/ /
/

Les plantes bisannuelles

Les plantes bisannuelles

Les plantes bisannuelles

Une plante bisannuelle est une plante qui a une durée de vie de deux ans. Au cours de la première année la plante se développe et au cours de la deuxième année elle donne des fruits et des fleurs. Vous pourrez admirer leur belle floraison dès le printemps suivant le semis ! On vous a donc réuni ci-dessous les 71 plantes bisannuelles répertoriées dans notre dictionnaire des plantes !

Afin de trouver la plante bisannuelle la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante à fleurs ou un légume, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante bisannuelle de massif bleue ? On les a toutes en stock !

Æonium

Æonium

L'æonium forme des rosettes régulières caractéristiques, aux formes et aux couleurs variées, à l'extrémité de tiges ramifiées ou non, ce qui lui vaut son surnom populaire de « chou en arbre ».

L'æonium, plante vivace ou bisannuelle, est robuste et facile à cultiver. Dans son aire naturelle, sa croissance s'étale de l'automne au printemps, avec une période de repos estivale, lors de la saison sèche.

Angélique

Angélique

L'angélique officinale, Angelica archangelica, de la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères, est une plante bisannuelle, voire trisannuelle. Originaire de l'Europe du Nord et de Sibérie, elle fleurit la deuxième ou la troisième année.

Anis vert

Anis vert
© Gaueko CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Plante annuelle ou bisannuelle herbacée, de 0,40-0,60 m, de la famille des Apiacées , l'anis vert ou boucage aime les terres chaudes et légères.

Ses fleurs blanches regroupées en ombelles apparaissent en juillet-août puis forment des graines oblongues très parfumées.

Bardane

Bardane

La bardane est un légume sauvage ancien. Elle fait partie de la famille des Astéracées.

Cette vivace qui peut être cultivée en bisannuelle possède des feuilles de 30 cm à 50 cm, de couleur vert clair sur le dessus et blanc velouté dessous.

Berce commune

Berce commune

La berce commune ou berce spondyle (Heracleum sphondylium), de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères), est une grande bisannuelle, parfois vivace, qui peut atteindre 2 m de hauteur.

Plus couramment, elle mesure entre 70 et 90 cm sur autant de large. Elle est velue, un peu piquante au toucher. Cette plante herbacée possède de grandes feuilles pennées, aux segments dentés.

Berce du Caucase

Berce du Caucase
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Bisannuelle, parfois trisannuelle, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzanium), de la famille des Apiacées, mesure entre 2 et 3 m de haut, mais peut atteindre 5 m si le sol lui convient bien.

Les feuilles amples, alternes, de 1 à 3 m de large, souvent triséquées, à segments latéraux jusqu'à 1,3 m de long, sont lobées-pennées, allongées-acuminées, portées par un pétiole moucheté de rouge.

Betterave

Betterave
© woodleywonderworks CC BY 2.0 / Flickr

Cette plante potagère bisannuelle est cultivée pour sa racine. Elle mesure environ 30 cm et possède des feuilles ovales. Sa racine dodue est de forme ronde ou allongée. Selon les variétés, les couleurs sont variées : rouge, rose, jaune ou blanc.

Blette

Blette

Plante bisannuelle, la blette est généralement cultivée en annuelle au potager, et donc ressemée chaque année, car elle monte très vite à graines au printemps, laissant peu de temps pour les récoltes.

Les feuilles, larges et arrondies, épaisses et brillantes, souvent cloquées, vert foncé ou clair selon la variété, au large pédoncule charnu (la côte), qui peut être blanc ou coloré (jaune, orange, rose, rouge…) forment une touffe haute de 0,50 à 0,60 m.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

La bourrache (Borago officinalis), de la famille des Boraginacées, est une plante annuelle, se comportant aussi en bisannuelle, suivant la date de semis.

Elle possède des tiges dressées de 30 à 60 cm de haut. Les grandes feuilles ovales, alternées, sont poilues, garnies de doux piquants.

Brocoli

Brocoli

Les brocolis à jets, souvent cultivés comme des bisannuels, ne produisent pas de grosse pomme, mais de petits bouquets verts, blancs ou violets, à l'aisselle de chaque feuille, portés par une longue tige qui se consomme comme les asperges.

La récolte de ces variétés rustiques commence en automne et s'étend jusqu'à mars à mai de l'année suivante.

Buglosse

Buglosse
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Les buglosses sont vivaces, annuelles ou bisannuelles, souvent éphémères, mais elles se ressèment parfois, du moins les espèces botaniques. Ce sont des plantes herbacées, de 0,30 à 1,50 m de hauteur selon les espèces et variétés, à port buissonnant et tiges ramifiées.

Semez les bisannuelles en pépinière. Repiquez en place à l'automne.

Calcéolaire

Calcéolaire

Avec ces fleurs étonnantes, les calcéolaires retiennent toujours l'attention ! On les trouve commercialisées au printemps ou, chez les fleuristes, en potées fleuries avant la fin de l'hiver.

Les plus fréquentes d'entre elles, les calcéolaires hybrides, sont des bisannuelles qui forment des rosettes de feuilles vert foncé, un peu duveteuses.

Campanule

Campanule

Plantation des campanules bisannuelles :

  • Semez-les de préférence en juin.
  • Mettez la plante en place dès l'automne.

Les semis des espèces bisannuelles et vivaces sont réalisés à partir de mai en pépinière. Les graines ont besoin de lumière pour germer, il est donc nécessaire de ne pas trop les couvrir.

Capucine

Capucine

La capucine est une plante bisannuelle, vivace ou annuelle, originaire d'Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge.

En général, la capucine apprécie tous les sols, exception faite pour la capucine des canaris qui a besoin d'une terre riche et franche.

Cardon

Cardon
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

C'est une plante vivace dans sa région d'origine, moyennement rustique ailleurs, généralement cultivée comme annuelle ou bisannuelle.

Le cardon forme une touffe ample de 1,50 m de hauteur, très décorative par son feuillage argenté. Les grandes feuilles, profondément divisées en lobes aigus, vertes dessus et duveteuses dessous, sont pourvues d'un long pétiole large et charnu, qui se prolonge en nervure principale.

Carvi

Carvi

C'est une plante herbacée, mellifère, rustique et bisannuelle qui s'apparente à l'anis, à l'aneth et au fenouil. Elle atteint entre 20 et 60 cm de hauteur selon les espèces. Ses nombreuses feuilles caduques, duveteuses, vert vif et légèrement parfumées sont divisées en lobes étroits et allongés. Ses tiges sont érigées et creuses.

Le carvi est très rustique. Il se plaît aussi bien en pleine terre – au potager ou en massif – qu'en bacs ou en jardinières sur les terrasses ou les balcons.

Céleri-rave

Céleri-rave
© Melina1965 CC BY SA 2.0 / Flickr

Le céleri-rave (Apium graveolens L. var. rapaceum) fait partie de la famille des Apiacées. Il est originaire d'Europe méridionale. Cette plante bisannuelle est également nommée céleri boule et céleri navet.

Ce légume racine mesure entre 50 et 80 cm de haut. Il est plus spécifiquement cultivé pour sa grosse racine dodue plus ou moins arrondie. Ses feuilles de couleur vert foncé sont très odorantes et très découpées. Ses fleurs blanches ou vertes fleurissent à partir de la deuxième année, de juin à septembre.

Centaurée

Centaurée

Vivaces, annuelles ou bisannuelles, ces plantes herbacées de culture très facile, même sur sol pauvre, sont prisées pour leurs nombreuses fleurs délicatement ciselées et colorées permettant de constituer de beaux bouquets.

Le feuillage est assez touffu. Les feuilles sont alternes, le plus souvent vertes parfois gris-bleu ou gris argenté parfois très poilues, presque laineuses.

Cerfeuil

Cerfeuil
© andreasbalzer CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le cerfeuil, plante aromatique annuelle ou bisannuelle, possède des feuilles finement découpées et très tendres au parfum subtil et prononcé. Il mesure entre 0,30 et 0,70 m. Ses fleurs, en ombelles et de couleur blanche, fleurissent de mai à août.

Il apprécie une exposition chaude au printemps et en automne. En été, il aime une situation semi-ombragée à ombragée.

Chicorée

Chicorée

L'espèce C. endivia est bisannuelle (elle fleurit la deuxième année de culture).

La chicorée est surtout appréciée en salade, en automne et en hiver. 
Les jeunes feuilles font partie intégrante des mescluns. Elle se caractérise par une amertume plus ou moins prononcée selon les variétés.

La chicorée est une source importante d'antioxydants. Elle contient principalement des flavonoïdes. Les variétés de couleur rouge en sont particulièrement riches.

Chou chinois

Chou chinois

Les choux chinois, cousins de nos choux européens, sont en train de conquérir nos tables occidentales grâce à leur croquant, leur saveur délicate, aussi bien crus que cuits, et leur facilité de culture.

Le chou chinois préfère les terrains riches et bien aérés, frais en été. Apportez une fumure organique lors de la préparation du sol. 

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Les choux pommés peuvent être cultivés dans toutes les régions françaises.


Le chou pommé est une plante robuste qui apprécie les sols un peu compacts, profonds, frais, bien travaillés et riches, à tendance calcaire.

Plantez-le au soleil dans les régions septentrionales et à la mi-ombre dans les régions méridionales.

Chou-fleur

Chou-fleur

Le chou-fleur a de nombreux atouts santé, dont le premier est sa richesse en fibres douces, utiles pour un bon transit intestinal, ainsi qu'en minéraux, notamment calcium, magnésium et potassium. Il est également bien pourvu en vitamines du groupe B et, plus inattendu, en vitamine C.

L'hiver, dans les régions froides, paillez les pieds et protégez les pommes déjà développées avec un voile, afin de les garder au chaud.

Chou-rave

Chou-rave

Ce curieux légume offre une texture et une saveur qui en font le délice des gourmets. Il se présente sous la forme d'une pomme croquante, juteuse et savoureuse, que l'on consomme aussi bien crue que cuite.

Le chou-rave est une plante bisannuelle. Elle possède des tiges bien charnues dont la base forme un renflement sous la forme d'une boule qui s'épanouit au-dessus du sol. Celle-ci peut être blanche, violette ou vert pâle. Les variétés violettes sont plus tardives mais réputées de meilleure qualité gustative que les blanches.

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

C'est une plante bisannuelle qui développe une tige de 1 m de haut environ, terminée par une rosette de feuilles non pommées. C'est à l'aisselle des longs pétioles qui supportent de larges feuilles que se trouvent les bourgeons feuillés, en forme de petites pommes d'environ 3 cm de diamètre, qui se développent tout le long de la tige.

Très faciles à cultiver et productifs, les choux de Bruxelles conviennent très bien en régions froides.

Choux non pommés

Choux non pommés

Facile à réussir et très pratique avec ses feuilles qui se récoltent une à une au fur et à mesure des besoins, ce chou est très résistant au froid et moins gourmand que les choux pommés.

Le chou non pommé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Il est très riche en bêtacarotène, vitamines K, A, C, B9 et en calcium.

Cresson de jardin

Cresson de jardin

Le cresson de jardin est une plante bisannuelle et rustique. C'est un légume-feuille aux branches ramifiées. Ses feuilles caduques, d'un vert sombre et brillant, sont disposées en rosette.

Le cresson de jardin, ou cresson de terre, se cultive facilement en pleine terre, en pot, en bac et en jardinière. Il s'utilise au potager, mais aussi comme plante d'ornement.

Delphinium

Delphinium

Les delphiniums sont connus surtout par les variétés horticoles et leurs nombreux hybrides répartis en différents groupes, dont les plus fréquemment cultivés sont les delphiniums du groupe Elatum, aux grands épis denses, du groupe Belladona, à la silhouette ramifiée, et les hybrides Pacific, souvent cultivés en annuels ou bisannuels.

Les variétés bisannuelles sont semées en pépinière en été.

Digitale

Digitale

Les digitales sont des vivaces à plus ou moins courte durée de vie ou des bisannuelles, c'est-à-dire qu'elles forment une rosette de feuilles la première année et ne fleurissent que la seconde, après quoi elles meurent, mais se ressèment généralement.

La digitale est mellifère et contribue à la biodiversité du jardin en nourrissant de nombreux insectes pollinisateurs. De plus ses rosettes persistantes donnent un peu de vie au jardin en hiver.

Épinard

Épinard
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

L'épinard est une plante potagère bisannuelle ou annuelle qui fait partie de la famille des Chénopodiacées. Il serait originaire du Moyen-Orient, d'Iran ou d'Asie du Sud-Ouest.

Il aime un sol argileux, riche en humus, humide et si possible à forte teneur en azote, ayant reçu des apports de fumier ou de compost bien décomposés à l'automne ou au printemps précédent selon la date du semis.

Érodium

Érodium

L'érodium possède un superbe feuillage découpé. Sa tige herbacée peut devenir dure comme du bois jeune. Les fleurs sont généralement petites et de couleur blanche, jaune, rouge ou rose. La floraison de l'érodium est très longue, pour la plupart des variétés.

Selon la région, l'érodium peut se planter toute l'année, hors période de fortes chaleur et de gel, avec un espacement de 25 cm entre chaque plant.

Erysimum

Erysimum
© Jay@MorphoLA CC BY 2.0/Flickr

Si les erysimum ne craignent pas la sécheresse, elles ne supportent en revanche pas un sol trop lourd et humide principalement en hiver. Si votre sol est argileux, rajoutez-lui du gravier grossier et un peu de compost pour le drainer et l'alléger.

Graines de bisannuelles : semez en pépinière en été lorsque les températures sont assez chaudes, puis repiquez en place à l'automne.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes composent un vaste genre comprenant environ 2 300 espèces très polymorphes allant d'espèces herbacées annuelles ou bisannuelles à des vivaces arborescentes, originaires des zones tempérées comme des zones tropicales du globe.

La plupart des variétés d'euphorbes résistent au froid jusqu'aux alentours de -15 °C. Il y a quelques exceptions.

Fenouil bulbeux

Fenouil bulbeux

Le fenouil bulbeux (Foeniculum vulgare var. dulce), de la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères, est une bisannuelle.

Les tiges florales se développent parfois la première année de culture mais principalement la seconde année jusqu'à 80 cm de haut, dans les régions où les hivers sont doux.

Le fenouil bulbeux est cultivé essentiellement dans le sud de la France, où il est récolté de juin à octobre.

Géranium vivace

Géranium vivace

Le géranium vivace forme des touffes compactes voire buissonnantes. Il se plaît particulièrement dans les jardins mais il apprécie également les jardinières pour embellir balcons et terrasses.

Ses longues tiges retombent en cascade. Il possède un beau feuillage découpé. Ses feuilles deviennent rouge ou bronze en automne.

Giroflée ravenelle

Giroflée ravenelle

Cette petite plante vivace a une durée de vie assez brève, c'est pourquoi on la cultive souvent comme une plante bisannuelle.

Plantez la giroflée dans les coins du jardin où d'habitude rien ne pousse. En effet, elle se contente d'un sol pauvre et sec pourvu qu'il soit bien drainé.

Laitue

Laitue

Il s'agit d'une plante annuelle, dont certaines variétés sont cultivées en bisannuelles. Les feuilles sont plus ou moins vertes parfois teintées de rouge, le plus souvent entières, cloquées ou gaufrées et insérées sur une très courte tige.

La culture des laitues peut s'effectuer en plein air, sous châssis ou sous tunnel. Le semis peut se faire en pépinière ou en pleine terre en respectant les caractéristiques de chaque variété.

Lin

Lin

Tous les lins aiment les sols drainants, même pauvres et secs. C'est au soleil qu'ils fleuriront généreusement. Le sol peut alors être calcaire ou acide.

Le lin blanc (Linum angustifolium) est une plante bisannuelle blanc bleuté. Sa floraison a lieu entre mars et août.

Maceron

Maceron
© Nick Saltmarsh CC BY 2.0 / Flickr

Bisannuel, le maceron (Smyrnium olusatrum), de la famille des Apiacées, est une belle plante herbacée pouvant dépasser 1 m en tout sens. Les tiges sont creuses, vigoureuses. Les grandes feuilles vert foncé, aromatiques, longuement pétiolées, brillantes, sont divisées en larges folioles crénelées.

Toutes les parties de la plante sont comestibles : racines, feuilles, tiges, fleurs, boutons, graines…

Mâche

Mâche

La mâche est une plante potagère bisannuelle qui possède des feuilles allongées ou arrondies en rosette.

La mâche est très riche en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et oméga 3. Elle contient aussi des bêta-carotènes. Elle a des vertus adoucissantes, antispasmodiques, dépuratives, laxatives et revitalisantes.

Matricaire

Matricaire
© Alesa Dam CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Les feuilles inférieures de la matricaire forment une rosette, les suivantes sont disposées de façon alterne sur les tiges. Elles sont fines et très découpées.

Les tiges à ramifications écartées sont glabres (sans poils) et mesurent de 15 à 20 cm pour les plants sauvages et jusqu'à 40 cm pour les plants cultivés, donnant à la plante un port buissonnant.

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois (Malva sylvestris) est une plante herbacée vivace se comportant parfois en bisannuelle, de la famille des Malvacées. Elle se rencontre, sauvage, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Les fleurs en coupe à 5 pétales, rose pourpre nervurés de violine, s'épanouissent tout l'été.

Molène

Molène

Le genre Verbascum regroupe plus de 350 espèces généralement bisannuelles ou vivaces mais de courte durée de vie.

La floraison se produit en été par de longues tiges pouvant atteindre 2 m avec un épi de fleurs plus généralement jaunes s'ouvrant les unes après les autres. La floraison est longue et un même pied peut émettre plusieurs tiges florales.

Monnaie du Pape

Monnaie du Pape

Une jolie floraison mauve suivie de fruits aux formes originales permettant de composer des bouquets secs très décoratifs, telle est la monnaie du Pape. Cette plante bisannuelle se cultive très facilement en pot ou en pleine terre.

La monnaie du pape pousse dans la plupart des sols. Mais si vous la plantez dans un sol humifère léger et frais, elle se développera mieux.

Montia sibirica

Montia sibirica
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Cette vivace – parfois annuelle ou bisannuelle – de la famille des Portulacacées mesure 10 à 20 cm de haut, sur 20 à 25 cm de large.

La floraison donne l'impression d'être remontante, car après un temps fort en mai-juin, de nouvelles fleurs apparaissent de manière sporadique, de la fin de l'été jusqu'aux gelées. Souvent, ce sont des plantes issues de semis de l'automne précédent qui s'épanouissent alors.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La moutarde de Chine (Brassica juncea), bisannuelle, est la moutarde brune. Elle porte plusieurs petits noms : chou faux jonc, moutarde de Sarepta, moutarde tubéreuse, moutarde indienne…

La moutarde de Chine, bisannuelle, fait ses graines la deuxième année après le semis. Lors d'hivers doux, gardez quelques pieds : ils fleuriront en avril-mai et vous pourrez récolter les semences de juillet à septembre.

Muflier

Muflier

Le muflier à grandes fleurs se décline en de nombreuses variétés que l'on peut regrouper en trois types selon leur hauteur, les naines inférieures à 30 cm, les moyennes de 30 à 70 cm et les hautes de 70 à 120 cm.

La forme de la fleur est particulière avec une corolle formée de deux lèvres à lobes, arrondies et renflées à la base comme une bouche ouverte.

Myosotis

Myosotis

Il mesure entre 15 à 30 cm, voire 60 cm pour le myosotis des marais. Il est souvent cultivé comme une bisannuelle. Le myosotis fleurit d'avril à juin et jusqu'en octobre pour certaines variétés et selon le climat.

Il apprécie un sol riche, frais, bien drainé et si possible enrichi d'un fertilisant à base de fumier.

Navet

Navet
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Le navet est un des légumes les plus anciens. Cette plante potagère est plus particulièrement cultivée pour sa racine très dodue, allongée ou aplatie. Elle peut être de couleur jaune, blanche, noire ou bicolore selon les variétés. Cette plante bisannuelle possède des feuilles duveteuses et ovales.

Le navet aime un climat tempéré, doux et humide. Il apprécie une exposition ensoleillée mais pas trop chaude, ou la mi-ombre.

Némésia

Némésia

Le némésia est une jolie vivace herbacée, souvent cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle dans nos régions. Son feuillage, vert vif ou foncé, semi-persistant ou caduc selon le climat, est allongé avec de petites feuilles opposées. Sa floraison, généreuse et parfumée, s'étend de mars à novembre.

Le némésia se cultive en pot sur les balcons et les terrasses et en pleine terre dans les régions au climat doux.

Œillet

Œillet

On distingue 300 espèces d'œillets. Selon les espèces, cette plante est cultivée en vivace, annuelle ou bisannuelle.

Pour les espèces bisannuelles :

  • Semez d'avril à juin en pépinière bien exposée.
  • Repiquez en pépinière en respectant 10 cm de distance entre chaque plant.
  • Mettez en place à l'automne de préférence, ou au printemps.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Il existe une multitude de variétés locales d'oignons de par le monde, qui se différencient par leur forme, leur taille, leur couleur, leur parfum…

L'oignon pousse en terre légère et drainante, à exposition ensoleillée. Dans une terre un peu lourde, plantez-le sur des buttes de 10 cm de hauteur qui amélioreront l'écoulement de l'eau.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Rustiques et robustes, les œnothères, appelées également onagres, sont remarquables au jardin par la durée de leur généreuse floraison, nocturne et parfumée pour l'espèce bisannuelle, et la facilité de leur culture.

L'espèce bisannuelle, Œnothera biennis, estappelée communément primevère du soir. Cette plante pousse de façon spontanée en bordure de routes, de ruisseaux ou de fossés, en sol sablonneux dans certaines régions où elle peut devenir envahissante. Cultivée, elle peut mesurer de 0,80 jusqu'à 1,50 m de haut.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

Elle possède un feuillage ovale, charnu et brillant, et ses feuilles consommables ont une saveur acide. Elles sont très riches en vitamine C. Ses petites fleurs sont regroupées en longues grappes, elles sont de couleur vert-rougeâtre.

L'oseille mesure entre 0,20 à 1 m selon les variétés. Cette plante, annuelle ou bisannuelle, très rustique supporte les températures négatives jusqu'à -20 °C.

Panais

Panais

Le panais sauvage – Pastinaca sativa, de la famille des Apiacées (Ombellifères) – est une plante bisannuelle dont la tige florale, la deuxième année, peut atteindre 2 m de haut. Elle est creuse, striée et ramifiée à l'extrémité, garnie de grandes feuilles poilues, pennées à plus de cinq segments lobés et dentés.

Les terres fraîches, un peu lourdes, riches en humus, légèrement calcaires et profondes lui conviennent. Très profonde, car il est capable de s'enfoncer à plus de 50 cm.

Pâquerette

Pâquerette

Bien qu'elles soient vivaces, cultivez vos pâquerettes comme des bisannuelles (plantes ne fleurissant que l'année suivant leur plantation). Les fleurs n'en seront que plus belles, car la floraison s'épuise dès la deuxième année.

Semez-les chaque été ainsi elles refleuriront tous les ans. L'été suivant, vous recommencerez un nouveau semis pour remplacer les anciens pieds.

Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers
© HermannFalkner/sokol CC BY-NC 2.0 / Flickr

Le pastel, pigment né de la trituration puis de la macération des feuilles du pastel des teinturiers, a constitué l'or bleu de la Renaissance. La culture de cette plante bisannuelle se pratiquait notamment dans la région nommée le pays de Cocagne.

La première saison qui suit le semis, la plante forme une rosette de feuilles étroites glauques de 15-20 cm de long, duveteuses et munies d'un pétiole. Ce sont ces feuilles-là qui sont récoltées pour la teinture.

Pavot cornu

Pavot cornu

Le genre Glaucium compte 25 espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces éphémères appartenant à la famille des Papavéracées.

Le pavot cornu forme une touffe persistante d'abord érigée et ramifiée, haute de 0,30 à 0,90 m, qui s'étale ensuite. La rosette basale est constituée de grandes feuilles (jusqu'à 30 cm) épaisses de couleur vert bleuté, couvertes de poils rêches, fortement découpées et dentées ou ondulées. Les feuilles supérieures sont plus petites.

Pensée

Pensée

La pensée est une plante vivace et rustique cultivée comme une bisannuelle. Dans les jardins, elle a la possibilité de se ressemer toute seule, ce qui lui donne un comportement de plante annuelle.

Au jardin, les pensées ornent les massifs, les bordures, les murets, les rocailles. Elles font de très jolis tapis fleuris et un excellent couvre-sol.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le persil, de la famille des Apiacées, est une plante condimentaire bisannuelle originaire des régions méditerranéennes.

Plat ou frisé, le persil est une savoureuse plante aromatique qui agrémente nos plats cuisinés et nos salades. Très facile à cultiver, on peut aussi l'utiliser en accompagnement pour parfumer les crustacés et les grillades.

Persil tubéreux

Persil tubéreux

Le persil tubéreux (Petroselinum crispum var. tuberosum), de la famille des Apiacées (Ombellifères), est une plante herbacée bisannuelle dont la tige florale, se formant la deuxième année, est dressée, ramifiée et mesure environ 1 m de haut.

Comme c'est un légume d'hiver, il apporte de la variété à une période où les légumes de saison sont rares. Délicieux, il est aussi riche en carotène, en vitamine B2 et en vitamine C.

Poireau

Poireau
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Cette plante potagère bisannuelle possède des feuilles longues et retombantes en forme de gouttière. Les feuilles, engainées à la base, forment une sorte de tige que l'on nomme fût.

Le poireau est très riche en vitamines et en fibres. Il contient des huiles essentielles et a des vertus digestives, diurétiques, expectorantes, laxatives et toniques.

Pois de senteur

Pois de senteur

Les pois de senteur peuvent être cultivés sous forme annuelle ou bisannuelle.

La culture bisannuelle présente l'avantage de former des plantes vigoureuses, portant des fleurs généralement plus grandes et, surtout, plus précoces. Semez fin septembre en pleine terre dans les régions plutôt douces (maxi 10 °C). Ailleurs, semez en godets.

Réséda

Réséda

La plante est vivace, annuelle ou bisannuelle selon les espèces. On la trouve dans beaucoup d'endroits de France et en Corse. On la cultive facilement en extérieur, en pleine terre et en potées. Elle s'utilise en bordures et massifs, en potager, en isolé et en rocailles.

Le réséda apprécie quasiment toutes les terres de jardin. Évitez quand même les sols trop compacts, pas assez aérés. Il se porte encore mieux dans des sols fertiles, alcalins et bien drainés.

Rose trémière

Rose trémière

La rose trémière ou Alcea rosea (mais encore souvent aujourd'hui nommée à tort Althæa rosea) est une très belle vivace de la famille des Malvacées, souvent cultivée comme une bisannuelle. Malgré son nom, elle ne fait pas partie de la famille des rosiers.

Ses somptueuses hampes florales fleurissent généreusement de juin à septembre.

Salsifis

Salsifis

Plante herbacée bisannuelle, de la famille des Astéracées (anciennement Composées) le salsifis porte comme nom latin : Tragopogon porrifolius.

Ce légume racine un peu oublié retrouve ses lettres de noblesse grâce aux grands cuisiniers qui le traitent avec talent dans leurs recettes. Facile à cultiver, il permet de varier les menus d'hiver et devrait faire partie de tous les potagers.

Sauge ornementale

Sauge ornementale

Herbacées ou arbustives, certaines sauges ont un feuillage décoratif composé de petites feuilles découpées, de grandes feuilles allongées, gaufrées ou duveteuses, plus ou moins argentées, pourpres ou panachées, mais presque toutes sont aromatiques, déclinant des arômes d'ananas, de pomme, de cassis ou de menthe.

Les espèces bisannuelles se sèment de mai à août, en terrine. Repiquez les jeunes plants en place un mois après le semis.

Scorsonère

Scorsonère
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Légume racine dont la tige florale atteint plus de 1 m de haut, la scorsonère (Scorzonera hispanica) appartient à la famille des Astéracées, anciennement nommée Composées.

Le semis se fait le plus souvent de mars à mai, pour une culture en annuelle et parfois en août septembre pour une culture en bisannuelle.

En bisannuelle, donc en récolte la deuxième année, le rendement est meilleur qu'en annuelle.

Vergerette

Vergerette

Cultivées en bac ou en pleine terre, elles résistent bien aux embruns en bord de mer et sont très mellifères attirant abeilles et papillons. Elles sont annuelles, bisannelles ou vivaces selon les espèces.

Plantez les vergerettes au soleil, mais avec un peu d'ombre aux heures les plus chaudes. Vous pouvez choisir un sol ordinaire, à condition qu'il soit bien drainé. Elles peuvent supporter un peu de sécheresse, mais se développent mieux dans un sol frais.

Véronique

Véronique

Elle est très appréciée des jardiniers en raison de ses coloris blanc, bleu, violet ou pourpre et de son caractère facile.

Les véroniques herbacées et arbustives comptent plus de 450 espèces, dont 250 pour le seul genre Veronica, et de très nombreuses variétés horticoles.

La longue floraison des véroniques attire les abeilles et les papillons. Variez les variétés pour pouvoir prolonger les floraisons.

Vipérine

Vipérine

La vipérine est généralement bisannuelle. La première année, elle forme au ras du sol une rosette basale de feuilles ovales et lancéolées, à une seule nervure saillante, qui deviennent très étroites sur le haut des tiges. Feuilles et tiges sont couvertes de poils raides.

Après la floraison, la plante meurt non sans avoir produit un grand nombre de graines.

La vipérine est facile à cultiver, en sol pauvre et situation chaude.

Trouvez la plante bisannuelle idéale !

Trouvez la plante bisannuelle idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides