/ /
/

Les légumes à récolter en février

Les légumes à récolter en février

Les légumes à récolter en février
© Julien Carnot CC BY-SA 2.0/Flickr

La période la plus propice à la récolte de votre potager se situe entre juillet et novembre. En février, il vous est possible de récolter une vingtaine de légumes. Vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des variétés communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir le légume le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez le cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Topinambour

Topinambour

Vous pouvez consommer le topinambour à la vinaigrette, en purée, en beignets, en potage, frit, à l'étouffée.

Récoltez le topinambour fin d'automne ou en hiver, selon vos besoins.

Scorsonère

Scorsonère
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Si vous pratiquez les mariages au potager, cultivez la scorsonère : il n'y a pas meilleure voisine ! De nos jours, la scorsonère fait partie de ces légumes oubliés qui reviennent sur le devant de la scène.

Vous pouvez récolter la scorsonère en février et la déguster au fur et à mesure de vos besoins.

Salsifis

Salsifis

Vous pouvez arracher le salsifis en février. Après l'arrachage, nettoyez les racines de la terre qui y adhère. S'il ne fait pas trop froid et s'il ne pleut pas, laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol.

Rutabaga

Rutabaga

Il faut compter 3 à 4 mois entre le semis et la récolte pour des légumes à pleine maturité. Il est plus facile de récolter les rutabagas par temps sec.Bon à savoir : la production est d'environ 4 kg/m².

Poireau

Poireau
© Anna CC BY 2.0/Flickr

On distingue de nombreuses variétés de poireaux selon l'époque de culture. Le poireau peut se récolter presque toute l'année, mais il craint les fortes chaleurs.

Vous pouvez donc récolter vos poireaux en février.

Panais

Panais

Ce sont les panais, qui ont remis au goût du jour ce légume oublié depuis bien longtemps. Il ressemble à une grande carotte blanche au goût, typé, fort et sucré.

Très résistants au froid, ils peuvent sans problème passer l'hiver en pleine terre, ce qui d'ailleurs leur confère une meilleure saveur, plus douce.

Mâche

Mâche

Vous pouvez consommer la mâche crue ou cuite. On distingue la mâche d'automne (grandes feuilles) et la mâche d'hiver (petites feuilles).

Selon la date des semis, vous pourrez récolter la mâche en février.

Laitue

Laitue

La récolte s'effectue en fonction des besoins : pour les laitues pommées, quand elles sont bien formées, pour les feuilles de chêne on cueille au fur et à mesure. En échelonnant bien les semis et la succession de variétés, la récolte est continue.

La laitue se conserve mal après récolte, consommez-la au plus vite.

Igname de Chine

Igname de Chine

Entre l'installation et la récolte, comptez :

  • 7 à 8 mois après une multiplication de tronçons de racines ou une plantation de rhizomes ;
  • 21 à 22 mois après une plantation de bulbilles.

Évitez toute culture de légumes racines avant ou après celle de l'igname.

Fenouil bulbeux

Fenouil bulbeux

Le fenouil officinal, sauvage dans de nombreuses régions, en particulier dans le Midi et en bord de mer, sur les côtes atlantiques et de la Manche, est une vivace herbacée qui forme de belles touffes.

Récoltez le fenouil bulbeux avant les gelées.

Épinard

Épinard
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

La variété géant d'hiver se récolte d'octobre à avril. Cette variété a un excellent rendement pour une production hivernale.

Vous pouvez consommez les feuilles d'épinard crues ou cuites.

Endive

Endive

Il existe différentes sortes d'endives qui se cultivent avec ou sans couverture de terre pour le forçage.

Récoltez les endives lorsqu'elles sont bien formées.

Crosne du Japon

Crosne du Japon
© r.g-s CC BY-SA 2.0/Flickr

En France, le crosne est maintenant cultivé dans le Val de Loire, en région parisienne, en Bretagne, en Bourgogne et en Picardie.

Consommez les crosnes le plus rapidement après la récolte, le jour même si possible, deux ou trois jours après au maximum.

Cresson de fontaine

Cresson de fontaine
© Mick Talbot CC BY 2.0/Flickr

Récoltez le cresson de fontaine 2 mois après semis ou 1 mois après plantation. Une fois récolté, le cresson de fontaine se conserve mal. La récolte doit donc se faire selon vos besoins.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cresson alénois peut se consommer en soupes comme le cresson de fontaine, mais c'est cru, en graines germées ou en jeunes pousses qu'il conservera le meilleur de sa saveur et de ses propriétés nutritionnelles.Récoltez le cresson alénois en une seule coupe s'il est cultivé en jardinière ou en pots.

Chou non pommé

Chou non pommé

Ne commencez la récolte des feuilles du chou 'De Daubenton' que la deuxième année, afin de lui laisser le temps de bien s'implanter.

Récoltez le chou non pommé en hiver. Il est toujours préférable de consommer les légumes le plus tôt possible après la récolte.

Chou de Bruxelles

Chou de Bruxelles

Parfaitement adapté aux températures basses (les variétés tardives), ce chou robuste est assez peu exigeant. On compte de 20 à 75 petits choux par pied, que l'on récolte en fin d'automne et pendant l'hiver, en plusieurs fois, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés.

Chou-fleur

Chou-fleur

Le chou-fleur peut se récolter en mai. Les variétés de printemps, qui sont semées en fin d'été-début d'automne et récoltées jusqu'en mai-juin l'année suivante dans les régions à hivers doux.

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Arrachez les pieds entiers des choux d'hiver en conservant de la terre autour des racines pour éviter un dessèchement trop rapide. Stockez-les dans une cave la tête en bas.

La récolte du chou pommé peut se faire en février.

Brocoli

Brocoli

La récolte de ces variétés rustiques, les brocolis à jets, commence en automne et s'étend jusqu'à mars à mai de l'année suivante. Une fois récoltés, il est préférable de consommer les brocolis rapidement.

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

La récolte de l'apios se pratique toute l'année. Vous pouvez ainsi le récolter en février. Consommez les rhizomes le plus rapidement possible après la récolte.

Trouvez le bon légume à récolter en février !

Trouvez le bon légume à récolter en février !
© Finemedia

Vous savez maintenant quel légume récolter en février ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Djouadi Kabkwb, le 04/02/2018

Bonjour: tous mes remerciements à toute l'équipe qui s'efforce de former et informer les amateurs "jardiniers"et pros",BRAVO

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides