/ /
/

Les arbres persistants

Les arbres persistants

On dit qu'une plante est persistante quand son feuillage dure toute l'année. Idéal pour bénéficier d'un beau jardin pendant quatre saisons ! On vous a donc réuni ci-dessous les 55 arbres persistants qui existent.

Afin de trouver l'arbre persistant le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbres persistants qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbre à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

Araucaria

Araucaria

Ses feuilles triangulaires et acérées, vert foncé et non résineuses, mesurent 2-3 cm de long 1-2 cm de large. Elles persistent 10 à 15 ans avant d'être remplacées. Le tronc écailleux dans son jeune âge devient lisse avec l'âge, marqué de stries horizontales correspondant aux cicatrices des écailles.

Arbousier

Arbousier

Le genre Arbutus compte une douzaine d'arbres persistants essentiellement originaires du Mexique, pour certains d'Amérique du Nord (Arbutus menziesii).

L'arbousier, aussi connu sous le nom d'arbre à fraise, est un petit arbre méditerranéen, persistant qui présente une jolie floraison blanche ou rose en clochettes et des fruits rouges semblables à des fraises.

Aréca

Aréca
© Anuradha Dissanyake CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Ce palmier originaire de Madagascar est protégé dans son aire d'origine. Il est cependant très cultivé en extérieur dans tous les jardins tropicaux du monde entier.

La plante forme des tiges semblables à des cannes de bambous qui partent de la base du pied. Son feuillage est persistant. Il forme d'élégantes palmes recourbées et découpées en folioles effilées.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Amante Darmanin CC BY 2.0/Flickr

Le beaucarnéa est une plante d'intérieur originaire d'Amérique Centrale. Appelée pied d'éléphant en raison de son tronc massif, cette plante au feuillage persistant est particulièrement originale et décorative. Utilisée comme plante d'appartement, elle est facile à cultiver.

Bergamotier

Bergamotier
© Leslie Seaton CC BY 2.0 / Flickr

Petit arbre au port érigé, le bergamotier possède un feuillage persistant dont les grandes feuilles vert pâle ressemblent à celles du citronnier. Il fleurit au printemps et se pare de fleurs blanches à 5 pétales agréablement odorantes.

Brahea armata

Brahea armata
© Alan Harper CC BY-NC 2.0/Flickr

Palmier aux feuilles en éventail, Brahea armata est surnommé le palmier bleu du Mexique du fait de sa remarquable teinte gris-bleu. D'autres palmiers du genre Brahea sont cultivés en France, ayant tous une bonne rusticité.

Buis

Buis

Si vous souhaitez installer une belle haie persistante aux formes géométriques et régulières ou doter votre jardin de sculptures végétales plus ou moins complexes, le buis sera pour vous l'arbre idéal.

Il est largement utilisé dans les jardins « à la française » où il se prête bien à la taille et à l'art topiaire, car sa croissance lente et son feuillage persistant assurent toute l'année une continuité de formes et de paysage.

Butia capitata

Butia capitata
© Gardening in a Minute CC BY-NC 2.0/flickr

Butia capitata est un palmier assez rustique, proche du coco du Chili, aux longues feuilles arquées de teintes variables, vert gris à vert bleu. Il arbore en juin-juillet des fleurs rouges, violettes ou encore jaunes.

Le Butia possède une silhouette remarquable avec ses longues palmes pennées vert gris à vert bleu qui décrivent un arc de cercle presque jusqu'au sol. La couronne se compose de 40 à 50 feuilles faisant 2-3 m de long depuis la base du pétiole.

Cade

Cade
© jacinta lluch valero CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genévrier oxycèdre, appelé cade en Provence, est un petit conifère à la silhouette décorative, bien adapté au climat méditerranéen. Poussant en altitude, il est rustique et résistant à la plupart des maladies.

Son feuillage bleu-vert persistant (un peu gris en dessous) est très dense et formé d'aiguilles étroites d'environ 2 cm de long, piquantes et groupées par trois tout le long des rameaux.

Calocèdre

Calocèdre
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Le feuillage vert foncé et brillant rappelle celui du thuya mais avec des écailles disposées sur 4 rangs, beaucoup plus longues (4 mm), appliquées sur les rameaux. On dit qu'elles sont décurrentes d'où son nom d'espèce decurrens. Elles diffusent une odeur agréable de térébenthine lorsqu'on les froisse. Les ramilles aplaties sont disposées en éventail.

Caroubier

Caroubier

Le feuillage persistant alterne est composé de 3 à 5 paires de folioles ovales et coriaces légèrement ondulées, d'un vert sombre luisant. Le revers des limbes est pourpré. La feuille mesure entre 12 et 30 cm et possède un nombre pair de folioles (feuille paripennée).

Carpobrotus

Carpobrotus

C'est une vivace succulente rampante dite tapissante, qui se ramifie beaucoup et qui couvre le sol. Si ses tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur en s'étalant généreusement, la plante ne mesure guère plus de 0,15 m de hauteur. Ses feuilles persistantes et très abondantes, triangulaires, dressées, épaisses et longues, sont d'un vert clair, parfois bleuté, virant au rouge au soleil.

Cèdre

Cèdre

Symbole de majesté et de longévité, le cèdre est toujours très décoratif grâce à son feuillage persistant. Son port et sa taille varient en fonction des variétés, lui permettant de s'adapter à tous les jardins !

Dans des conditions favorables, ils peuvent vivre plusieurs siècles et on connaît même quelques cèdres du Liban plurimillénaires.

Chamæcyparis

Chamæcyparis
© Axel Kristinsson CC BY 2.0/Flickr

Le chamæcyparis est un conifère à feuillage persistant très utilisé dans les jardins. Et pour cause, il offre une grande variété de formes, de dimensions et de couleurs. Botaniquement proche des cyprès, on l'appelle couramment faux cyprès.

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Ettore Balocchi CC BY 2.0 / Flickr

Chamaerops humilis est un palmier européen qui pousse en touffe naine, avec des feuilles palmées vert foncé ou argentées. Sa particularité est de former des rejets obliques depuis la souche qui créent une touffe d'environ 3 m en tous sens.

Chêne

Chêne

Le feuillage est très polymorphe, vert tendre, découpé souple et duveteux chez les chênes blancs. Il prend parfois de belles couleurs d'automne avant sa chute. Chez les espèces à feuillage persistant, les feuilles sont vert foncé, coriaces, peu découpées et souvent épineuses.

Citronnier

Citronnier

Le citronnier est l'agrume le plus cultivé chez le particulier. Son succès vient d'une récolte quasiment continue 8 mois/12 et de son utilisation fréquente en cuisine.

Le citronnier (Citrus limon) possède une silhouette irrégulière et touffue de 6 m de haut, un feuillage persistant luisant, plus grand et large que celui de l'oranger (6 à 11 cm de long), et de teinte plus claire.

Clérodendron

Clérodendron

Les clérodendrons poussant dans nos régions tempérées forment de gros arbustes ou petits arbres d'agrément aux accents exotiques. Leur floraison très originale attire les papillons et autres insectes butineurs.

Cleyera

Cleyera
© Megan Hansen

C'est un arbre au port buissonnant et au feuillage persistant ou caduc selon les espèces. Ses longues feuilles coriaces sont d'un beau vert foncé ou panaché d'un pourtour jaune caractéristique. Les jeunes feuilles ou les feuilles situées en pleine lumière peuvent avoir une teinte rosée.

Cocotier

Cocotier

Dans son milieu naturel, le cocotier mesure entre 5 m et 30 m de hauteur. Son tronc, ou stipe, est assez fin et au diamètre irrégulier. Ses feuilles persistantes peuvent atteindre 6 m de longueur. Elles sont vertes et pennées mais n'ont pas d'épine comme c'est le cas de beaucoup d'autres espèces de palmiers.

Coronille

Coronille
© Sébastien Barré CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les coronilles sont des arbres buissonnants persistants ou semi-persistants, au port étalé appartenant à la grande famille des Fabacées (ex Légumineuses) et au genre Coronilla (ou Hippocrepis) qui compte une vingtaine d'espèces.

Cyprès

Cyprès

Les feuilles persistantes très nombreuses, en forme d'écailles à pointe émoussée, sont imbriquées sur les rameaux en plusieurs rangs formant un feuillage fin et dense, le plus souvent vert foncé, du plus bel effet. Les espèces dont les feuilles sont tapissées de petites glandes remplies d'huile essentielle sont très odorantes.

Cyprès de Leyland

Cyprès de Leyland
© Mark Bolin CC BY-SA 2.0 / Flickr

Grâce à ses nombreux atouts (croissance rapide, grande rusticité et tolérance aux sécheresses passagères, se prêtant bien à la taille, ramure persistante formant écran, bonne résistance aux vents… et enfin coût relativement peu élevé), le cyprès de Leyland est devenu l'arbre le plus utilisé de nos jours pour créer rapidement de belles haies protégeant des vents et des regards.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Elaeagnus comprend 44 espèces occupant tout l'hémisphère nord (Europe, Amérique, Asie) et une australienne.

Arbre ou arbuste de haie, à feuillage persistant brillant, l'éléagnus est particulièrement résistant à la sécheresse et aux embruns. Il est également très rustique et peu exigeant à la plantation, comme en entretien.

Épicéa

Épicéa
© OliBac CC BY 2.0 / Flickr

L'épicéa, aux multiples espèces très polymorphes, se plaît dans les jardins d'altitude. Ce conifère, grand arbre jusqu'à 30 m de hauteur ou arbuste nain n'atteignant pas un mètre, est toujours très décoratif grâce à ses aiguilles persistantes.

Eucalyptus

Eucalyptus

Son joli feuillage persistant et odorant, l'aspect décoratif de son écorce et une taille imposante pour certaines variétés sont les principaux attraits de ce bel arbre d'origine exotique. Peu exigeant, l'eucalyptus s'adapte bien à nos climats méridionaux.

Genévrier

Genévrier
© Yvan 83 500 CC BY 2.0 / Flickr

Son feuillage persistant peut être de 2 sortes : soit formé d'aiguilles pointues comme pour Juniperus communis, soit avec des feuilles en forme d'écailles semblables à celles des thuyas comme pour le Juniperus sabina. Ces diverses formes de feuilles peuvent être piquantes en totalité ou partiellement et quelques fois pas du tout.

Hoheria

Hoheria
© Eric Hunt CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Originaires de Nouvelle-Zélande, ces petits arbres, persistants ou caducs suivant les espèces et les températures hivernales, se plaisent particulièrement bien en climat maritime, sur toute la côte ouest, jusqu'au Cotentin.

If

If

L'if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d'adaptation. Il se prête à de nombreuses réalisations sculpturales au jardin et offre aussi un joli rideau vert persistant permettant l'implantation de haies résistantes à tout.

Jubaea chilensis

Jubaea chilensis
© Natalie Tapson CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Palmier rustique au tronc majestueux, Jubaea chilensis, ou cocotier du Chili, est orné d'une couronne compacte de feuilles en arêtes de poisson vert franc. Ses fruits prennent la forme de mini-noix de coco.

La couronne épaisse est constituée de 40 à 50 palmes raides, très divisées et pliées en forme de « V » inversé, de teinte vert sombre et de 3 à 5 m de long. Les pétioles courts et fibreux se détachent rapidement à la mort de la feuille, si bien que le tronc reste net ensuite.

Kentia

Kentia
© Eduardo Millo CC BY 2.0 / Flickr

Palmier à tronc ou stipe simple, le kentia n'est pas rustique. Il possède un beau feuillage, persistant et lumineux, vert foncé, composé de longues feuilles pennées et souples. Cultivé en intérieur dans nos régions, il ne produit ni fleurs ni fruits.

Laurier du Portugal

Laurier du Portugal
© Donaleen CC BY 2.0/Flickr

Parmi les Prunus, le laurier du Portugal se distingue par un feuillage persistant et une croissance assez lente. Mais il devient un bel arbre de petite taille, idéal dans un jardin de ville, ou s'utilise en aussi haie.

Les feuilles de Prunus lusitanica sont d'un joli vert foncé brillant, ovales et dentelées, portées de façon alterne sur des tiges rougeâtres.

Metrosideros

Metrosideros

Son tronc et ses branches noueuses ornés de racines aériennes adoptent avec l'âge un port en parasol atteignant 20 m de haut. Les feuilles simples, opposées, lancéolées ou oblongues mesurent jusqu'à 10 cm de long.

Mimosa

Mimosa

Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux.

En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Neem

Neem

L'arbre persistant atteint entre 5 et 20 m de haut et possède une couronne ronde à ovale aux branches très étalées. Son écorce très riche en tanins devient crevassée verticalement prenant une teinte gris brun foncé avec l'âge. Sa longévité est de 200 ans.

Néflier du Japon

Néflier du Japon
© mauroguanandi CC BY 2.0 / Flickr

Ce petit arbre aux grandes feuilles luisantes persistantes possède une incroyable adaptabilité. En effet, il pousse aussi bien sous climat tropical que sous nos climats tempérés.

Sa large cime arrondie, constituée de grandes feuilles coriaces et brillantes, lui donne une belle allure exotique bien qu'il soit capable de tolérer des gels à -15 °C sans aucun dégât sur les feuilles.

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)
© Dinesh Valke CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Sapindus mukorossi, l'arbre à savon, forme un tronc court et une cime arrondie. Il mesure de 4 à 15 m de haut selon l'endroit où il pousse. Les feuilles alternes, caduques ou persistantes en fonction du climat, sont composées de 14 à 30 folioles disposées de part et d'autre d'un axe central.

Olivier

Olivier
© Jean-Marc Linder CC BY-NC 2.0/Flickr

L'olivier est un arbre très décoratif que ce soit en bac sur un balcon, isolé dans le jardin ou bordant une allée. Il porte des feuilles persistantes allongées et vernissées sur le dessus, d'un joli vert foncé. Sa croissance est lente mais sa longévité et sa vitalité sont exceptionnelles. On le dit immortel !

Oranger

Oranger

Comme tous les agrumes, l'oranger possède un feuillage persistant, luisant qui lorsqu'on le frotte répand des essences d'agrumes. Sa silhouette ronde atteint 8 m de hauteur, voire plus. Les rameaux sont plus ou moins épineux.

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Arbre à feuillage persistant et à floraison parfumée, l'osmanthe est peu exigeant et d'entretien facile. Décoratif toute l'année, il vous permettra de constituer des massifs ou de belles haies parfumées.

Les feuilles persistantes, coriaces et vernissées, peuvent être à bord lisse, légèrement dentées ou épineuses, telles des feuilles de houx.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

On le reconnaît facilement à son stipe recouvert de fibres entrelacées comme du chanvre, persistant plusieurs années après la chute des palmes. Ce chanvre forme une couche isolante. Le stipe mesure jusqu'à 15 m de haut et prend un aspect grêle avec l'âge, une fois dénué de ses fibres.

Pamplemoussier

Pamplemoussier
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Le pamplemoussier produit ses fruits en hiver. Ses couleurs éclatantes, contrastant avec son feuillage vert brillant, animent les vergers des régions douces et ensoleillées.

C'est un arbre au port dressé et ramifié qui peut atteindre plus de 6 m de hauteur. Il présente de grandes feuilles persistantes, vert foncé et pointues, qui ont des pétioles ou queues ailées propres aux agrumes. 

Pandanus

Pandanus

Le limbe coriace et persistant mesure entre 60 et 180 cm de long et possède la forme d'un glaive ourlé de courtes épines acérées en extrémité. Certaines espèces portent des bulbilles ou des sporagules au niveau des tiges qui permettent à la plante de se multiplier en l'absence de floraison.

Phoenix

Phoenix
© Don Graham CC BY-SA 2.0 / Flickr

Qu'il soit cultivé à l'extérieur ou à l'intérieur, le Phoenix est un palmier nain qui apporte de l'exotisme à nos décors. Beau sujet ornemental, il nous offre un feuillage élégant et un tronc esthétique très reconnaissables.

Sa couronne se compose de nombreuses feuilles. Celles-ci, appelées palmes, sont pennées, d'un vert plus ou moins foncé.

Pistachier

Pistachier
© Philippe L Photography CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le feuillage du pistachier lentisque est persistant, composé d'un nombre pair de folioles. Les pistachiers poussent en climat tempéré chaud alors que la plupart des Anacardiacées sont d'origine tropicale ou subtropicale.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Arbre élégant au feuillage décoratif persistant, le pittosporum, à la floraison le plus souvent très odorante, vous permet de constituer facilement de belles haies qui meubleront toute l'année votre jardin.

Leur feuillage, luisant et élégant, est dense avec des feuilles de taille et d'aspect variables selon les espèces et variétés.

Podocarpus

Podocarpus
© 石川 Shihchuan CC BY-SA 2.0 / Flickr

Cet arbre peu connu est un conifère. Il est original grâce à ses feuilles persistantes aplaties et ses fruits rouges. Chez nous, il ne peut cependant réellement survivre que sur la Côte d'Azur ou bien dans les jardins privilégiés de la côte bretonne.

Sabal

Sabal
© Megan Hansen CC BY-SA 2.0 / Flickr

Ces palmiers aux larges feuilles en éventail sont encore peu répandus dans nos jardins, malgré leur très bonne rusticité. Dotés d'une croissance lente et d'une longévité importante, les sabals restent des valeurs sûres, hors des zones ventées.

Sapin

Sapin
© Stefan Kapeller CC BY 2.0 / Flickr

Résistant bien aux maladies, le sapin ne demande que très peu d'entretien une fois planté. Son feuillage persistant, de coloration variable selon les espèces, en fait un élément important de décoration de votre jardin en toutes saisons.

Séquoia

Séquoia
© Sigfrid Lundberg CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les séquoias, séquoia géant et séquoia toujours verts, font partie des plus grands arbres au monde dépassant allègrement les 100 m de haut. Ces conifères nord-américains, à vie très longue sont devenus familiers de nos grands parcs.

Sophora

Sophora
© Jon Sullivan CC BY-NC 2.0 / Flickr

Le genre Sophora réunit une cinquantaine d'espèces d'arbres, d'arbustes et de vivaces, persistants ou caducs vivant en majorité dans les régions chaudes.Il se distingue par ses gousses ondulées épousant la forme des graines ce qui retarde leur ouverture.

Thuya

Thuya

Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d'écailles imbriquées, toute l'année, il permet d'obtenir rapidement un rideau de verdure. C'est un excellent coupe-vent.

Troène

Troène

Le feuillage est semi-persistant à persistant selon le climat et constitué de feuilles très nombreuses, relativement petites, ovales ou obovales, en général d'un vert assez foncé. Elles sont coriaces et brillantes sur la face supérieure.

Washingtonia

Washingtonia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Les Washingtonia sont de grands palmiers mexicains aux feuilles larges palmées vert clair souvent filandreuses.

Les larges feuilles en éventail sont plissées en forme de V et forment en séchant un jupon autour du stipe, jusqu'au sol chez l'espèce Washingtoniafilifera si elles ne sont pas coupées.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca se distingue par son feuillage persistant et rigide à bord lisse, parfois très pointu et acéré d'où son nom de « baïonnette espagnole » ou de « dague espagnole ». Certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, avec une hampe florale de 0,60 à 2 m qui émerge du centre de chaque rosette.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides