/ /
/

Les plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol
© Signe Karin CC BY 2.0 / Flickr

Les plantes couvre-sol croissent en s'étalant, de manière à former un tapis végétal dense à moins de 60 cm du sol, faisant barrage à la prolifération des mauvaises herbes. Relativement lentes à s'implanter et à s'installer, ce type de plantes nécessite une mise en place soignée, suivie la première année de désherbages fréquents et de bons arrosages.

Voici une sélection de 70 plantes couvre-sol parmi plus de 150.

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante couvre-sol rose qui fleurit en mai ? On les a toutes en stock !

Abutilon

Abutilon
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

L'abutilon apporte une touche exotique au jardin, avec sa floraison longue et généreuse, vivement colorée. En pot ou en pleine terre, il est assez facile à cultiver, en véranda, en massif ou palissé contre un mur.

Acanthe

Acanthe

Facile à cultiver et peu exigeante, l'acanthe ornera les fonds de massifs grâce à sa hampe florale très graphique, associée avec des fleurs sauvages ou des feuillages souples, qui contrasteront merveilleusement avec cette plante à la raideur majestueuse. Elle sera remarquable en sujet isolé, sur une pelouse, mais aussi en bordure d'allée. Prévoyez toutefois de l'espace pour les espèces épineuses.

Ail des ours

Ail des ours

Lorsque, à l'orée d'un petit bois, en mai, vous apercevez une large étendue blanche, c'est probablement de l'ail des ours, au large feuillage gris bleuté et aux inflorescences d'un blanc immaculé… Un ou deux mois plus tard, ce bois semble stérile, toutes les parties aériennes de la plante ayant disparu. En dormance, invisible, restent juste les bulbes, ne laissant guère la place à d'autres végétaux de s'installer.

Ajonc

Ajonc
© Sarah CC BY 2.0/Flickr

Au printemps, parfois dès l'automne, il se couvre entièrement de grappes fleuries d'un beau jaune d'or. Ses fleurs typiques des papilionacées sont nombreuses, serrées et parfumées. La floraison, qui débute en mars peut durer jusqu'à fin juin. Certaines variétés fleurissent plus tardivement, et même au cœur de l'hiver !

Anémone

Anémone

Utilisée aussi bien en pleine terre qu'en bac, pour égayer vos plantations grâce à sa large palette de couleurs vives, l'anémone offre également l'opportunité de composer de magnifiques bouquets de fleurs aux combinaisons de tons gais pour des événements festifs.

Armoise

Armoise

Au jardin, l'armoise est le plus souvent cultivée pour son magnifique feuillage, le plus souvent aromatique, aux multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souple, parfois duveteux, de couleur vert tendre à vert foncé ou vert glauque, mais le gris argenté, presque blanc, est la couleur la plus courante.

Aster

Aster

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants. La classification des asters demeure un casse-tête, on les trouve sous le nom de genre Aster ou Symphyotrichum. Les asters de Chine annuels font partie désormais du genre Callistephus. Nous ne présenterons donc que les espèces vivaces.

Astilbe

Astilbe

C'est une plante vivace rhizomateuse dont il existe une douzaine d'espèces présentant des caractéristiques différentes, mais qui sont surtout connues par leurs hybrides. Toutes cependant forment des touffes de feuilles très divisées d'où s'élèvent des inflorescences en panache, composées de minuscules fleurs réunies en panicules plumeuses, nettement dégagées au-dessus du feuillage, qui dégagent un parfum délicat. Les plumeaux sont habituellement dressés, parfois compacts, mais ils peuvent être retombants chez certaines variétés.

Bacopa

Bacopa

Cette plante fleurie destinée aux suspensions et jardinières présente une floraison abondante et durable, blanche, plus rarement bleue ou rose. Peu exigeant, le bacopa compte parmi les rares plantes en pot qui supportent bien une situation ombragée.

Bambou

Bambou

Le bambou possède un feuillage décoratif généralement abondant et une diversité immense, il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les climats. D'une grande faculté d'adaptation, il s'entretient facilement et se multiplie seul.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Grimpante vigoureuse, la bignone garnit murs, treilles pergolas ou clôtures avec sa floraison orange éclatante en été. Rustique dans la plupart des régions, elle ne demande pour tout entretien qu'une taille pour contenir sa vigueur.

Bourrache

Bourrache
© .Bambo./CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l'environnement. Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.

Bruyère commune

Bruyère commune
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Elle fleurit abondamment en grappes de fleurs fournies au sommet de ses multiples rameaux dressés. Les fleurs sont formées d'un calice de 4 sépales colorés formant une corolle qui cache 4 petits pétales. La floraison de la plante sauvage a lieu de juillet à septembre.

On l'utilise aussi bien en massif, rocaille, couvre-sol que pour constituer des haies-basses, bordures, ainsi qu'en jardinière (pour les variétés les plus basses).

Bugle

Bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

La bugle est cultivée pour ses qualités ornementales, notamment les variétés qui présentent un feuillage décoratif. Les inflorescences en épis courts bleu violacé, parfois roses ou blancs sont érigées juste au-dessus d'une touffe de feuilles en rosette vertes, pourpres ou panachées, selon les variétés.

Camomille romaine

Camomille romaine

Mesurant entre 20 à 25 cm de haut à l'état sauvage et 30 à 40 cm lorsqu'elle est cultivée, ses tiges velues et grêles sont d'abord étalées au sol, portant directement les feuilles alternes, puis se dressent pour porter les fleurs uniques en extrémité. Son port est plutôt rampant.

Ses feuilles de couleur vert pâle à grise sont finement découpées et dégagent lorsqu'on les froisse un parfum de pomme verte.

Campanule

Campanule

La campanule est une ravissante fleur en forme de cloche ou d'étoile. Sa floraison abondante et de longue durée embellit les petits jardins, les massifs mais aussi les balcons et les terrasses. De plus, elle est facile à cultiver.

Canneberge

Canneberge
© InAweofGod'sCreation CC BY 2.0 / Flickr

La cranberry, ou canneberge est un arbrisseau originaire d'Amérique du Nord dans des milieux de tourbières. Il lui faut donc au jardin des conditions bien particulières de culture avec un sol acide et humide mais il résiste à des froids très importants.

Carex

Carex
© David Eickhoff CC BY 2.0/Flickr

Les carex sont plutôt originaires de zones fraîches, humides voir marécageuses. Certaines espèces viennent de Nouvelle-Zélande ou de zones arctiques, ces vastes origines expliquent une richesse de formes et de couleurs de feuillage parmi plus de 1 500 espèces. Et comme les graminées, les carex apportent au jardin de la légèreté et du mouvement. Très denses, ils peuvent servir de couvre-sol plantés en nombre.

Cassiope

Cassiope
© Qwert1234/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le cassiope est rustique, il se cultive à l'extérieur, en pleine terre et en pots et jardinières. Il s'utilise principalement pour recouvrir des talus et des rocailles ou en bordures. On le trouve souvent en Sologne, au nord et à l'ouest de la Bretagne, deux régions qui lui sont favorables. Attention, il redoute la chaleur de l'été et préfère l'altitude et les régions aux climats rigoureux.

Centranthe

Centranthe
© Florent Lamontagne

Grande colonisatrice d'espaces arides, la fausse valériane est à l'aise dans les conditions difficiles. Il n'est pas rare d'en croiser le long des routes dans les graviers, ou poussant entre les pierres des murets, fleurissant de mai aux gelées.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur . Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés.

Chlorophytum

Chlorophytum

C'est une herbacée vivace au feuillage persistant, et aux racines charnues. Le chlorophytum se caractérise par ses longues tiges qui retombent de tous côtés, portant à la fois des panicules de petites fleurs blanches assez insignifiantes en été, et des plantules (stolons) qu'il suffit de couper et de mettre en pot pour obtenir de nouveaux plants.

Ciste

Ciste

Les cistes forment de petits buissons de 0,30 à 1,50 m environ de haut. Leur feuillage, qui varie selon les variétés du vert foncé au vert argenté en passant par le jaune ou le panaché, est persistant et leurs feuilles souvent velues sont poisseuses au toucher.

Clématite

Clématite

Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

Toutes les espèces de Chaenomeles portent communément le nom de « cognassier du Japon » malgré leurs différentes origines. Ces arbustes ou petits arbres caducs sont aussi nommés « cognassiers à fleurs » par opposition au cognassier à fruits (Cydonia oblonga). Cela ne les empêche pas de produire des fruits comestibles excellents en gelée ou confiture, cependant assez rares chez les formes hybrides.

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Lorsque le colza inonde d'or nos campagnes, on ne pense qu'à sa beauté, à son utilité pour les agriculteurs, à l'huile alimentaire mais rarement à son intérêt au jardin ! Et pourtant, c'est un excellent engrais vert, et il est comestible.

Cotonéaster

Cotonéaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Le cotonéaster est un arbuste peu exigeant et rustique qui peut pousser partout en France. Avec ses jolis fruits rouges et son feuillage persistant, il permet de créer des haies décoratives en toute saison, particulièrement en automne et en hiver.

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Daphné

Daphné

Le daphné, surnommé « bois joli » ou encore « bois gentil » dans nos montagnes, forme un arbuste bas très ramifié, aux feuilles coriaces qui déploient des grappes de fleurs cireuses très odorantes en hiver.

Diascia

Diascia
© stefano/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Belle plante à la floraison généreuse, le diascia illumine les jardins et les potées tout l'été. C'est une plante résistante à la chaleur qui croît facilement mais reste de petite taille. Elle est souvent cultivée comme une annuelle d'été.

Éranthe d'hiver

Éranthe d'hiver

Originaire d'Europe centrale et méridionale, cette petite plante bulbeuse, au port érigé à une hauteur de 10 cm, s'étale en tapis couvre-sol. Elle appartient à la famille des Renonculacées. Son nom scientifique Eranthis hyemalis vient du grec êr (le printemps), anthos (la fleur) et hiems (l'hiver) et signifie « la fleur de printemps en hiver ». En effet, ce couvre-sol fleurit en janvier, février et mars.

Escallonia

Escallonia
© Florent Lamontagne

L'escallonia est un arbuste persistant facile à cultiver. Il est idéal pour former des haies en bord de mer, aux charmantes clochettes estivales de couleur blanche ou rose qui se détachent sur un feuillage fin vernissé.

Euphorbe

Euphorbe

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Festuca

Festuca

La fétuque bleue, de loin la plus cultivée et celle qui compte le plus de variétés, forme une touffe ronde, dense et un peu raide, qui s'étale lentement grâce à des rhizomes courts. Le feuillage persistant, comme son nom l'indique, est de couleur bleue, plus ou moins argenté et intense selon l'ensoleillement et la nature du sol. La floraison en épis légers donne à la touffe un aspect échevelé qui atténue un peu sa raideur.

Forsythia

Forsythia

Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu'il illumine de son extraordinaire floraison jaune d'or. Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d'entretien, c'est une valeur sûre de nos parcs et jardins.

Fraise des bois

Fraise des bois

Plantes herbacées vivaces, elles colonisent le terrain grâce à leurs stolons grêles. Les feuilles à longs pétioles sont persistantes et largement trifoliées, plus ou moins dentées selon les variétés et dressées en touffes.

Fraisier

Fraisier

Originaire à la fois d'Europe, d'Amérique et d'Asie, le fraisier, Fragaria en latin, s'est développé dans des régions aux climats très divers, faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation. On en dénombre aujourd'hui 46 espèces qui peuvent prendre des formes très diverses : petite ou grosse, rouge, rose, blanche ou jaune, au parfum suave ou plus discret, avec ou sans stolons, remontante ou unifère.

Fusain

Fusain

Qu'il soit à feuillage persistant, décoratif ou à feuillage caduc aux magnifiques teintes d'automne puis d'hiver grâce à ses fruits, un fusain mérite sa place dans un jardin d'ornement. De plus, le choix des variétés et de leurs emplois est vaste.

Gazania

Gazania

Le gazania est une plante semi-rustique originaire d'Afrique du Sud. Ses fleurs très graphiques seront du plus bel effet pour illuminer les massifs bien exposés. Les gazanias fleurissent de mai à octobre et sont économes en arrosage.

Gelsémium

Gelsémium

Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d'un vert profond. Les longues tiges s'enroulant autour d'un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l'être en suspension ou en couvre-sol. Les fleurs sont jaunes et en forme d'entonnoir. Les fruits sont des capsules sans intérêt ornemental particulier.

Genêt

Genêt
© stanze CC BY-SA 2.0/Flickr

De culture facile, rustique et peu exigeant en eau, sa floraison généreuse égaiera votre jardin dès le début du printemps. Installé en couvre-sol pour les petites espèces ou en grandes haies coupe-vent, le genêt vous enchantera par ses couleurs.

Gentiane

Gentiane

La gentiane, aux fleurs bleu intense, décore merveilleusement les rocailles, les jardinières, mais aussi les massifs. Fleur montagnarde, on la trouve dorénavant dans nos jardins et sur nos balcons et terrasses.

Géranium

Géranium

Le géranium vivace forme des touffes compactes voire buissonnantes. Il se plaît particulièrement dans les jardins mais il apprécie également les jardinières pour embellir balcons et terrasses.

Hosta

Hosta

Plantez l'hosta en bordure ou en couvre-sol, en larges touffes de même ou de différentes variétés. La combinaison de diverses formes de feuilles peut produire de jolis contrastes.

If

If

S'adaptant facilement à tous types de conditions de culture, l'if a une longévité exceptionnelle. Acceptant toutes les tailles, c'est un excellent support pour l'art topiaire au même titre que le buis. Il est très utile pour composer des jardins ordonnés de style « à la française ». Il permet également d'installer des bordures élégantes ainsi que de belles haies persistantes (hautes ou moyennes) toujours denses et faciles à entretenir pour protéger du vent ou servir d'écran. Enfin, il a aussi sa place en bac ou en pot sur une terrasse ou un balcon.

Immortelle vivace

Immortelle vivace
© jacinta lluch valero CC BY-SA 2.0/Flickr

Les immortelles vivaces fleurissent en été, entre juin et août. Les hampes fleuries s'élèvent au-dessus du feuillage, mettant ainsi en valeur les groupes de « fleurs » qu'elles portent à leurs sommets. Ces « fleurs » en forme de pompons jaunes sont en fait des capitules du type de ceux des marguerites ou des asters, c'est-à-dire des inflorescences regroupant les nombreuses vraies fleurs, minuscules et tubulaires, qui composent le cœur jaune. Certaines s'ornent de bractées à leur pourtour, moins nombreuses que celles de l'immortelle à bractées.

Jasmin

Jasmin

Le jasmin est une plante grimpante d'entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Lantana

Lantana

L'intérêt du lantana est de pouvoir s'adapter à tout type d'aménagement. Les formes couvre-sols comme 'Orange Carpet' forment un tapis généreux ou garnissent un panier suspendu tandis que les formes érigées comme 'Rouge de Corse' deviennent des arbustes touffus jusqu'à 1,80 m de haut. Certains sont conduits sur une seule tige offrant ainsi une silhouette idéale pour garnir une grande potée tout comme la variété 'Confetti'.

Lavande

Lavande

C'est une plante mellifère, très recherchée par les abeilles, connue et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant. Elle émet des tiges fines terminées par des épis floraux blancs, roses, bleus ou mauves et agréablement parfumés. Selon les espèces, la floraison se produit entre avril et septembre.

Lierre

Lierre

Parfaitement acclimaté dans toutes nos régions, facilement cultivable et poussant rapidement, le lierre est bien utile pour habiller joliment un mur, un abri de jardin, une pergola ou couvrir un sol ingrat, tout au long de l'année.

Liseron

Liseron

Le liseron est très florifère, car cette plante se renouvelle en abondance durant plusieurs mois. Cette jolie plante trouve sa place en pot comme en rocaille et ne demande aucun entretien. Contrairement au liseron sauvage, elle n'est pas envahissante.

Mélisse

Mélisse

La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins. Médicinale, aromatique, elle a aussi le pouvoir de faire fuir les moustiques. Facile de culture, elle a une propension à se ressemer un peu trop !

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Annuelles, de la famille des Brassicacées – comme les choux –, la moutarde blanche (Sinapis alba), la moutarde noire (Brassica nigra) et la moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient. La moutarde des champs fait partie des adventices très communes, parfois envahissantes, dans les champs et les jardins.

Muguet

Muguet

Le muguet est prolifique, voire envahissant. Il s'étend grâce à ses rhizomes horizontaux et ramifiés, mais sa croissance reste lente. Il se cultive en pleine terre et en pot,à l'extérieur et en intérieur. Il s'utilise en sous-bois, en tapis ou couvre-sols, en bordures, en jardinières, en potées et en fleurs coupées.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

L'oranger du Mexique (Choisya ternata) est petit arbuste persistant au feuillage aromatique. Il offre une floraison blanche au délicieux parfum d'agrumes. Facile à cultiver, il supporte la sécheresse et est rustique jusqu'à -10 °C environ.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan est une plante aromatique vivace très mellifère. Elle possède des tiges dressées, plus ou moins velues et très souvent rougeâtres.

Son feuillage est de couleur vert foncé, jaune ou panaché. Les fleurs, de couleur blanche ou rose, sont disposées en petits épis courts regroupés au sommet des rameaux.

Pâquerette

Pâquerette

De couleur blanche, rose ou encore rouge, la pâquerette décore nos pelouses, nos talus, nos massifs, nos jardins et souligne magnifiquement narcisses et tulipes. Très facile à cultiver, on la retrouve aussi en pot ou en jardinière.

Pensée

Pensée

La pensée est une plante vivace et rustique cultivée comme une bisannuelle. Dans les jardins, elle a la possibilité de se ressemer toute seule, ce qui lui donne un comportement de plante annuelle.

Les fleurs de la pensée sont généralement petites (5 cm maxi), unicolores avec l'œil central plus foncé. Elles se déclinent en une grande palette de couleurs. Les feuilles en rosettes sont de forme arrondie ou découpée.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Pervenche

Pervenche

La pervenche est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée au sous-bois. Elle a le double avantage d'avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

Pois de senteur

Pois de senteur

Réputé pour son parfum suave, le pois de senteur nous rappelle les jardins de notre enfance. Fleuri du printemps à l'automne dans des couleurs très variées, c'est la plante idéale pour les jardiniers débutants.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Sarrasin

Sarrasin

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, à tiges dressées et ramifiées, pourpres, de 40 à 90 cm de haut, portant des feuilles en forme de cœur à l'envers. Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long.

Les nombreuses fleurs miniatures, blanc rosé, sans pétales, portent huit étamines et trois styles. Elles sont groupées en grappes serrées, et s'épanouissent d'une façon échelonnée.

Sauge officinale

Sauge officinale
© Isfugl CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La sauge est une vivace très décorative pouvant atteindre 0,60 m de haut. Son feuillage persistant est entier, finement dentelé et un peu duveté. Ses couleurs sont très variées. Ses fleurs en épis, d'un bleu violacé et parfois blanches ou roses, fleurissent de mai à août. Elle supporte des températures jusqu'à -15 °C.

Spirée

Spirée

Le développement modeste de la spirée du Japon permet de l'installer en massif, en bordure ou en rocaille, ainsi que dans les petits jardins, en association avec d'autres arbustes ou des vivaces. Les variétés à feuillage doré se marieront bien avec des vivaces à la floraison dans les tons rouges ou arbustes à feuillage sombre.

Thym

Thym

Les thyms à port dressé trouvent leur place dans les jardins d'herbes et d'ornements. Les thyms à port rampant permettent de réaliser de belles allées aromatisées et les thyms à port arrondi et aux contours réguliers sont adaptés à la culture en pot.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette, plante médicinale et comestible, est idéale pour les jardins et jardinières. Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Trouvez la plante couvre-sol idéale !

Trouvez la plante couvre-sol idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes couvre-sol : apios, berberis, ceraiste, érodium, genévrier, goutte d'or, hortensia grimpant, mini rosier, némésia, physalis… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides