/ /
/

Les arbres d'intérieur

Les arbres d'intérieur

 

Vous pouvez installer de véritables arbres à l'intérieur, et pas seulement des palmiers, des yuccas ou des ficus ! Si ces derniers sont des classiques de la plantation intérieure, d'autres espèces peuvent conserver une taille raisonnable (de 1,50 m à 3 m) et trouver leur place dans votre logement. On vous a justement réuni ci-dessous les 16 arbres d'intérieur répertoriés dans notre dictionnaire des plantes !

Afin de choisir l'arbre d'intérieur le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un palmier ou un arbre à fleurs, qu'il soit exposé au soleil ou à l'ombre, pour votre cuisine ou votre chambre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbres d'intérieur qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbre d'intérieur à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

Jacaranda

Jacaranda

Le jacaranda est un arbre subtropical fréquent en Méditerranée, doté d'une superbe floraison mauve de mai à juillet et de fruits ligneux s'ouvrant comme une huître. Ses feuilles de fougère et sa couronne aérée lui donnent une allure légère élégante.

En intérieur, placez le pot en lumière vive, exposé au sud, durant un minimum de 3-4 h par jour. Placez-le de préférence dans une pièce à 16 °C durant la période hivernale afin de lui imposer une période de repos. Maintenez la plante en pot toujours au-dessus de 7 °C.

Phoenix

Phoenix
© Don Graham CC BY-SA 2.0 / Flickr

Qu'il soit cultivé à l'extérieur ou à l'intérieur, le Phoenix est un palmier nain qui apporte de l'exotisme à nos décors. Beau sujet ornemental, il nous offre un feuillage élégant et un tronc esthétique très reconnaissables.

Pour une culture en intérieur, la température d'une pièce lui convient. Idéalement, le Phoenix a besoin d'une température plus basse, entre 10 et 13 °C, pendant sa période de repos en hiver. Cela le rend plus vigoureux.

Cocotier

Cocotier

Le cocotier ne se cultive pas en pleine terre dans nos régions et en Europe. On le cultive donc en pot et uniquement sous serre ou à l'intérieur ; mais cette culture reste néanmoins difficile. Seuls les jeunes sujets sont beaux. Au bout de quelques années, la beauté du cocotier cultivé en pot s'estompe. De plus, il sera moins haut, et ne donnera ni fleurs ni fruits.

Il ne tolère pas des températures inférieures à 13 °C et s'épanouit dans un environnement chaud et humide compris entre 25 °C et 30 °C, avec une humidité de 70 % de l'air.

Pandanus

Pandanus

L'espèce Pandanus tectorius (syn. P. veitchii) est la plus cultivée pour son usage ornemental, en extérieur ou comme plante d'appartement. Certains botanistes font la distinction avec l'espèce veitchii, native de Madagascar, la seule véritablement cultivée pour l'intérieur en raison de son feuillage panaché. Celle-ci émet une touffe dressée de longues feuilles rubanées sans pétiole, persistantes et striées de blanc ou de jaune.

Pour planter le pandanus en appartement, choisissez un emplacement chaud et lumineux en évitant toutefois le soleil direct à l'heure de midi.

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Ettore Balocchi CC BY 2.0 / Flickr

Sa particularité est de former des rejets obliques depuis la souche qui créent une touffe d'environ 3 m en tous sens. On trouve ainsi différentes variétés de Chamaerops humilis selon les régions possédant différents degrés de rusticité.

Au nord de la Loire, rentrez le palmier en serre ou dans la maison et n'oubliez pas de l'habituer progressivement au soleil lorsque vous le ressortirez au printemps.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Amante Darmanin CC BY 2.0/Flickr

Le beaucarnéa est une plante d'intérieur originaire d'Amérique Centrale. Appelée pied d'éléphant en raison de son tronc massif, cette plante est particulièrement originale et décorative. Utilisée comme plante d'appartement, elle est facile à cultiver.

Cultivez le beaucarnéa à l'intérieur et à une température moyenne d'au moins 10 °C. La plante résiste jusqu'à -5 °C.

Installez la plante près d'une fenêtre en pleine lumière.

Clérodendron

Clérodendron

Les clérodendrons poussant dans nos régions tempérées forment de gros arbustes ou petits arbres d'agrément aux accents exotiques.

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style. Le fruit est une baie ou une drupe brillante au sein du calice qui demeure souvent très décorative après la fin de la floraison.

Cleyera

Cleyera
© Megan Hansen

On utilise le cleyera comme arbre d'intérieur, en serre froide, en véranda ou en extérieur.

Il est possible de garder longtemps le cleyera en appartement, si on veille à le placer dans un endroit adapté, frais et bien aéré.

Maintenez votre plante à la température ambiante de votre intérieur, en veillant à lui donner suffisamment d'humidité.

Aréca

Aréca
© Anuradha Dissanyake CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Originaire de Madagascar, l'aréca présente une allure exotique qui en fait le palmier le plus populaire dans nos intérieurs. Il est facile d'entretien, mais néanmoins très gourmand en eau.

L'aréca aime les atmosphères chaudes et humides. Arrosez très régulièrement et dès que le terreau se dessèche en surface, jusqu'à plusieurs fois par semaine en été et une fois tous les quinze jours en hiver. Ne laissez jamais le terreau se dessécher complètement.

Kentia

Kentia
© Eduardo Millo CC BY 2.0 / Flickr

Palmier à tronc ou stipe simple, le kentia n'est pas rustique. Il possède un beau feuillage, persistant et lumineux, vert foncé, composé de longues feuilles pennées et souples. Cultivé en intérieur dans nos régions, il ne produit ni fleurs ni fruits.

Le kentia est aussi connu pour ses vertus dépolluantes et purificatrices. Il absorberait le benzène (encres, fumées, peintures, vernis) et le toluène (peintures et solvants). Il est conseillé de le placer dans un salon, une salle à manger, un bureau ou un hall vitré.

Metrosideros

Metrosideros

Metrosideros umbellata (Southern rata) est l'espèce la plus rustique car elle pousse dans les îles Auckland à 50° de latitude sud et jusqu'à 1 000 m d'altitude. Quelques spécimens sont cultivés en Écosse mais l'espèce la plus répandue pour cultiver en intérieur reste Metrosideros excelsa.

Les feuilles de l'arbre de Noël de Nouvelle-Zélande, pohutukawa (Metrosideros excelsa, syn. M. tomentosus) sont persistantes, coriaces, vert gris, blanches au revers. Les fleurs à étamines rouge vif de 3-4 cm de long, fleurissent entre novembre et janvier et aussi en juin chez nous.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca s'adapte très bien à la culture en intérieur, en revanche il ne fleurit que très rarement dans ces conditions. À la fois esthétique, résistant et très facile à cultiver, il fait partie des arbres d'intérieur les plus appréciées ; il donne une touche d'exotisme à une pièce.

En intérieur, réservez-lui une température entre 15 et 18 °C. Exposez-le à une très bonne lumière et même un soleil léger. 

Carpobrotus

Carpobrotus
© Merike Linnamägi CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le Carpobrotus se cultive en pleine terre et en pot, en extérieur et en intérieur. Il s'utilise comme plante ornementale en couvre-sol, en massifs, en talus, en rocailles, mais aussi en pots, en jardinières et en suspensions.

Baobab

Baobab
© Lip Kee CC BY-SA 2.0/Flickr

Il existe plusieurs variétés de baobabs d'Afrique mais la diffusion de cet arbre en tant que plante d'intérieur se limite à l'espèce type Adansonia digitata.

Placez le baobab en extérieur tant que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 15 °C. Le baobab peut aussi être maintenu en intérieur toute l'année.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Les espèces les plus grandes ne dépassent que rarement une dizaine de mètres dans les régions de France aux climats les plus chauds. Les variétés naines mesurent environ 1 m de haut et les autres variétés cultivées, non taillées, atteignent couramment jusqu'à 3 à 4 m après une croissance lente. Mais il peut vivre longtemps.

En hiver, le pittosporum doit être stocké hors gel dans une pièce très lumineuse mais à une température ne dépassant pas 7 à 10 °C. Il ne résisterait pas à la température d'un appartement.

En été, la température d'une pièce d'appartement lui conviendra.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Le palmier chanvre (Trachycarpus) fait partie des plus rustiques. Son tronc couvert de fibres porte à son sommet un bouquet de feuilles palmées d'un vert plus ou moins sombre. Il porte des fruits noir violet très appréciés par les oiseaux.

Ce palmier est idéal pour conférer une ambiance exotique, quelle que soit la région de France où vous habitez.

Trouvez l'arbre d'intérieur idéal !

Trouvez l'arbre d'intérieur idéal !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

véronique delaye, le 06/02/2017

trop gros, cherche un arbre plus fin et plutôt du feuillage en hauteur.
Merci



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides