/ /
/

Les arbustes de haie

Les arbustes de haie

Les arbustes de haie

Pour créer tous types de haies, qu'elles soient laissées libres ou régulièrement taillées, pour un usage décoratif ou défensif, certains arbustes sont idéals. On vous a donc réuni ci-dessous les 70 arbustes de haie les plus courants parmi plus de 130.

Afin de trouver l'arbuste de haie le plus adapté à vos besoins et envies, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour votre jardin ou votre terrasse, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbustes de haie qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbuste à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

Ajonc

Ajonc
© Sarah CC BY 2.0/Flickr

L'ajonc d'Europe, arbuste épineux qui pousse naturellement dans les landes ne demande ni soins ni arrosage. Sa magnifique floraison fait merveille au printemps dans vos talus ou rocailles. Grâce à ses épines, il a toute sa place dans une haie défensive.

Albizia

Albizia
© jqmj (Queralt) CC BY-SA 2.0/Flickr

L'albizia, est un arbre peu exigeant et facile à cultiver, élégant par son feuillage léger très découpé et ses superbes pompons de fleurs soyeuses et colorées.

Vous pouvez l'installer en isolé pour son ombre ou son effet décoratif, ou bien le long d'une allée en espaçant suffisamment les pieds. Sa croissance est assez lente, comptez 4 à 5 ans pour obtenir un arbre de 2 m de haut.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

Les andromèdes sont des arbustes persistants de la famille des Éricacées pourvus de charmantes clochettes, certes moins spectaculaires que celles de leurs cousins les rhododendrons.

Pieris 'Forest Flame' (syn. P. japonica 'Forest Flame') convient en haie moyenne ombragée, en bac, en massif…

Anisodontea

Anisodontea
© Derek Keats CC BY 2.0/Flickr

Le genre Anisodontea appartient à la famille des Malvacées et comporte une vingtaine d'espèces arbustives et vivaces à base ligneuse, toutes originaires d'Afrique du Sud.

Cultivé en pleine terre, l'anisodontea peut se glisser dans les massifs ensoleillés et les haies moyennes. Ce natif des régions arides de la région du Cap a sa place dans les jardins secs ou sans arrosage.

Aralia

Aralia
© MAMJODH CC BY 2.0/Flickr

L'aralia est un arbuste, presque un arbrisseau, caduc. Il se caractérise par de nombreuses épines sur ses feuilles comme sur ses tiges. Il s'avère idéal pour composer une haie défensive et offre une floraison spectaculaire et de belles teintes automnales.

Arbousier

Arbousier

L'arbousier est une plante très facile à cultiver avec une silhouette harmonieuse qui vous gratifie d'une jolie floraison et fructification à l'automne. Il tolère très bien la sécheresse, les embruns et les sols pauvres. C'est une plante idéale pour former une haie libre avec peu d'entretien.

Aronia

Aronia

L'aronia représente une source importante d'antioxydants utiles à notre santé et se révèle très peu exigeante en culture. Sa floraison tardive ne craint pas le gel et attire de nombreux insectes auxiliaires, ses fruits tardifs sont appréciés par les oiseaux. L'arbuste convient bien pour former des haies champêtres variées.

Aubépine

Aubépine
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Ce petit arbre pousse naturellement dans nos campagnes où il est très répandu. Facile d'entretien, il fleurit au printemps et donne des fruits en automne. En haie défensive ou en isolé, l'aubépine est un choix judicieux pour votre jardin.

Aucuba

Aucuba
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0/Flickr

C'est un arbuste très résistant au gel, aux maladies, ainsi qu'à la pollution. D'une hauteur allant de moins de 1 m à plus de 3 m, l'aucuba convient à beaucoup d'utilisations, notamment en haie libre.

Conseil : prévoyez un espacement de 0,80 à 1 m, lorsque vous le plantez en haie.

Bougainvillier

Bougainvillier

Sensible au froid, le bougainvillier ne peut être cultivé en pleine terre en France que sur le pourtour méditerranéen et certaines parties du littoral atlantique.

Vous pouvez installer les bougainvilliers le long d'un support (grillages, palissades, rampe d'escalier, tonnelle, etc.). Il est également possible de les disposer sous forme de haie épineuse.

Bourdaine

Bourdaine

Traditionnellement récoltée ou cultivée pour ses propriétés médicinales, la bourdaine est un arbuste buissonnant rustique et résistant permettant de constituer de belles haies sur terrain humide ou des massifs épais rafraîchissants en été.

Buddleia

Buddleia
© Ed Webster CC BY 2.0/Flickr

Appelé plus communément « l'arbre à papillons », le buddleia offre une floraison abondante aux panicules allant du blanc au rouge en passant par le rose et le violet. Cet arbuste convient parfaitement à la plantation en massif, en isolé ou en haie.

Buis

Buis

Si vous souhaitez installer une belle haie persistante aux formes géométriques et régulières ou doter votre jardin de sculptures végétales plus ou moins complexes, le buis sera pour vous l'arbuste idéal.

Il est largement utilisé dans les jardins « à la française » où il se prête bien à la taille et à l'art topiaire, car sa croissance lente et son feuillage persistant assurent toute l'année une continuité de formes et de paysage.

Cade

Cade
© jacinta lluch valero CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cade se plaît en plein soleil et s'adapte à tous les sols bien drainés. Au jardin, il est très décoratif qu'il soit planté en isolé ou regroupé avec d'autres arbustes.

Poussant en altitude, il est rustique et résistant à la plupart des maladies.

Callistemon

Callistemon

Les callistemons ou rince-bouteilles forment des arbustes dressés de 1 à 10 m, aux rameaux arqués, parfois retombants. L'écorce beige ou brun rouge s'exfolie avec l'âge avec une apparence très tourmentée chez certaines espèces.

Il convient en haie libre, isolé, en massif.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Ils font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s'épanouissent de l'automne au printemps selon les variétés. D'autre part, leur croissance assez lente fait qu'ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot. Ils conviennent parfaitement pour des haies.

Chêne

Chêne

Diverses espèces peuplent nos forêts de France, depuis le chêne blanc plutôt au nord et le chêne vert seulement au sud. Quant au chêne kermès, il est un des éléments importants de nos garrigues méditerranéennes.

Vous pouvez planter le chêne en isolé au milieu d'une pelouse pour un chêne blanc, en bosquet, en alignement ou en haie pour des chênes verts.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille se plaît partout en France avec une légère préférence pour les climats tempérés. En tant que plante grimpante, il est idéal pour décorer les murs, les façades et autres supports : grillage, tonnelle, vieux tronc… au moyen de ses lianes volubiles.

Quant aux espèces arbustives, elles forment de belles haies, massifs et bordures.

Ciste

Ciste
© Muséum de Toulouse CC BY-ND 2.0/Flickr

Tous les cistes poussent en climat sec et en terrain pauvre, mais ils s'adaptent aux climats océanique et semi-continental. Ils sont semi-rustiques, supportant le gel jusqu'à -10 ou -15 °C selon les variétés et les emplacements plus ou moins abrités.

Au jardin, vous pouvez les cultiver très facilement en massif, haies libres, bordures, rocailles. Sur une terrasse ou un balcon, ils garnissent parfaitement bacs ou jardinières.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

Les Chaenomeles forment des arbustes épineux aux branches enchevêtrées, robustes et flexibles mêlées à des pousses droites vigoureuses. Leur silhouette plus ou moins étalée varie en hauteur de 0,80 à 3 m de haut.

Le cognassier du Japon est une plante ornementale et fructifère idéale pour renforcer une haie libre et la rendre impénétrable. La floraison très mellifère permet en outre aux abeilles de se ravitailler tôt en saison.

Cornouiller

Cornouiller

Les petits cornouillers à écorce décorative comptent parmi les arbustes les plus faciles à réussir au jardin, en haie libre, en massif, en bosquet ou en isolé. Associés à des feuillages persistants foncés ou plantés en groupes compacts afin de créer un effet de masse, ils sont spectaculaires.

Cotoneaster

Cotoneaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Le cotonéaster est un arbuste peu exigeant et rustique qui peut pousser partout en France. Avec ses jolis fruits rouges et son feuillage persistant, il permet de créer des haies décoratives en toute saison, particulièrement en automne et en hiver.

Cycas

Cycas

Proche des palmiers, le cycas donne un air exotique et décoratif au jardin. Il est d'ailleurs souvent planté en haie décorative autour d'une piscine, notamment dans le Sud. Ailleurs, vous pouvez le cultiver comme plante d'intérieur ou le sortir au printemps.

Cytise

Cytise

Le cytise est un sujet spectaculaire au moment de sa floraison qui peut se planter en isolé ou s'intégrer à un massif ou une haie libre.

D'origine montagnarde, il n'a aucun mal à s'adapter à des climats extrêmes, allant des zones sèches et chaudes de Méditerranée jusqu'au froid littoral islandais battu par le vent.

Daphné

Daphné
© Didier CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet arbuste aux allures de chandeliers de 1,30 m en tous sens, recouverts d'un épais manteau de fleurs carnées dégage en effet un prodigieux parfum de janvier à mars. Ce cultivar présente l'avantage d'un joli feuillage vert sombre ourlé de jaune qui donne une pointe de lumière dans les zones sombres.

Deutzia

Deutzia

De la famille des Hydrangéacées, comme les hortensias, le deutzia est un arbuste facile à vivre, de dimensions raisonnables et très rustique sous notre climat, au moins jusqu'à -15 °C.

C'est un compagnon idéal dans les massifs d'arbustes, où il s'associe avec bonheur aux rosiers dont c'est la pleine période de floraison.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

En Europe, les éléagnus servent avant tout de plantes d'ornement ou de haie alors qu'en Chine, les vertus culinaires, voire médicinales, des fruits sont recherchées notamment chez les espèces angustifolia, umbellata et multiflora (goumi).

Arbre ou arbuste de haie, à feuillage persistant brillant, l'éléagnus est particulièrement résistant à la sécheresse et aux embruns. Il est également très rustique et peu exigeant à la plantation, comme en entretien.

Escallonia

Escallonia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

L'escallonia remplace avantageusement une haie de conifères par l'intérêt de sa floraison de longue durée, de son feuillage persistant décoratif et de sa résistance aux parasites. En outre, il peut se mêler à d'autres arbustes à fleurs et favoriser ainsi la biodiversité au sein d'une haie.

Figuier de barbarie

Figuier de barbarie

Le figuier de Barbarie forme une excellente barrière contre les intrus si vous possédez un terrain en pente en zone méditerranéenne. Les buissons s'épaissiront d'eux-mêmes sans demander aucun soin.

Les fleurs du figuier de Barbarie sont comme toutes les fleurs des cactées, éphémères mais d'une grande beauté, constituées de pétales de soie jaunes, jaune orangé ou rouges selon les variétés, entourant un bouquet d'étamines bien fourni. Elles apparaissent en début d'été, voire tout au long de l'année en climat chaud.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

On les retrouve dans de nombreux parcs et jardins, plantés en haies ou en massifs, ou ils annoncent la sortie prochaine de l'hiver.

Certaines variétés à grosses fleurs vous permettront de composer de beaux bouquets avec leurs branches entièrement fleuries.

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Le framboisier est un arbuste drageonnant (qui produit des repousses issues de ses racines) dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux.

Bon à savoir : vous pouvez palisser les framboisiers sur un grillage pour obtenir une haie fruitière.

Fuchsia

Fuchsia
© Alan Tattersall CC BY 2.0/Flickr

Le fuchsia est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Il fait partie de la famille des Onagracées.

De l'été jusqu'à l'automne, le fuchsia décore magnifiquement les jardins, terrasses, balcons et intérieurs grâce à ses belles fleurs en forme de clochettes et aux couleurs chatoyantes. De plus, il est facile d'entretien.

Fusain

Fusain

Dans les jardins, le genre Euonymus est surtout représenté par des variétés d'espèces japonaises au feuillage décoratif persistant. De tailles et de ports variés, elles s'adaptent à la plupart des terrains pour former des massifs, de belles haies ou servir de couvre-sol, et elles se prêtent bien à la taille.

Gattilier

Gattilier
© Kristine Paulus CC BY 2.0/Flickr

Il s'emploie facilement au jardin et entre dans les compositions de haies variées mais aussi dans les massifs ou se plante même en isolé. Des cultivars blanc et rose ont été développés.

Les Vitex, malgré leur origines et leur utilisation en bord de mer, ont une bonne rusticité jusqu'à -15° C sous condition d'être en terres drainantes et bien exposés au soleil.

Goji

Goji

Le goji est une plante facile à cultiver dans une haie, en bordure de chemin et qui nécessite peu de soin. Elle présente en outre des propriétés intéressantes au niveau nutritionnel.

L'arbuste très ramifié, de 1 à 3 m en tous sens, émet des rameaux grêles légèrement épineux et retombant sous le poids des fruits. Les feuilles solitaires ou groupées tout le long du rameau sont de forme elliptique, mesurant 2-3 cm de long.

Grenadier

Grenadier
© Golf Bravo1 CC BY 2.0 / Flickr

En climat chaud et sec, le grenadier est une aubaine pour former une haie sans entretien : il supporte la sécheresse, nécessite très peu de taille, présente un feuillage sain, vous gratifie d'une belle floraison et de fruits délicieux !

Groseillier

Groseillier

Ce petit arbre fruitier mesure environ 1,50 m de hauteur. Il possède des feuilles caduques, vertes palmées, et parfumées. Sa floraison très discrète a lieu en mars avril. Ses fleurs sont jaune-vert ou blanc vert selon la variété.

Il trouve sa place au jardin d'agrément, au verger, au potager mais aussi sur un balcon ou une terrasse.

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hortensia est un arbuste à fleurs très ornemental, originaire de l'est de l'Asie et d'Amérique du Nord.

On peut les planter dans les jardins en groupe isolé, en massif, haie ou en bordure. Les hortensias se plaisent aussi en pot pour embellir nos terrasses et nos balcons.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Tous ces hortensias grimpants prennent leur temps pour s'installer. Il n'est pas rare de devoir attendre 3 ans avant de les voir vraiment « démarrer ». Mais, une fois lancés, vous n'aurez plus à vous en occuper.

Il est idéal pour garnir une façade, une tonnelle, une pergola, égayer une haie…

Houblon

Houblon

Le genre Humulus appartient à la famille des Cannabacées, la famille du chanvre. Le houblon est une liane volubile qui s'enroule autour de supports verticaux et possède des tiges anguleuses. En France, le houblon est cultivé dans le nord de la France, les Flandres et l'Alsace où il est utilisé pour donner de l'amertume à la bière.

Le houblon est aussi une belle plante ornementale de culture facile.

Houx

Houx

Arbuste épineux robuste, le houx pousse à l'état sauvage dans les sous-bois. Utilisé comme élément décoratif à Noël ou cultivé en isolé, en massif ou dans des haies défensives, il est aussi très apprécié au jardin pour son joli feuillage vert.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est une plante grimpante originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour.

Le jasmin d'Italie (Jasminum humile) est idéal pour haie fleurie.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

L'intérêt du lantana est de pouvoir s'adapter à tout type d'aménagement. Les formes couvre-sols comme 'Orange Carpet' forment un tapis généreux ou garnissent un panier suspendu tandis que les formes érigées comme 'Rouge de Corse' deviennent des arbustes touffus jusqu'à 1,80 m de haut. Certains sont conduits sur une seule tige offrant ainsi une silhouette idéale pour garnir une grande potée tout comme la variété 'Confetti'.

Laurier du Portugal

Laurier du Portugal
© Donaleen CC BY 2.0/Flickr

Parmi les Prunus, le laurier du Portugal se distingue par un feuillage persistant et une croissance assez lente. Mais il devient un bel arbre de petite taille, idéal dans un jardin de ville, ou s'utilise en aussi haie.

Rustique jusqu'à -15 °C environ, l'arbuste préfère les climats moins rigoureux mais s'acclimate toutefois assez bien et reste peu exigeant. Son écorce est gris foncé.

Laurier sauce

Laurier sauce

Le laurier sauce, également nommé laurier d'Apollon ou laurier noble, fait partie de la famille des Lauracées. Il est originaire d'Asie Mineure et du Bassin Méditerranéen.

On peut l'utiliser en haie ou en plantation isolée pour décorer les petits et grands jardins. On peut aussi le planter dans un grand pot ou un grand bac pour orner les balcons ou les terrasses.

Laurier-cerise

Laurier-cerise
© stanze CC BY-SA 2.0/Flickr

Vous pouvez planter le laurier-cerise en haie, en massif ou en isolé avec taille en topiaire.

Très touffue, la haie de lauriers cerises procure un écran végétal efficace. D'autre part, elle constitue un refuge sûr pour nombre d'insectes utiles.

Laurier-rose

Laurier-rose

Le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées, originaire des rivages sud-méditerranéens. Ce magnifique arbuste au succès mérité mesure habituellement de 1 à 3 m de haut et peut atteindre les 5 m à l'état sauvage.

Plante des pays chauds, le laurier-rose est un habitué des jardins de Provence ou du Languedoc où il forme des massifs ou des haies à la floraison éclatante.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Cet arbuste au port compact et au feuillage vert foncé, dense lorsqu'il est régulièrement taillé, se prête à de multiples emplois au jardin comme en jardinières.

Planté en haie, comme en massif, vous pouvez l'installer au soleil ou à la mi-ombre dans presque tous les sols, sauf en régions très froides. Sa croissance n'est pas très vigoureuse, mais il peut atteindre 2 à 3 m de haut surtout en isolé.

Lavande

Lavande

La lavande est une plante mellifère, très recherchée par les abeilles, connue et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant. Elle émet des tiges fines terminées par des épis floraux blancs, roses, bleus ou mauves et agréablement parfumés.

Lilas

Lilas

Sa floraison abondante et parfumée marque l'arrivée du printemps. Rustique et ne demandant que peu d'entretien, cet arbuste buissonnant se reproduit spontanément par les racines, formant de beaux massifs et de belles haies odorantes.

Lilas des Indes

Lilas des Indes
© Toshihiro Gamo CC BY 2.0/Flickr

En bac, en isolé en pleine terre, en massif ou en haie, le lilas des Indes se caractérise par une abondante floraison estivale aux couleurs vives, une écorce décorative lorsqu'il est cultivé en tige et un feuillage d'automne aux tons flamboyants.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Faciles de culture et d'entretien, s'adaptant à presque tous types de sol et suffisamment rustiques pour nos climats, ce sont des arbustes d'ornement très appréciables dans les jardins.

Vous pouvez les utiliser aussi bien en isolé qu'en massifs d'arbustes, ou bien pour composer de magnifiques haies homogènes ou mélangées avec d'autres arbustes.

Mimosa

Mimosa

En France, après s'être développée sur le pourtour de la Provence méditerranéenne, sa culture s'est étendue à la côte atlantique jusqu'aux baies abritées de Bretagne où il n'est pas rare de le voir voisiner avec le palmier.

Vous pouvez le planter isolé proche de votre maison (mais attention aux racines superficielles, qui vont très loin) pour son parfum, en haies en bord de mer, en bosquet ou enfin en bac où il pousse très bien.

Noisetier

Noisetier

La culture du noisetier est très facile au jardin, qu'il soit planté en bosquet, en haie libre ou en isolé.
Très rustique, il pousse aussi bien en plaine qu'en montagne, jusqu'à 1 500 m d'altitude. Il a le plus souvent la forme d'un petit taillis.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

L'oranger du Mexique est un bel arbuste relativement rustique qui supporte la sécheresse, est rarement parasité et dont la floraison attire de nombreux butineurs.

Plantez-le en massif, en haie libre ou taillée, ou bien en isolé.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses. Ainsi conduit en haie et régulièrement taillé, il offre cette coloration rouge au printemps suivi d'une floraison blanche donnant des fruits.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Arbuste élégant au feuillage décoratif persistant, le pittosporum, à la floraison le plus souvent très odorante, vous permet de constituer facilement de belles haies qui meubleront toute l'année votre jardin et l'embaumeront au printemps de senteurs exotiques.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine fait partie de la famille des Paeoniacées. Elle est originaire d'Europe, de Chine ou du Japon, voire d'Amérique du Nord.

On peut les utiliser pour décorer des massifs ou des bordures, en plantation isolée, en haie fleurie ou dans de grands pots. On peut aussi faire de très jolis bouquets de pivoines.

Potentille

Potentille

Bien compacte et le plus souvent haute de 0,60 à 1 m, la potentille arbustive convient parfaitement aux petits jardins comme aux balcons, mais elle permet aussi de constituer de magnifiques haies basses ou des massifs dans les jardins aux plus grandes proportions.

Pyracantha

Pyracantha

Plus connu sous le nom de buisson ardent, le pyracantha, malgré ses épines acérées, ne manque pas d'atouts au jardin, notamment par sa floraison tardive, ses baies décoratives et son feuillage persistant. Planté en haie, il devient infranchissable.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Le rhododendron se plante aussi bien en massif qu'isolé. Il peut constituer une haie, ou habiller un mur. Les rhododendrons nains trouveront leur place dans une rocaille ou en bac. Le rhododendron se plante toute l'année, en évitant les périodes de gelées et de sécheresse.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver. Sa jolie floraison a lieu dès février, voire toute l'année en région méditerranéenne.

Il est possible de tailler le romarin pour lui donner une forme de boule ou pour former une haie par exemple.

Rosier grimpant

Rosier grimpant

L'appellation est trompeuse, car les rosiers « grimpants » ne grimpent pas tout seuls, contrairement à une vigne vierge ou à une clématite. Le jardinier doit en effet toujours attacher les branches sur un support au fur et à mesure de leur croissance, afin de couvrir progressivement, et plus ou moins, un espace vertical, treillage mural, pergola, etc.

Saule

Saule
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Parmi les nombreuses variétés de saules, il y en a forcément une qui s'adaptera à votre jardin. Le saule est très décoratif, qu'il soit de grande taille ou plus petit, en isolé sur une pelouse, près d'une pièce d'eau ou sous forme de haie ou de massif.

Seringat

Seringat
© Thinkstcok

Ces arbustes tantôt buissonnants et étalés, tantôt érigés avec des branches plus ou moins arquées atteignent entre 1,5 m et 5 à 6 m pour les plus grandes variétés.

La diversité de leur taille et de leur port permet de les utiliser avec autant de bonheur en culture isolée que dans un massif ou une haie libre et aussi en jardinière ou en bac sur une terrasse ou un balcon.

Spirée

Spirée

Les grandes spirées se cultivent en isolé, en bosquet de quelques sujets, et surtout en haie libre, associées à des arbustes au feuillage rouge par exemple.

Les variétés naines peuvent être plantées comme couvre-sol ou en haie miniature autour d'un potager, par exemple.

Sumac de Virginie

Sumac de Virginie

Arbustes ou petits arbres, jusqu'à 5 m de hauteur, les sumacs de Virginie ont une ramure étalée qui leur donne au fil des ans un port érigé en forme de parasol, assez clairsemé, avec la cime arrondie.

Le sumac de Virginie est assez répandu dans les jardins pour son effet décoratif qui dure de l'été, avec ses fructifications, à une partie de l'hiver, avec les couleurs de son feuillage et ses fruits.

Sureau noir

Sureau noir

Le sureau noir convient bien au jardin pour constituer des massifs, des haies naturelles… car on peut le bouturer sur place et il est robuste. Ses variétés horticoles sont plus délicates mais sont parmi les arbustes à feuillage panaché ou lacinié les plus beaux.

Symphorine

Symphorine

La symphorine est un arbuste touffu originaire d'Amérique du Nord, mais aujourd'hui parfaitement naturalisé en Europe. Elle se rencontre dans de nombreuses haies qu'elle anime de ses petites fleurs mellifères et de ses baies décoratives en automne.

Tamaris

Tamaris
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

Rustiques, robustes, décoratifs et ne demandant que peu de soins, les tamaris sont nombreux dans les jardins du Sud ou du littoral atlantique, mais pas seulement. Résistants aux vents et aux embruns, ils permettent de former de charmants massifs et de belles haies libres en bord de mer.

Trouvez l'arbuste de haie idéal !

Trouvez l'arbuste de haie idéal !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes de haie : althéa, azara, bambou sacré, callicarpa, camellia sinensis, céanothe, genévrier, loropetalum, physocarpus, troène...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides