/ /
/

Les fleurs grimpantes

Les fleurs grimpantes

Écrit par les experts Ooreka

 

Qu'elles sont romantiques, ces vrilles qui grimpent, qui s'élancent, ces tiges qui s'accrochent et habillent vos tonnelles, piliers ou fils tendus ! Pour une haie végétale ou un bel effet floral, vous trouverez ci-dessous plus d'une trentaine d'arbustes et de plantes à fleurs grimpants.

Afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins et envies, pour votre terrasse ou votre balcon, que vous vouliez des fleurs roses ou blanches, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour un arbuste à fleurs grimpant qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une vivace à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille fait partie de la famille des Caprifoliacées et appartient au genre Lonicera. Il est originaire d'Asie et d'Europe selon les espèces. Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.

En tant que plante à fleurs grimpante, il est idéal pour décorer les murs, les façades et autres supports : grillage, tonnelle, vieux tronc… au moyen de ses lianes volubiles.

Bignone rose

Bignone rose
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

La bignone rose, arbuste à fleurs grimpant semi-persistant d'Afrique du Sud, offre des fleurs en trompette roses de juillet à septembre. Il ressemble beaucoup à la bignone mais se cantonne aux zones de climat doux. Il forme aussi une très belle plante de véranda.

En extérieur, prévoyez un support robuste comme une pergola, une clôture voire un arbre pour la faire grimper.

Gesse tubéreuse

Gesse tubéreuse
© free photos CC BY 2.0/Flickr

On repère la gesse tubéreuse à ses tiges grêles rampant sur le sol ou grimpant dès qu'elles ont un support pour s'accrocher, à son feuillage évoquant celui des petits pois mais surtout à ses grappes de fleurs rose vif qui rappellent ses cousins les pois de senteur.

Ampelaster

Ampelaster

Un aster grimpant, c'est déjà étonnant, mais un aster grimpant qui fleurit en hiver, c'est encore plus extraordinaire ! Il attire les insectes et papillons qui se risquent dehors en novembre, leur permettant de butiner.

Il peut s'aventurer entre les branches d'un grand arbuste ou d'un petit arbre très ramifié. Il est parfait pour vagabonder dans une haie sauvage.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Cette plante ligneuse et grimpante possède des fleurs en trompette de 5 à 6 cm de diamètre, de couleur blanc rosé ou violet avec le cœur rose pourpré. Ses fruits sont des gousses épaisses.

Le pandoréa peut habiller un mur, garnir des tonnelles, des balustrades, mais aussi un treillage ou une clôture, car sa liane volubile s'enroule sur son support sans vrilles ni crampons.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Appartenant à la famille des Hydrangeacées, les hortensias grimpants sont originaires d'Asie mais aussi d'Amérique où, dans les forêts, ils grimpent dans les arbres jusqu'à parfois 15 m de hauteur !

Contre un mur, le volume et le poids des hortensias grimpants ne poseront aucun problème. En revanche, si vous les faites grimper sur des arceaux ou une arche, ceux-ci doivent être suffisamment solides pour pouvoir supporter leur poids une fois adultes.

Sandersonia

Sandersonia

Le sandersonia, également connu sous le nom de lanterne chinoise, est un original : c'est l'une des rares plantes bulbeuses grimpantes. Unique dans son genre, sa floraison en urnes renversées orange a de quoi étonner.

Le sandersonia requiert un contenant profond et un support pour y grimper.

Akebia

Akebia
© Hunda CC BY-SA 2.0/Flickr

Une floraison étonnante et parfumée, qui plus est précoce, un feuillage élégant, une croissance importante et rapide ainsi qu'une grande facilité de culture sont quelques-uns des atouts de cette plante à fleurs grimpante qu'est l'akebia.

Palissez l'akebia contre un mur, sur une pergola, une tonnelle, une rambarde ou faites-la grimper dans un arbre. Avec son abondant feuillage, elle peut aussi cacher un mur ou former un écran sur une clôture.

Dipladénia

Dipladénia

Cette grimpante tropicale offre une floraison abondante et de longue durée, mise en valeur par un feuillage lustré et persistant. Elle participera au décor de la terrasse ou du balcon du printemps à l'automne.

Ses longues tiges souples, ligneuses à la base, s'entourent facilement autour d'un support de 0,50 à 6 m de haut.

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le calliandra est un arbuste proche des mimosas présentant des fleurs d'un rouge éclatant en plumets épars.

Le genre Calliandra comprend quelque 200 espèces d'arbres ou arbustes persistants ainsi que des plantes à fleurs grimpantes de petite taille, principalement originaires d'Amérique tropicale.

Plumbago

Plumbago

Cet arbuste sarmenteux aux rameaux grêles qui peut croître jusqu'à 3 m, ce qui lui vaut des utilisations palissées comme une plante grimpante, mais aussi en cascade au-dessus d'un muret ou en arbuste taillé. 

Si la plante est conduite comme une grimpante, il faut palisser des branches charpentières et ne tailler que les pousses secondaires.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

C'est une plante grimpante, annuelle ou vivace, non rustique dans nos régions. Sa tige atteint facilement entre 3 et 6 m. Elle est dite « volubile », car elle est souple et s'enroule autour des supports.

L'ipomée peut couvrir de grandes surfaces très rapidement et s'utilise principalement pour garnir en été des treilles, des tonnelles, des clôtures, des balcons, encadrer des fenêtres, décorer des troncs d'arbre ou tout recoin à camoufler.

Wattakaka

Wattakaka
© Lalithamba CC BY 2.0/Flickr

Le wattakaka, aussi connu sous le nom de drégée de Chine, est une plante à fleurs grimpante à tiges volubiles et à feuilles persistantes pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. En été, elle produit des fleurs très parfumées réunies en ombelles.

Pour un mur, prévoyez la pose d'un treillage ou d'un support. Vous pouvez aussi planter la drégée au pied d'un arbre, d'un rosier ou d'un arbuste et faire grimper ses tiges volubiles.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est un arbuste à fleurs grimpant originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour. Le jasmin est aussi très prisé en parfumerie.

Le jasmin trouve sa place dans les jardins, en cascade de fleurs pour orner un balcon, dans un bac, ou en plante grimpante sur une pergola. Il est préférable de planter le jasmin dans les endroits de passage pour profiter de son parfum.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpanteligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

La croissance est assez rapide, les tiges peuvent s'allonger de 1 m par an.

Clématite

Clématite

C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Elle peut garnir à merveille murs, pergolas, portiques. Elle peut aussi grimper autour d'un arbre ou monter à l'assaut d'un grillage.

Rosier grimpant

Rosier grimpant

Les rosiers grimpants émettent de longues branches souples, ce qui permet de les palisser sur un support. Les rosiers lianes sont baptisés ainsi à cause de la longueur de leurs branches qui peut atteindre et dépasser 10 m.

Il est nécessaire d'attacher les branches sur un support au fur et à mesure de leur croissance, afin de couvrir progressivement, et plus ou moins, un espace vertical, treillage mural, pergola, etc.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne-aux-yeux-noirs

Thunbergia alata, la suzanne-aux-yeux-noirs, est une plante vivace grimpante originaire d'Afrique de l'Est.. Sous nos climats, elle est généralement cultivée en annuelle.

Le thunbergia est une plante vigoureuse à croissance rapide, qui s'enroule autour de tout support disponible grâce à ses nombreuses tiges volubiles, grêles et quadrangulaires, ligneuses à la base, qui s'enchevêtrent et forment une masse assez indistincte.

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hortensia est facile à vivre. Isolé, en massif, en haie ou en bordure, sa floraison abondante de juin à septembre embellit parfaitement nos jardins et nos terrasses

La variété Hydrangea petiolaris, arbuste à fleurs grimpant à souche ligneuse, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 10 m.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

C'est une grimpante sarmenteuse, sans épine, originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Équateur) de la famille des Solanacées.

Lors d'hivers doux, le solanum grimpant continue à fleurir sans discontinuer. Les tiges volubiles s'enroulent autour de leur support, s'agrippent à tout ce qui se trouve à leur portée et, une fois développées, elles s'accrochent seules sur un mur qui présente des aspérités.

Goji

Goji

Le goji appartient au genre Lycium qui regroupe une centaine d'espèces d'arbustes parfois sarmenteux de la famille des Solanacées, poussant en zones tempérées ou subtropicales.

Le goji est une plante facile à cultiver dans une haie, en bordure de chemin et qui nécessite peu de soin.Il forme des haies denses suite à des rabattages réguliers ou se palisse après avoir pincé les tiges principales.

Bougainvillier

Bougainvillier

Le bougainvillier, également appelé la bougainvillée, est un arbuste épineux grimpant de la famille des Nyctaginacées et du genre Bougainvillea.

Les variétés les plus cultivées sont des cultivars de l'espèce Bougainvillea glabra qui est vigoureuse et la plus résistante au froid (jusqu'à -4 °C). Leur floraison est exubérante et regroupée en pannicules de bractées. Elles grimpent à la verticale grâce à ses aiguillons qui s'accrochent à n'importe quel support.

Capucine

Capucine

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons.

Les capucines grimpantes sont utilisées pour garnir des balcons, des clôtures, des tonnelles, des treillages.

Bon à savoir : la croissance des variétés grimpantes peut être très rapide. Elles peuvent gagner 30 cm par semaine.

Haricot d’Espagne

Haricot d’Espagne

Le vigoureux haricot d'Espagne au feuillage luxuriant et à l'opulente floraison compose une superbe plante ornementale. Ce haricot couvre ainsi superbement les grillages et clôtures mais aussi les pergolas, les tonnelles…

Attention : la plupart des variétés de haricots d'Espagne sont grimpantes et peuvent s'étendre sur plusieurs mètres. Il faut donc prévoir de solides tuteurs pour supporter la masse de leur végétation. En général des rames réunies en tipis font parfaitement l'affaire.

Stéphanotis

Stéphanotis

Stephanotis floribunda appartient à la famille des Asclépiadacées. Originaire de Madagascar, cette liane arbustive devient ligneuse en vieillissant. Volubile, elle s'accroche aux supports à l'aide de vrilles, elle peut grimper jusqu'à 4 m ou plus dans ses forêts d'origine. Cultivée en plante d'intérieur, elle atteint 2,50 à 3 m.

Si vous disposez d'un grand bac de culture, vous pourrez poser un treillage adapté au contenant pour y faire grimper votre stéphanotis.

Bignone du Chili

Bignone du Chili

La bignone du Chili est une vivace grimpante gélive semi-ligneuse rappelant la bignone (Campis radicans), souvent cultivée comme une annuelle, c'est-à-dire ressemée tous les ans.

Choisissez un joli treillage pour votre grimpante, en veillant à harmoniser sa couleur, sa forme et son matériau. Elle grimpe sur tous les supports et ne demande pas beaucoup de soins.

Douce-amère

Douce-amère

Une myriade de fleurs d'un violet profond, des baies d'un vermillon pimpant, la douce-amère ou morelle douce-amère est une plante sauvage commune et grimpante qui orne joliment les jardins au naturel.

Ses longs rameaux peuvent devenir sarmenteux mais ils sont volubiles et partent généralement à l'assaut des arbustes ou végétaux hauts qui les environnent, s'étendant sur plus de 2 m. Elle s'installe au cœur de massif ou bien au pied d'un treillage, d'un grillage ou d'arbustes sur lesquels elle s'appuiera pour s'épanouir.

Calebasse

Calebasse

Cette plante à fleurs annuelle grimpante de la famille des Cucurbitacées produit des calebasses comestibles qui en séchant servent d'ustensiles.

De nature vigoureuse, prévoyez de les faire grimper sur une pergola solide et assez élevée (pensez à la taille et aux poids des fruits qui pendront), un vieil arbre, un grillage ou bien sur un talus notamment pour les fruits ronds ou à col courbe.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Variées, insolites et fascinantes, les orchidées ont longtemps été rares et inaccessibles. Elles sont aujourd'hui largement cultivées et proposées à tous les prix.

À l'exception des cymbidiums, vous pouvez tenter de les cultiver avec la base enrobée de sphaigne et attachées sur un tronc, une planchette de liège, ou une branche d'une plante d'intérieur (ficus ou Monstera), ou encore dans un panier ajouré.

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

La glycine, très vigoureuse, est une plante grimpante et ligneuse. Elle peut pousser de 2 m en une année et atteindre de 10 à 30 m selon les espèces. Elle décore merveilleusement un mur, un grillage, une façade, une pergola, une rampe d'escalier…

Lors de la plantation, il faut aussi penser à guider la glycine sur son support. Elle ne s'accroche pas d'elle-même à son support car elle ne dispose pas de crampons mais ses rameaux tournent autour de son support naturellement.

Clérodendron

Clérodendron

Les clérodendrons poussant dans nos régions tempérées forment de gros arbustes ou petits arbres d'agrément aux accents exotiques. Leur floraison très originale attire les papillons et autres insectes butineurs.

Le clérodendron grimpant (Clerodendrum thomsoniae) a des grandes feuilles ovales vert profond. C'est un arbuste à fleurs grimpant jusqu'à 3 m de haut. Il exige beaucoup d'humidité et de chaleur.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Les passiflores sont dotées de vrilles. Plantez-les à proximité d'un treillage ou d'un grillage ou de tout support assez fin pour que les vrilles puissent s'enrouler.

Hoya

Hoya

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long.

Le hoya est une plante facile à cultiver qui peut vivre longtemps. Dans nos régions, il se cultive en plante d'intérieur et s'utilise en suspensions pour les rampantes (pots, paniers, macramé…) ou tuteuré (treilles, arceaux et colonnes…) pour les grimpantes.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir. En France, cultivez-la l'été à l'extérieur ou toute l'année à l'abri sous une véranda.

Le gelsémium n'a pas de vrilles, ce sont ses tiges qui s'enroulent sur les supports. À l'extérieur, faites-le grimper le long d'un treillage, d'un grillage ou d'un arceau ou plantez-le en suspension.

Trouvez la fleur grimpante idéale !

Trouvez la fleur grimpante idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 03/05/2016

J'en dis que c'est extrêmement intéressant !

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides