/ /
/

Les fleurs annuelles

Les fleurs annuelles

Écrit par les experts Ooreka

 

Une fleur annuelle est une fleur qui vit moins d'un an, elle effectue donc son cycle de vie sur une année. Ces fleurs s'épanouissent relativement tôt au printemps et leur entretien est simple : elles sont donc idéales pour les jardiniers débutants ! Par ailleurs, si vous les choisissez rustiques, ces fleurs supporteront le gel et pourront être laissées dehors, au jardin ou sur un balcon.

Voici une sélection de 70 fleurs annuelles parmi plus de 100.

Afin de trouver la fleur annuelle la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une fleur annuelle de rocaille rouge ? On les a toutes en stock !

Belle de nuit

Belle de nuit

La belle de nuit est une vivace sous climat doux, souvent cultivée en fleur annuelle avec ses graines qui se ressème très facilement. Sa floraison abondante, aux coloris variés, et son parfum qui embaume le jardin ont vite fait de faire adopter cette fleur.

Une culture en pot est tout à fait envisageable demandant très peu d'entretien.

Ammi

Ammi

L'ammi élevé, Ammi visnaga, est une annuelle originaire d'Afrique du Nord (où il est appelé khella) et d'Égypte. La plante s'est ensuite naturalisée dans tout le bassin méditerranéen.

Le grand ammi, Ammi majus, serait originaire d'une vaste zone couvrant l'ouest et le centre de l'Europe, le pourtour méditerranéen et le Proche-Orient.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

La plantation des bulbes en pleine terre (massif, bordure) se réalise de fin mars à début mai, une fois les gelées passées. Attendez que les températures soient clémentes, un sol chaud est gage d'un bon développement.

Capucine

Capucine

La capucine est une plante annuelle, originaire d'Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge.

Elle fleurit de juin jusqu'au début des gelées et elle est facile à cultiver.

Rose trémière

Rose trémière

Cette plante très rustique est dotée de tiges verticales velues ornées de feuilles rugueuses. Ses grandes fleurs simples ou doubles, en coupe ou en pompon de 5 à 10 cm, illuminent les jardins grâce à leurs couleurs variées et très chatoyantes.

La rose trémière préfère un sol riche, bien fumé, drainé et calcaire. Elle apprécie un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents dominants.

Pois de senteur

Pois de senteur

Lathyrus odoratus, le pois de senteur ou gesse odorante, vient du sud-est de l'Italie et de la Sicile.

C'est une plante herbacée annuelle, grimpante grâce à ses vrilles qui lui permettent de s'accrocher à n'importe quel support, qui peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur. Comme son nom l'indique, il est réputé pour son doux parfum, suave et musqué. Mais on l'aime aussi pour la beauté de ses fleurs, gracieuses comme des nuées de papillons aux couleurs éclatantes, qui habillent palissades, grillages, murs…

Tournesol

Tournesol

On plante les soleils au jardin en massif, plate-bande, en pot pour les variétés naines, mais aussi en haies temporaires. Ils font de magnifiques bouquets champêtres en automne. Mais on peut aussi récolter les graines, sur certaines variétés, et tenter d'en extraire de l'huile ou bien les garder pour les oiseaux en hiver.

Les variétés annuelles se sèment au printemps. Vous pouvez ressemer des graines récoltées sur vos propres plantes, mais elles ne donneront pas des fleurs fidèles à la plante d'origine.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci est facile à cultiver et s'adapte à tous les sols. En massif, en bordure ou encore en rocaille, cette plante annuelle donne de l'éclat au jardin grâce à sa floraison abondante et prolongée de couleur jaune ou orangée.

Le souci apprécie tous les terrains même pauvres. Il préfère un emplacement ensoleillé et ne craint pas le chaud si le terrain reste frais. Enfin, il craint le gel mais supporte le climat maritime.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

L'ipomée est une plante grimpante exubérante très décorative par son abondant feuillage et sa splendide et généreuse floraison. On la cultive comme une annuelle ou une vivace non rustique sous nos climats.

L'ipomée est cultivée en pleine terre, en véranda et en grande potée. Elle peut couvrir de grandes surfaces très rapidement et s'utilise principalement pour garnir en été des treilles, des tonnelles, des clôtures, des balcons, encadrer des fenêtres, décorer des troncs d'arbre ou tout recoin à camoufler.

Lin

Lin

Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues. D'autres espèces blanches, jaunes ou rouges, très robustes, s'utilisent en association avec d'autres fleurs.

Les arrosages des variétés annuelles seront réguliers après les semis de printemps et jusqu'à la floraison.

Il faut laisser les graines arriver à pleine maturité, soit pour la récolte afin de les ressemer, soit pour les laisser se ressemer librement aux alentours.

Coquelicot

Coquelicot

Cette fleur annuelle est originaire du bassin méditerranéen. Certains disent de Turquie, d'autres de Bulgarie. Dans les champs, ses graines mûrissent bien avant que l'homme n'intervienne. Elles peuvent rester très longtemps en terre avant de germer.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot peut symboliser aussi bien une ardeur timide que l'apaisement ou une inconstance. Sa silhouette gracile qui balance et plie au grès du vent peut aussi symboliser l'hésitation.

Calibrachoa

Calibrachoa

Les calibrachoas ne supportent pas les fortes gelées (au-dessous de -5 °C, voire -10 °C dans certains cas, quand la terre est bien drainée) :

  • Quand ils sont installés en pleine terre, vous pouvez les couper à 10 cm du sol en fin de floraison et les pailler (les recouvrir d'une couche de protection : paille, paillette de lin ou de chanvre, feuilles mortes, etc.) pendant les périodes de grands froids.
  • Quand ils sont plantés en pots et suspensions, ils sont généralement cultivés en annuelles et jetés en fin de floraison.

Ageratum

Ageratum
© Gmihail/CC BY-SA 3.0/wikimedia

Classé le plus souvent dans les petites fleurs annuelles, l'agératum du Mexique apporte aux jardiniers sa très longue floraison estivale. Il fait partie des plantes sans souci qui ornent les balcons et les massifs des jardins en ville.

Haut de 15 cm à 60 cm selon les variétés, l'agératum fleurit de juin jusqu'en automne, parfois jusqu'aux premières gelées.

Armoise

Armoise

Au jardin, l'armoise est le plus souvent cultivée pour son magnifique feuillage, le plus souvent aromatique, aux multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souple, parfois duveteux, de couleur vert tendre à vert foncé ou vert glauque, mais le gris argenté, presque blanc, est la couleur la plus courante.

Le genre comprend environ 300 espèces, annuelles ou vivaces, herbacées ou arbustives.

Liseron

Liseron

Le liseron est une plante à fleurs annuelle et vivace, ou un sous-arbrisseau selon les espèces, de la famille des Convolvulacées.

Le liseron accepte généralement tous les sols, cependant il a une préférence pour les sols légers, frais en été et bien drainés en hiver. Le calcaire est bien accepté.

Gomphrena

Gomphrena

La gomphrena est une belle annuelle qui offre au cœur de l'été une myriade de fleurs, petits pompons aux couleurs pimpantes qui enchantent les massifs et se transforment en joyeux bouquets.

La gomphrena peut atteindre de 15 à 70 cm selon les variétés. Les plus basses orneront joliment les bordures tandis que les plus hautes illumineront les massifs d'annuelles.

Nepeta

Nepeta

Appartenant à la famille des Lamiacées, le népéta se décline en 250 espèces, vivaces et annuelles, originaires des zones tempérées d'Europe et d'Asie et naturalisées un peu partout dans l'hémisphère Nord.

Le népéta ne craint pas la sécheresse, au contraire, plus le temps est sec et chaud plus la couleur des fleurs s'intensifie. De croissance rapide, il couvre efficacement le sol.

Matricaire

Matricaire
© Alesa Dam CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La matricaire est cultivée pour son aspect de pâquerette et ses usages médicinaux, mais aussi culinaires ou cosmétiques. De culture facile, elle fleurit de mai à octobre et s'adaptera dans à peu près n'importe quel coin de votre jardin.

Les tiges à ramifications écartées sont glabres (sans poils) et mesurent de 15 à 20 cm pour les plants sauvages et jusqu'à 40 cm pour les plants cultivés, donnant à la plante un port buissonnant.

Scaevola

Scaevola

Cette plante non rustique, qui ne supporte pas les températures inférieures à -3 °C, est le plus souvent utilisée en annuelle dans les potées et les suspensions, et jetée en fin de saison estivale.

Les tiges au feuillage légèrement succulent et bien découpé présentent un port plus ou moins rampant, se développent rapidement et atteignent une longueur de 20 à 60 cm selon les variétés.

Vriesea

Vriesea

Essentiellement apprécié pour son feuillage très décoratif et ses bractées colorées, le vriesea est une plante d'intérieur assez particulière à découvrir. Sa durée de vie étant assez courte, il faut penser à le multiplier.

Le vriesea se multiplie de préférence au printemps par division des rejets ou bien par semis, si la plante ne produit pas de rejets.

Thlaspi

Thlaspi

D'origine méditerranéenne, les thlaspis comprennent des espèces annuelles herbacées et des espèces vivaces, ligneuses.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, pour obtenir une floraison abondante, un sol bien drainé, évitant les excès d'eau en hiver ou au printemps. Un sol ordinaire au pH neutre ou calcaire suffit pour sa culture.

Plantez ou semez les variétés annuelles au printemps (mars-avril).

Eschscholtzia

Eschscholtzia
© Anita Ritenour CC BY 2.0/Flickr

L'eschscholtzia (prononcer « escolzia » ou, plus simplement, pavot de Californie) est une plante de la famille des Papavéracées. Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, il n'est vivace que sous les climats doux. Sous nos latitudes, il est cultivé comme plante annuelle.

Ne demandant absolument aucun entretien, c'est la plante idéale pour jardinier débutant ou pour fleurir les résidences secondaires, particulièrement en bord de mer.

Centaurée

Centaurée

Appartenant à la vaste famille des Astéracées et au genre Centauria, les centaurées comptent plus de 400 espèces à travers le monde.

Parmi les espèces annuelles, la centaurée bleuet (Centaurea cyanus), d'un beau bleu profond et aux feuilles laineuses sur la face inférieure, a donné elle aussi divers cultivars aux fleurs doubles et aux couleurs multiples allant du rose jusqu'au rouge cerise.

Diascia

Diascia
© European Environment Agency (EEA) CC BY 2.0/Flickr

Belle plante à la floraison généreuse, le diascia illumine les jardins et les potées tout l'été. C'est une plante résistante à la chaleur qui croît facilement mais reste de petite taille. Elle est souvent cultivée comme une annuelle d'été.

Compte tenu de son port buissonnant, érigé ou retombant, il s'utilise aussi bien en massif, en plate-bande, en couvre-sol, dans une rocaille, en jardinière, en composition ou en suspension.

Lamier

Lamier

Le genre Lamium regroupe des espèces annuelles comme le Lamium pupureum aussi dénommé « ortie rouge » et des espèces vivaces horticoles très utilisées dans les jardins.

On les utilise beaucoup en pot pour des agencements avec des annuelles, leurs feuillages très colorés permettent de jolies compositions avec le caractère retombant.

Osteospermum

Osteospermum

Appartenant à la famille des Astéracées, anciennement dénommées Composées, les osteospermums sont plus la plupart des vivaces ou des sous-arbrisseaux. Du fait de leur manque de rusticité – ils ne résistent pas à des températures inférieures à -5, voire -7 °C pour les plus rustiques –, ils sont cultivés comme plantes annuelles à l'exception du sud de la France et des zones littorales.

Pour limiter les arrosages et les mauvaises herbes, n'hésitez pas à recouvrir la terre d'un paillage au pied des osteospermums.

Phacélie

Phacélie

Gélive à -10 °C, elle ne peut être cultivée que comme une annuelle. On la nomme la phacélie à feuilles de tanaisie pour la similitude de son feuillage très divisé comme celui de la tanaisie mais sans son odeur forte.

Sa principale utilisation étant son rôle de culture intermédiaire, comme engrais vert en rotation de culture, ce peut être au potager, au verger ou au jardin d'ornement en mélange avec d'autres fleurs annuelles.

Impatiens (ou impatience)

Impatiens (ou impatience)

 Au jardin, les impatiens se cultivent comme des annuelles, abondamment fleuries tout l'été, et disparaissant aux premières gelées.

À l'extérieur, les impatiens ont besoin d'un sol riche et frais et d'une exposition à la mi-ombre, voire à l'ombre. Choisissez un coin frais de votre jardin.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l'environnement. Fleur annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.

Elle possède des tiges dressées de 30 à 60 cm de haut. Les grandes feuilles ovales, alternées, sont poilues, garnies de doux piquants.

Amarante

Amarante

L'amarante appartient à la famille des Amarantacées. Cette jolie annuelle, à croissance rapide, possède des feuilles larges formant un petit buisson. Altière et vigoureuse, elle développe des tiges teintées de rouge. Ses grandes inflorescences pendantes atteignent le sol.

Dans le langage des fleurs, elle traduit l'amour durable et la fidélité.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Le lantana est un arbuste persistant ou semi-persistant à la floraison infatigable de mai à décembre lorsque le climat s'y prête.

Rentrez le pot dans une véranda dès que le froid s'annonce ou recouvrez-le d'un voile d'hivernage. Paillez le pied des lantanas en pleine terre. Si les températures ne sont pas descendues en deçà de -11 °C, il n'est pas rare de voir la souche repartir ! En zone plus fraîche, traitez le lantana comme une annuelle.

Véronique

Véronique

On donne le nom de véronique à deux genres de plantes assez distincts :

  • Les véroniques herbacées appartiennent au genre Veronica et sont utilisées en massifs et cultivées soit comme des plantes annuelles soit le plus souvent comme des plantes pérennes.
  • Les véroniques arbustives appartiennent au genre Hébé. Ce sont des arbrisseaux et des arbustes compacts et de petite taille (0,30 m à 1 m). Ils sont cultivés en pots et en massifs comme plante pérenne.

Sarrasin

Sarrasin

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, à tiges dressées et ramifiées, pourpres, de 40 à 90 cm de haut, portant des feuilles en forme de cœur à l'envers. Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long.

Les nombreuses fleurs miniatures, blanc rosé, sans pétales, portent huit étamines et trois styles. Elles sont groupées en grappes serrées, et s'épanouissent d'une façon échelonnée

Arachide

Arachide

La culture de l'arachide n'est pas réservée à la production intense de cacahuètes. C'est une plante herbacée annuelle, peu haute d'environ 20 à 70 cm, érigée ou rampante.

Les feuilles caduques, opposées par paire, vert clair ou vert foncé, se replient la nuit. Les fleurs jaunes aux rayures rouges apparaissent au ras du sol, de mai à juillet. Certaines sont aériennes, d'autres souterraines.

Chrysanthème

Chrysanthème

Pour semer des chrysanthèmes annuels :

  • Ils se sèment sous châssis froid ou en pépinière à partir du mois de février, ou en place après les gelées. En régions clémentes, on peut les semer à l'automne pour avancer la floraison.
  • Repiquez les plants en pleine terre au mois de mai, après les gelées en respectant un espacement d'environ 30 cm.
  • Arrosez modérément.

Godétia (Clarkia)

Godétia (Clarkia)

Le godétia (officiellement classé dans le genre Clarkia aujourd'hui, mais dans les faits, il a conservé son nom), nommé aussi fleur de satin, fait partie de la famille des Onagracées. Il est originaire d'Amérique du Nord.

Cette jolie plante annuelle, à la croissance très rapide, possède des fleurs en forme d'entonnoir, simples ou doubles, brillantes et aux tons pastel délicats. Sa floraison généreuse s'étale de juin à septembre.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Annuelles, de la famille des Brassicacées, la moutarde blanche (Sinapis alba), la moutarde noire (Brassica nigra) et la moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient.

Souvent difficiles à différencier les unes des autres pour les non-botanistes, ces plantes mellifères ont pratiquement les mêmes propriétés et qualités, médicinales ou culinaires.

Vergerette

Vergerette

Cultivées en bac ou en pleine terre, elles résistent bien aux embruns en bord de mer et sont très mellifères attirant abeilles et papillons. Elles sont annuelles, bisannelles ou vivaces selon les espèces.

Note : la vergerette du Canada est communément utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales, sous forme de gélules, de poudre ou de teintures. C'est une espèce annuelle à toutes petites fleurs qui pousse spontanément dans les friches, et est considérée comme invasive en agriculture.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti.

Il existe 25 espèces de cosmos qui peuvent être annuelles ou vivaces, dont 3 seulement sont cultivées dans nos contrées.

Bégonia

Bégonia

Certains bégonias sont annuels, d'autres vivaces. La plupart ne résistent pas aux températures négatives. Il faut soit les traiter en plantes annuelles et les replanter chaque année, soit les hiverner à l'abri du gel. Ce sont des plantes herbacées tubéreuses ou rhizomateuses qui mesurent de 15 à 40 cm de haut.

Le bégonia annuel se multiplie par semis en février à 20 °C.

Gazania

Gazania

Les gazanias appartiennent à la famille des Astéracées. Dans les régions à climat doux, ils sont cultivés en vivaces. Partout ailleurs, ils seront cultivés comme des annuels car ils ne résistent pas à des températures inférieures à -5 °C.

En raison de leur floraison continue, ce sont des plantes idéales pour les massifs et les compositions estivales.

Muflier

Muflier

Le muflier à grandes fleurs se décline en de nombreuses variétés que l'on peut regrouper en trois types selon leur hauteur, les naines inférieures à 30 cm, les moyennes de 30 à 70 cm et les hautes de 70 à 120 cm.

Le muflier est une plante cultivée en annuelle dans la plupart des régions où il gèle en dessous de -5 °C en hiver. Il peut aussi se ressemer spontanément dans le jardin, mais avec les variétés hybrides, on ne retrouve pas toujours les mêmes coloris.

Bidens

Bidens
© David Eickhoff CC BY 2.0/Flickr

Le bidens est la plante idéale pour vos suspensions et jardinières. Cette plante de la famille des Astéracées se couvre du printemps à l'automne d'une profusion de fleurs en étoile. Peu rustique, vous le cultiverez plutôt comme une annuelle.

La plantation s'effectue en fin de printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

L'espèce sabdariffa est cultivable comme une annuelle et présente des caractères comestibles.

Les hibiscus annuels peuvent être plantés en pleine terre dès le mois de mai à partir de plants semés en mars au chaud. Arrosez bien.

Un emplacement ensoleillé ou en mi-ombre est à privilégier mais à l'abri des vents.

Si votre terre est argileuse, amendez-la avec du compost et du sable.

Zinnia

Zinnia

Le zinnia est une plante à fleurs annuelle, qui fait partie de la famille des Astéracées. Il est originaire du Mexique. C'est le botaniste allemand Johann Gottfried Zin qui lui a donné son nom.

Le zinnia possède des tiges rigides et dressées, portant de grandes feuilles ovales et pointues. Elles sont terminées par des fleurs simples, semi-doubles, souvent doubles, en capitules solitaires.

Carthame

Carthame

Appartenant à la famille des Astéracées (anciennement dénommées Composées), le carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) est une plante annuelle évoquant un chardon. Il porte des tiges solides qui ne risquent pas de verser au moindre coup de vent. Ses feuilles coriaces et légèrement épineuses peuvent résister à la grêle.

Le carthame émet une racine pivotante qui peut atteindre 2 m de profondeur, ce qui la rend capable d'aller chercher loin l'eau et les éléments nutritifs dont la plante a besoin.

Cuphea

Cuphea
© Scott Zona CC BY 2.0/Flickr

Cultivé en pleine terre, le cuphea devient dans le sud de la France, un sous-arbrisseau ou une vivace résistant aux faibles gelées. Ailleurs, il devient une annuelle. Il est alors préférable de le cultiver comme une plante d'intérieur, de serre ou de véranda.

Il s'utilise en pot et jardinière, en suspension et aussi en massif et bordure. L'espèce Cuphea hyssopyfolia s'utilise aussi en bonsaï.

Lupin

Lupin

Dans les jardins, les lupins se font remarquer par leurs épis très colorés. Ce sont des hybrides qui ne dépasseront pas 4 années au jardin et qui se ressèmeront spontanément. Ce caractère vagabond doit guider son bon usage.

Les lupins annuels sont utilisés comme engrais vert dans les jardins et en agriculture.

Delphinium

Delphinium

Le delphinium annuel se sème en place à l'automne ou au printemps, en mars-avril. Il supporte mal le repiquage, c'est pourquoi il est semé en place, puis éclairci à 20 ou 30 cm selon sa taille adulte.

Les espèces annuelles se ressèment généralement spontanément, mais vous pouvez aussi recueillir les graines et les semer tout de suite.

Les delphiniums font de très jolis bouquets. Les delphiniums annuels se sèchent très facilement.

Rudbeckia

Rudbeckia

Le rudbeckia est une plante robuste et florifère à laquelle on ne connaît aucun ennemi. C'est donc une plante à privilégier dans les jardins naturels, où aucun traitement n'est effectué.

Le rudbeckia annuel demande un sol plus riche et plus frais que le vivace.

Semez les rudbeckias annuels sous abri chauffé en mars-avril ou en pleine terre en avril-mai, puis éclaircissez le semis.

Réséda

Réséda

La plante est vivace, annuelle ou bisannuelle selon les espèces. On la trouve dans beaucoup d'endroits de France et en Corse. On la cultive facilement en extérieur, en pleine terre et en potées. Elle s'utilise en bordures et massifs, en potager, en isolé et en rocailles.

Le réséda donne des fleurs le plus souvent odorantes, en grappes ou en épis. Celles-ci sont jaunes, blanches, orange ou vertes, petites et très échancrées avec beaucoup d'étamines apparentes.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Vous pouvez semer les euphorbes annuelles sous châssis en mars ou en pleine terre vers mi-avril. Ces semis sont très faciles à réussir.

Pétunia

Pétunia

Le pétunia est une fleur facile d'entretien. Sa floraison longue et abondante, aux couleurs variées et éclatantes, s'épanouit du printemps jusqu'aux premières gelées. Le pétunia est adapté aux balcons, terrasses, rebords de fenêtre ainsi qu'aux massifs en pleine terre.

Le pétunia est une plante vivace cultivée en fleur annuelle. Il est gourmand en eau et en engrais.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Cultivée, c'est une plante arbustive, excellent couvre-sol, qui offre tout l'été de nombreuses grandes fleurs d'un jaune éclatant réunies en bouquets terminaux qui se voient de loin.

La plupart des espèces cultivées dans notre pays sont des arbustes persistants ou semi-persistants (quelques-unes annuelles) et leur taille varie de 0,15 à 1,50 m. Mais il existe, sous d'autres climats, des espèces formant de petits arbres et pouvant atteindre jusqu'à 10 m de haut.

Erysimum

Erysimum
© [email protected] CC BY 2.0/Flickr

Le genre Erysimum compte 80 espèces environ dont la giroflée ravenelle (Erysimum cheirei). Les giroflées d'été (Matthiola incana) et la giroflée annuelle appartiennent, elles, au genre Matthiolia.

Si les erysimum ne craignent pas la sécheresse, elles ne supportent en revanche pas un sol trop lourd et humide principalement en hiver. Si votre sol est argileux, rajoutez-lui du gravier grossier et un peu de compost pour le drainer et l'alléger.

Vipérine

Vipérine

La vipérine est facile à cultiver, en sol pauvre et situation chaude. Elle est généralement peu rustique, mais se comporte très bien en pot ou en bac, voire en serre froide ou en véranda.

La vipérine commune s'installe facilement en rocaille, talus, jardinières, massifs…, pourvu qu'elle soit au soleil et en sol pauvre, en compagnie d'annuelles ou de vivaces à floraison rose ou jaune.

Lespedeza

Lespedeza
© 영철 이 CC BY 2.0/Flickr

Lespedeza est un genre végétal qui compte une quarantaine d'espèces d'annuelles, de vivaces, d'arbustes et de sous-arbrisseaux caducs qui croissent dans l'hémisphère nord (notamment Chine, Japon et Corée) mais aussi dans l'hémisphère sud (on en trouve en Australie).

Pour mettre en valeur la floraison, n'hésitez pas à le planter au-dessus d'un muret ou dans une rocaille et surtout donnez-lui soleil et chaleur. Spectacle assuré !

Nigelle de Damas

Nigelle de Damas

Très facile à cultiver, la nigelle de Damas est une plante annuelle, qui donne de belles fleurs étalées finement dentelées et aux coloris éclatants et multiples. Son feuillage léger très découpé et ses gros fruits sont également très décoratifs.

Pour planter la nigelle de Damas, choisissez un emplacement de préférence en plein soleil ou à mi-ombre. Elle poussera à l'ombre mais y fleurira mal.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs

La suzanne-aux-yeux-noirs pousse rapidement et fleurit longtemps. Peu rustique, cette grimpante est souvent cultivée en annuelle. Facile à cultiver, elle n'a besoin que d'un support où s'accrocher et d'arrosages pour soutenir sa floraison en été.

Plante tropicale, la suzanne-aux-yeux-noirs apprécie un sol riche en matière organique, frais et bien drainé, et une exposition ensoleillée et chaude (mi-ombragée dans le sud de la France), abritée des vents froids.

Verveine de Buenos-Aires

Verveine de Buenos-Aires

C'est une vivace, souvent cultivée en annuelle grâce à sa croissance rapide et à cause de sa rusticité moyenne. Elle s'épanouit en fleurs violettes réunies en cymes plates mesurant entre 3 et 5 cm.

Les feuilles allongées, dentées, duveteuses, vert-gris, restent discrètes, à la base de la plante, ce qui permet aux tiges dressées, ramifiées, de pouvoir jouer la transparence. Elles sont semi-persistantes en climat doux.

Silène

Silène

Cette plante annuelle ou vivace est très rustique mais elle reste peu présente dans les jardins d'ornement.

La floraison peut être printanière, estivale ou automnale selon les espèces. Le caractère commun est la fleur qui présente un calice tubulaire, le plus souvent groupées en grappes.

Plantez en automne de préférence, à partir de jeunes plants en godet.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Les onagres peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Toutes sont originaires d'Amérique du Nord.

Les fleurs, nombreuses, en bout de tige et en larges coupes, forment souvent des bouquets et s'ouvrent le jour chez les vivaces, alors qu'elles s'ouvrent la nuit chez les bisannuelles. Elles sont assez éphémères, mais se renouvellent durant plusieurs mois.

Tulipe

Tulipe

La tulipe aime les endroits en plein soleil sachant que les espèces botaniques supportent bien un emplacement à la mi-ombre. Les tulipes qui ont de longues tiges craignent le vent et les tulipes doubles tardives n'apprécient pas les pluies importantes.

Les feuilles lancéolées de la tulipe sont produites par un bulbe et une hampe rigide terminée par une belle fleur solitaire aux pétales effilés ou arrondis qui ont tendance à se refermer dès l'obscurité venue.

Morelle noire

Morelle noire
© 영철 이 CC BY 2.0/Flickr

La morelle noire est une plante sauvage, très toxique (solanine). Elle porte bien son nom de « tue-chien ». Elle pousse spontanément dans les jardins et doit être éloignée des jeunes enfants car ses fruits peuvent être confondus avec des baies comestibles.

La morelle noire se plantera de préférence au printemps dans les régions à hivers longs, mais en automne dans le Sud de la France.

Pavot

Pavot

Les pavots annuels se sèment au printemps en place. Leur floraison étant assez courte, faites plusieurs semis, entre fin avril et début juillet, pour la prolonger.

Tous les pavots annuels sont vendus en sachets de graines. On trouve parfois à la vente de petits plants à repiquer. Ignorez-les, car les pavots annuels ne donnent pas de bons résultats à la suite de repiquages.

Reine-marguerite

Reine-marguerite

La reine-marguerite présente un port buissonnant avec de nombreuses tiges dressées qui portent des feuilles dentées triangulaires et alternes, longues de 6 à 8 cm et d'un vert profond. Des hampes ramifiées portent des fleurs solitaires en capitules simples ou doubles.

Fleur annuelle, elle ne peut se multiplier que par semis. Mais semer des graines récoltées sur les variétés que vous avez plantées a peu de chance de redonner des plants identiques.

Pensée

Pensée

Dans les jardins, la pensée a la possibilité de se ressemer toute seule, ce qui lui donne un comportement de plante annuelle.

Les pensées sont faciles d'entretien et ne demandent que très peu de soins.

La pensée dite « annuelle » est celle qui fleurit le mieux. Elle s'arrache en fin de floraison.

Scabieuse

Scabieuse

Très florifères pendant une longue période à la belle saison, toutes les scabieuses font partie des plantes les plus attractives pour les insectes butineurs et les abeilles, qu'elles soient annuelles ou vivaces.

Les scabieuses annuelles se ressèment abondamment, les scabieuses vivaces sont rustiques, elles repartent chaque année de leur souche et se ressèment aussi.

Sanvitalia

Sanvitalia

C'est une plante considérée comme annuelle, à la croissance rapide qui, selon les espèces ou variétés, mesure entre 15 et 60 cm de hauteur et entre 20 et 45 cm de largeur. Son port peut être rampant, retombant, compact ou arrondi et son feuillage persistant ou caduc, selon le mode de culture employé.

Le sanvitalia s'utilise en couvre-sols, en bordures, en massifs, en rocailles, en pots, en suspensions et en jardinières. Les fleurs coupées s'incorporent aussi à la composition de bouquets.

Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver. Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons. On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.

La renoncule préfère un endroit légèrement ombragé et à l'abri du vent. Elle souffre des situations trop brûlantes.

Trouvez la fleur annuelle idéale !

Trouvez la fleur annuelle idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs annuelles : buglosse, calcéolaire, célosie, cléome, coréopsis, haricot d'Espagne, larme de Job, linaire, lobélia, nielle des blés...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 16/05/2016

Superbes fleurs, mais peut-on en planter en Afrique où la chaleur est forte?

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides