/ /
/

Les herbes et graminées à planter au printemps

Les herbes et graminées à planter au printemps

Les herbes et graminées à planter au printemps
© Stéfan CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le printemps est un des meilleurs moments pour planter des herbes et des graminées. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour un sol humide ou sec, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des herbes et graminées qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Herbe de la pampa

Herbe de la pampa

Très résistante et proliférant rapidement, cette graminée géante s'adapte à tous les types de sols, mais se développe mieux dans un sol frais et profond.

En conteneur, plantez-la au printemps, de février à mai.

Maïs doux

Maïs doux
© Carl Lewis CC BY 2.0/Flickr

Le maïs sucré demande un sol profond, léger, frais et riche en humus. Au nord de la Loire, vous pouvez commencer les semis en godet au chaud dès le mois de mars, vous les planterez en mai-juin au jardin.

Conseil : échelonnez vos semis pour étaler la période de production.

Calamagrostis

Calamagrostis
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

Calamagrotis brachytricha supporte le plein soleil dans le nord de la France, la mi-ombre dans le sud, mais demande un sol toujours frais.

Calamagrostis epigejos préfère quant à lui les terrains lourds et humides, au soleil ou à la mi-ombre.

Brize

Brize
© docentjoyce CC BY 2.0/Flickr

Plantez-la au printemps de préférence dans les régions froides et humides l'hiver. En effet, bien qu'elle soit très rustique, l'humidité peut la faire pourrir la première année. Ailleurs, vous pouvez la planter à l'automne ou au printemps.

Festuca

Festuca

Les Festuca se plaisent généralement en tout sol bien drainé, sablonneux, caillouteux, au soleil, mais elles tolèrent la mi-ombre. Elles s'adaptent cependant à tous types de sols bien drainés ou d'expositions et résistent à la sécheresse comme aux fortes gelées.

Éragrostis

Éragrostis
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

Plante de milieux ouverts (non arborés), l'éragrostis se plaît en plein soleil et tolère particulièrement bien la sécheresse, une fois installé.

Plantez l'éragrostis en juin.

Hakonechloa

Hakonechloa
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

L'hakonechloa apprécie un sol riche en humus, frais, mais bien drainé, avec une forte humidité atmosphérique. Tolérant quant à l'exposition, il supporte l'ombre et accepte le soleil en sol frais.

Plantez l'hakonechloa de préférence au printemps, de février à avril.

Stipa

Stipa

La stipe pousse en sol ordinaire, sec et caillouteux, modérément fertile, et en situation ensoleillée. Le pH importe peu si la terre est bien drainée et si l'humidité ne stagne pas en hiver, ce qui peut lui être fatal ou du moins entraver sa croissance.

Vous pouvez planter la stipa en mai.

Jonc

Jonc
© John Tann CC BY 2.0/Flickr

Sa préférence va à des terres acides, mais Juncus inflexus pousse en sol alcalin.

Dans des lieux réduits, la plantation en panier est recommandée afin qu'il ne s'étale pas trop avec ses rhizomes traçants.

Luzule

Luzule
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

La luzule pousse à l'ombre ou à la mi-ombre, mais tolère une exposition plus ensoleillée en terrain frais. La luzule blanche préfère un soleil léger ou la mi-ombre.

Plantez la luzule au printemps, de février à avril.

Molinie

Molinie
© Drew Avery CC BY 2.0/Flickr

Extrêmement rustique, la molinie peut se cultiver sous tous nos climats, à l'exception des régions méditerranéennes et de certaines parties du Sud-Ouest.

Plantez la molinie au printemps, entre mars et avril, ou à l'automne, de septembre à novembre.

Avoine

Avoine

L'avoine demande une situation ensoleillée ou mi-ombragée. Commencez par préparer le sol. Il doit d'abord être désherbé, décompacté et aéré. Passez ensuite le râteau sur toute sa surface pour constituer un « lit de semences » bien régulier. Semez à la volée. Comptez 1 à 1,5 kg de semences pour 100 m².

Pennisetum

Pennisetum

Le pennisetum demande à être planté au soleil, en sol frais mais bien drainé, qui ne retient pas l'humidité en hiver. Certains cependant tolèrent la mi-ombre.

Plantez-le au printemps, entre avril et juin.

Phalaris

Phalaris
© John Tann CC BY 2.0/Flickr

Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour l'installer au jardin. Toutefois, sa grande vigueur et sa reprise rapide permettent une plantation toute l'année, hors période de gel et de fortes précipitations.

Imperata cylindrica

Imperata cylindrica

Imperata cylindrica 'Red Baron' se plante le long des allées, des façades, dans les bacs de terrasse, pour accompagner une composition contemporaine mais aussi dans tous types de jardins de campagne pour créer de grandes masses colorées ou agrémenter les massifs.

Butomus umbellatus

Butomus umbellatus
© gailhampshire CC BY 2.0 / Flickr

En milieu naturel, le butome en ombelle a un besoin constant en eau, son système racinaire aimant la vase peu végétalisée : il est possible de faire côtoyer cette plante avec Bidens frondosa, Rorippa amphibia, Polygonum mite, etc.

Le printemps, lorsque les gelées sont finies, est la période la plus favorable pour la plantation du jonc fleuri.

Roseau

Roseau

Le roseau commun est rustique. Il exige un sol très humide et d'avoir les racines dans l'eau. Il peut être planté jusqu'à une altitude de 1 500 m.

Le printemps est la période propice pour le planter, lorsque les gelées sont finies.

Souchet

Souchet
© Aaron Carlson CC BY-SA 2.0/Flickr

Plantez le souchet au soleil, en sol frais, meuble, profond, léger, riche en humus.

Si vous souhaitez le cultiver en pot, faites un lit de drainage au fond (billes d'argile, gravier…) et ajoutez un substrat composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable.

Plantez au printemps pour une récolte en automne. Démarrez le semis au chaud, en avril, si vous êtes impatient.

Deschampsia

Deschampsia

Plante de pays froid, elle apprécie les situations fraîches, un soleil non brûlant ou une ombre légère. La floraison sera plus abondante au soleil, mais attention sous les climats chauds, veillez à ne pas laisser le sol s'assécher.

La canche flexueuse préfère les sols secs.

Carvi

Carvi

Le carvi aime tous les sols légers et bien drainés. Il a besoin de soleil. Choisissez un endroit bien exposé et chaud. Il supporte des températures qui descendent jusqu'à -20 °C.

Zoysia tenuifolia

Zoysia tenuifolia

Au jardin, la plupart des sols bien drainés sont acceptés par cette vivace peu exigeante. Il faut tout de même éviter les sols trop calcaires ou trop acides ainsi que les sols engorgés ou qui se ressuient difficilement après la pluie.

Trouvez les bonnes herbes et graminées à planter au printemps !

Trouvez les bonnes herbes et graminées à planter au printemps !
© Finemedia

Vous savez maintenant quelles herbes et graminées planter au printemps ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides