/ /
/

Les plantes de rocaille

Les plantes de rocaille

Écrit par les experts Ooreka

 

Les plantes de rocaille habillent à merveille tous les terrains pentus ou escarpés, les talus généralement secs mais bien drainés. On les trouve souvent en région montagneuse au milieu d'éboulis ou dans les failles de falaises, mais aussi dans les jardins sur des aménagements adaptés de types pots, murets ou massifs de graviers.

Si la majorité de ces plantes apprécient une exposition ensoleillée, certaines ont besoin d'ombre et doivent être choisies et placées avec précaution. Voici une sélection de 70 plantes que vous pourrez installer en rocaille parmi plus de 250.

Afin de trouver la plante de rocaille la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante de rocaille à fleurs jaunes ? On les a toutes en stock !

Achillée

Achillée

L'achillée orne magnifiquement massifs, bordures et rocailles. Facile à cultiver, elle peut aussi faire de très jolis bouquets frais ou séchés. De plus, elle a des propriétés aromatiques et médicinales.

Adonide

Adonide

Les fleurs apparaissent, selon l'espèce, du printemps jusqu'en été. Elles sont suivies par des fruits allongés (3 à 4 cm de long) avec une extrémité crochue. La variété 'Flore Pleno' est un cultivar à belles fleurs doubles très apprécié.

Vous pouvez utiliser les adonides en rocaille, en bordures ou sous des arbres ou arbustes à feuillage peu dense et caduc, seules ou en association avec d'autres vivaces à floraison hivernale, telles que crocus et perce-neige, dont elles prennent la suite en fin d'hiver.

Agave

Agave

L'agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses. Sa floraison de plusieurs mètres de hauteur ne passe pas non plus inaperçue. Il existe également des espèces moins exubérantes, parfois plus rustiques.

Amaryllis

Amaryllis

L'amaryllis se cultive en extérieur toute l'année dans les régions aux hivers doux et aux étés chauds et secs. Il s'utilise en isolé, en massifs, en plates-bandes, en rocailles, en bordure d'un mur exposé plein sud, en pots en véranda et aussi en fleurs coupées.

Anémone

Anémone

Les anémones sont des plantes vivaces à la culture peu exigeante qui égaient jardin, terrasse ou balcon. Elles sont très appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers.

Armoise

Armoise

L'armoise fut tour à tour sacrée ou diabolisée, mais elle ne laisse pas indifférent. Plante aux multiples qualités, son feuillage odorant et très graphique la rend indispensable dans les jardins secs.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'arnica est très rustique et se cultive en pleine terre. C'est aussi une plante ornementale pour massifs et rocailles.

Aster

Aster

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l'automne. Cependant, il existe des espèces printanières et estivales au port différent qui permet bien d'autres utilisations.

Bromélia

Bromélia
© Raul Antonio Alvarez CC BY 2.0/Flickr

Les bromélias se caractérisent par une rosette de longues feuilles étroites et rigides dont les bords sont hérissés d'épines recourbées. Lors de la floraison, du centre de la rosette émerge un large et dense épi de fleurettes tubulaires rouge vif, violettes ou blanches entouré de bractées aux couleurs vives. Les fleurs sont suivies de baies jaunes contenant les graines.

Callistemon

Callistemon

La floraison des callistemons en forme de goupillon leur a valu le surnom de « rince-bouteilles », « bottlebrush » en anglais. La plupart ont une floraison rouge vif mais aussi rose violacé, jaune citron, blanche, qui se déroule soit au printemps soit en été avec parfois une remontée à l'automne.

Campanule

Campanule

La campanule est une fleur incontournable, plus ou moins rustique, pour votre jardin, balcon ou terrasse. Selon les espèces, sa floraison est printanière ou estivale.

La campanule fait partie de la famille des Campanulacées. Le plus souvent, elle est originaire de l'hémisphère nord.

Chêne

Chêne

Qu'il soit vert ou blanc, à feuillage persistant ou caduc un chêne meuble majestueusement un grand jardin dès qu'il atteint une certaine taille. Il peut s'utiliser aussi bien en isolé qu'en alignement le long d'une allée ou groupé en bosquet.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème est plus connu pour orner les tombes, il est considéré comme la « marguerite des morts ». Toutefois, ses multiples couleurs chaudes en font le roi de l'automne pour orner nos jardins et nos terrasses. On peut aussi composer de jolis bouquets avec le chrysanthème.

Ciste

Ciste
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Le ciste, arbrisseau méditerranéen au feuillage persistant, pousse sur les sols les plus pauvres. Facile d'entretien, résistant à la sécheresse et aux maladies, il se couvre au printemps d'une abondante floraison.

Clématite

Clématite

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

Le cognassier du Japon est un arbuste épineux aux notes orientales qui fleurit très tôt au printemps. Ses grandes fleurs simples ou doubles, aux teintes variant du blanc au rouge sang s'échelonnent de février à avril jusqu'à la pousse du feuillage.

Coquelicot

Coquelicot

Le coquelicot, plante messicole, supporte mal la concurrence et préfère ne pas s'écarter des terres labourées et mises à nu. Le paysage agricole a été bouleversé notamment par la lutte chimique, mais aussi par l'introduction de nouvelles cultures d'hiver faisant quasiment disparaître ces fleurs dites nuisibles (toxiques pour le bétail). Claude Monet en serait désolé, lui qui peignait si allègrement les champs de blé rouges. Depuis, c'est plutôt sur les talus que le coquelicot a trouvé refuge.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos fait partie de la famille des Astéracées. Il est originaire du Mexique et possède un feuillage vert clair, léger et finement découpé. Cette plante a un port dressé et très buissonnant. Ses grandes fleurs en capitules s'épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne.

Cotoneaster

Cotoneaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Assez répandu dans les jardins, car décoratif et ne demandant que très peu de soins, vous pourrez utiliser le cotoneaster en haies taillées ou libres, en couvre-sol pour talus ou rocaille, mais aussi en massif ou sujet isolé, selon les espèces et variétés. On peut également les palisser contre un mur. Les amateurs de bonsaï apprécient des espèces telles que Cotoneaster horizontalis ou microphylla. Quelques variétés cultivées en tige dans un bac ou en pleine terre deviennent rapidement spectaculaires.

Crassula

Crassula

Le genre Crassula, de la famille des Crassulacées, compte environ 150 espèces de plantes succulentes, la plupart originaires d'Afrique du Sud ainsi que de Madagascar et d'Asie.

Crocus

Crocus

Le crocus est une petite fleur à la floraison précoce qui embellit, par ses multiples couleurs unies ou multicolores, nos jardins, terrasses et balcons. C'est une plante très facile à cultiver qui résiste bien aux parasites.

Cyclamen

Cyclamen

Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup. Les graines sont contenues dans une capsule mûrissant sur le pied et sont souvent dispersées par les fourmis.

Daphné

Daphné
© Didier CC BY-SA 2.0/Flickr

Les Daphne sont originaires d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée. Une cinquantaine d'espèces d'arbustes caducs ou persistants composent le genre qui fait partie de la famille des Thyméléacées. Les feuilles sont simples et coriaces tandis que les fleurs affichent 4 pétales charnus, pointus, recourbés vers l'extérieur. Celles-ci se situent à l'aisselle des feuilles ou en position terminale.

Edelweiss

Edelweiss

L'edelweiss est une plante des montagnes très appréciée. Ses fleurs laineuses, blanches comme de la neige et ressemblant à des étoiles, reposent sur un feuillage d'argent. Il décore magnifiquement les rocailles, mais aussi les jardinières.

Escallonia

Escallonia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le genre Escallonia comprend une soixantaine d'espèces d'arbustes ou d'arbres, originaires des zones tempérées d'Amérique du Sud et notamment du Chili. L'escallonia pousse sur les côtes maritimes ou parmi les broussailles des coteaux et tolère bien le vent chargé d'embruns. En revanche, certains sujets peuvent se montrer sensibles à des gels approchant les -10 °C mais ils repartent facilement de la souche. Certains cultivars se montrent plus rustiques que d'autres.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes composent un vaste genre comprenant environ 2 300 espèces très polymorphes allant d'espèces herbacées annuelles à des vivaces arborescentes, originaires des zones tempérées comme des zones tropicales du globe.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Appartenant à la famille des Oléacés, comme les jasmins, les forsythias sont originaires d'Asie (Chine, Japon, Corée). Ces arbustes à la floraison très précoce sont parmi les premiers à fleurir à la sortie de l'hiver, certains dès février ('Beatrix Farrand') et d'autres plus tardifs en avril seulement.

Freesia

Freesia

Le freesia se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur, en intérieur ou en serre. Il est beaucoup utilisé en bouquets, mais aussi cultivé en pots, en jardinières, en plates-bandes, en massifs et en rocailles.

Gaura

Gaura
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

S'il existe sous une forme annuelle, le gaura est surtout apprécié à travers son espèce vivace, Gaura lindheimeri. Incontournable en massifs dans les jardins de grand-mère ou ceux à l'ambiance sauvage et naturelle.

Gazania

Gazania

Les gazanias appartiennent à la famille des Astéracées. Dans les régions à climat doux, ils sont cultivés en vivaces. Partout ailleurs, ils seront cultivés comme des annuels car ils ne résistent pas à des températures inférieures à -5 °C.

Gentiane

Gentiane

La gentiane est une fleur vivace, montagnarde qui fait partie de la famille des Gentianacées. Elle est originaire d'Europe et peut se décliner sous différentes formes. Son feuillage est parfois en rosette, et ses fleurs en trompette sont disproportionnées par rapport à la plante.

Gerbera

Gerbera
© Thangaraj Kumaravel CC BY 2.0/Flickr

Le gerbera est une plante vivace cultivée pour ses grandes fleurs de couleurs vives, en forme de marguerite et à la texture épaisse. S'il ne peut être installé au jardin qu'en climat doux, il se cultive aussi très bien en pot.

Goji

Goji

Le goji appartient au genre Lycium qui regroupe une centaine d'espèces d'arbustes parfois sarmenteux de la famille des Solanacées, poussant en zones tempérées ou subtropicales. Les Lycium ont des feuilles simples réunies en menues rosettes le long des rameaux souvent très épineux. Les fleurs en clochettes, solitaires ou groupées, donnent naissance à des baies rouge orange évoquant la douce-amère (Solanum dulcamara) qui, rappelons-le, provoque quelques troubles gastriques et neurologiques.

Grenadier

Grenadier
© Golf Bravo1 CC BY 2.0 / Flickr

Il s'agit d'un arbuste caduc, cultivé déjà à l'âge de bronze aux côtés de la datte et de l'olive sur le pourtour méditerranéen. Il fut rapporté dans le nord de l'Afrique par les Phéniciens lors de la fondation de Carthage (814 av. J.-C) et devint le symbole de sa déesse protectrice Tanit.

If

If

L'if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d'adaptation. Il se prête à de nombreuses réalisations sculpturales au jardin et offre aussi un joli rideau vert persistant permettant l'implantation de haies résistantes à tout.

Iris

Iris

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Jacinthe

Jacinthe

La jacinthe se cultive très facilement. Elle est appréciée comme plante d'intérieur pour une floraison hivernale (en culture forcée), ou au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

De culture facile et s'adaptant à tout type de terrain en plein soleil ou à la mi-ombre, cette plante arbustive couvrante, à la belle floraison jaune vif, sera très utile pour meubler agréablement dans votre jardin des emplacements ingrats.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet arbuste semi-persistant de la famille de la verveine offre une des floraisons les plus lumineuses de l'été avec ses dégradés de tons jaune orangé, rouge vif ou mauves. En massif ou en potée, il est peu exigeant et facile d'entretien.

Myosotis

Myosotis

Le myosotis est facile d'entretien et ne demande pas beaucoup d'arrosage. Il ravit nos jardins, balcons ou terrasses grâce à ses jolies fleurs qui éclatent au printemps et jusqu'en octobre pour certaines variétés.

Lavande

Lavande

La lavande est un élégant arbrisseau qui symbolise la Provence et le soleil. Ses rameaux simples, touffus et dressés sont pourvus de feuilles vert cendré. Ses fleurs aux teintes pastel dégagent un parfum suave et pénétrant.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

Arbuste chargé d'histoire, le myrte apporte un parfum de Méditerranée bien au-delà de sa zone d'origine. Chez lui, tout est parfumé. Sans entretien et jamais malade, il se cultive aussi bien en pleine terre qu'en bac, sur la terrasse ou le balcon.

Marguerite

Marguerite

Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, voire au potager pour les fleurs à bouquets. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et la pureté, mais aussi l'estime, la confiance, l'amour timide et la patience en amour.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Rustiques et robustes, les œnothères, appelées également onagres, sont remarquables au jardin par la durée de leur généreuse floraison, nocturne et parfumée pour l'espèce bisannuelle, et la facilité de leur culture.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

L'espèce la plus cultivée est Choisya ternata qui pousse sur les hautes terres du Mexique et se montre la plus rustique d'entre elles. Elle forme un arbuste compact arrondi capable de dépasser 1,80 m de haut. Les rameaux conservent une écorce verte et lisse comme chez les agrumes. Comme l'indique le terme ternata, les feuilles sont à 3 folioles, ovales et reliées à la tige par un long pétiole. Ce feuillage luisant vert foncé mesurant 4 à 8 cm constitue le principal attrait de l'arbuste.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan est une plante aromatique utilisée plus particulièrement dans la cuisine italienne et principalement dans la pizza, mais aussi pour les potages et les ragoûts. Facile à cultiver et très mellifère, elle a aussi des propriétés médicinales.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

L'oseille est une plante aromatique au goût acide. Elle parfume parfaitement bien les légumes, les potages, les omelettes et le saumon. C'est aussi une plante ornementale, facile à cultiver et qui possède également des propriétés médicinales.

Osteospermum

Osteospermum

La marguerite du Cap, osteospermum ou dimorphotéca, compte parmi les vivaces le plus longuement fleuries en été… à la condition que le soleil brille, car dans le cas contraire, elle se referme irrémédiablement ! Côté culture, elle ne pose aucun souci.

Pavot

Pavot

Le pavot appartient au genre Papaver, de la famille des Papavéracées. La plupart des espèces sont issues d'Europe ou d'Asie, quelques-unes d'Amérique du Nord, d'Australie ou d'Afrique du Sud.

Ses nombreuses qualités le font utiliser pour la décoration des jardins, mais aussi en cuisine et comme plante médicinale.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige est une jolie fleur très rustique, originaire d'Asie Mineure et d'Europe. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.

Phoenix

Phoenix
© Don Graham CC BY-SA 2.0 / Flickr

Qu'il soit cultivé à l'extérieur ou à l'intérieur, le Phoenix est un palmier nain qui apporte de l'exotisme à nos décors. Beau sujet ornemental, il nous offre un feuillage élégant et un tronc esthétique très reconnaissables.

Pistachier

Pistachier
© Philippe L Photography CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le pistachier lentisque est un arbuste au feuillage composé persistant lustré qui peuple la garrigue ou le maquis méditerranéen, très prisé pour former des haies. La pistache consommée en apéritif est issue d'un autre petit arbre, caduc de climat tempéré.

Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver. Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons. On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l'année. Ses nombreuses variétés permettent la création de haies comme la plantation en bac.

Ricin

Ricin

Rapide à pousser et facile à cultiver, ce géant affiche en quelques semaines ses grandes et belles feuilles lobées et ses fruits épineux aux couleurs éclatantes. Rien n'est parfait, c'est aussi une plante très toxique.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Ce petit arbrisseau buissonnant possède des feuilles de couleur vert foncé, très aromatiques, pour parfumer les poissons, les grillades, les sauces et les légumes. On l'utilise particulièrement dans la composition de bouquet garni avec le thym, le laurier sauce, le persil.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La sarriette est une plante condimentaire, médicinale, très odorante. Elle agrémente parfaitement les salades, les crudités, les sauces, les viandes ou les légumes. Elle est facile à cultiver au jardin ainsi que sur les balcons ou les terrasses.

Saule

Saule
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Parmi les nombreuses variétés de saules, il y en a forcément une qui s'adaptera à votre jardin. Le saule est très décoratif, qu'il soit de grande taille ou plus petit, en isolé sur une pelouse, près d'une pièce d'eau ou sous forme de haie ou de massif.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre ou langue de cerf est une fougère assez commune dans la nature, formant des touffes de frondes persistantes entières, lustrées, aux bords plus ou moins ondulés. On cultive des formes originales, à réserver aux zones abritées du soleil.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci forme une touffe buissonnante, peu dressée et étalée, idéal en bordures, massifs ou rocaille ou potée.

Tamaris

Tamaris
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

Le tamaris, bel arbuste très décoratif avec son abondante floraison portée par de fins rameaux graciles, se rencontre souvent le long des côtes. De culture facile et résistant aux maladies, il offre aux beaux jours un attrait coloré à votre jardin.

Thuya

Thuya

Très rustique et sans exigences particulières quant au sol ou au climat, le thuya est idéal pour implanter de belles haies ou autres structures d'art topiaire, en bac sur une terrasse ou en isolé au jardin.

Thym

Thym

Plante aromatique aux multiples propriétés, le thym est répandu sur les rocailles du sud de la France. C'est une vivace connue pour son parfum caractéristique, son goût typé et ses petites feuilles couvertes de minuscules fleurs blanches ou roses.

Tournesol

Tournesol

On plante les tournesols au jardin en massif, plate-bande, en pot pour les variétés naines, mais aussi en haies temporaires. Ils font de magnifiques bouquets champêtres en automne. Mais on peut aussi récolter les graines, sur certaines variétés, et tenter d'en extraire de l'huile ou bien les garder pour les oiseaux en hiver.

Tulipe

Tulipe

Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs et un éventail de formes variées. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Valériane officinale

Valériane officinale
© retemirabile CC BY-SA 2.0/Flickr

Vivace, florifère, facile à entretenir et ne craignant pas le froid, la valériane donnera à votre coin de jardin une touche sauvage. Son usage médicinal traditionnel qui apaise et favorise le sommeil la rend doublement intéressante.

Verveine de Buenos Aires

Verveine de Buenos Aires

La verveine de Buenos-Aires est plante géante pouvant atteindre 2 m de haut, mais elle reste aérienne car le feuillage, vert sombre, est basique et discret. Les grandes tiges rigides sont surmontées de fines panicules violettes de juin aux gelées.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca est une plante du désert qui aime les endroits chauds et secs. Cultivé en extérieur dans les régions chaudes, il développe une floraison impressionnante avec des épis floraux pouvant atteindre deux mètres.

Trouvez la plante de rocaille idéale !

Trouvez la plante de rocaille idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes de rocaille : adonide, ajonc, arbre à perruque, bruyère commune, camomille romaine, éranthe d'hiver, fraisier, lilas d'Espagne, mini rosier, pensée… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides