/ /
/

Les herbes et graminées à planter en mars

Les herbes et graminées à planter en mars

Les herbes et graminées à planter en mars
© Jean-Pierre Dalbéra CC BY 2.0 / Flickr

Mars et avril sont les meilleurs mois pour planter des herbes et des graminées. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.Voici donc une sélection d'une quinzaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour un sol humide ou sec, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des herbes et graminées qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Avoine

Avoine

L'avoine demande une situation ensoleillée ou mi-ombragée. Commencez par préparer le sol. Il doit d'abord être désherbé, décompacté et aéré. Passez ensuite le râteau sur toute sa surface pour constituer un « lit de semences » bien régulier. Semez à la volée. Comptez 1 à 1,5 kg de semences pour 100 m².

Brize

Brize
© docentjoyce CC BY 2.0/Flickr

La brize n'est pas difficile et supporte toutes sortes de conditions : des sols secs ou lourds et argileux, le plein soleil ou la mi-ombre.

En pot, vous pouvez l'installer seule ou en compagnie de vivaces ou d'annuelles.

Butomus umbellatus

Butomus umbellatus
© gailhampshire CC BY 2.0 / Flickr

Le jonc fleuri peut accepter d'être exondé en fin de floraison, mais il faut que les racines restent dans une très forte humidité.

Plantez-le au soleil.

Calamagrostis

Calamagrostis
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

En pot, installez-le dans un grand bac avec une couche de drainage au fond, dans un mélange de terre et de terreau, plus ou moins léger selon l'espèce.Calamagrostis

Deschampsia

Deschampsia

Plante de pays froid, elle apprécie les situations fraîches, un soleil non brûlant ou une ombre légère. La floraison sera plus abondante au soleil, mais attention sous les climats chauds, veillez à ne pas laisser le sol s'assécher.

La canche flexueuse préfère les sols secs.

Éragrostis

Éragrostis
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

Dans la nature, l'éragrostide pousse dans des sols sableux, secs et pauvres. Toute terre ordinaire, légère et bien drainée lui convient, il supporte même la terre de bruyère.

Festuca

Festuca

Les Festuca se plaisent généralement en tout sol bien drainé, sablonneux, caillouteux, au soleil, mais elles tolèrent la mi-ombre. Elles s'adaptent cependant à tous types de sols bien drainés ou d'expositions et résistent à la sécheresse comme aux fortes gelées.

Imperata cylindrica

Imperata cylindrica

Un endroit bien ensoleillé est préférable, en terrain bien drainé. Cette graminée préfère les sols à tendance acides, riches, frais et profonds, mais elle se développe aussi dans les sols sableux, secs et pauvres. Ses rhizomes traçants s'adaptent à toutes les situations.

Jonc

Jonc
© John Tann CC BY 2.0/Flickr

Le jonc se plaît au soleil ou à la mi-ombre, en sol lourd et humide, voire détrempé, mais il peut prospérer dans n'importe quel sol, même pauvre, s'il a suffisamment d'humidité. Certaines espèces supportent d'être légèrement immergées (jusqu'à 10 cm).

Maïs doux

Maïs doux
© Carl Lewis CC BY 2.0/Flickr

Apportez du fumier ou du compost lors de sa préparation, l'automne précédent, afin d'enrichir la parcelle prévue pour le semis.

Semez-le en plein soleil. Il a aussi besoin de chaleur, en bordure de potager, par exemple. Il délimite ainsi les espaces de culture et peut apporter un peu d'ombre aux légumes qui en ont besoin, comme les laitues ou les choux.

Molinie

Molinie
© Drew Avery CC BY 2.0/Flickr

Plantez la molinie dans un sol ordinaire, frais, en situation ensoleillée, mais ni brûlante ni trop ventée. Le pH lui est indifférent, mais la fraîcheur du sol est indispensable pour obtenir de bons résultats, bien qu'elle soit capable de résister à des périodes de sécheresse. Si elle se contente de sols pauvres, les variétés panachées réclament, elles, des terres plus riches.

Pennisetum

Pennisetum

Si votre sol est lourd, mélangez un peu de terreau et de sable à la terre émiettée. Ne plantez pas trop profondément : la surface de la motte doit être recouverte de 2 cm, pas plus.

Arrosez à la plantation et pendant quelques semaines afin de faciliter la reprise. Continuez en été s'il fait sec.

En pot, utilisez un compost à base de terreau et ajoutez 20 % de sable pour alléger le mélange.

Phalaris

Phalaris
© John Tann CC BY 2.0/Flickr

Plantez-le au soleil ou à mi-ombre dans un sol sol plutôt frais, même s'il n'est vraiment pas exigeant en matière de sol. Le ruban de bergère offre une grande tolérance à la sécheresse, aux sols lourds et argileux et à la concurrence des racines. Son expansion est optimale en sol fertile et humide.

Les panachures du feuillage perdent leur intensité à exposition trop ombragée.

Roseau

Roseau

En milieu naturel, son habitat est très variable : il supporte très bien les eaux saumâtres même si on préférera une eau légèrement acide pour le plan d'eau adjacent.

Stipa

Stipa

Avec la fétuque, c'est la graminée la plus exigeante quant à la sécheresse du sol.

Stipa calamagrostis nécessite un sol au pH légèrement alcalin.

Stipa gigantea, bien qu'affectionnant un sol sec et pierreux, tolère plutôt bien un sol frais et argileux lorsqu'il est bien drainé. En revanche, c'est toujours en plein soleil qu'elle est la plus belle. Dans les régions très froides, plantez-la à l'abri des vents du nord-est, qui abîment son feuillage.

Zoysia tenuifolia

Zoysia tenuifolia

Préférez l'exposition ensoleillée, c'est là qu'il pousse le mieux. Mais de nombreuses situations sont possibles. Sur terrasse, pour former un tapis vert, il lui faut environ 15 cm de hauteur de terre. En poussant, sa forme bosselée donnera alors plus de relief. Vous pouvez aussi modeler des mini-buttes de terre et le laisser les recouvrir pour accentuer le moutonnement.

Trouvez votre herbe ou graminée à planter en mars !

Trouvez votre herbe ou graminée à planter en mars !
© Finemedia

Voici d'autres herbes et graminées à planter en mars :

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides