/ /
/

Légumes à planter en février

Légumes à planter en février

Écrit par les experts Ooreka

 

L'hiver est plus favorable pour planter certains types de légumes. Voici une sélection d'une vingtaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales, que vous pouvez planter en février. Selon les variétés, il est même recommandé de les planter dès le mois de janvier.

Afin de trouver les légumes les plus adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un tubercule ou un légume feuille, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Artichaut

Artichaut
© Pablo CC BY 2.0 / Flickr

Facile à cultiver, l'artichaut est un savoureux légume qui peut être aussi une superbe plante ornementale au jardin, grâce à ses magnifiques fleurs violettes. Selon les variétés, on peut le consommer cru ou cuit.

Asperge

Asperge
© Björn S... CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'asperge aime tout particulièrement les sols sableux, qui se réchauffent vite. Mais elle peut se contenter d'un sol plus classique. Dans tous les cas, évitez les sols froids et humides.

Aubergine

Aubergine
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

L'aubergine fait partie de la famille des Solanacées. Elle originaire d'Inde. Cultivée depuis l'Antiquité en Inde, elle a fait son apparition en Europe à partir du XIVe siècle et en France au XVIIe siècle.

Brocoli

Brocoli

Le brocoli est plus facile à cultiver que les autres choux.

Il se plaît dans une terre profonde, fraîche et humifère et légèrement argileuse. Évitez les terres trop riches en azote qui favoriseraient le feuillage.

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

La carotte est le légume indispensable au potager. Riche en vitamines et en sels minéraux, elle se consomme crue ou cuite et est très goûteuse. De plus, la carotte est facile à entretenir, il ne vous reste plus qu'à la cultiver !

Céleri-rave

Céleri-rave
© Melina1965 CC BY SA 2.0 / Flickr

Le céleri-rave (Apium graveolens L. var. rapaceum) fait partie de la famille des Apiacées. Il est originaire d'Europe méridionale. Cette plante bisannuelle est également nommée céleri boule et céleri navet.

En cuisine, le céleri-rave a une saveur relevée, piquante avec un arrière-goût de noisette. On peut le consommer cru (en salade, en rémoulade, râpé, coupé en tranches) ou cuit (sauté, en gratin, en purée, en beignet). Il accompagne parfaitement les viandes et ses feuilles au goût amer sont utilisées pour aromatiser les potages.

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Tous les choux sont issus d'une même plante sauvage maritime, Brassica oleracea var. oleracea, poussant sur les côtes européennes. Cultivé depuis des millénaires, le chou a connu tellement de sélections successives qu'il en existe maintenant des espèces ou variétés adaptées à tous les climats tempérés.

Le chou comptait parmi les légumes les plus consommés du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Les choux pommés sont les formes cultivées les plus anciennes, avec les choux verts.

Chou-rave

Chou-rave

C'est le plus mal connu de la famille des choux. Bien apprécié dans le nord et le nord-est de l'Europe, le chou-rave (Brassica oleracea var. gongylodes, Kohlrabi en allemand) demeure peu consommé en France, sans doute en réaction à sa surconsommation durant la Seconde Guerre mondiale.

Peut-être est-il aussi assimilé à tort au rutabaga (chou-navet), dont la chair est beaucoup moins fine. En effet, chez le chou-rave, on mange la base renflée et charnue de la tige, et non la racine tubérisée, comme chez le chou-navet.

Épinard

Épinard
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

L'épinard est une plante potagère annuelle qui fait partie de la famille des Chénopodiacées. Il serait originaire du Moyen-Orient, d'Iran ou d'Asie du Sud-Ouest.

En cuisine, les feuilles de l'épinard sont excellentes, elles se consomment crues en salade ou cuites préparées de différentes façons : au jus, à la crème fraîche, au beurre, en tourte et/ou pour accompagner une viande.

Laitue

Laitue

La laitue se plante de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).

Le sol doit avoir un pH proche de la neutralité (6,7 à 7), sa nature varie en fonction de l'époque de production : une terre franche et bien drainée pour les cultures d'hiver, légère pour le printemps, plutôt lourde et bien pourvue en matières organiques pour les productions d'été et d'automne.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

L'oignon pousse en terre légère et drainante, à exposition ensoleillée. Dans une terre un peu lourde, plantez-le sur des buttes de 10 cm de hauteur qui amélioreront l'écoulement de l'eau.

D'autre part, ne plantez pas l'oignon dans des terres fumées récemment. Il se contente des résidus d'apports d'autres cultures.

Patate douce

Patate douce

Les tubercules sont mis en végétation dès la fin de l'hiver à la lumière et au chaud (en intérieur ou sous châssis à environ 20 °C) afin qu'ils produisent de jeunes pousses qui seront mises à raciner toujours au chaud, avant d'être mises en place au printemps.

Pepino

Pepino
© Anna CC BY 2.0 / Flickr

Ce légume se multiplie généralement par bouturage mais il est toutefois possible d'en semer les petites graines. En février-mars, disposez alors les semences en terrine placée au chaud (sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur de la maison, par exemple).

Piment

Piment
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Les semis se font sous abri chauffé, de la mi-février à la fin mars. Les exigences du piment (ou du poivron) sont simples : de la lumière, de la chaleur et un sol léger, meuble, bien drainé et très riche en matière organique. Il doit donc être impérativement planté au soleil, à l'abri du vent.

Poireau

Poireau
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Au potager, le poireau s'entend bien avec les carottes : l'odeur du poireau repousse la mouche de la carotte et la carotte, de son côté, écarte la teigne du poireau.

Il s'associe bien également avec le céleri, le fraisier, la tomate, la mâche, l'asperge. En revanche, il ne s'associe pas bien avec les haricots, les choux et les pois.

Rotation des cultures : il est conseillé de patienter au moins 4 ans avant de le planter à la même place.

Pois chiche

Pois chiche
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le pois chiche aime une exposition chaude et ensoleillée. Il apprécie un sol sablonneux, caillouteux et sec.

Au potager, le pois chiche demande de grands espaces, car ses racines s'étalent beaucoup, jusqu'à 1,50 à 2 m. C'est pourquoi on ne peut le cultiver en pot.

Radis

Radis

Le radis se plante, de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).

Bon à savoir : au potager, il s'entend avec la plupart des plantes (choux, concombre, carotte, haricot, épinard, fraisier, laitue, pois, persil). Cependant, le voisinage du cerfeuil apporte du piquant à ces racines.

Trouvez le bon légume à planter en février !

Trouvez le bon légume à planter en février !
© Finemedia

Voici d'autres légumes à planter en février : chou-fleur, cresson alénois, échalote, fève, petit pois… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

4 commentaires

baror, le 17/02/2018

Bonjour et merci pour vos conseils et infos toujours aussi riches.

Santé à ooreka

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 02/02/2018

Bonsoir,merci pour vos bons conseils,je vais mettre en pratique,j'ai eu plaisir à lire,cordialement

Bonnet, le 02/02/2018

Merci à ooreka pour c'est conseil ,

Et d'ailleurs pour tout les autres aussi

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 20/02/2017

Merci pour ces informations, c'est très pratique quand on n'a pas le temps de faire des recherches nous mêmes. Merci à Jardinage.

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides