/ /
/

Les fleurs de balcon

Les fleurs de balcon

 

Vous aimez la nature, les fleurs et les petits insectes qu'elles attirent, ou vous voulez simplement dresser un rempart végétal entre le monde et vous ? (Ou ne plus vous infliger vos voisins, mais ça c'est une autre histoire, reportez-vous à notre Guide du voisinage !) Seulement voilà, vous ne disposez pas d'un espace immense pour combler vos envies de verdure, mais d'un petit balcon tristounet que vous souhaitez habiller.

Aucun problème ! Voici 70 fleurs qui peuvent être cultivées sur votre balcon parmi plus de 330 (on vous a sélectionné les plus répandues).

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous en vouliez une vivace ou non, en exposition ensoleillée ou non, pour un bord de mer ou en montagne, utilisez notre service Trouver une plante. Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout ce que vous approchez ? Adoptez celles qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Agapanthe

Agapanthe

Cette très belle plante vivace, pourvue de racines charnues, pousse en touffe compacte. Elle se caractérise par une inflorescence très esthétique et un très beau feuillage rubané vert foncé. L'agapanthe fleurit en ombelles blanches ou bleues de 15 à 20 cm de diamètre, ses grandes hampes florales mesurant parfois plus d'un mètre.

L'agapanthe est très utilisée dans la décoration des jardins et des balcons pour la beauté de ses fleurs, en potée, en massif ou le long d'un mur ou d'une haie.

Albizia

Albizia
© jqmj (Queralt) CC BY-SA 2.0/Flickr

Originaire d'Asie subtropicale, l'albizia aime la chaleur et ne résiste au froid que jusqu'à -10, -15 °C pour de courtes durées et certaines variétés. Le plus souvent, il peut souffrir des -5 à -8 °C. En revanche, il supporte bien un climat sec et ne craint pas les sols salés.

Vous pouvez l'utiliser pour son ombre ou pour décorer vos balcons. Sa croissance est assez lente.

Amarante

Amarante

L'amarante est une plante aux nombreux atouts. Sa floraison en épis dressés ou retombants et son feuillage qui peut être très coloré embellissent magnifiquement les jardins ou les balcons. C'est aussi une plante comestible qui est facile à cultiver.

Elle préfère une exposition bien ensoleillée et abritée du vent, sachant que l'amarante tricolore tolère bien le climat maritime.

Amaryllis

Amaryllis

L'amaryllis se cultive en extérieur toute l'année dans les régions aux hivers doux et aux étés chauds et secs. Il s'utilise en isolé, en massifs, en plates-bandes, en rocailles, en bordure d'un mur exposé plein sud, en pots en véranda et aussi en fleurs coupées.

Cette fleur décorera votre balcon toute l'année.

Ancolie

Ancolie

L'ancolie est une vivace aux espèces nombreuses. Toutes rustiques, elles offrent un panel de coloris très large trouvant leur place au milieu des massifs, des rocailles, en bordure ou encore en bacs sur les balcons.

Très rustique aux froids, l'ancolie peut se planter aussi bien au soleil qu'en situation plus ombragée

Anémone

Anémone

Les anémones sont des plantes vivaces à la culture peu exigeante qui égaient jardin, terrasse ou balcon. Elles sont très appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers.

La plupart des anémones peuvent être laissées en place toute l'année. Dans les régions plus froides ou très humides, installez un paillage de feuilles mortes ou hivernez les bulbes ou les pattes à l'abri du gel et de l'eau.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d'entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets.

L'arum apprécie une exposition ensoleillée mais pas brûlante, voire la mi-ombre. Il aime la lumière et est sensible au froid et au vent.

Aster

Aster

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l'automne. Cependant, il existe des espèces printanières et estivales au port différent qui permet bien d'autres utilisations.

Les asters possèdent des ports très variés qui permettent de les mettre à l'aise dans n'importe quelles circonstances : en bordure de balcon, dans une rocaille, mêlés à des massifs d'arbustes ou dans les plates-bandes.

Belle de nuit

Belle de nuit

La floraison régulière tout l'été avec des coloris variés et vifs confère à cette plante un grand intérêt ornemental. Mais ces fleurs ne s'ouvrent que lorsque la luminosité est faible donc à certaines heures de la journée ou selon l'exposition.

Une culture en pot, sur votre balcon par exemple, est tout à fait envisageable demandant très peu d'entretien.

Bougainvillier

Bougainvillier

Sensible au froid, le bougainvillier ne peut être cultivé en pleine terre en France que sur le pourtour méditerranéen et certaines parties du littoral atlantique. Ailleurs, elle se cultive bien en pot sur les terrasses et balcons avec mise en hivernage indispensable dans une pièce lumineuse et pas trop chaude ou une véranda à 10 à 15 °C environ.

Campanule

Campanule

La campanule est une ravissante fleur en forme de cloche ou d'étoile. Sa floraison abondante et de longue durée embellit les petits jardins, les massifs mais aussi les balcons et les terrasses. De plus, elle est facile à cultiver.

Elle préfère un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, à l'abri des vents forts.

Capucine

Capucine

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

La capucine, qui est comestible, possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Ses fruits peuvent être utilisés à la place des câpres.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème, aux couleurs chaudes et lumineuses, fait son grand retour dans nos jardins, sur nos terrasses et nos balcons.

Hivernez les potées dans les régions aux climats rigoureux et sortez-les en mai pour les variétés non rustiques. Si vous devez laisser vos chrysanthèmes sur votre balcon, pensez à les recouvrir d'une protection hivernale (film PVC).

Ciste

Ciste
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Tous les cistes poussent en climat sec et en terrain pauvre, mais ils s'adaptent aux climats océanique et semi-continental. Ils sont semi-rustiques, supportant le gel jusqu'à -10 ou -15 °C selon les variétés et les emplacements plus ou moins abrités.

Sur une terrasse ou un balcon, ils garnissent parfaitement bacs ou jardinières.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Cette belle plante fait partie de la famille des Boraginacées. Elle serait originaire d'Europe et d'Asie septentrionale.

La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille sur votre balcon ou votre terrasse.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti.

Le cosmos ne demande aucun entretien particulier, cependant quelques gestes contribuent à le maintenir en bonne santé.

Crocus

Crocus

Le crocus est une petite fleur à la floraison précoce qui embellit, par ses multiples couleurs unies ou multicolores, nos jardins, terrasses et balcons. C'est une plante très facile à cultiver qui résiste bien aux parasites.

Le crocus aime une exposition ensoleillée voire la mi-ombre pour certaines espèces et à l'abri des vents forts pour les crocus printaniers.

Curcuma

Curcuma

Il existe des formes ornementales de curcuma à belles fleurs estivales. Les bractées sont rose lavé de vert. Les bractées verdâtres de la base de l'épi forment des sortes d'alvéoles également très décoratives.

Si vous souhaitez installer le curcuma dans un pot sur votre balcon, installez une couche de billes d'argile au fond du pot et fabriquez un mélange de sable de rivière et de terreau de feuilles afin de favoriser le drainage.

Cyclamen

Cyclamen

Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup.

Plantez le cyclamen hybride dans une jardinière sur votre balcon, en dehors des périodes de gel (en dessous de -2 °C). Un bon terreau leur conviendra parfaitement.

Dahlia

Dahlia

Les espèces naines s'adaptent plus particulièrement aux balcons et terrasses en pot ou jardinière.

Plantez-les dans un mélange de terreaux bien drainé, composé pour moitié de terre franche végétale et pour moitié de terreau de plantation enrichi d'un engrais spécial bulbes.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Pour une culture en pot, sur votre balcon ou terrasse, tout à fait possible surtout avec les variétés de petite ou moyenne taille :

  • Vérifiez que votre pot est bien percé au fond.
  • Adaptez votre substrat à votre variété. Il s'agira le plus souvent d'un mélange de terreau universel et de sable grossier.
  • Installez-le de préférence en mi-ombre et arrosez lorsque le substrat sera totalement sec.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Leur port, initialement d'un seul type plutôt dressé, se décline sous de multiples formes parmi les nombreux cultivars. Certaines variétés dépassent les 3 m de hauteur (Forsythia x intermedia 'Lynwood') alors que d'autres atteignent seulement 50 à 60 cm de haut avec un port rampant comme Forsythia x intermedia 'Marée d'Or'. Cette dernière sera idéale pour orner votre balcon.

Certaines variétés tolèrent un emplacement situé à mi-ombre, mais toutes fleurissent mieux en plein soleil.

Gaura

Gaura
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

Le gaura peut pousser en pot, à condition de lui offrir un contenant d'au moins 30 cm de diamètre ou de côté, sur autant de profondeur, et de prévoir une couche drainante de graviers au fond sur 10 cm environ d'épaisseur.

Le gaura est une plante facile d'entretien. Pour augmenter le nombre de fleurs, prenez simplement l'habitude de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, en coupant avec un sécateur l'ensemble de la tige portant les fleurs fanées.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium n'a pas de vrilles, ce sont ses tiges qui s'enroulent sur les supports. À l'extérieur, faites-le grimper le long d'un treillage, d'un grillage ou d'un arceau ou plantez-le en suspension. Vous pouvez aussi le cultiver en plante tapissante en haut d'un muret.

Gentiane

Gentiane

La gentiane, aux fleurs bleu intense, décore merveilleusement les rocailles, les jardinières, mais aussi les massifs. Fleur montagnarde, on la trouve dorénavant dans nos jardins et sur nos balcons et terrasses.

Sa superbe floraison a lieu de mai à octobre.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

C'est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo. Du rhizome horizontal, inégal et charnu, partent de grandes feuilles persistantes, lancéolées et parfumées, dépassant 1 m de haut.

Vous pouvez la cultiver sur votre balcon.

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

Elle offre une floraison spectaculaire très odorante dès le printemps. Certaines espèces peuvent fleurir deux fois dans l'année : au printemps et ensuite en été.

Lors de la plantation, dans votre jardin ou sur votre balcon, il faut aussi penser à guider la glycine sur son support. En effet, la glycine ne s'accroche pas d'elle-même à son support car elle ne dispose pas de crampons mais ses rameaux tournent autour de son support naturellement.

Goji

Goji

Les Lycium ont des feuilles simples réunies en menues rosettes le long des rameaux souvent très épineux. Les fleurs en clochettes, solitaires ou groupées, donnent naissance à des baies rouge orange évoquant la douce-amère (Solanum dulcamara).

Le goji est une plante facile à cultiver dans une haie, en bordure de chemin, ou sur votre balcon, et qui nécessite peu de soin. Elle présente en outre des propriétés intéressantes au niveau nutritionnel.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

Le caractère botanique commun aux hibiscus de la famille des Malvacées est la fleur torsadée avant l'ouverture et leurs étamines soudées entre elles formant un long tube. Les fleurs ont une durée de vie très éphémère mais se renouvellent rapidement.

La situation doit être ensoleillée ou à mi-ombre mais avec des périodes de soleil direct.

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hortensia est facile à vivre. Isolé, en massif, en haie ou en bordure, sa floraison abondante de juin à septembre embellit parfaitement nos jardins et nos terrasses. L'hortensia se plaît aussi en pot pour embellir terrasses et balcons.

L'hortensia apprécie une exposition mi-ombragée ou un soleil doux. L'orientation nord-ouest est idéale pour les arbustes caducs. De plus, ils résistent bien aux hivers aux climats tempérés.

Iris

Iris

La taille de l'iris est variable. Elle peut aller de 10 cm pour les iris de rocaille à 1,20 m pour les plus hauts, qui sont les iris des jardins. La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Les iris bulbeux, comme la plupart des bulbes à floraison printanière, entrent en dormance à la saison chaude.

Tous les iris ont besoin d'une exposition ensoleillée au minimum les trois quarts de la journée.

Jacinthe

Jacinthe

La jacinthe est une plante au parfum enivrant et aux feuilles allongées. Ses fleurs très odorantes se disposent en grappes régulières et bien dressées. Elle saura égayer votre intérieur comme votre jardin ou votre balcon par ses multiples couleurs.

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est une plante grimpante d'entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Le jasmin apprécie les endroits chauds et à l'abri des vents, excepté pour le jasmin nudiflorum qui est beaucoup plus rustique et supporte une exposition au nord.

Lilas

Lilas

Le lilas produit, au printemps, de grosses grappes de fleurs, ou panicules au parfum envoûtant et très odorant. Malheureusement, une fois cueillies pour confectionner de magnifiques bouquets ces fleurs ne se conservent que 2 à 3 jours (supprimez un maximum de feuilles pour prolonger la conservation).

Pour profiter de son parfum, plantez le lilas près de la maison, d'un lieu de passage ou sur votre balcon, mais tenez compte de son aptitude à drageonner pour lui laisser suffisamment de place.

Lilas des Indes

Lilas des Indes
© Toshihiro Gamo CC BY 2.0/Flickr

S'adaptant à toutes les situations, il peut être cultivé aussi bien en pot pour ses variétés naines, qu'en massif, haie, bordure ou en arbre isolé.

Outre son usage décoratif au jardin ou sur une terrasse ou un balcon, vous pourrez composer de magnifiques bouquets de lilas des Indes, seul ou associé à d'autres fleurs exotiques, en prélevant des branches aux fleurs encore en bouton.

Lin

Lin

De la famille des Linacées et du genre Linum, les lins sont encore très présents à l'état sauvage en Europe, comme le lin jaune ou rouge.

On peut également utiliser les lins en association avec d'autres vivaces ou annuelles dans des massifs ou des bacs en terrasse ou en balcon. Ils sont peu exigeants et se ressèment spontanément dans le jardin.

Lotus

Lotus

Outre les deux espèces de Nelumbo, il existe plusieurs dizaines de variétés issues de la sélection horticole, appelées cultivars.

Certaines présentent des caractéristiques qui n'existent pas dans la nature, mais qui sont intéressantes au jardin d'ornement : des fleurs doubles particulièrement esthétiques, un développement moins important que l'espèce type permettant leur installation dans un petit bassin ou dans un grand bac sur votre balcon ou votre terrasse.

Lupin

Lupin

Les lupins ont un feuillage composé et palmé, leurs fleurs ont la forme de gros épis dressés. Les espèces et variétés seront annuelles ou vivaces, mais ce dernier caractère n'est jamais durable et les pieds meurent pour laisser la place aux semis naturels.

En bac, sur votre balcon ou votre terrasse, ils demandent toujours un substrat drainant composé de terreau avec des éléments drainants.

Lys

Lys

Le lys ou lis, à la floraison spectaculaire et très parfumée, est d'un entretien très facile. Les multiples couleurs de ses magnifiques fleurs embellissent les jardins, les balcons et les terrasses. Il a l'avantage de refleurir d'année en année.

Les fleurs peuvent être mouchetées, tachetées ou panachées et s'épanouissent les unes après les autres.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia est un des plus anciens arbres à fleurs. Il est très apprécié pour sa floraison en gobelet ou en étoile qui s'épanouit avant son feuillage. Vous pouvez le planter sur votre balcon, en massif ou en plantation isolée.

Le magnolia préfère les situations pas trop chaudes l'été et pas trop humides l'hiver. Dans le nord, vous choisirez une place très abritée.

Marguerite

Marguerite

De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième année, au printemps ou en été. Très rustique, au-delà de -20 °C, la marguerite pousse en toutes régions, elle ne craint que l'excès d'eau au pied.

Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, sur le balcon ou la terrasse, voire au potager pour les fleurs à bouquets.

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Poilue, avec des tiges érigées, souvent étalées, elle mesure entre 60 et 90 cm. Les feuilles crénelées, vert foncé, sont alternes, pétiolées, à 5 lobes peu profonds et dentés. Les fleurs en coupe à 5 pétales, rose pourpre nervurés de violine, s'épanouissent tout l'été.

Vous pouvez la planter en pleine terre ou en pot, dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

La plupart des espèces cultivées dans notre pays sont des arbustes à fleurs persistants ou semi-persistants (quelques-unes annuelles) et leur taille varie de 0,15 à 1,50 m.

Placez-le le long d'un mur, au pied d'une haie ou sur votre balcon. Il est également parfait comme couvre-sol autour d'un arbre ou d'un massif d'arbustes.

Mimosa

Mimosa

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin, votre balcon ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Ses fleurs sont des inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs.

Miscanthus

Miscanthus

Selon les espèces et variétés, il atteint 0,40 m de haut pour les plus petits, jusqu'à 4 m pour les plus hauts. Les longues feuilles linéaires ou rubanées, très fines ou jusqu'à plus de 3 cm de large, retombent gracieusement, formant une touffe que le moindre souffle de vent fait danser.

Il peut être installé en grand pot sur la terrasse ou sur le balcon, notamment les variétés panachées. Enfin, c'est une très belle fleur à bouquets.

Muguet

Muguet

C'est une plante à fleurs très rustique dont les feuilles sont insérées à la base de la tige non ramifiée. Elles sont disposées par paires autour du brin, dressées et ovales, d'un beau vert franc. Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines.

Il s'utilise en sous-bois, en tapis ou couvre-sols, en bordures, en jardinières sur le balcon, en potées et en fleurs coupées.

Myosotis

Myosotis

Le myosotis est facile d'entretien et ne demande pas beaucoup d'arrosage. Il ravit nos jardins, balcons ou terrasses grâce à ses jolies fleurs qui éclatent au printemps et jusqu'en octobre pour certaines variétés.

Le myosotis préfère un emplacement ensoleillé dans les régions tempérées ou mi-ombragé dans les régions chaudes.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

Arbuste à fleurs chargé d'histoire, le myrte apporte un parfum de Méditerranée bien au-delà de sa zone d'origine. Chez lui, tout est parfumé. Sans entretien et jamais malade, il se cultive aussi bien en pleine terre qu'en bac, sur la terrasse ou le balcon.

Au printemps ou en été, selon la région et la variété, apparaissent, à l'aisselle des feuilles, de petites fleurs blanches solitaires très parfumées, aux longues et nombreuses étamines.

Narcisse

Narcisse

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Le narcisse apprécie les situations ensoleillées ou mi-ombragées. Il aime particulièrement les terres argileuses plutôt fraîches.

On peut l'utiliser par petits groupes, en rocailles, sous-bois, massifs, en pot, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

En Europe, les éléagnus servent avant tout de plantes d'ornement dans votre jardin ou sur votre balcon. Les éléagnus sont des plantes rustiques et peu exigeantes, qui tolèrent toutes les situations aussi bien l'ombre que le soleil du moins pour les espèces persistantes. On les cultive partout en France.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Rustiques et robustes, les œnothères, appelées également onagres, sont remarquables, au jardin ou sur un balcon, par la durée de leur généreuse floraison, nocturne et parfumée pour l'espèce bisannuelle, et la facilité de leur culture.

Les vivaces ont un port buissonnant dressé de 0,80 m de haut ou forment des touffes compactes de 0,25 à 0,30 m qui ont tendance à s'étaler. Elles ne vivent toutefois pas très longtemps, rarement plus de 3 ans.

Oranger

Oranger

L'oranger doux, Citrus sinensis, est le fruit le plus cultivé au monde ! Ce représentant des agrumes est réputé pour le parfum enchanteur de sa floraison, la saveur douce et acidulée de ses fruits d'une belle couleur vive au cœur de l'hiver.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, abrité des vents dominants, des courants d'air et du gel par un mur ou une haie brise-vent si nécessaire.

Pavot

Pavot

Au jardin ou sur un balcon, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d'une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d'un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.

Plante vivace d'environ un mètre de hauteur, le pavot d'Orient (Papaver orientale) possède les plus grosses fleurs de toute cette vaste famille, plus de 20 cm de diamètre pour la variété 'Princess Victoria Louise' par exemple.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Il existe 19 espèces de perce-neige, mais en France, seuls Galanthus nivalis et Galanthus elwesii sont couramment commercialisés.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

L'exposition idéale est le plein soleil pour une belle coloration des feuilles mais la mi-ombre est bien tolérée. Ce sont les vents froids qui sont à éviter pour les risques de brûlures des jeunes feuilles au printemps.

L'utilisation en haie est la plus souvent préconisée, pour autant il ne faut pas négliger son usage en fond de massifs où il fait ressortir les couleurs des autres fleurs avec son feuillage sombre. Un usage en isolé et laissé libre de croître pour devenir un petit arbre est idéal pour les petits jardins ou les grands balcons.

Physalis

Physalis

Physalis alkekengin'est pas difficile quant à la qualité du sol, il se contente même de terres médiocres, plutôt bien drainées, mais il pousse aussi sans difficulté dans des terres argileuses. Il apprécie les expositions ensoleillées, mais non brûlantes. Dans le Midi, installez-le à l'ombre légère.

Vous pouvez cultiver le physalis en pot, dans un grand contenant, sur un balcon ou une terrasse exposés au soleil.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Que ce soient des variétés de Pittosporum tobira ou de Pittosporum tenuifolium, elles offriront au printemps, au jardin ou sur un balcon, une abondante floraison en grappes blanches pour les premières et pourpre foncé pour les secondes, exhalant un puissant parfum de fleur d'oranger. 

Les pittosporums ont besoin de beaucoup de luminosité avec plusieurs heures de soleil quotidiennes.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

La pivoine résiste au gel.

Pois de senteur

Pois de senteur

Grand classique des jardins champêtres de grands-mères, le pois de senteur peut aussi prendre place sur les terrasses et balcons, cultivé dans un grand bac. Il pousse vite, en pot comme en pleine terre, et donne pendant tout l'été profusion de fleurs.

Les nombreuses variétés actuelles offrent un incroyable choix de couleurs : blanc, rouge, mauve, rose, pourpre, bleu, orange… À noter que certaines variétés modernes ne sont pas parfumées.


Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une ravissante plante à fleurs aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver. Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons. On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.

La renoncule est facile d'entretien, cependant c'est une plante qui souffre du gel.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci préfère un emplacement ensoleillé et ne craint pas le chaud si le terrain reste frais. Enfin, il craint le gel mais supporte le climat maritime.

Il se plaît en massif, bordure, rocaille, potée, jardinière mais aussi en bouquet, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Tournesol

Tournesol

La plupart des soleils sont de très grandes plantes (jusqu'à plus de 3 m), mais il existe également des variétés naines (0,30 à 0,40 m de hauteur) qui conviennent en pot ou en bac.

On plante les soleils au jardin en massif, plate-bande, en pot sur les balcons pour les variétés naines, mais aussi en haies temporaires.

Tulipe

Tulipe

Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs et un éventail de formes variées. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Leur superbe floraison très décorative démarre en mars. On peut aussi en faire de jolis bouquets.

Les tulipes qui ont de longues tiges craignent le vent et les tulipes doubles tardives n'apprécient pas les pluies importantes.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette se plante facilement dans les massifs, rocailles, bordures, pots et jardinières, sur votre balcon ou dans votre jardin. Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

La violette ne réclame pratiquement pas d'entretien, arrosez simplement la terre si celle-ci est très sèche.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca est une plante du désert qui aime les endroits chauds et secs. Cultivé en extérieur dans les régions chaudes, il développe une floraison impressionnante avec des épis floraux pouvant atteindre 2 mètres.

Il a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, intérieur).

Trouvez la fleur de balcon idéale !

Trouvez la fleur de balcon idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs de balcon : arachide, armoise, bromelia, buddleia, clématite, cognassier du Japon, fuchsia, gerbera, lantana, seringat...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 29/05/2016

Bonjour,
Je suis novice en matière de jardinage. J'ai planté des Rhododendrons. Ils ont poussé et ils ont donné des fleurs magnifiques qui ont fait ma fierté de jardinière à ses heures perdues... J'étais fière de les prendre en photo et de me pavaner avec. Mais il y a deux jours, les fleurs ont commencé à avoir une triste mine et maintenant je crois que mes plantes sont mortes. Les branches sont devenus marron signe d'une grosse infection et les feuilles ont perdu toute leur grâce. ça me crève le coeur...

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides