/ /
/

Les légumes à planter en janvier

Les légumes à planter en janvier

 

L'hiver est plus favorable pour planter certains types de légumes : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois de janvier. Voici donc une sélection d'une dizaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver les légumes les plus adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un tubercule ou un légume feuille, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Chou-fleur

Chou-fleur

Plébiscité pour sa saveur plutôt douce et sa belle pomme blanche, le chou-fleur est le chou préféré des Français. On trouve aujourd'hui, des choux-fleurs à la pomme vert jaune spiralée très décorative, à pomme orange ou encore violette.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

À l'extérieur, le semis se fait en terre argileuse, humifère, normalement enrichie en compost et, de préférence, légèrement alcaline. On choisira un emplacement à mi-ombre, voire à l'ombre dans le Midi.

On peut aussi le semer en caissettes, en jardinières et en pots.

Échalote

Échalote
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Très proche de l'oignon (Allium cepa), l'échalote s'en distingue par la production de bulbes multiples là où l'oignon n'en produit qu'un, et par sa faible propension à fleurir, donc à produire des graines. La saveur de l'échalote est également plus marquée que celle de l'oignon.

Fève

Fève
© Malcolm Manners CC BY 2.0/Flickr

La fève apprécie les climats océaniques et une exposition ensoleillée. Elle tolère une température jusqu'à -5 °C. La fève préfère un sol argilo-calcaire, frais, profond, humifère et bien drainé. Elle n'aime pas les terrains secs.

Petit pois

Petit pois
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le petit pois aime un climat tempéré et frais. Il préfère une exposition ensoleillée, mais ne supporte pas le soleil trop brûlant.

Il apprécie un sol léger, frais, aéré et bien drainé. Il tolère difficilement le calcaire et l'humidité.

Radis

Radis

Le radis aime un climat tempéré et une exposition ensoleillée ou un peu ombragée quand il fait très chaud. Il préfère un sol frais, meuble, riche en humus, bien drainé, voire un peu sableux. Il n'aime pas les sols caillouteux qui gênent la croissance de la racine.

Le radis se cultive au potager mais on peut l'installer en jardinière avec du terreau.

Trouvez le bon légume à planter en janvier !

Trouvez le bon légume à planter en janvier !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides