/ /
/

Les plantes vertes d'intérieur

Les plantes vertes d'intérieur

Les plantes vertes d'intérieur sont bien plus que de simples décorations : dans chaque pièce de la maison, elles apportent une touche végétale agréable qui peut contribuer à l'ambiance apaisante, conviviale et chaleureuse de votre intérieur. Certaines sont même dépolluantes ! On vous a donc réuni ci-dessous les 70 plantes vertes d'intérieur les plus courantes parmi plus de 90.

Afin de trouver la plante verte d'intérieur la plus adaptée à vos besoins et envies, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, que vous vouliez un mini-arbuste à feuillage persistant ou caduc, pour votre cuisine ou votre chambre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les plantes vertes d'intérieur qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante verte d'intérieur à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Acore

Acore
© Sungsub Jang CC BY 2.0/Flickr

Les espèces types à feuilles vertes demandent beaucoup de lumière mais une exposition mi-ombragée est préférable pour les variétés à feuillage assez jaune ou panaché.

Prévoyez un hivernage en pot à l'abri du gel dans les régions au climat franchement continental.

Adenium

Adenium
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

La rose du désert est une plante à fleurs spectaculaire et en même temps assez facile à vivre, peu gourmande en eau comme en fertilisants.

Elle est principalement cultivée sous forme de bonsaï pour l'intérieur sous nos climats. Un Adenium âgé bien soigné peut fleurir en intérieur quasiment tout au long de l'année.

Aechmea

Aechmea

C'est l'une des plantes d'intérieur à fleurs exotiques les plus résistantes.

L'aechmea mesure généralement entre 40 et 60 cm. Il pousse en intérieur ou sous serre chaude et s'utilise de préférence en isolé dans un cache-pot ou sur un morceau d'écorce ou de tronc rappelant son milieu naturel.

Æonium

Æonium

Pour se développer, l'æonium a besoin de chaleur. Conservez-le à une température de 18 à 25 °C durant la période de croissance. Dès que la température le permet et que les gelées ne sont plus à craindre, sortez votre plante en l'accoutumant progressivement au soleil.

Agave

Agave

L'agave, comme la plupart des plantes succulentes (ou grasses), peut se cultiver en pot que l'on rentre si nécessaire durant l'hiver. Choisissez un emplacement ensoleillé, mais prenez garde aux coups de soleil lorsque vous sortez la plante au printemps.

Aglaonéma

Aglaonéma

C'est une plante ornementale qui vit de nombreuses années et qui est facile à cultiver comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda. On la cultive en pots, en bacs ou en jardinières, en isolée ou associée à d'autres plantes à feuillage qui favoriseront l'humidité atmosphérique dont elle a besoin.

Alocasia

Alocasia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Plante de serre tropicale par excellence, l'alocasia offre un feuillage géant très décoratif, qui peut prendre des formes et des couleurs diverses. De nouveaux hybrides moins imposants permettent de le cultiver en intérieur.

L'alocasia a besoin d'une humidité constante. Pour maintenir une hygrométrie élevée, placez le pot sur un lit de billes d'argile étalé dans la soucoupe ou sur un plateau, qui conservera l'humidité des arrosages.

Aloès

Aloès

L'aloès se caractérise par son feuillage en rosette allongé et épais, propre aux succulentes. Sa floraison aux couleurs vives rappelle ses origines africaines. Facile à cultiver, il trouve sa place au soleil dans nos intérieurs et nos jardins.

En intérieur, une température comprise entre 18 et 21 °C lui convient parfaitement.

Ananas

Ananas

L'ananas est une plante vivace dont la croissance est lente. Sa taille avoisine 1 m en moyenne. La plante étant gélive, sa culture dans nos régions se fait en intérieur ou en serre chaude, en pot et en bac. Elle est considérée comme une plante ornementale.

Arachide

Arachide

La culture en pot est possible, il faut rentrer la plante en hiver pour la protéger et éviter la culture en serre, trop humide (en dehors de la période de germination). La culture en intérieur demande d'être vigilant aux attaques d'acariens.

Aralia

Aralia
© MAMJODH CC BY 2.0/Flickr

L'aralia est un arbuste, presque un arbrisseau, caduc. Il se caractérise par de nombreuses épines sur ses feuilles comme sur ses tiges.

Il produit en août de grosses panicules vaporeuses de petites fleurs blanches, suivies par des fruits globuleux noirs de 6 mm de diamètre.

Asparagus

Asparagus
© Serres Fortier CC BY 2.0 / Flickr

Très facile d'entretien, l'asparagus ressemble à une fougère avec son feuillage touffu. Cultivé en intérieur sous nos latitudes, il agrémente joliment les compositions suspendues. Les fleuristes l'utilisent aussi fréquemment pour étoffer leurs bouquets.

Aspidistra

Aspidistra
© David Martin CC BY 2.0/Flickr

En vogue à la fin du XIXe siècle, l'aspidistra est l'une de nos anciennes plantes d'intérieur ayant garni les premiers jardins d'hiver. Elle reste idéale à cultiver dans la plupart des pièces de la maison, pour apporter un agréable volume végétal.

Aucuba

Aucuba
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0/Flickr

Il est idéal dans les jardins urbains en raison de sa rusticité, mais il se plaît aussi en intérieur, dans les halls et les patios.

En intérieur, maintenez un bon arrosage l'hiver si la plante est placée dans une pièce chaude. Laissez bien sécher la terre entre 2 arrosages.

Bambou

Bambou

Les bambous cespiteux, qui poussent en touffe et ne s'étalent pas. Leurs chaumes ont un diamètre ne dépassant que rarement 2 cm. C'est parmi les variétés les moins rustiques de ces espèces que l'on trouve les bambous s'adaptant à la culture en intérieur, tels Bambusa multiplex 'Alphonse Kar' et 'Golden Godess'.

Bananier

Bananier

Si la variété choisie n'est pas rustique, plantez-le en pot et cultivez-le en intérieur, en serre, en véranda. En été, n'hésitez pas à l'installer dehors, à la chaleur mais à l'abri du vent.

En intérieur, installez-le loin d'une fenêtre. Le soleil direct peut brûler ses feuilles.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Citizen59 CC BY-SA 2.0/Flickr

Le beaucarnéa est une plante d'intérieur originaire d'Amérique Centrale. Appelée pied d'éléphant en raison de son tronc massif, cette plante est particulièrement originale et décorative. Utilisée comme plante d'appartement, elle est facile à cultiver.

Bégonia

Bégonia

Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin. Sa floraison s'étale de juin à décembre selon leur groupe auquel il appartient.

Le bégonia d'intérieur a besoin de beaucoup de lumière, mais craint les rayons forts du soleil. Installez-le sur un rebord de fenêtre à l'est ou à l'ouest, à une température de 18 °C environ, à l'abri des courants d'air.

Caladium

Caladium

Magnifique plante très décorative, le caladium se remarque par son feuillage aux couleurs étonnantes, à la texture particulière et aux formes de toute beauté.

En intérieur, une température constante comprise entre 20 et 25 °C lui est favorable.

Calathea

Calathea

C'est une plante vivace utilisée en pot, jardinière et bac, en intérieur, en serre et en jardin miniature. Placez le calathea dans une salle de bain dont il appréciera l'humidité.

Le feuillage lumineux et original du calathea se prête bien à l'éclairage d'une composition de plantes fleuries ou uniquement de plantes vertes.

Canna

Canna

Le canna est une plante tropicale, qui apprécie les atmosphères chaudes et humides. Moyennement rustique, il peut être cultivé en pot à l'intérieur, en serre ou en véranda.

En intérieur, il lui faut une lumière vive, mais abritée du soleil de midi.

Capillaire de Montpellier

Capillaire de Montpellier
© Jungle Rebel CC BY 2.0/Flickr

Les capillaires d'intérieur aiment une bonne luminosité, mais sans soleil direct.

Elles adorent l'humidité élevée : placez votre fougère sur une soucoupe remplie d'eau et de cailloux ou de gravier. Attention, assurez-vous que le fond du pot ne trempe pas dans l'eau, la terre doit rester humide mais ne pas être détrempée.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Merike Linnamägi CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le Carpobrotus se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur et en intérieur. Il s'utilise comme plante ornementale en couvre-sol, en massifs, en talus, en rocailles, mais aussi en pots, en jardinières et en suspensions.

C'est une plante économe en eau et en entretien.

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Ettore Balocchi CC BY 2.0 / Flickr

Chamaerops humilis est un palmier européen qui pousse en touffe naine, avec des feuilles palmées vert foncé ou argentées.

Au nord de la Loire, rentrez le palmier en serre ou dans la maison et n'oubliez pas de l'habituer progressivement au soleil lorsque vous le ressortirez au printemps.

Chlorophytum

Chlorophytum

Cette plante se prête bien à la culture en suspension, car ses longs rubans retombent avec élégance et souplesse. Elle se cultive aussi en groupe, le plus souvent en intérieur et en pot.

Dans la maison, le chlorophytum est réputé pour éliminer le benzène et le xylène (encres, fumées, peintures, vernis), le formaldéhyde (agglomérés, colles, isolations, vernis), le monoxyde de carbone (chauffage, moteur) et le toluène (peintures, solvants).

Cocotier

Cocotier

Cultiver le cocotier est bien tentant, lorsqu'on aime l'ambiance exotique et la chaleur de son pays d'origine. Dans nos régions, sa culture ne peut se faire qu'en pot et en intérieur.

Bon à savoir : le plus difficile dans la culture en intérieur consiste à ne pas laisser le cocotier se dessécher, car l'air ambiant est souvent très sec.

Cordyline

Cordyline
© Sean A. O'Hara/CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez aussi les cultiver exclusivement comme des plantes d'intérieur, surtout Cordyline fruticosa, à condition de leur assurer lumière et taux d'humidité suffisant, deux conditions indispensables à leur bonne santé chez vous.

Bon à savoir : une Cordyline fruticosa peut atteindre 1,50 m en intérieur.

Crassula

Crassula
© Jean-Michel Moullec CC BY 2.0/Flickr

Tantôt naines, tantôt arbustives, de plusieurs mètres de haut, toujours spectaculaires par leur feuillage persistant et leur port, elles sont nombreuses en jardinerie. Chez nous, elles sont très prisées en tant que plantes d'intérieur ainsi que par certains collectionneurs et amateurs de bonsaïs.

Crassula ovata

Crassula ovata
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Vous trouverez facilement Crassula ovata en jardinerie. Facile à cultiver en pot, cette jolie plante grasse ne demande que peu de soins. Très décorative en été sur votre terrasse, sa jolie floraison égaiera votre intérieur en automne ou en hiver.

Croton

Croton
© daryl_mitchell CC BY-SA 2.0/Flickr

Le croton est utilisé en arbrisseau dans les jardins tropicaux mais il est cultivé à l'intérieur sous nos climats tempérés.

Apportez de l'engrais spécial plantes vertes une fois par semaine en période de croissance et une fois par mois en hiver.

Cycas

Cycas

Proche des palmiers, le cycas donne un air exotique et décoratif au jardin. Il est d'ailleurs souvent planté en décoration autour d'une piscine, notamment dans le Sud. Ailleurs, vous pouvez le cultiver comme plante d'intérieur ou le sortir au printemps.

Dieffenbachia

Dieffenbachia
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Merveilleuse plante verte d'intérieur et de serre, le dieffenbachia est cultivé pour la beauté de son feuillage vert foncé souvent maculé de blanc ou de jaune. Il peut dépasser 1,50 m de hauteur dans de bonnes conditions de culture.

Dracéna

Dracéna
© J Brew CC BY-SA 2.0/Flickr

Réputé pour son beau feuillage lancéolé et arqué, souvent panaché, le dracéna est un arbuste érigé. Il est aussi fréquemment utilisé comme une plante d'intérieur, esthétique, résistante et très facile à cultiver. Il se marie avec la plupart des autres plantes vertes.

En intérieur, le dracéna a besoin d'une bonne lumière vive, mais sans soleil direct qui le brûlerait. 2 ou 3 h de soleil par jour lui sont favorables, si celui-ci est tamisé par des rideaux ou des stores.

Droséra

Droséra

Certaines espèces sont en effet faciles à cultiver, en intérieur ou en extérieur selon leur rusticité, à condition d'éviter certaines erreurs rédhibitoires !

Les plantes cultivées en intérieur devront être placées en situation très bien éclairée, juste derrière une fenêtre exposée sud ou sud-ouest en hiver, sorties sur le rebord de la fenêtre en été.

Echeveria

Echeveria

Beaucoup d'espèces d'echeveria sont assez peu rustiques. On peut le cultiver en extérieur toute l'année dans les régions méditerranéennes, sinon il est cultivé en intérieur ou en serre.

La température moyenne d'une pièce lui convient. En été, sortez l'echeveria au soleil, pour raviver les couleurs de son feuillage.

Epiphyllum

Epiphyllum
© Christoph Zurnieden CC BY 2.0 / Flickr

Préférez un pot plus large que haut car les racines sont superficielles. Placez-le sous une lumière tamisée car la plante est sensible aux brûlures du soleil.

Vous pouvez la maintenir en intérieur toute l'année mais elle appréciera un séjour en plein air exposé au nord ou à l'est en été. Offrez-lui toujours un emplacement bien aéré.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Du fait de son grand polymorphisme, on les emploie aussi bien en extérieur au jardin en massifs qu'en potée en intérieur. On cultive quelques espèces annuelles mais la plupart sont des variétés vivaces conservant un feuillage décoratif.

Ficus

Ficus
© kornyeyeva / 123RF

Plante verte qu'on trouve couramment dans les intérieurs, le ficus offre une grande variété de formes. D'entretien plutôt facile, il offre un beau feuillage vert, brillant et coriace et trouve sa place dans de nombreuses pièces.

Figuier de Barbarie

Figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie appelé parfois « cactus-raquette » est une plante grasse très répandue dans mes régions méditerranéennes et tropicales, utilisée autant pour l'ornement que pour ses fruits juteux.

En intérieur, pendant l'hiver, arrosez une fois par mois si la température dépasse 10 °C. En deçà, il n'est pas nécessaire d'arroser.

Fittonia

Fittonia
© Brandon Shea CC BY-SA 2.0/Flickr

Le fittonia est non rustique et fragile. C'est une plante d'intérieur qui se cultive en serres chaudes ou en jardinières, en coupes pour un effet retombant ou en pots. Le fittonia garnit bien le pied de plantes vertes plus hautes.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

D'origine asiatique, le gingembre est connu depuis l'antiquité pour son rhizome aromatique aux mille vertus, aussi bien condimentaires que thérapeutiques.

En intérieur, prenez un contenant profond de 30 ou 35 cm de diamètre ou de côté, et installez-le dans un endroit très lumineux où la température oscille entre 20 et 25 °C en permanence.

Goji

Goji

Le goji est le nom donné aux fruits de Lycium barbarum ou L. chinense, des arbustes cultivés dans la région du Fleuve jaune en Chine.

Il peut vivre en pot et en appartement entre 15 et 25 °C où il est capable d'atteindre une taille de 1,50 m. Arrosez-la 3 fois par semaine en été, 1 fois en hiver.

Guzmania

Guzmania

On cultive le guzmania uniquement en intérieur, en véranda ou en serre, car c'est une plante dite frileuse. Celle-ci a une durée de vie de 3 à 4 ans, mais les rejets qu'elle produit permettent d'en assurer sa continuité.

Cultivez le guzmania au milieu d'autres plantes vertes d'intérieur ; cela augmentera l'humidité autour et lui sera bénéfique.

Helxine

Helxine

Cette plante à croissance naturellement faible et capable de résister au manque de lumière est tout à fait indiquée pour une culture en intérieur. Elle tapisse le terreau au pied de plantes vertes ou fleuries de plus grande envergure dans les compositions végétales.

En intérieur, la plantation peut se faire toute l'année.

Hoya

Hoya

Le hoya est une plante facile à cultiver qui peut vivre longtemps. Dans nos régions, il se cultive en plante d'intérieur et s'utilise en suspensions pour les rampantes (pots, paniers, macramé…) ou tuteuré (treilles, arceaux et colonnes…) pour les grimpantes.

Kalanchoé

Kalanchoé

Le kalanchoé est synonyme de diversité. Son feuillage, ses fleurs, son port, sa résistance au froid, ses dimensions varient d'une espèce à l'autre. Beaucoup se retrouvent dans nos intérieurs et tiennent parfaitement le rôle de plante décorative.

Le kalanchoé aime la lumière et le soleil. L'idéal est de le placer devant une fenêtre bien exposée pour la culture en intérieur.

Kentia

Kentia
© Eduardo Millo CC BY 2.0 / Flickr

Élégante plante au port élancé, le kentia est recherché pour son effet décoratif. Son beau feuillage persistant, composé de larges palmes vert foncé, habille fréquemment nos intérieurs, modernes ou classiques.

Le kentia est un des palmiers d'intérieur le plus facile à entretenir.

Lierre

Lierre

Certaines variétés sont parfaitement adaptées à la pousse en intérieur, entrant dans des compositions florales ou en suspensions.

Dans un bac ou un pot, le lierre, plante dépolluante, assainit l'atmosphère en absorbant vapeurs de benzène (dues aux gaz échappement, colles, peintures, moquettes, etc.), de formaldéhyde ou formol (provenant de divers produits ménagers, et matériaux, etc.) ainsi que du trichloréthylène, xylène.

Medinilla

Medinilla
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Une seule espèce, Medinilla magnifica, est couramment commercialisée et cultivée comme plante d'intérieur, de véranda, de jardin d'hiver ou de serre chaude. Ce splendide arbuste philippin mérite son qualificatif « magnifica » autant pour la beauté de son feuillage vert sombre et lustré que pour ses grosses panicules pendantes rose clair.

Monstera

Monstera
© Ewen Roberts/CC BY 2.0/Flickr

Le Monstera est une plante verte d'intérieur très prisée en raison de ses énormes feuilles découpées et de ses tiges parcourues de racines aériennes qui plongent littéralement la pièce dans une ambiance tropicale.

Cette plante permet d'augmenter le taux d'humidité d'une pièce.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Le palmier chanvre (Trachycarpus) fait partie des plus rustiques. Son tronc couvert de fibres porte à son sommet un bouquet de feuilles palmées d'un vert plus ou moins sombre. Il porte des fruits noir violet très appréciés par les oiseaux.

Ce palmier est idéal pour conférer une ambiance exotique, quelle que soit la région de France où vous habitez.

Pandanus

Pandanus

L'espèce veitchii, native de Madagascar, est la seule véritablement cultivée pour l'intérieur en raison de son feuillage panaché. Celle-ci émet une touffe dressée de longues feuilles rubanées sans pétiole, persistantes et striées de blanc ou de jaune qui font penser au dragonnier.

Apportez de l'engrais pour plantes vertes tous les mois, du printemps à la fin d'été.

Papyrus

Papyrus
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le papyrus est une plante semi-aquatique à la beauté exotique qui ne pèche que par son manque de rusticité. Il orne les bords de bassin dans les régions au climat doux, mais peut aussi se cultiver sous une véranda ou dans la maison.

En intérieur, vous pouvez le planter toute l'année. Choisissez aussi un grand pot, de 30 cm de diamètre. Cultivez le papyrus dans une pièce très lumineuse.

Patate douce décorative

Patate douce décorative

Vous pouvez tenter une culture de patate douce comme plante d'intérieur.

En février-mars, choisissez des tubercules de patate douce sains (dans un commerce alimentaire) et mettez-les en végétation, au chaud et à la lumière, sous châssis ou à l'intérieur.

Peperomia

Peperomia
© David Eickhoff/CC BY 2.0/Flickr

Jolie plante au feuillage panaché ou gaufré, le peperomia se retrouve fréquemment dans les intérieurs, notamment pour composer des paniers suspendus ou des corbeilles. Peu encombrante, de culture facile, très diversifiée, elle se prête à la collection.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Plat ou frisé, le persil est une savoureuse plante aromatique qui agrémente nos plats cuisinés et nos salades. Très facile à cultiver, on peut aussi l'utiliser en accompagnement pour parfumer les crustacés et les grillades.

On peut l'installer en bac, pot ou jardinière sur le balcon ou la terrasse, voire à l'intérieur de la maison près de la fenêtre.

Philodendron

Philodendron

Cette plante verte d'origine tropicale au feuillage très décoratif s'acclimate bien dans nos intérieurs. Peu exigeants et doués de capacités dépolluantes, les philodendrons conviennent à tous, même aux jardiniers débutants.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Qu'il soit cultivé à l'extérieur ou à l'intérieur, le Phoenix est un palmier nain qui apporte de l'exotisme à nos décors. Beau sujet ornemental, il nous offre un feuillage élégant et un tronc esthétique très reconnaissables.

Pour une culture en intérieur, la température d'une pièce lui convient. Idéalement, le Phoenix a besoin d'une température plus basse, entre 10 et 13 °C, pendant sa période de repos en hiver. Cela le rend plus vigoureux.

Poinsettia

Poinsettia
© U.S. Department of Agriculture CC BY 2.0/Flickr

Le poinsettia ou étoile de Noël est une plante d'intérieur qui fleurit en automne et en hiver. Ses coloris variés rouge, rose, orange, crème ou jaune feront un superbe décor d'intérieur ou de table pour les fêtes de fin d'année.

Comme beaucoup de plantes d'intérieur, le poinsettia contribue à renouveler l'air et à fixer les polluants.

Pommier d’amour

Pommier d’amour

Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) connaît un grand succès parmi les plantes d'intérieur, et ce depuis plusieurs dizaines d'années.

Placez-les près d'une fenêtre munie d'un voilage en été.

Vaporisez souvent le feuillage, et si vous gardez le pot en intérieur toute l'année, posez-le sur un lit de graviers maintenus humides.

Pothos

Pothos
© Amanda/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante d'intérieur, de serre ou de véranda qui s'utilise en grimpante, tuteurée ou accrochée à des écorces humides, et en retombant. Le pothos s'adapte bien aux paniers suspendus et aux palissades intérieures.

Bon à savoir : les variétés panachées ont besoin de plus de lumière, mais évitez toujours le soleil direct. Placez un store entre la plante et le soleil.

Sansevieria

Sansevieria
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

De culture facile la sansevieria est appréciée pour son feuillage vertical. C'est une plante verte décorative et robuste, qui s'adapte bien et trouve aisément sa place toute l'année dans diverses pièces d'un intérieur.

Compte tenu de ses capacités dépolluantes, placez la sansevieria dans la salle à manger, le salon, l'entrée ou la chambre.

Schefflera

Schefflera

Il est estimé pour son côté esthétique, mais aussi pour sa grande capacité d'adaptation aux intérieurs. C'est une plante verte vigoureuse au port dressé, au feuillage persistant, qui vit jusqu'à 12 ans.

Le schefflera peut atteindre 2 m de hauteur pour un étalement de 1 à 1,20 m, s'il est dans de bonnes conditions de culture.

Schlumbergera

Schlumbergera

Il est mieux connu sous le nom de cactus de Noël, offre une floribondité exceptionnelle et des tiges sans aiguillons. Une véritable aubaine pour les amateurs de cactées d'entretien facile et de plantes d'intérieur fleuries.

Trouvez-lui un emplacement sur une large table basse, un meuble adossé à un mur, ou le haut d'un petit bahut.

Taro

Taro
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le taro est une plante alimentaire d'origine asiatique très répandue en zone tropicale pour la consommation de son bulbe. Elle est utilisée chez nous comme plante verte d'intérieur ou pour orner les berges en raison de son magnifique feuillage vert ou pourpre.

Tillandsia

Tillandsia

Dans nos régions, le tillandsia est cultivé comme plante d'intérieur, de véranda et de serre. C'est une plante facile à cultiver, qui s'adapte bien à son environnement.

Il aime avoir de l'air frais et une certaine humidité. Il ne redoute pas les courants d'air.

Vigne vierge

Vigne vierge
© manfred.d CC BY 2.0/Flickr

Les vignes vierges sont idéales pour couvrir un treillage sur un balcon ou un patio, elles se cultivent aussi en suspension comme plantes d'intérieur, à condition de les maintenir à températures basses entre 2 et 10 °C durant l'hiver.

Si la plante peine à grandir dans son pot, apportez de l'engrais pour plantes vertes pendant la période de croissance, mais généralement la plante se montre plutôt vigoureuse.

Vriesea

Vriesea

Essentiellement apprécié pour son feuillage très décoratif et ses bractées colorées, le vriesea est une plante verte d'intérieur assez particulière à découvrir. Sa durée de vie étant assez courte, il faut penser à le multiplier.

Le vriesea a besoin de lumière vive et de plusieurs heures de soleil par jour pour donner des fleurs. Ne le placez pas toutefois au soleil brûlant. Placez-le derrière une fenêtre exposée à l'ouest ou à l'est.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca s'adapte très bien à la culture en intérieur, en revanche il ne fleurit que très rarement dans ces conditions. À la fois esthétique, résistant et très facile à cultiver, il fait partie des plantes vertes d'intérieur les plus appréciées ; il donne une touche d'exotisme à une pièce.

Zamioculcas

Zamioculcas
© Gardening in a Minute/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le Zamioculcas est une plante verte très décorative, de volume et d'aspect relativement constants et capable de s'adapter à tous les intérieurs.

Placez-le dans une pièce lumineuse sans soleil direct, exposée à l'est ou à l'ouest ou même dans une zone un peu sombre. Mais dès qu'une feuille apparaît, placez la plante en pleine lumière de façon à favoriser sa croissance.

Trouvez la plante verte d'intérieur idéale !

Trouvez la plante verte d'intérieur idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes vertes d'intérieur : amicie, aponogeton distachyos, aréca, cleyera, coléus, dorycnium, hydrocotyle vulgaris, osmoxylon, platycerium, zamia...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Soumi, le 15/12/2016

je vous remercie pour vos conseils je n ai pas de place et j essaye d avoir le maximum de plantes cela me detresse et m aide beaucoup a oublier le jardin que je n ai pas pu avoir



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides