/ /
/

Les arbustes persistants

Les arbustes persistants

On dit qu'une plante est persistante quand son feuillage dure toute l'année. Idéal pour bénéficier d'un beau jardin pendant quatre saisons ! On vous a donc réuni ci-dessous les 70 arbustes persistants les plus courants parmi plus de 120.

Afin de trouver l'arbuste persistant le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbustes persistants qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbuste à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

Abutilon

Abutilon
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Arbuste de 1 à 3,50 m de hauteur, son port peut être, selon les espèces, retombant nécessitant un palissage, ou buissonnant aux rameaux érigés ou plus souples. Le feuillage est persistant, semi-persistant ou caduc selon le climat et l'espèce. Les feuilles, simples ou lobées, semblables aux feuilles d'érable, sont découpées, parfois légèrement velues, vert tendre, vert-gris ou tachetées de jaune.

Ajonc

Ajonc
© Sarah CC BY 2.0/Flickr

Également appelé ajonc épineux, Ulex europaeus est un arbuste vivace touffu originaire d'Europe atteignant 1,50 m de haut sur 2,50 m d'étalement (jusqu'à 4 m de hauteur pour certaines variétés). Il appartient au genre Ulex, qui compte une vingtaine d'espèces et à la vaste famille des Fabacées (ex. : Papilionacées).

Ananas

Ananas

L'ananas appartient à la famille des Broméliacées, l'une des familles les plus diversifiées du règne végétal. Il est originaire des forêts tropicales amazoniennes d'Amérique du Sud, aux climats chauds et humides.

L'ananas présente un beau feuillage composé de feuilles persistantes, dentées et coriaces, longues et minces, disposées en rosette. Certaines espèces produisent de petites bractées roses à fleurs bleues ou rouges en été.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

L'andromède ou Pieris compte sept espèces d'arbustes ou petits arbres persistants qui nous viennent d'Amérique du Nord mais aussi d'Extrême-Orient et de l'Himalaya. Leur taille variant de 1 à 4-5 m, il est facile de les inclure dans un grand massif de rhododendrons comme dans un parterre de vivaces.

Anisodontea

Anisodontea
© Derek Keats CC BY 2.0/Flickr

Le feuillage de l'Anisodontea capensis est porté par des rameaux souples et vigoureux, lavés de pourpre. Les feuilles vert foncé sont alternes, ovales à lancéolées et de petite taille, de 2 à 3 cm de long.

L'arbuste normalement persistant peut se montrer semi-persistant en hiver, en cas de gel des parties aériennes. Mais la plante peut repartir de la souche au printemps si le froid n'a pas été trop intense et prolongé.

Aster

Aster

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants.

Les feuilles simples, alternes, de différentes tailles, ont des bords lisses et des limbes parfois pubescents.

Aucuba

Aucuba
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0/Flickr

L'aucuba ou Aucuba japonica fait partie de la famille des Cornacées. Il est originaire du Japon, de l'Himalaya et de la Chine. On l'appelle fréquemment aucuba du Japon.

Il est remarquable par son feuillage persistant, au vert éclatant souvent panaché et ses baies très ornementales. Ses grandes feuilles ovales et coriaces, brillantes et dentées, sont disposées par paire.

Badiane

Badiane
© Arria Belli CC BY-SA 2.0 / Flickr

Une seule espèce est cultivée, Illicium verum, originaire de Chine où elle est cultivée pour la récolte de ses fruits à vertus médicinales et culinaires.

De la famille des Magnoliacées, ce petit arbre au feuillage vert brillant persistant est très décoratif et il se pare à partir de mai de grandes fleurs parfumées qui donneront des fruits très particuliers en forme d'étoiles.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

Les feuilles composées, pennées, à folioles lancéolées et dentées sont très élégantes et mettent les fleurs en valeur.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Citizen59/CC BY-SA 2.0/Flickr

Rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc ou pourpre, la floraison du bougainvillier s'étale de la fin du printemps au début de l'automne. Les feuilles, ovales ou en forme de cœur, sont, selon le climat, caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Buddleia

Buddleia
© Ed Webster CC BY 2.0/Flickr

Très décoratif, il offre un port élancé et irrégulier ce qui lui confère un air naturel et champêtre bien appréciable. Ses branches fleuries donnent de superbes bouquets et tiennent particulièrement bien en vase. Son feuillage est persistant.

Buis

Buis

Ses petites fleurs de couleur crème apparaissent discrètement au printemps et donnent à maturité de petites graines noires. Mais c'est pour son feuillage persistant homogène composé de petites feuilles d'un joli vert brillant qu'on l'emploie dans de nombreux jardins.

Cade

Cade
© jacinta lluch valero CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genévrier oxycèdre, genévrier cade ou cade (Juniperus oxycedrus) appartient au genre Juniperus, comme le genévrier commun, et à la famille des Cupressacées, qui compte environ 130 espèces de par le monde.

Son feuillage bleu-vert persistant (un peu gris en dessous) est très dense et formé d'aiguilles étroites d'environ 2 cm de long, piquantes et groupées par trois tout le long des rameaux.

Caféier

Caféier
© Malcolm Manners CC BY 2.0/Flickr

Coffea arabica est un arbuste au feuillage persistant qui peut atteindre 9 m de haut dans son milieu naturel. Ses feuilles brillantes sont ovales, légèrement gaufrées sur le dessus et d'un beau vert franc. Il fleurit l'été et donne naissance à de nombreuses petites fleurs blanches en forme d'étoiles.

Callistemon

Callistemon

Les feuilles persistantes, à la consistance du cuir, glabres, vert gris des callistemons leur donnent une apparence de plantes méditerranéennes, mais en réalité, nombre d'entre eux poussent le long des fleuves et rivières sur des sols siliceux humides.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Ils font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s'épanouissent de l'automne au printemps selon les variétés. D'autre part, leur croissance assez lente fait qu'ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot.

Leurs feuilles persistantes sont le plus souvent de couleur vert foncé, alternes, ovales, coriaces et vernissées et les camélias peuvent présenter un port et une ramure intéressants.

Canneberge

Canneberge
© InAweofGod'sCreation CC BY 2.0 / Flickr

La canneberge est un arbuste de petite taille au feuillage persistant. Elle drageonne facilement, ses tiges fines rampantes se marcottant spontanément. Sa floraison est rose en été et ses fruits sont rouge foncé, ronds, plus ou moins gros selon les variétés.

Carex

Carex
© David Eickhoff CC BY 2.0/Flickr

Les carex sont communément appelés « laîches », leurs formes et feuillages nous rappellent de nombreuses graminées mais appartenant à la famille de Cypéracées, comme le jonc, elles sont des plantes vivaces rhizomateuses persistantes ou semi-persistantes.

Chêne

Chêne

De majestueux chênes multicentenaires de plus de 40 m de haut, à feuilles caduques, ne sont pas rares dans nos forêts de feuillus les plus anciennes du Nord ou du Centre tandis qu'ils peuvent cohabiter dans le Midi avec des chênes verts plus ou moins imposants ainsi qu'avec des taillis buissonnants de chênes Kermès au feuillage persistant tout au long de l'année.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Selon les variétés ou le climat, le feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant.

Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur. Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés.

Ciste

Ciste
© Muséum de Toulouse CC BY-ND 2.0/Flickr

Ils forment de petits buissons de 0,30 à 1,50 m environ de haut. Leur feuillage, qui varie selon les variétés du vert foncé au vert argenté en passant par le jaune ou le panaché, est persistant et leurs feuilles souvent velues sont poisseuses au toucher.

Citron caviar

Citron caviar
© Finemedia

Cet agrume d'origine australienne forme un buisson qui peut atteindre 6 à 8 m de hauteur dans son pays d'origine mais qui ne dépasse pas les 3 m lorsqu'il est cultivé en pot. Et ce d'autant que sa croissance est lente. Ses branches très fines, d'apparence fragile, couvertes de minuscules épines sont garnies de petites feuilles persistantes parfumées.

Citronnier

Citronnier

Le citronnier (Citrus limon) possède une silhouette irrégulière et touffue de 6 m de haut, un feuillage persistant luisant, plus grand et large que celui de l'oranger (6 à 11 cm de long), et de teinte plus claire.

Le pétiole du citronnier est parfois ailé (aplati). Les feuilles portent des glandes à huiles essentielles comme chez tous les membres de la famille des Rutacées.

Clématite

Clématite

Ses feuilles peuvent être persistantes.

Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Cotoneaster

Cotoneaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Leurs petites feuilles alternes forment un feuillage dense très décoratif. Le plus souvent persistantes, ovales, de couleur vert foncé luisant en dessus, elles sont pour quelques espèces caduques (Cotoneaster horizontalis) ou semi-persistantes (Cotoneaster suecicus). Quelques variétés ont des feuilles panachées (Cotoneaster suecicus 'Juliette').

Crassula ovata

Crassula ovata
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Ses tiges épaisses et charnues se ramifient et portent des feuilles très charnues vert brillant, arrondies, d'environ 4 cm de long. Selon les cultivars, ces feuilles peuvent varier de taille, de forme et de couleur. Elles sont souvent bordées de rouge.

Cycas

Cycas

Leurs feuilles pennées et arquées, qui peuvent être très grandes (2 à 3 m pour C. debaoensis), ressemblent à celles des palmiers, mais elles sont bordées d'épines et insérées sur le stipe par un long pétiole. Elles forment de magnifiques couronnes, en particulier chez C. revoluta.

Daphné

Daphné
© Didier CC BY-SA 2.0/Flickr

Les Daphne sont originaires d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée. Une cinquantaine d'espèces d'arbustes caducs ou persistants composent le genre qui fait partie de la famille des Thyméléacées.

Les feuilles sont simples et coriaces tandis que les fleurs affichent 4 pétales charnus, pointus, recourbés vers l'extérieur. Celles-ci se situent à l'aisselle des feuilles ou en position terminale.

Eleagnus

Eleagnus
© Tatters ❀ CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les éléagnus, ou chalefs, sont de petits arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, aux feuilles alternes entières, caduques ou persistantes, portant de petites écailles argentées ou brun rouille caractéristiques, sur les feuilles, les pousses, les boutons et les fruits.

Escallonia

Escallonia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

L'originalité de cet arbuste vient de son feuillage très décoratif. Les limbes assez petits, mesurant de 3,5 à 8 cm de long, sont coriaces et dentelés, généralement persistants, souvent luisants et aromatiques en raison de la présence de glandes sur le limbe et le pétiole.

Figuier de Barbarie

Figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est un arbuste qui peut vivre très longtemps et mesure dans son aire d'origine 3,50 m en tous sens, jusqu'à parfois 6 m de haut, formant un tronc gris avec l'âge. Les raquettes présentent une surface lisse et imberbe vert glauque à bleutée, ponctuée de dangereux coussinets, les aréoles, où sont ancrées des épines acérées (nommées à tord aiguillons), entourées de barbes, les glochides.

Fraise des bois

Fraise des bois

Il existe plus de 600 variétés de fraises cultivées. Parmi celles-ci les fraises des bois sauvages ou cultivées sont particulièrement parfumées et goûteuses.

Plantes herbacées vivaces, elles colonisent le terrain grâce à leurs stolons grêles. Les feuilles à longs pétioles sont persistantes et largement trifoliées, plus ou moins dentées selon les variétés et dressées en touffes.

Fuchsia

Fuchsia
© Alan Tattersall CC BY 2.0/Flickr

Le fuchsia est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Il fait partie de la famille des Onagracées.

Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores. Son feuillage est persistant.

Fusain

Fusain

Les feuilles sont souvent opposées, quelques fois alternes, de formes variables ovales, acuminées ou lancéolées et parfois finement dentées. De couleurs variables, elles prennent en général de belles teintes vives rouge ou orangé en automne. Le feuillage des variétés persistantes étant très dense.

Gaulthérie

Gaulthérie
© Tom Hilton CC BY 2.0/Flickr

G. mucronata, en provenance de Patagonie, du sud de l'Argentine et du Chili, est employé dans les jardins pour son aspect ornemental. L'espèce est drageonnante et constitue de vastes landes jusqu'au 40° parallèle sud. Elle forme une masse compacte d'une soixantaine de centimètres. Son petit feuillage lustré, coriace et vert sombre est alterne et terminé par une pointe qui le rend légèrement épineux. Le feuillage persistant vire au bronze à l'automne.

Grevillea

Grevillea

Les grévilléas sont des arbustes à feuillage persistant qui présentent une grande diversité de taille (de 0,30 à 35 m de hauteur), de port (de l'arbre dressé à l'arbuste rampant ou drageonnant), d'aspect du feuillage (des feuilles en fronde de fougère aux aiguilles de conifères) et de couleur des fleurs selon les espèces.

Hebe

Hebe
© S. Rae CC BY 2.0/Flickr

Les formes hautes s'échelonnent entre 0,60 et 2 m de haut. Elles constituent des buissons épais, des fonds de massifs et des haies. Ce type de végétation persistante assortie d'une floraison remarquable convient aux jardins de bord de mer, car l'arbuste supporte les embruns.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

Hibiscus est un genre comprenant environ 200 espèces et plus de 30 000 variétés, arbustives, vivaces ou annuelles.

L'hibiscus de Chine, Hibiscus rosa-sinensis, souvent vendu par les fleuristes, possède de nombreuses variétés. Il est réservé à une culture hors sol sous nos climats et peut être traité comme plante d'intérieur. 

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Hydrangea seemanii est originaire du Mexique. Il a été introduit en Europe en 1924. Il se montre un peu moins rustique, comme le Pileostegia viburnoides (venu d'Extrême-Orient) qui appartient lui aussi à la famille des Hydrangeacées. Tous deux ont l'avantage de présenter un feuillage bien coriace et surtout persistant.

Houx

Houx

Par son feuillage luisant persistant, le houx a très tôt acquis un symbolisme d'éternité et par sa fructification d'un rouge éclatant il a tout naturellement accompagné Noël et les fêtes de fin d'année. C'est ainsi qu'on l'utilise largement et traditionnellement pour décorer tables et maisons lors de ces fêtes.

Hoya

Hoya

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces. Elles sont souvent épaisses, vernies, de formes ovales, allongées ou en cœur.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Le jasmin peut atteindre 1 à 9 m de haut selon les variétés et résiste à des températures de -15 °C.

Kumquat

Kumquat

Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre.

Il donne des petits bouquets de fleurs blanches très parfumées qui fleurissent en été, entre juin et août. Ses feuilles persistantes sont vernissées et de couleur vert sombre au revers plus clair.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Le lantana est un arbuste persistant ou semi-persistant à la floraison infatigable de mai à décembre lorsque le climat s'y prête.

Ses feuilles aromatiques, un peu rêches, disposées par deux le long des tiges quadrangulaires, ont des nervures marquées et des contours crénelés.

Laurier du Portugal

Laurier du Portugal
© Donaleen CC BY 2.0/Flickr

Dans les Prunus, deux catégories sont privilégiées dans nos jardins : les espèces caduques à fleurs ou à fruits, et les persistantes qui servent de brise-vent, d'ornement pendant les mois d'hiver et de bosquet pour garnir les endroits un peu difficiles à végétaliser dans le jardin.

Les feuilles de Prunus lusitanica sont d'un joli vert foncé brillant, ovales et dentelées, portées de façon alterne sur des tiges rougeâtres.

Laurier sauce

Laurier sauce

Le laurier sauce, également nommé laurier d'Apollon ou laurier noble, fait partie de la famille des Lauracées.

De croissance lente, il a une grande longévité. Son feuillage persistant et aromatique est aussi très décoratif. Il possède des feuilles coriaces, ovales et de couleur vert foncé.

Laurier-cerise

Laurier-cerise
© stanze CC BY-SA 2.0/Flickr

Vigoureux, au port érigé et compact, il atteint le plus souvent entre 2 et 5 m. Ses grandes feuilles lancéolées, aux nervures apparentes, sont coriaces et luisantes, le plus souvent vert foncé. Elles forment un feuillage très épais qui ne laisse guère passer la lumière.

Laurier-rose

Laurier-rose

Plante des pays chauds, le laurier-rose est un habitué des jardins de Provence ou du Languedoc où il forme des massifs à la floraison éclatante. Il pousse également très bien en pot et en bac où il se plaira mieux qu'en pleine terre, notamment dans les régions au climat plus frais.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Outre sa grande plasticité, due à sa bonne résistance aux tailles, il est intéressant pour l'esthétique de son feuillage vert foncé et persistant, ainsi que pour sa longue floraison hivernale accompagnée de la présence de nombreux petits fruits décoratifs.

Lavande

Lavande

La lavande (Lavandula) est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen. Elle appartient à la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques : thym, sarriette, menthe, sauge

C'est une plante mellifère, très recherchée par les abeilles, connue et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant.

Lierre

Lierre

Plante grimpante par excellence, il a de tout temps été utilisé pour habiller de son feuillage couvrant toujours vert, murs et bâtiments, au même titre que la vigne vierge. Contrairement à une réputation aussi fausse que tenace, il n'abîme pas les enduits en bon état. Il sert alors d'abri naturel aux oiseaux grâce à son feuillage fourni et les régale également, en hiver, de ses nombreuses petites baies.

Liseron

Liseron

Certaines espèces ont un très beau feuillage argenté. Ses feuilles entières peuvent être couvertes d'une pilosité soyeuse, blanc argenté. Cet arbrisseau a sa place dans les régions au climat doux et plus particulièrement en région méditerranéenne, d'où il est originaire.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia est un des plus anciens arbres à fleurs. Il est très apprécié pour sa floraison en gobelet ou en étoile qui s'épanouit avant son feuillage.

Le magnolia peut avoir un feuillage persistant. Les fleurs forment de grandes inflorescences en forme de tulipe de 25 cm de diamètre qui apparaissent en fin de printemps ou au début de l'été.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Arbustes piquants et touffus, les mahonias appartiennent à la famille des Berbéridacées et au genre Mahonia. Ils se distinguent des berbéris par leurs feuilles composées et par l'absence d'épines sur les rameaux.

Le feuillage persistant des mahonias est très décoratif. Les feuilles composées, alternes, très grandes (jusqu'à 50 cm) chez certaines espèces, sont coriaces, d'un vert profond, vernissées dessus et teintées de jaune dessous.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Le feuillage des millepertuis, le plus souvent persistant en hiver (selon les espèces et les climats), est composé de feuilles lancéolées ou ovales d'un vert profond. Ces feuilles sont porteuses de très nombreuses petites perforations que l'on peut observer par transparence au soleil et qui sont à l'origine du nom courant de millepertuis : en vieux français, un pertui est un passage.

Mimosa

Mimosa

Il se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées. Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.

Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

C'est un arbuste à feuillage persistant dense et parfumé, portant de petites feuilles ovales lancéolées ou rondes, vert foncé, luisantes et coriaces. Elles sont plus ou moins serrées sur la tige selon les variétés. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un agréable parfum résineux. Par transparence, elles apparaissent criblées de petites glandes translucides le long de la nervure centrale, qui contiennent de l'huile essentielle.

Oranger

Oranger

Comme tous les agrumes, l'oranger possède un feuillage persistant, luisant qui lorsqu'on le frotte répand des essences d'agrumes. Sa silhouette ronde atteint 8 m de hauteur, voire plus. Les rameaux sont plus ou moins épineux.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Choisya ternata forme un arbuste compact au feuillage persistant. Les rameaux conservent une écorce verte et lisse comme chez les agrumes. Comme l'indique le terme ternata, les feuilles sont à 3 folioles, ovales et reliées à la tige par un long pétiole. Ce feuillage luisant vert foncé mesurant 4 à 8 cm constitue le principal attrait de l'arbuste.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses. Le feuillage persistant prend une coloration vert bronze. C'est aussi sa rusticité et son adaptation à tout type de sol qui lui a valu un succès mondial.

Pistachier

Pistachier
© Philippe L Photography CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Pistacia compte 9 espèces d'arbres et d'arbustes, caducs ou persistants, de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Anacardiacées.

Le feuillage du pistachier lentisque est persistant, composé d'un nombre pair de folioles ce qui le différencie du pistachier térébinthe, caduc et à nombre impair de folioles. Comme chez tous les Anacardiacées, le feuillage est alterne et sans stipule.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Leur feuillage, luisant et élégant, est dense avec des feuilles de taille et d'aspect variables selon les espèces et variétés. Elles sont coriaces, petites et assez rondes ou plus grandes ovales et allongées, le plus souvent vert foncé brillant avec des variétés au feuillage glauque, pourpre, crème ou panaché. Elles sont disposées en nombreuses rosettes ou forment des spirales sur des tiges ligneuses.

Plumbago

Plumbago

Le plumbago est originaire d'Afrique du Sud, ce genre de la famille de Plumbaginacées comporte une dizaine d'espèces mais seule Plumbago auriculata (syn. Plumbago capensis) est cultivée et présente dans nos jardins.

Cet arbuste sarmenteux à la végétation persistante et aux rameaux grêles peut croître jusqu'à 3 m.

Polygala

Polygala

L'arbuste très ramifié porte des rameaux fins et souples et atteint 1,50 à 2 m en tous sens. Les feuilles ovales ou pointues sont alternes et peuvent atteindre 2-3 cm de long. Leur coloris varie du vert profond au vert-gris sur le dessus ; le revers est un peu plus clair.

Pommier d’amour

Pommier d’amour

Haut de 50 cm environ en pot et jusqu'à 1 m en pleine terre dans son milieu d'origine, le pommier d'amour se pare de petites feuilles oblongues bien réparties sur la longueur des tiges et qui persistent. Son aspect bien touffu quand on l'achète est dû au pincement des tiges effectué sur le jeune plant, cette opération le forçant à se ramifier.

Pyracantha

Pyracantha

Le feuillage du pyracantha est persistant et se compose de petites feuilles lancéolées de 3 à 5 cm de long au bord finement dentelé. Coriaces et luisantes, elles sont de couleur vert clair ou vert foncé. Retenez que la majorité des longues épines deviennent des branches l'année suivante.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Rhododendron signifie « arbre à roses ». On l'appelait jadis « rosage ». Cet arbuste résistant et fleuri est originaire d'Asie (sud de la Chine, Himalaya et Japon). Il a un feuillage persistant.

Attention : les feuilles du rhododendron sont toxiques. Éloignez-en les enfants, et lavez-vous les mains après les avoir touchées.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Ce petit arbrisseau buissonnant possède des feuilles de couleur vert foncé, très aromatiques, pour parfumer les poissons, les grillades, les sauces et les légumes. On l'utilise particulièrement dans la composition de bouquet garni avec le thym, le laurier sauce, le persil.

Tamarillo

Tamarillo

Originaire des Andes Péruviennes le tamarillo est encore appelé « Tomate en arbre » ou « tomate de la Paz ». Il s'agit d'un petit arbre (pouvant atteindre 5 m de hauteur) très esthétique à la végétation persistante. Il se couvre de grandes feuilles veloutées, empourprées puis vertes.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca se distingue par son feuillage persistant et rigide à bord lisse, parfois très pointu et acéré d'où son nom de « baïonnette espagnole » ou de « dague espagnole ». Certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, avec une hampe florale de 0,60 à 2 m qui émerge du centre de chaque rosette.

Trouvez l'arbuste persistant idéal !

Trouvez l'arbuste persistant idéal !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes persistants : azara, bambou sacré, calamondin, camellia sinensis, croton, fatsia japonica, genévrier, loropetalum, sarcococca, troène...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides