/ /
/

Les arbres pleureurs

Les arbres pleureurs

Les arbres pleureurs

On dit qu'un arbre a un port pleureur quand [ses] branches retombent, s'inclinent vers le sol (CNRTL). Romantique et mélancolique, l'arbre pleureur fait également la joie des enfants quand son port devient une cabane, un refuge ludique. Il est par ailleurs idéal pour s'assurer un coin d'ombre au jardin. On vous a donc réuni ci-dessous les 21 arbres pleureurs qui existent.

Afin de trouver l'arbre pleureur le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbres pleureurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbre à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

Jujubier

Jujubier
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0 / Flickr

Le jujubier est un arbre fruitier autrefois très fréquent en région méditerranéenne. Ses fruits savoureux, nommés dattes chinoises ou jujubes, sont riches en vitamines et possèdent en outre des vertus médicinales.

Les feuilles disposées sur deux rangs sont ovales ou en forme de lance, mesurant de 2,5 à 5 cm de long, avec des marges légèrement dentées crénelées.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les éléagnus, ou chalefs, sont de petits arbres aux feuilles alternes entières, caduques ou persistantes, portant de petites écailles argentées ou brun rouille caractéristiques, sur les feuilles, les pousses, les boutons et les fruits.

Leurs rameaux à bois dur portent généralement de longues épines. Le feuillage coriace, dense, plus ou moins large, paraît sous différents tons vert-de-gris, argenté, panaché de jaune, etc., qui en font le principal attrait.

Hêtre

Hêtre

On trouve parmi les cultivars diverses tailles (naine pour 'Mercedes'), et diverses formes (colonnaire avec 'Dawyck Gold' ou pleureur avec 'Pendula'). Leur croissance est lente. Ils sont adultes à partir d'une trentaine d'années mais ils peuvent vivre 300 ans et plus.

Le hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') a un feuillage aux belles couleurs d'automne. La floraison a lieu en avril-mai. C'est une petite variété à magnifique port pleureur de 5 m sur 5 m. Il est rustique jusqu'à -20 °C.

Févier d’Amérique

Févier d’Amérique
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0 / Flickr

Le févier d'Amérique Gleditsia triacanthos est une espèce présente dans le centre des États-Unis du nord au sud.

Le cultivar ornemental Gleditsia triacanthos 'Emerald Cascade' est un arbre pleureur jusqu'au sol, de 4 m de haut sur 3 de large. Son feuillage dense est vert foncé. Il produit des gousses de 25 cm environ et s'adapte à tous les sols.

Arbre caramel

Arbre caramel
© Steven Severinghaus CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

C'est son incroyable parfum de caramel ou de pain d'épice au début de la chute des feuilles en automne, qui surprend le plus chez cet arbre à feuillage caduc. Mais les variations de couleurs de son feuillage au fil des saisons sont aussi extraordinaires !

La variété Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' est un arbre pleureur mesurant jusqu'à 6 m de haut. Il est plus petit que l'espèce type et a un port original avec des branches souples.

Caragana

Caragana

Les formes « pleureuses » doivent impérativement être solidement tuteurées, pour ne pas basculer sous les rafales de vent.

Le Caragana arborescens 'Pendula' ou Caragana pleureur est greffé sur une tige de 1,50 m à 1,80 m de haut. Cet arbre a des branches arquées, semblant être attirées par le sol.

Mélèze

Mélèze

Le mélèze d'Europe pleureur (Larix decidua 'Puli') a des aiguilles vert tendre puis jaune en automne. C'est une variété à port pleureur avec des branches le long du tronc très étroit. Le mélèze mesure environ 1 à 2 m de haut sur 1 m. Il est rustique jusqu'à -20°C.

Le mélèze du Japon 'Stiff Weeping' (Larix kaempferi 'Stiff Weeping') a des aiguilles vert-bleuté puis jaune en automne. C'est une variété à port pleureur régulier qui mesure 2 m de haut sur 1 m. Ce conifère est rustique jusqu'à -15 °C au moins et est résistant au chancre. Il est adapté au bord de mer.

Poirier

Poirier
© Gary Owens CC BY 2.0 / Flickr

Facile à cultiver, le poirier fait partie des arbres fruitiers les plus populaires. Très rustique, on le retrouve sur tous les continents dans les jardins, en culture pour la production ou même en pot sur les balcons ou terrasses.

Il existe plus de 1 500 variétés de poires dont certaines ont un port pleureur.

Sorbier

Sorbier
© Oona Räisänen CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le sorbier pleureur (Sorbus aucuparia 'Pendula') a un feuillage jaune-rouge en automne, de fleurs blanches en corymbe et des fruits rouge orangé. Ses branches sont retombantes avec un port pleureur. Il mesure environ 6 m de haut sur 7 m de large. Il est rustique jusqu'à -20°C. Cette variété se plante en isolé, en haie ou en alignement.

Chamæcyparis

Chamæcyparis
© Axel Kristinsson CC BY 2.0/Flickr

Il existe 3 variétés de chamaecyparis à feuillage pleureur :

  • le cyprès de Nootka pleureur (Chamaecyparis nootkatensis 'Pendula'),
  • Le faux cyprès Sawara (Chamaecyparis pisifera 'Filifera'),
  • le cyprès de Lawson pleureur (Chamaecyparis lawsoniana 'Intertexta').

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

L'ipomée est un arbre à fleurs exubérant très décoratif par son abondant feuillage et sa splendide et généreuse floraison. On la cultive comme une annuelle ou une vivace non rustique sous nos climats.

Le genre Ipomœa comprend au moins 500 espèces de plantes vivaces, annuelles, au port grimpant, buissonnant ou pleureur.

Bouleau

Bouleau

Le bouleau pleureur (Betula pendula 'Youngii') mesure entre 3 et 5 m de haut. C'est un arbre pleureur qui forme naturellement une petite tonnelle. Il est idéal pour un petit jardin, ou en grand bac.

Le bouleau lacinié (Betula pendula 'Laciniata') mesure entre 12 et 15 m de haut. C'est un arbre pleureur et étroit dont l'envergure est de 3 à 4 m. Il a des feuilles vert clair profondément découpées.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba, également appelé arbre aux 40 écus, est un arbre d'ornement décoratif et original, en raison de la forme lobée de ses feuilles et des superbes teintes dorées de son feuillage en automne.

Il existe une vingtaine de variétés et cultivars de ginkgo biloba. Ils diffèrent par la couleur plus ou moins dorée du feuillage, par la taille et la forme des feuilles, par la taille (naine ou normale) et la forme de l'arbre (tortueuse, horizontale, conique, pleureuse etc.). Les différents types peuvent être reproduits par bouturage ou par greffage.

Peuplier

Peuplier
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

Le peuplier pleureur (Populus tremula pendula) a des feuilles vert bronze puis jaunes en automne qui tremblent à la moindre brise. L'arbre a un port étalé pleureur qui mesure jusqu'à 5 à 6 m de haut sur 8 m de diamètre. Il est rustique jusqu'à -15 °C. Cette variété est très décorative en isolé sur une pelouse par exemple.

Saule

Saule
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Selon les espèces le port est variable : trapu et large avec des rameaux retombant jusqu'au sol pour le saule pleureur, très prisé, étalé pour le saule noir ou en boule pour diverses variétés de petite taille.

L'intérêt ornemental des saules pleureurs souvent installés dans de grands jardins ou au bord de pièces d'eau explique qu'ils soient très répandus dans toutes nos régions depuis deux siècles.

Érable du Japon

Érable du Japon

Pouvant être qualifiés de grands arbustes ou de petits arbres, leurs tailles varient de 1,25 m pour les plus petits (Acer palmatum 'BloodGood') à 3 à 5 m de haut pour les plus nombreux et jusqu'à 10 m pour les plus hauts. Leur croissance lente permet de les cultiver aussi en bac que ce soit au jardin ou en terrasse.

Souvent ramifiés dès le pied, leur port variable devient souvent étalé à taille adulte et modérément pleureur.

Cèdre

Cèdre

Cedrus atlantica 'Pendula' est une variété au port pleureur et au feuillage vert qui se plante en isolé. L'arbre mesure entre 3 et 4 m de haut sur 8 à 10 m de large, il est rustique jusqu'à -23°C.

Cedrus atlantica 'Glauca Pendula' est une variété au port pleureur et au feuillage bleu qui se plante en isolé. L'arbre mesure entre 2 et 3 m de haut sur 6 à 8 m de large, il est rustique jusqu'à -23°C.

Tamaris

Tamaris
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

Bel arbuste à la ramure touffue, le tamaris appartient au genre Tamarix qui compte une cinquantaine d'espèces et à la famille des Tamaricacées. Le port peut être buissonnant, arrondi et un peu pleureur. Il pousse naturellement dans le Sud, sur une grande partie de la côte atlantique ainsi qu'en Bretagne.

Cultivé en arbre, il s'élève couramment à 2 ou 3 m sur autant de large et peut atteindre 4 à 5 m.

Charme

Charme
© Peter aka anemoneprojectors CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le charme présente des feuilles de 4 à 8 cm de long, dentées et plissées, vert tendre. Son écorce est lisse, brune et rayée de gris, avec des raies verticales.

Le charme pleureur (Carpinus betulus 'Pendula') mesure entre 2 et 3 m de haut. Cet arbre pleureur est un faible encombrement et se développe lentement.

Calocèdre

Calocèdre
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le calocèdre, ou libocèdre est un conifère californien cousin du thuya qui révèle toute sa splendeur avec l'âge lorsqu'il forme un obélisque au feuillage sombre et dense, de 40 m de haut.

La variété 'Pendula' est un arbre pleureur d'allure fantomatique avec des rameaux vert foncé pendant jusqu'au sol. Il mesure 5-6 m de haut sur 4-5 m d'étalement. Cet arbre craint les excès d'humidité et de chaleur.

Mimosa

Mimosa

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Il se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes ou pleureuses, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides