/ /
/

Les plantes annuelles

Les plantes annuelles

 

Une plante annuelle est une plante qui vit moins d'un an, elle effectue donc son cycle de vie sur une année. Ces plantes fleurissent relativement tôt au printemps et leur entretien est simple : elles sont donc idéales pour les jardiniers débutants ! Par ailleurs, si vous les choisissez rustiques, ces plantes supporteront le gel et pourront être laissées dehors, au jardin ou sur un balcon.

Voici les 70 plantes annuelles les plus courantes parmi plus de 180.

Afin de trouver la plante annuelle la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante annuelle de massif bleue ? On les a toutes en stock !

Amarante

Amarante

L'amarante appartient à la famille des Amarantacées. Cette jolie annuelle, à croissance rapide, possède des feuilles larges formant un petit buisson. Altière et vigoureuse, elle développe des tiges teintées de rouge. Ses grandes inflorescences pendantes atteignent le sol.

Aneth

Aneth

L'aneth fait partie de la famille des Apiacées et est originaire du sud de l'Europe. Cette annuelle est une plante aromatique utilisée depuis l'Antiquité.

L'aneth est une plante savoureuse au goût d'anis qui aromatise parfaitement les plats en sauce, les marinades et les poissons. Ses fleurs très parfumées et nectarifères embaument les jardins, balcons et terrasses.

Arachide

Arachide

L'arachis appartient à la famille des Fabacées ou Légumineuses. D'origine sud-américaine, Argentine, Brésil et Pérou, on le nomme arachide, pistache de terre, pois de terre et pinotte. Il est très connu pour ses graines, appelées cacahuètes.

C'est une plante herbacée annuelle, peu haute d'environ 20 à 70 cm, érigée ou rampante. Les feuilles caduques, opposées par paire, vert clair ou vert foncé, se replient la nuit.

Armoise

Armoise

L'armoise (Artemisia) est une plante de la famille des Astéracées (anciennement Composées), originaire des régions à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, et plus particulièrement du bassin méditerranéen. Le genre comprend environ 300 espèces, annuelles ou vivaces, herbacées ou arbustives.

Avoine

Avoine

Cette céréale annuelle cultivée depuis des millénaires entre dans nos potagers comme engrais vert. Semée dans les plates-bandes avant ou après les principales espèces légumières, l'avoine nettoie le sol, améliore sa structure et l'enrichit en éléments nutritifs.

Basilic

Basilic

Le basilic, ou Ocimum basilicum, connu aussi sous les noms d'oranger des savetiers ou herbe aux sauces, est une plante condimentaire annuelle originaire d'Inde et appartenant à la famille des Lamiacées.

C'est une herbacée de 20 à 40 cm, qui peut atteindre 80 cm. Ses tiges quadrangulaires et rameuses forment une touffe dense aux feuilles plutôt ovales et souvent d'un vert particulièrement lumineux.

Belle de nuit

Belle de nuit

La belle de nuit est une vivace sous climat doux, souvent cultivée en annuelle avec ses graines qui se ressème très facilement. Sa floraison abondante, aux coloris variés, et son parfum qui embaume le jardin ont vite fait de faire adopter cette fleur.

Bourrache

Bourrache

La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l'environnement. Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.

Brocoli

Brocoli

Moins exigeants et donc plus faciles à cultiver que les autres choux, les brocolis sont un concentré de bienfaits à eux tout seuls. Ils sont également les seuls choux que l'on peut consommer toute l'année.

Très appréciées, ces jeunes inflorescences on fait l'objet d'une sélection sur les plantes qui en produisaient le plus et de meilleure qualité.

Campanule

Campanule

La campanule est une ravissante fleur en forme de cloche ou d'étoile. Sa floraison abondante et de longue durée embellit les petits jardins, les massifs mais aussi les balcons et les terrasses. De plus, elle est facile à cultiver.

Il existe environ 300 espèces de campanules. Ces plantes à fleurs peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces, et de tailles variées (0,20 m à 2 m).

Capucine

Capucine

La capucine est une plante annuelle, originaire d'Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge.

Cardon

Cardon
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Originaire des régions méditerranéennes (Midi de la France, Italie, Espagne, Grèce et Afrique du Nord), le cardon est une plante vigoureuse de la famille des Astéracées (anciennement Composées). C'est une plante vivace dans sa région d'origine, moyennement rustique ailleurs, généralement cultivée comme annuelle ou bisannuelle.

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

Ce légume racine possède des feuilles caduques et découpées. La carotte mesure entre 30 et 60 cm de hauteur.

La carotte est le légume indispensable au potager. Riche en vitamines et en sels minéraux, elle se consomme crue ou cuite et est très goûteuse. De plus, la carotte est facile à entretenir, il ne vous reste plus qu'à la cultiver !

Chicorée

Chicorée

Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, cette plante a colonisé la majorité des climats tempérés de la planète, s'installant volontiers sur les bords de routes et de chemins et dans les champs en friche, où on la repère en été à ses magnifiques fleurs bleu azur visitées par les insectes. Aujourd'hui, on la cultive à peu près partout.

Chou chinois

Chou chinois

Le chou chinois tient à la fois du chou blanc et de la salade. Ses feuilles vert pâle sont tendres et fines, et ses côtes bien blanches sont croquantes. Sa saveur fine et légèrement sucrée, moins forte que celle du chou classique, le fait apprécier cru. Il est d'ailleurs nettement plus digeste que les autres choux.

Chou-fleur

Chou-fleur

Plébiscité pour sa saveur plutôt douce et sa belle pomme blanche, le chou-fleur est le chou préféré des Français. On trouve aujourd'hui, des choux-fleurs à la pomme vert jaune spiralée très décorative, à pomme orange ou encore violette.

Chou-rave

Chou-rave

Le chou-rave est une plante bisannuelle cultivée comme une annuelle. Elle possède des tiges bien charnues dont la base forme un renflement sous la forme d'une boule qui s'épanouit au-dessus du sol. Celle-ci peut être blanche, violette ou vert pâle. Les variétés violettes sont plus tardives mais réputées de meilleure qualité gustative que les blanches.

Chrysanthème

Chrysanthème

Il existe une vingtaine d'espèces, annuelles ou vivaces, et plus d'un millier de variétés ou d'hybrides, offrant une grande diversité de formes : pompons, simples ou doubles, incurvées, récurvées, fleurs d'anémone, spatulées, couronnées…

Le chrysanthème à carène, le chrysanthème comestible et le chrysanthème des moissons sont des espèces annuelles.

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Le colza (Brassica napus) est une plante annuelle originaire d'Europe, à fleurs jaunes, de la famille des Brassicacées, famille que l'on appelait il y a encore peu de temps Crucifères.

Lorsque le colza inonde d'or nos campagnes, on ne pense qu'à sa beauté, à son utilité pour les agriculteurs, à l'huile alimentaire mais rarement à son intérêt au jardin ! Et pourtant, c'est un excellent engrais vert, et il est comestible.

Concombre

Concombre
© Robert Couse-Baker CC BY 2.0/Flickr

Le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées. Il est originaire d'Asie. Cette plante annuelle est cultivée en Inde et au Pakistan depuis des millénaires. Elle est apparue en France à partir du XVIIe siècle.

Le concombre, légume d'été par excellence, est très rafraîchissant. Il se déguste de différentes façons, cru et même cuit. De culture facile, il apprécie une exposition ensoleillée et un arrosage régulier.

Coquelicot

Coquelicot

Cette herbe annuelle est originaire du bassin méditerranéen. Dans les champs, ses graines mûrissent bien avant que l'homme n'intervienne. Elles peuvent rester très longtemps en terre avant de germer.

Le coquelicot, plante messicole, supporte mal la concurrence et préfère ne pas s'écarter des terres labourées et mises à nu.

Coriandre

Coriandre

La coriandre est une plante aromatique annuelle indispensable pour la cuisine asiatique, orientale et indienne. Elle se cultive facilement en pleine terre, au potager mais aussi en bac, pot ou jardinière. De plus, elle a des vertus médicinales.

Cornichon

Cornichon

Cultivée au potager, cette plante annuelle rampante peut grimper sur n'importe quel support grâce à ses vrilles et peut habiller grillages ou pergolas. Ses tiges, poilues, portent des feuilles palmées, lobées, souples et velues également.

Cosmos

Cosmos

Il existe 25 espèces de cosmos qui peuvent être annuelles, dont 3 seulement sont cultivées dans nos contrées.

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti.

Courge

Courge
© Damien Pollet CC BY-SA 2.0/Flickr

Cultivées depuis au moins 8 000 ans en Amérique du Nord et en Amérique centrale, les courges ont développé une variabilité de formes et de couleurs remarquable. Consommés crus ou cuits, les fruits des courges ont un goût très fin.

Cumin

Cumin
© Herbolario Allium CC BY 2.0 / Flickr

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante annuelle de la famille des Apiacées. Originaire du Proche-Orient, le cumin aime le soleil et s'épanouit idéalement sous un climat chaud et ensoleillé.

Le cumin est une plante méditerranéenne très aromatique, cultivée pour ses graines utilisées en cuisine. Ses vertus thérapeutiques en font également une plante intéressante pour stimuler l'appétit et combattre les troubles digestifs.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

On distingue 30 espèces et des milliers d'hybrides, qui sont les seuls cultivés.

Delphinium

Delphinium

Peu de plantes attirent le regard comme les hautes hampes du delphinium. Ses fleurs offrent des nuances de bleu assez rares au jardin. Il peut se montrer éphémère et demande un peu d'attention pour refleurir régulièrement.

Endive

Endive

L'endive ou chicorée witloof est une chicorée. Elle n'existe pas à l'état naturel mais est obtenue par forçage au jardin ou en cave. Sa culture est assez longue et exigeante mais donne une récolte souvent abondante.

Il existe différentes sortes d'endives qui se cultivent avec ou sans couverture de terre pour le forçage.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Gazania

Gazania

Le gazania est une plante annuelle semi-rustique originaire d'Afrique du Sud. Ses fleurs très graphiques seront du plus bel effet pour illuminer les massifs bien exposés. Les gazanias fleurissent de mai à octobre et sont économes en arrosage.

Gombo

Gombo

Le gombo est une plante annuelle appartenant à la famille botanique des Malvacées. Il forme très rapidement un buisson assez haut qui se couvre d'un joli feuillage découpé et de superbes fleurs jaunes, plus ou moins rosées, au calice empourpré. 

Haricot

Haricot
© Carl Lewis CC BY 2.0/Flickr

Le haricot (Phaseolus vulgaris) est une annuelle sensible au froid, au port grimpant ou buissonnant.

Légume vert par excellence, aux qualités tant diététiques que gustatives, le haricot se décline en gousses croquantes ou en grains fondants et il nourrit le sol du jardin en même temps que le jardinier.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

L'hibiscus est une fleur symbole des îles tropicales, très éphémère, mais se renouvelant continuellement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats.

Certaines espèces botaniques sont cultivées dans certains pays pour leurs vertus médicinales. L'espèce sabdariffa est cultivable comme une annuelle et présente des caractères comestibles.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

Originaire des pays chauds des tropiques, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, elle est très répandue et connue sous l'appellation d'ipomée, liseron bleu ou encore gloire du matin.

L'ipomée est une plante grimpante exubérante très décorative par son abondant feuillage et sa splendide et généreuse floraison. On la cultive comme une annuelle ou une vivace non rustique sous nos climats.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet arbuste semi-persistant de la famille de la verveine offre une des floraisons les plus lumineuses de l'été avec ses dégradés de tons jaune orangé, rouge vif ou mauves. En massif ou en potée, il est peu exigeant et facile d'entretien.

Lentille

Lentille

La lentille est une plante potagère de culture facile. Elle ne demande ni fertilisation ni arrosages fréquents. Riche en vitamines et en sels minéraux, la lentille possède de nombreuses vertus.

La lentille fleurit en petits bouquets de fleurs blanches à long pédoncule.

Les graines comestibles de cette plante annuelle sont à l'intérieur de petites gousses plates.

Lin

Lin

Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues à ne pas confondre avec le lin vivace, également bleu. D'autres espèces blanches, jaunes ou rouges, très robustes, s'utilisent en association avec d'autres fleurs.

Liseron

Liseron

Le liseron est une plante annuelle et vivace, ou un sous-arbrisseau selon les espèces, de la famille des Convolvulacées.

Il se distingue des espèces sauvages, comme le liseron des champs (Convolvulus arvensis) et le liseron des haies (Calystegia sepium), qui sont considérés comme des mauvaises herbes, car elles sont envahissantes et étouffent les plantes en s'enroulant autour d'elles.

Lupin

Lupin

Les lupins ont un feuillage composé et palmé, leurs fleurs ont la forme de gros épis dressés. Les espèces et variétés seront annuelles ou vivaces, mais ce dernier caractère n'est jamais durable et les pieds meurent pour laisser la place aux semis naturels.

Melon

Melon
© Hec Tate CC BY-ND 2.0/Flickr

Cette plante annuelle est originaire d'Asie ou d'Afrique tropicale.

Savoureux, fruité et parfumé, le melon est le légume-fruit indispensable dans nos jardins. Ses gros fruits se dégustent en entrée ou en dessert. On peut aussi l'imprégner de pineau ou de porto. Cultivé en pleine terre, il demande peu d'attention.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

La plupart des espèces cultivées dans notre pays sont des arbustes persistants ou semi-persistants (quelques-unes annuelles) et leur taille varie de 0,15 à 1,50 m. Mais il existe, sous d'autres climats, des espèces formant de petits arbres et pouvant atteindre jusqu'à 10 m de haut.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Annuelles, de la famille des Brassicacées, la moutarde blanche (Sinapis alba), la moutarde noire (Brassica nigra) et la moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient.

Souvent difficiles à différencier les unes des autres pour les non-botanistes, ces plantes mellifères ont pratiquement les mêmes propriétés et qualités, médicinales ou culinaires.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Bien qu'on n'ait pas encore trouvé l'ancêtre sauvage de l'oignon (Allium cepa), on estime qu'il est originaire d'Asie occidentale (Afghanistan, Pakistan, Iran). C'est l'un des plus anciens légumes cultivés.

À la fois légume et aromate, l'oignon est indispensable dans notre cuisine. Facile à cultiver, il existe sous de multiples formes et couleurs, et se déguste frais ou sec. On lui prête en outre de nombreux bienfaits.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Les œnothères, onagres en langage courant, appartiennent à la famille des Onagracées et au genre Œnothera. Elles peuvent être annuelles.

Ses grandes fleurs jaunes ont la particularité de s'ouvrir en fin de journée, en exhalant un parfum qui embaume et attire les papillons de nuit, et de faner le lendemain matin.

Osteospermum

Osteospermum

Appartenant à la famille des Astéracées, anciennement dénommées Composées, les osteospermums sont plus la plupart des vivaces ou des sous-arbrisseaux.

Mais, du fait de leur manque de rusticité – ils ne résistent pas à des températures inférieures à -5, voire -7 °C pour les plus rustiques –, ils sont cultivés comme plantes annuelles à l'exception du sud de la France et des zones littorales.

Pastèque

Pastèque
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le terme « pastèque » désigne à la fois le fruit et la plante herbacée annuelle, rampante ou grimpante, atteignant jusqu'à 4 m de long et qui s'accroche par des vrilles, à la tige côtelée, aux feuilles profondément lobées et aux fleurs jaunes monoïques (fleurs mâles et femelles distinctes sur le même pied), à l'aisselle des feuilles.

Patate douce

Patate douce

Si vous cherchez un légume qui pousse facilement, qui mûrit vite, qui a un rendement élevé, qui se conserve bien et qui a bon goût, essayez la patate douce !

Certaines variétés ont sélectionné pour leur feuillage décoratif, aux couleurs attractives, violet, pourpre, vert acide, panaché de rose et de crème… Elles sont utilisées en culture ornementale et traitées comme annuelles, car elles ne résistent pas aux premiers gels.

Pavot

Pavot

Le genre Papaver compte plus de 70 espèces, réparties entre annuelles ou vivaces. La plupart des pavots annuels sont des cultivars de Papaver somniferum, donc potentiellement toxiques. Ils se déclinent en variétés simples ou doubles, dites « à fleur de pivoine », pompons, ou encore pour leur capsule géante, appréciée dans les bouquets secs.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le persil, de la famille des Apiacées, est une plante condimentaire originaire des régions méditerranéennes.

Plat ou frisé, le persil est une savoureuse plante aromatique qui agrémente nos plats cuisinés et nos salades. Très facile à cultiver, on peut aussi l'utiliser en accompagnement pour parfumer les crustacés et les grillades.

Petit pois

Petit pois
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le pois ou petit pois fait partie de la famille des Fabacées. Cette plante annuelle possède des petites feuilles ovales et opposées. Elle peut mesurer de 30 à 50 cm pour les variétés naines et jusqu'à plus de 2 m pour les variétés à rames.

Piment

Piment
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Piment et poivron ne sont pas rustiques sous nos climats et sont cultivés en plantes annuelles. Ils ne pourront fructifier et mûrir que s'ils bénéficient de suffisamment de chaleur et pendant assez longtemps. C'est pourquoi ils sont plutôt cultivés en régions méridionales, mais quelques artifices permettent d'étendre leur zone de culture.

Pois chiche

Pois chiche
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Très courant en région méditerranéenne, le pois chiche est simple à cultiver. Peu exigeant en entretien comme en arrosage, le pois chiche est idéal au potager. De plus, il possède de nombreuses propriétés nutritives. Il est riche en protéines, glucides et fer, mais aussi en vitamines B et C.

Pomme de terre

Pomme de terre
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Très facile à cultiver et de récolte très généreuse, la pomme de terre est un des légumes les plus consommés au monde. Elle fait le bonheur des jardiniers amateurs mais aussi des jardiniers expérimentés. N'hésitez donc pas à varier les variétés !

Potiron

Potiron
© Dimitri dF CC BY-NC-ND / Flickr

Les potirons (Cucurbita maxima) sont des plantes potagères, herbacées, annuelles, à longues tiges très vigoureuses, coureuses, qui peuvent s'accrocher aux supports au moyen de vrilles solides.

Les feuilles sont grandes, entières, en forme de cœur, à nervation palmée, formant cinq lobes arrondis. La plante est monoïque (fleurs mâles et femelles séparées), les fleurs vont du jaune à l'orange.

Pourpier

Pourpier

Plante herbacée annuelle, originaire d'Europe et d'Asie, le pourpier (Portulaca oleracea, de la famille des Portulacacées) possède des tiges épaisses, charnues, rameuses, teintées de rouge, s'étalant au sol sur 10 à 30 cm.

Radis

Radis

Idéal pour les jardiniers débutants, le radis, au goût exquis, s'adapte à toutes les saisons. De culture facile, on peut le planter au potager mais également dans des jardinières, à placer sur votre terrasse ou sur votre balcon.

Le radis a une croissance très rapide.

Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver. Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons. On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.

Ricin

Ricin

C'est un arbuste non rustique, qui peut atteindre 8 à 10 m de hauteur dans sa région d'origine, mais qui chez nous est détruit au premier gel. Dans notre pays tempéré, il peut former un arbuste de plus de 3 m dans les régions où il ne gèle que très rarement. Partout ailleurs, c'est-à-dire dans la majorité des cas, il est cultivé comme plante annuelle et ne dépasse pas 2 m.

Roquette

Roquette

Cette potagère annuelle fleurit d'avril à septembre. Ses fleurs réunies en grappes sont de couleur blanche ou jaune, veinées de violet.

En cuisine, on peut l'utiliser comme condiment. Les feuilles se dégustent crues ou cuites comme les épinards ou dans une soupe. Ses fleurs décorent les plats et les salades.

Rutabaga

Rutabaga

Résultat probable du croisement spontané entre un chou frisé et un navet, le rutabaga combine les goûts de ses deux parents. Légume d'hiver par excellence, idéal pour les soupes et simple à cultiver, le rutabaga a sa place dans votre potager.

Salicorne

Salicorne
© Olivier Bacquet CC BY 2.0/Flickr

La salicorne est une plante sauvage de bord de mer qui ne pousse qu'en sol salé. Les jeunes pousses de salicorne annuelle sont traditionnellement glanées sur le littoral. La salicorne peut aussi être cultivée dans les jardins de bord de mer.

Sarrasin

Sarrasin

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, à tiges dressées et ramifiées, pourpres, de 40 à 90 cm de haut, portant des feuilles en forme de cœur à l'envers. Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Cette annuelle ou vivace, selon les espèces, est cultivée pour ses qualités condimentaires et ses propriétés médicinales.

Elle agrémente parfaitement les salades, les crudités, les sauces, les viandes ou les légumes. Elle est facile à cultiver au jardin ainsi que sur les balcons ou les terrasses.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci, originaire d'Europe méridionale, fait partie de la famille des Astéracées. Au Moyen-âge, on trouvait généralement cette fleur dans les jardins des curés.

Le souci est facile à cultiver et s'adapte à tous les sols. En massif, en bordure ou encore en rocaille, cette plante annuelle donne de l'éclat au jardin grâce à sa floraison abondante et prolongée de couleur jaune ou orangée.

Stévia

Stévia

Si la stévia, née en Amérique du Sud, est employée depuis la nuit des temps dans son pays d'origine pour son fort pouvoir sucrant, nous l'avons découvert récemment.

Cette plante n'est pas rustique, elle est donc à cultiver en annuelle, ou bien comme plante d'orangerie, éventuellement en plante d'intérieur.

Tomate

Tomate

Cette plante annuelle aux multiples formes s'est imposée dans tous les potagers des campagnes comme des villes. La tomate est aujourd'hui le légume le plus consommé au monde alors qu'il a longtemps été considéré comme toxique.

Tomate-cerise

Tomate-cerise
© photon_de CC BY 2.0/Flickr

La tomate-cerise est beaucoup plus simple à cultiver que la tomate de gros calibre. Appétissante, souvent précoce et résistante aux maladies, elle fait le bonheur des enfants et des citadins qui peuvent la cultiver aisément sur un balcon.

Tournesol

Tournesol

Outre le célèbre tournesol, le genre Helianthus comprend 70 à 80 espèces, annuelles ou vivaces, toutes originaires d'Amérique du Nord, jusqu'au Canada, d'Amérique centrale et de l'ouest de l'Amérique du Sud.

C'est généralement une grande plante robuste, à racines rampantes ou tubéreuses. Ils peuvent atteindre un diamètre de 30 cm chez les variétés annuelles géantes.

Tulipe

Tulipe

La tulipe fait partie de la famille des Liliacées. Elle possède plusieurs formes de fleurs et fleurit à des dates différentes.

Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Trouvez la plante annuelle idéale !

Trouvez la plante annuelle idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes annuelles : calebasse, impatiens (ou impatience), laitue, pennisetum, pensée, phacélie, réséda, rudbeckia, souchet, zinnia...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides