/ /
/

Les fleurs et plantes odorantes

Les fleurs et plantes odorantes

 

Lors de la création d'un jardin nous pensons essentiellement à la beauté des plantes qui le composeront, en oubliant souvent leur parfum.

Pourtant nous pouvons compter autant d'odeurs que de formes et de couleurs ! C'est la richesse que nous offre la nature. Les fleurs dégagent une fragrance tout comme les feuilles !

Voici 8 fleurs et plantes odorantes pour composer un jardin parfumé.

Le Magnolia grandiflora

Le Magnolia grandiflora

Le magnolia apparaît de plus en plus dans les jardins. Le feuillage vert sombre et luisant de cet arbre persistant est la principale raison de son succès. Sa floraison est irrégulière tout au long de l'été, nous permettant ainsi d'en profiter pendant plusieurs semaines.

Cette variété a de grandes fleurs en forme de coupe couleur blanc crème qui sont très odorantes. Le Magnolia grandiflora offre un spectacle olfactif et visuel magnifique.

Le jasmin

Le jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin aime les endroits chauds et protégés du vent pour se développer et fleurir. La période de floraison change en fonction de ses variétés. C'est une plante grimpante et volubile qui produit en général de petites fleurs de couleur jaune, blanche ou rose.

On donne beaucoup de qualificatifs à son odeur : chaude, riche, sucrée, opulente, fruitée, etc. Mais celui qui la résume le mieux c'est « capiteux ». Elle fait partie des fleurs reines de la parfumerie.

Le gardénia

Le gardénia
© Harrison Turner CC BY-ND 2.0/Flickr

C'est un arbuste si le climat de votre région est doux et favorable mais si ce n'est pas le cas alors ce sera une plante d'intérieur. Elle possède une longue durée de floraison et produit des fleurs blanches superbes au parfum aussi sublime qu'entêtant ressemblant à celui du jasmin.

Au premier abord, pour certaines variétés, les similitudes physiques avec la rose peuvent nous tromper et pourtant elles ne sont pas de la même famille.

Le rosier

Le rosier

Les rosiers sont des arbustes qui ont toujours eu beaucoup de succès dans nos jardins. Les variétés qui sentent le plus sont les rosiers buissons et grimpants. En fonction de celles-ci, les doux parfums des pétales peuvent varier. 

Cela peut être citronné, fruité, musqué etc. Les odeurs sont à l'image des couleurs de ces fleurs : multiples.

Bon à savoir : les rosiers servant pour les fleurs coupées sont souvent les moins odorants.

La lavande

La lavande

Cet arbuste originaire du bassin méditerranéen a de nombreuses propriétés aromatiques et médicinales sans compter son élégance et son bouquet nous rappelant la Provence. Ses fleurs dans des camaïeux violets sont très utilisées dans les parfumeries et la cuisine.

Leurs fragrances fortes et fruitées ont depuis toujours servi à parfumer nos armoires en petits sachets afin de masquer les mauvaises odeurs.

Bon à savoir : les fleurs comme les feuilles dégagent le puissant parfum que nous connaissons tous.

La menthe

La menthe
© leendeleo CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Cette vivace est connue de tous et très consommée. Elle est utilisée à toutes les sauces et se cultive facilement. Les fragrances qu'elle émet peuvent changer en fonction de sa variété :

  • poivrée ;
  • pomme ;
  • menthe fraîche.

Quelque soit le parfum le plus prononcé, la menthe apportera toujours une note agréable et fraîche.

Bon à savoir : la plus odorante des variétés est la menthe pouliot et la menthe marocaine de son nom latin Mentha spicata est la plus parfumée gustativement.

Le pélargonium odorant

Le pélargonium odorant
© Ruth Hartnup CC BY 2.0/Flickr

Cette plante vivace est connue pour ses fleurs de couleurs vives et attrayantes. Mais c'est son feuillage qui procure de délicieuses odeurs de :

  • rose ;
  • épicées ;
  • pomme ;
  • citronnelle.

Tout comme d'autres plantes son parfum peut changer en fonction des variétés. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de froisser les feuilles pour délivrer ses senteurs.

Bon à savoir : le botaniste L'Héritier fut celui qui distingua les caractéristiques botaniques du pélargonium du géranium. Néanmoins, les deux plantes gardèrent le nom de géranium ce qui créa la confusion (présente encore de nos jours).

L'églantier

L'églantier
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

C'est un arbuste appartenant à la famille des Rosacées, d'où son nom latin, Rosa eglanteria, il est aussi appelé rosier sauvage.

Ses petites fleurs à 5 pétales dégagent une effluve suave même si le plus intéressant reste son feuillage : ce dernier diffuse un parfum de pomme reinette après un épisode de pluie. D'ailleurs ses feuilles servent pour fabriquer une huile essentielle aux nombreuses propriétés.

Bon à savoir : tout comme les fleurs du rosier, celles de l'églantier sont comestibles.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Voici d'autres plantes aux odeurs agréables : Mélisse, Camélia, Romarin, Dianthus...

Comment créer une parfaite harmonie sensorielle dans son jardin ? Comment garder les délicieux arômes de notre jardin toute l'année dans nos tiroirs ?

Les sachets aromatiques ont de nombreuses propriétés. Ils permettent entre autres d'éloigner les insectes nuisibles des tiroirs, des armoires et autres endroits où il est susceptible de les rencontrer.

Nos contenus vous apporteront quelques réponses :

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides