les terrains rocheux, les collines et les anciens pâturages arides.

Exposez-le en plein soleil, même aux endroits abrités et très chauds.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre, Asplenium scolopendrium, est une fougère vivace originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie qui fait preuve d'une excellente rusticité.

La scolopendre peut pousser dans tous sols, dans un sous-bois, former des bordures, garnir une rocaille ou coloniser un muret.

Gaulthérie

Gaulthérie
© Tom Hilton CC BY 2.0/Flickr

Ce petit buisson de la famille de la bruyère est remarquable par la profusion de ses baies blanches, roses ou rouges à violettes, qui parent son feuillage persistant durant tout l'hiver.

Plantez la gaulthérie au nord de préférence, en situation semi-ombragée et dans un sol frais et acide.

Vu sa taille, elle peut former, en couvre-sol, des bordures au pied de grands arbustes de terre de bruyère.

Sasa

Sasa
© whitetag / 123RF

Il fait partie des bambous les plus petits et résistants au froid. Pour cette raison, le Sasa est depuis plusieurs dizaines d'années utilisé sous nos climats en couvre-sol, petites haies et sur les terrasses.

Ces plantes vivaces dont le feuillage persiste mais se renouvelle presque entièrement chaque année entrent dans la famille des herbacées. Ce ne sont donc pas des ligneux, bien que leur port dressé puis la rigidité et la dureté de leurs tiges les fassent ressembler à des arbustes ou à des arbres pour les plus hauts.

Liseron

Liseron

Les liserons vivaces peuvent être plantés à l'automne, cela permet d'obtenir des plants plus vigoureux et plus précoces.

Il apprécie particulièrement les expositions ensoleillées, mais non brûlantes. Attention, la plupart des liserons craignent le froid (-8 °C).

Le liseron est utilisé en couvre-sol, potée, jardinière, massif, rocaille, plate-bande.

Physalis

Physalis

Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.

L'amour-en-cage est la plante idéale pour couvrir des surfaces difficiles (talus, terrain en pente, lisière…). En massif, comme il est plutôt envahissant et qu'il n'est intéressant qu'à partir de l'automne, installez-le à l'arrière, où il ne sera visible qu'une fois les autres plantes fanées, sur lesquelles il pourra s'appuyer.

Lierre

Lierre

Parfaitement acclimaté dans toutes nos régions, facilement cultivable et poussant rapidement, le lierre, plante vivace grimpante, est bien utile pour habiller joliment un mur, un abri de jardin, une pergola ou couvrir un sol ingrat, tout au long de l'année.

Rustiques, les lierres se développent sans beaucoup de soins, ni arrosage régulier et résistent bien à l'atmosphère polluée des villes.

Fusain

Fusain

Le genre Euonymus comprend plus de 160 espèces de par le monde, appartenant à la famille des Celastracées. Ce genre comprend des espèces très hétérogènes, arbustes ou arbres à feuilles persistantes ou caduques quelques fois, originaires pour la plupart d'Asie du Sud-Est.

Dans les jardins, le genre Euonymus est surtout représenté par des variétés d'espèces japonaises au feuillage décoratif persistant. De tailles et de ports variés, elles s'adaptent à la plupart des terrains pour former des massifs, de belles haies ou servir de couvre-sol, et elles se prêtent bien à la taille.

Carex

Carex
© David Eickhoff CC BY 2.0/Flickr

Les carex sont communément appelés « laîches ». Les carex sont des plantes vivaces rhizomateuses persistantes ou semi-persistantes.

Les carex sont plutôt originaires de zones fraîches, humides voir marécageuses. Comme les graminées, les carex apportent au jardin de la légèreté et du mouvement. Très denses, ils peuvent servir de couvre-sol plantés en nombre.

Pensée

Pensée

La pensée est une plante vivace et rustique. Elle possède une grande palette de couleurs et offre une floraison au printemps, en été ou en automne selon les espèces.

Au jardin, les pensées ornent les massifs, les bordures, les murets, les rocailles. Elles font de très jolis tapis fleuris et un excellent couvre-sol.

Gentiane

Gentiane

La gentiane est une fleur vivace, montagnarde qui fait partie de la famille des Gentianacées. Elle est originaire d'Europe et peut se décliner sous différentes formes. Son feuillage est parfois en rosette, et ses fleurs en trompette sont disproportionnées par rapport à la plante.

La gentiane préfère une exposition fraîche, en évitant le soleil direct en été. Elle apprécie les sols légers, frais et bien drainés. Le sol doit également être humifère et un peu acide, en particulier pour les espèces à floraison automnale.

Lavande

Lavande

La lavande fine ou « vraie » pousse naturellement au-dessus de 700 à 800 m d'altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de Provence. Elle est cultivée en grande partie pour l'huile essentielle, mais aussi pour la confection de bouquets.

La lavande affectionne les sols légers, pauvres et bien drainés. Son parfum en sera plus intense.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

La bignone peut former un excellent couvre-sol, plantée au sommet d'un talus. Elle sera toujours mieux mise en valeur dans la mesure où ses tiges donnent une impression de cascade.

Echeveria

Echeveria

C'est une plante dite succulente ou grasse, qui est vivace avec un feuillage persistant. Ses feuilles épaisses, aux formes allongées, triangulaires ou larges, sont disposées en rosette plus ou moins dense et étalée. Leur couleur varie du vert tendre au noir violet.

On le cultive en extérieur toute l'année dans les régions méditerranéennes et seulement à la belle saison dans les autres régions (terrasses, balcons, murets…). Il s'utilise en massif, en rocaille, en couvre-sol et en bordure, mais aussi en pot et jardinière.

Abutilon

Abutilon
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Arbuste de 1 à 3,50 m de hauteur, son port peut être, selon les espèces, retombant nécessitant un palissage, ou buissonnant aux rameaux érigés ou plus souples. Le feuillage est persistant, semi-persistant ou caduc selon le climat et l'espèce.

L'abutilon grimpant se palisse contre un mur ou sur un grillage, mais son port très étalé permet de l'utiliser aussi en retombant ou comme couvre-sol.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Cette plante très mellifère, herbacée à tiges poilues, possède des feuilles étroites et très odorantes. Sa floraison de couleur blanche à rose a lieu de juillet à octobre. Elle mesure entre 0,20 et 0,40 m.

La sarriette aime un sol léger, sec, pauvre et plutôt calcaire. Elle n'aime pas les sols argileux. Si c'est le cas, mélangez du sable à votre terre et prévoyez un bon drainage dans le trou.

Cette annuelle ou vivace, selon les espèces, est cultivée pour ses qualités condimentaires et ses propriétés médicinales.

Pennisetum

Pennisetum

La plus populaire des graminées, le pennisetum s'impose en fin d'été avec ses longs épis soyeux qui émergent, telle une gerbe, d'une touffe de feuilles arrondies. Au jardin ou en potée sur la terrasse, il occupera une place de choix jusqu'à l'hiver.

Le pennisetum demande à être planté au soleil, en sol frais mais bien drainé, qui ne retient pas l'humidité en hiver. Certains cependant tolèrent la mi-ombre.

Armoise

Armoise

L'armoise fut tour à tour sacrée ou diabolisée, mais elle ne laisse pas indifférent. Plante aux multiples qualités, son feuillage odorant et très graphique la rend indispensable dans les jardins secs.

En potée ou dans les massifs, elle s'associe bien à d'autres plantes vivaces comme à des graminées, mettant en valeur les couleurs vives tout en les atténuant. Les petites espèces constituent d'excellentes plantes de bordure, qui soulignent couleur et texture des autres plantes.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir. En France, cultivez-la l'été à l'extérieur ou toute l'année à l'abri sous une véranda.

Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d'un vert profond. Les longues tiges s'enroulant autour d'un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l'être en suspension ou en couvre-sol.

Cyclamen

Cyclamen
© Nano Maus/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est une plante géophyte avec un tubercule gardant des réserves pour les périodes de repos où le feuillage disparaît. Les feuilles sont groupées en rosette, la face supérieure est généralement marbrée de blanc avec au centre un motif en sapin de Noël, la face inférieure est souvent pourpre.

Plantez le cyclamen botanique à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et humifère. Parce qu'il forme des tapis, il est intéressant de l'utiliser en couvre-sol de sous-bois.

Canneberge

Canneberge
© InAweofGod'sCreation CC BY 2.0 / Flickr

La canneberge est un arbuste de petite taille au feuillage persistant. Elle drageonne facilement, ses tiges fines rampantes se marcottant spontanément. Sa floraison est rose en été et ses fruits sont rouge foncé, ronds, plus ou moins gros selon les variétés.

L'impératif est un sol acide au pH de 4 à 5 et très humide. Une exposition mi-ombre maintiendra une ambiance plus fraîche.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

L'espèce sauvage (Hypericum perforatum), au port érigé et aux multiples petites fleurs, colonise les friches et talus un peu partout. Elle est connue et utilisée pour ses vertus médicinales depuis la plus haute Antiquité.

Cultivée, c'est une plante arbustive, excellent couvre-sol, qui offre tout l'été de nombreuses grandes fleurs d'un jaune éclatant réunies en bouquets terminaux qui se voient de loin. Elle donnera à l'automne une multitude de petits fruits ronds et colorés.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Le lantana est un arbuste persistant ou semi-persistant à la floraison infatigable de mai à décembre lorsque le climat s'y prête. Le genre compte autour de 150 espèces d'arbustes persistants ou de vivaces à tiges vigoureuses.

Les formes couvre-sols comme 'Orange Carpet' forment un tapis généreux ou garnissent un panier suspendu tandis que les formes érigées comme 'Rouge de Corse' deviennent des arbustes touffus jusqu'à 1,80 m de haut.

Helxine

Helxine

L'helxine (Soleirolia soleirolii ou Helxine soleirolii ou Parietaria soleirolii), parfois appelée hélixine ou soleirole, est une plante vivace au feuillage persistant constitué de minuscules feuilles rondes disposées le long de fines tiges.

L'helxine a la réputation de constituer une bonne alternative au gazon pour végétaliser un endroit ombragé, où ce dernier ne parvient pas à pousser. Elle supporte sans problèmes les passages des piétons, sauf s'ils sont trop fréquents.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Bugle

Bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

La bugle est cultivée pour ses qualités ornementales, notamment les variétés qui présentent un feuillage décoratif. Les inflorescences en épis courts bleu violacé, parfois roses ou blancs sont érigées juste au-dessus d'une touffe de feuilles en rosette vertes, pourpres ou panachées, selon les variétés.

Bon couvre-sol pour la mi-ombre humide, elle est peu exigeante et s'accommode de la majorité des types de terrains, mais supporte mal une sécheresse prolongé

Cotoneaster

Cotoneaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Le cotonéaster est un arbuste peu exigeant et rustique qui peut pousser partout en France.

Assez répandu dans les jardins, car décoratif et ne demandant que très peu de soins, vous pourrez utiliser le cotoneaster en haies taillées ou libres, en couvre-sol pour talus ou rocaille, mais aussi en massif ou sujet isolé, selon les espèces et variétés.

Pétunia

Pétunia

Le pétunia est originaire d'Amérique du Sud. Cette plante, très répandue dans l'Hexagone, est appréciée pour sa floraison riche et prolongée.

Elle possède des rameaux souples, portant des feuilles duveteuses et collantes. Les fleurs, en forme de trompettes très évasées, disposent d'une grande palette de couleurs vives, mais aussi de teintes plus pastel.

Les pétunias retombants, plus connus sous leurs appellations commerciales Surfinia, Fortunia, etc., utilisés soit en couvre-sol, soit pour les bacs et suspensions.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Appartenant à la famille des Hydrangeacées, les hortensias grimpants sont originaires d'Asie (Chine, Japon, Corée et île russe de Sakhaline) mais aussi d'Amérique.

Ils aiment avoir les pieds au frais, mais n'oubliez pas qu'ils ont tout de même besoin de lumière pour fleurir abondamment. Ne les plantez donc pas dans un lieu totalement à l'ombre, leur floraison serait décevante.

Vous pouvez également les faire partir à la conquête d'un talus. Ces grimpantes se révèlent en effet de bonnes rampantes !

Fraisier

Fraisier

On dénombre aujourd'hui 46 espèces qui peuvent prendre des formes très diverses : petite ou grosse, rouge, rose, blanche ou jaune, au parfum suave ou plus discret, avec ou sans stolons, remontante ou unifère.

Le fraisier apprécie un sol riche, meuble et profond, qui reste frais en été, plutôt neutre ou légèrement acide, et une exposition bien ensoleillée pour les variétés à gros fruits, alors que les fraises « des quatre saisons » (type fraise des bois) tolèrent la mi-ombre.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est une plante grimpante originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour. Le jasmin est aussi très prisé en parfumerie.

Il est préférable de planter le jasmin dans les endroits de passage pour profiter de son parfum.

Si le jasmin n'est pas palissé, il peut aussi ramper comme un couvre-sol.

Aster

Aster

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants.

Les asters possèdent des ports très variés qui permettent de les mettre à l'aise dans n'importe quelles circonstances : en bordure, en couvre-sol, dans une rocaille, mêlés à des massifs d'arbustes ou dans les plates-bandes.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d'entretien, c'est une valeur sûre de nos parcs et jardins.

Leur port, initialement d'un seul type plutôt dressé, se décline sous de multiples formes parmi les nombreux cultivars. Certaines variétés dépassent les 3 m de hauteur (Forsythia x intermedia 'Lynwood') alors que d'autres atteignent seulement 50 à 60 cm de haut avec un port rampant comme Forsythia x intermedia 'Marée d'Or'.

Pois de senteur

Pois de senteur

Réputé pour son parfum suave, le pois de senteur nous rappelle les jardins de notre enfance. Fleuri du printemps à l'automne dans des couleurs très variées, c'est la plante idéale pour les jardiniers débutants.

Sans support pour s'accrocher, le pois vivace forme un joli couvre-sol d'une quarantaine de centimètres de hauteur.

Nepeta

Nepeta

Avec ses épis bleus et sa floraison infatigable, de mai-juin à septembre-octobre, le népéta compte parmi les vivaces les plus florifères et remplace avantageusement la lavande au nord de la Loire. Il est de plus très facile à vivre.

Les espèces buissonnantes trouvent naturellement leur place dans les massifs, les bordures ou les potées ; celles à port tapissant forment de beaux couvre-sols pour des talus ou en rocaille, mais sont aussi très élégantes en jardinière ou en suspension.

Sauge officinale

Sauge officinale
© Isfugl CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La sauge est une vivace très décorative pouvant atteindre 0,60 m de haut. Son feuillage persistant est entier, finement dentelé et un peu duveté. Ses couleurs sont très variées. Ses fleurs en épis, d'un bleu violacé et parfois blanches ou roses, fleurissent de mai à août. Elle supporte des températures jusqu'à -15 °C.

On peut l'installer en pleine terre, pour décorer les massifs, les bordures ou les rocailles mais aussi au potager.

Camomille romaine

Camomille romaine

Peu rustique, cette plante aromatique vivace appartient à la famille des Astéracées (anciennement Composées).

Elle se caractérise par ses nombreux et jolis capitules blancs à cœur jaune. Ses fleurs ressemblent à celle de la marguerite (pour la variété à fleurs simples uniquement) et apparaissent de juin à septembre.

Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu'en pleine terre, en massifs, bordures, rocailles, couvre-sol, etc.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Plante aromatique aux multiples propriétés, le thym est répandu sur les rocailles du sud de la France. C'est une vivace connue pour son parfum caractéristique, son goût typé et ses petites feuilles couvertes de minuscules fleurs blanches ou roses.

Le thym est très adapté pour remplacer le gazon entre les pierres d'un dallage ; utilisez une variété rampante qui formera ainsi un tapis.

Hosta

Hosta

Cultivé surtout pour son feuillage, l'hosta est une plante vivace caduque d'une hauteur de 0,10 à 1,20 m, poussant en touffe arrondie, dont les racines charnues forment rapidement de grands groupes.

Plantez l'hosta en bordure ou en couvre-sol, en larges touffes de même ou de différentes variétés. La combinaison de diverses formes de feuilles peut produire de jolis contrastes.

Achillée

Achillée

Cette vivace buissonnante forme une touffe compacte à port dressé ou rampant. Elle possède des feuilles aromatiques très découpées. Ses petites fleurs sont gracieusement réunies en grands corymbes plats. Cette belle plante à fleurs dispose d'une palette de couleurs variant du blanc au jaune en allant du rouge au rose.

Elle préfère un sol plutôt sec et légèrement calcaire, mais elle tolère les terres argileuses si elles sont saines.

Potentille

Potentille

Vivace, robuste et rustique, la potentille est facile à cultiver. Elle permet de composer aisément des bordures et massifs ou de garnir des jardinières, en fleurissant généreusement de l'été à l'automne.

Les variétés au port étalé et couvre-sol ont tendance à drageonner. Si vous ne voulez pas qu'elles envahissent tout l'espace de votre jardin, supprimez régulièrement ces drageons.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

La vigne vierge (Ampelopsis et Parthenocissus) fait partie de la même famille que la vigne mais ses baies ne se mangent pas. Son principal attrait réside dans son feuillage d'automne. De plus, certaines espèces produisent des grains aux coloris étonnants.

Installez les Ampelopsis et Parthenocissus quinquefolia sur un support de type grillage ou filet afin qu'elles puissent enrouler leurs vrilles dépourvues de ventouses.

Acanthe

Acanthe

Vivace robuste dotée d'une racine charnue blanchâtre, l'acanthe est originaire des zones sèches et rocailleuses du bassin méditerranéen et pousse en Europe du Sud jusqu'à 300 m d'altitude. Dans son milieu naturel, elle apprécie les sols bien drainés où elle forme de vastes touffes au fil des années.

Plantée sur un talus difficile d'accès, l'acanthe forme un bon couvre-sol et limite la pousse des indésirables, limitant à la fois la corvée de désherbage (ou de coupe) et l'utilisation de désherbant.

Lierre terrestre

Lierre terrestre
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Plante vivace, robuste et rustique (jusqu'à -15 °C), ses tiges rampantes sont faites de stolons (comme pour les fraisiers) qui s'enracinent à leur extrémité et donnent de nouveaux plants rapidement, créant en peu de temps de grands tapis de verdure.

Avec son feuillage persistant, le lierre terrestre est décoratif toute l'année. Au jardin, utilisez-le comme couvre-sol, au pied d'arbustes ou au pied d'une haie.

Pervenche

Pervenche

La pervenche est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée au sous-bois. Elle a le double avantage d'avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

Cette plante tapissante et envahissante a besoin d'espace.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Les vivaces ont un port buissonnant dressé de 0,80 m de haut ou forment des touffes compactes de 0,25 à 0,30 m qui ont tendance à s'étaler. Elles ne vivent toutefois pas très longtemps, rarement plus de 3 ans.

Elles aiment les expositions très ensoleillées. L'œnothère est rustique (-25 °C) et très robuste, elle s'adapte à tous les climats, mais ne pousse pas au-dessus de 600 m d'altitude.

Pyracantha

Pyracantha
© westhimal / 123RF

Son port est buissonnant, plutôt étalé, plus ou moins désordonné. Les branches ont tendance à ployer sous le poids des fruits. Sur un tronc ramifié dès la base, il peut atteindre jusqu'à 4 m de haut et s'étaler tout autant s'il est palissé contre un mur. Son écorce grisâtre se craquelle en vieillissant.

Le pyracantha est un arbre d'ornement rustique. Il peut supporter des températures allant jusqu'à -15 °C, voire -20 °C selon les variétés.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan est une plante aromatique vivace très mellifère. Elle possède des tiges dressées, plus ou moins velues et très souvent rougeâtres.

On peut l'utiliser en pleine terre, en couvre-sol, pour orner les massifs, les bordures et les rocailles, mais aussi au potager. Il s'adapte bien à la culture en bac, pot ou jardinière.

If

If
© tomasz przechlewski CC BY 2.0/Flickr

L'if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d'adaptation.

S'adaptant facilement à tous types de conditions de culture, l'if a une longévité exceptionnelle. Il permet ainsi d'installer des bordures élégantes.

Vous le planterez de préférence en début d'automne (octobre) ou à défaut en début de printemps (avril) hors périodes de gel ou de sécheresse.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver.

Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Chlorophytum

Chlorophytum
© paisan191 / 123RF

C'est une herbacée vivace au feuillage persistant, et aux racines charnues.

Il est à la fois très robuste et peu exigeant, nul besoin d'être un expert pour le cultiver.

Il aime les sols légers, bien drainés et humifères. Idéalement, préférez un mélange de terreau et de terre de jardin.

Spirée

Spirée

La spirée est un arbuste aux formes très diverses, apprécié pour sa floraison généreuse et son port gracieux. Elle se développe en touffe compacte au port arrondi de 0,40 à 2,50 m de hauteur, et porte des feuilles caduques, dentées, généralement vertes, mais certaines variétés ont un feuillage doré ou cuivré.

Les variétés naines peuvent être plantées comme couvre-sol ou en haie miniature autour d'un potager, par exemple. Elles sont particulièrement adaptées à la culture en pot.

Astilbe

Astilbe

Originaire de Chine, du Japon et d'Amérique du Nord, où on la rencontre dans des régions humides d'altitude (lisières de bois, ravins ou bord de cours d'eau), l'astilbe fait partie de la famille des Saxifragacées.

Vivace et rustique, l'astilbe peut vivre une quinzaine d'années si l'emplacement lui convient, toutefois, les boutons floraux craignent les gelées printanières tardives. Cultivées à l'ombre et dans un sol frais, les panicules de fleurs sont plus fournies et les couleurs plus vives.

Ail des ours

Ail des ours

L'ail des ours (Allium ursinum) de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d'Europe et d'Asie.

Nous la consommons, du bulbe aux fleurs, mais nous ne sommes pas les seuls : les ours en étaient friands, ce qui explique son nom.

Fraise des bois

Fraise des bois

Plantes herbacées vivaces, elles colonisent le terrain grâce à leurs stolons grêles. Les feuilles à longs pétioles sont persistantes et largement trifoliées, plus ou moins dentées selon les variétés et dressées en touffes.

Dans le jardin, vous pouvez les installer ailleurs que dans le potager pour créer, par exemple, une bordure ou un couvre-sol à double intérêt.

Ciste

Ciste
© Muséum de Toulouse CC BY-ND 2.0/Flickr

Le ciste, arbrisseau méditerranéen au feuillage persistant, pousse sur les sols les plus pauvres. Facile d'entretien, résistant à la sécheresse et aux maladies, il se couvre au printemps d'une abondante floraison.

Au jardin, vous pouvez les cultiver très facilement en massif, couvre-sol, haies libres, bordures, rocailles.

Gazania

Gazania

Les gazanias appartiennent à la famille des Astéracées. Dans les régions à climat doux, ils sont cultivés en vivaces.

En général, la plante est de petite taille (15 à 30 cm). Les feuilles vert brillant sont parfois argentées. Les « pétales » (en réalité des ligules) présentent le plus souvent une macule foncée à leur base. Ainsi, le cœur de la fleur semble entouré d'un halo.

Bacopa

Bacopa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le bacopa est souvent jeté à la fin de la période estivale, mais il s'agit d'une plante vivace qui résiste à des températures descendant jusqu'à -9 °C.

Les tiges rampantes ou retombantes atteignent rapidement une longueur variant entre 20 et 40 cm selon les variétés. Poilues et prenant parfois une couleur violacée, elles portent de petites feuilles opposées, vert vif, en forme de cœur et dentelées.

Trouvez la plante vivace couvre-sol idéale !

Trouvez la plante vivace couvre-sol idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres vivaces couvre-sol : bergénia, cèdre, centaurée, chèvrefeuille, delosperma, erysimum, genévrier, goutte d'or, hépatique, matricaire...

... et bien plus encore ! 

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides