/ /
/

Les plantes grimpantes à feuillage persistant

Les plantes grimpantes à feuillage persistant

Écrit par les experts Ooreka

Une plante grimpante persistante, c'est un végétal dont les feuilles restent vertes au-delà d'une saison de végétation, autrement dit, un végétal dont le feuillage ne tombe pas en hiver (CNRTL) et qui grimpe !

Ces plantes habillent votre jardin, terrasse ou balcon tout au long de l'année et n'en sont pas moins fleuries pour certaines ! Voici les 28 plantes grimpantes au feuillage persistant que nous avons répertoriées.

Afin de trouver la plante grimpante persistante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous en vouliez une vivace ou non, pour un coin ensoleillé ou à l'ombre, utilisez notre service Trouver une plante. Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Lierre

Lierre

Plante grimpante par excellence, il a de tout temps été utilisé pour habiller de son feuillage, couvrant et persistant, toujours vert, murs et bâtiments, au même titre que la vigne vierge. Contrairement à une réputation aussi fausse que tenace, il n'abîme pas les enduits en bon état. 

Il sert aussi d'abri naturel aux oiseaux grâce à son feuillage fourni et les régale également, en hiver, de ses nombreuses petites baies.

Pothos

Pothos
© Amanda/CC BY 2.0/Flickr

Le pothos est une liane aux racines aériennes qui s'agrippe aux arbres dans son milieu naturel. Dans nos intérieurs, elle atteint jusqu'à 2 m de hauteur. Ses nombreuses feuilles persistantes ont la forme de cœurs et sont disposées de façon alternée sur la tige. 

C'est une plante d'intérieur, de serre ou de véranda qui s'utilise en grimpante, tuteurée ou accrochée à des écorces humides.

Clématite

Clématite

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Elle est idéale pour couvrir pergola, balcon, montée d'escalier, grillage, mur, tonnelle, bac avec treillage.

Bignone rose

Bignone rose
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Ces grimpantes arbustives émettent des tiges robustes qui s'enroulent autour de supports mais ne comportent pas de vrilles. Elles poussent de 5-6 m de long, atteignant 3-4 m de hauteur en situation favorable. 

Les feuilles opposées sont composées de 5 à 11 folioles pointues à bords ondulés, portées par de pétioles courts et mesurant 2,50 cm de long. Leur teinte vert profond lustré contraste joliment avec la floraison rose tendre d'autant que les feuilles persistent tout l'hiver lors d'hivers doux.

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le genre Calliandra comprend quelque 200 espèces d'arbres ou arbustes persistants ainsi que des plantes grimpantes de petite taille, principalement originaires d'Amérique tropicale.

Le feuillage des calliandras est alterne, toujours bipenné, c'est-à-dire que les folioles sont elles-mêmes divisées en foliolules plus ou moins fines selon l'espèce. En revanche, leur nombre et leur forme varient.

Philodendron

Philodendron

Le genre, classé dans la famille des Aracées, compte plus de 500 espèces, plus ou moins grimpantes, plus ou moins vigoureuses, plus ou moins faciles à cultiver chez nous, mais toutes à feuilles persistantes et souvent grandes. 

Dans nos appartements et maisons, les philodendrons ne fleurissent pas (ou de façon rarissime). On ne peut donc compter que sur leur feuillage toujours luxuriant, au contour souvent remarquable et, chez certains d'entre eux, marqué de rouge, de rose, de blanc.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Hydrangea seemanii lui est originaire du Mexique. Il a été introduit en Europe en 1924. Il se montre un peu moins rustique, comme le Pileostegia viburnoides (venu d'Extrême-Orient) qui appartient lui aussi à la famille des Hydrangeacées. Tous deux ont l'avantage de présenter un feuillage bien coriace et surtout persistant.

Tous ces hortensias grimpants prennent leur temps pour s'installer. Il n'est pas rare de devoir attendre 3 ans avant de les voir vraiment « démarrer ». Mais, une fois lancés, vous n'aurez plus à vous en occuper.

Tradescantia

Tradescantia
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Plante rampante ou grimpante, le tradescantia est une plante familière de nos intérieurs. Surtout apprécié pour son feuillage persistant et décoratif car ses fleurs sont éphémères, il s'utilise beaucoup en pot et en suspension.

Ses tiges portent des nœuds saillants qui la font légèrement changer de direction à chacun d'entre eux. Ses feuilles, qui couvrent une large palette de tons de vert, peuvent aussi être grises ou mauves. Elles sont unies, rayées ou panachées.

Stéphanotis

Stéphanotis

Volubile, elle s'accroche aux supports à l'aide de vrilles, elle peut grimper jusqu'à 4 m ou plus dans ses forêts d'origine. Cultivée en plante d'intérieur, elle atteint 2,50 à 3 m.

Les feuilles du stéphanotis sont épaisses et cireuses, vert foncé brillant, et persistantes. Les fleurs blanches en forme de petites trompettes sont groupées en ombelles et apparaissent au printemps.

Muehlenbeckia

Muehlenbeckia
© Jon Sullivan/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le muehlenbeckia est remarquable par ses longues tiges grêles et fines, d'une belle couleur brun-noir ou brun rougeâtre, grimpantes ou retombantes, sur lesquelles se détachent de minuscules feuilles rondes, vert foncé ou vert moyen, souvent marginées de brun ou de pourpre, persistantes en climat doux, caduques ailleurs. 

Les feuilles tombent à partir de - 6 °C, mais la souche résiste à des températures bien plus basses en sol drainé et au printemps, de nouvelles feuilles font rapidement leur apparition.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Selon les variétés les feuilles peuvent être plus ou moins ornementées. Leur forme est entière, digitée ou lobée.

Capucine

Capucine

Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Ses feuilles, persistantes ou caduques, sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives.

Ampelaster

Ampelaster

Seule espèce grimpante du genre, cette « liane » originaire des régions marécageuses du sud-est des États-Unis (Caroline, Floride, Géorgie) peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur. 

Elle se couvre d'une multitude de petites fleurs mauve, de 2 à 3 cm de diamètre, aux belles étamines jaunes de novembre à mars, si l'hiver n'est pas trop rude. Le feuillage persistant prend de jolies couleurs hivernales. Bien que rustique, il nécessite une situation protégée pour bien fleurir.

Clérodendron

Clérodendron

Le genre Clerodendrum compte plus de 400 espèces de plantes de tous types : arbres, arbustes, herbacées, grimpantes.

Le clérodendron de Guinée (Clerodendrum myricoides 'Ugandense' ; syn Rotheca myricoides) a des fleurs très légères bleu clair et bleu foncé. Ses petites feuilles pointues, persistantes.

Hoya

Hoya

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces. Elles sont souvent épaisses, vernies, de formes ovales, allongées ou en cœur.

Le hoya est une plante facile à cultiver qui peut vivre longtemps. 

Vigne d’appartement

Vigne d’appartement
© © Horticolor – Lyon

Comme tous les végétaux de la famille des Vitacées, la vigne d'appartement est une plante grimpante ou rampante. Elle est idéale comme plante d'intérieur en raison de sa résistance aux écarts de température et de sa relative tolérance aux faibles éclairements. 

Dotée de vrilles, la vigne d'appartement au feuillage persistant est cultivée soit en suspension, soit sur un treillage. Les fleurs et les fruits du Cissus sont insignifiants.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Son feuillage persistant et luisant est doté de feuilles composées ovales. De croissance très rapide, ses longues tiges volubiles peuvent atteindre jusqu'à 8 m de haut en pleine nature.

Cette plante ligneuse et grimpante possède des fleurs en trompette de 5 à 6 cm de diamètre, de couleur blanc rosé ou violet avec le cœur rose pourpré. Ses fruits sont des gousses épaisses.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement. 

Les feuilles, persistantes ou semi-persistantes composées, pennées, à folioles lancéolées et dentées sont très élégantes et mettent les fleurs en valeur.

Monstera

Monstera
© Ewen Roberts/CC BY 2.0/Flickr

Monstera deliciosa est l'espèce la plus répandue pour la décoration d'intérieur. Elle arbore d'immenses feuilles persistantes luisantes, vert foncé, perforées, devenant profondément découpées à maturité. Le limbe mesure entre 50 et 100 cm de long sur 40 à 70 de large.

Prévoyez de la faire grimper sur un tuteur en fibres de coco, un claustra ou le long d'un mur et n'hésitez pas à la tailler si nécessaire afin de regarnir la base.

Dipladénia

Dipladénia

Le dipladénia, maintenant appelé Mandevilla, est une plante grimpante tropicale volubile cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes.

Ses longues tiges souples, ligneuses à la base, s'entourent facilement autour d'un support de 0,50 à 6 m de haut. Elles portent un feuillage persistant, vert foncé brillant, coriace, limitant la transpiration en été, qui est à lui seul d'un réel attrait.

Bignone du Chili

Bignone du Chili

La bignone du Chili est une vivace grimpante gélive semi-ligneuse rappelant la bignone (Campis radicans), souvent cultivée comme une annuelle, c'est-à-dire ressemée tous les ans.

Elle est intéressante pour habiller une clôture, une pergola, un mur, une tonnelle, un arbre ou un gros buisson. Dans les zones au climat doux, son feuillage est persistant.

Jasmin

Jasmin

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Ses fleurs sont souvent blanches, roses ou jaunes pour le jasmin d'hiver. Elles ont aussi la forme d'un entonnoir de 3 à 5 cm de long.

Plumbago

Plumbago

Arbuste ou grimpante selon l'utilisation, le plumbago est la reine des régions méditerranéennes. Une floraison estivale très soutenue, aux teintes bleutées qui lui vaut de multiples usages au jardin avec des précautions contre le froid.

Son feuillage peut être persistant, semi-persistant ou caduc.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs

Le genre Thunbergia (famille des Acanthacées) comprend environ 100 espèces annuelles ou vivaces à feuillage persistant, grimpantes ou arbustives, originaires d'Afrique tropicale et du Sud, de Madagascar et d'Asie tropicale. On les rencontre dans les forêts, au milieu des rochers, accrochées aux arbres ou aux arbustes.

Les feuilles persistantes, velues, dentées, en forme de pointe de flèche, de couleur vert moyen à vert foncé, sont portées par un fin pétiole ailé qui a donné son nom à l'espèce (alata).

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.

Selon les variétés ou le climat, le feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant.

Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur . Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir.

Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d'un vert profond. Les longues tiges s'enroulant autour d'un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l'être en suspension ou en couvre-sol.

Bougainvillier

Bougainvillier

Plantes grimpantes aux tiges ligneuses, les bougainvilliers s'accrochent solidement sur des supports divers, grâce à de nombreux petits rameaux épineux.

Rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc ou pourpre, la floraison du bougainvillier s'étale de la fin du printemps au début de l'automne. Les feuilles, ovales ou en forme de cœur, sont, selon le climat, caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

Un feuillage persistant lors d'hiver doux, des tiges souples, une croissance rapide et une floraison ininterrompue pendant huit mois : solanum jasminoides est une grimpante généreuse à adopter si vous n'habitez pas une région trop froide.

Les jardiniers impatients l'adorent, car cette plante est capable d'atteindre sa taille adulte dans l'année… ce qui signifie qu'elle peut être envahissante !

Trouvez la plante grimpante persistante idéale !

Trouvez la plante grimpante persistante idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

mahel, le 12/02/2017

votre photo d'illustration pour jasmin est... un seringat!!!! à part ça, bravo pour ce site qui m'apporte des réponses dans tous les sens

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides