/ /
/

Les arbres fruitiers à tailler en juin

Les arbres fruitiers à tailler en juin

Les arbres fruitiers à tailler en juin

L'été approche à grands pas, ou est déjà là ? Il est l'heure de la taille pour ces 5 arbres fruitiers ! Pour les autres, mieux vaut attendre l'automne. Hop, on sort échelle, sécateurs, scie et gants, on s'habille léger et on grimpe aux arbres. C'est votre châtaignier qui va être content.

Pour en savoir plus, reportez-vous ensuite à la fiche plante associée. Vous pouvez aussi affiner votre recherche avec notre service Trouver une plante ! Combinez les critères et découvrez en quelques clics de nombreuses variétés.

Bergamotier

Bergamotier
© Leslie Seaton CC BY 2.0 / Flickr

Après chaque récolte, réduisez les nouvelles pousses de moitié (taille de fructification) avant la reprise de végétation. Puis, entretenez votre bergamotier d'avril à octobre, c'est-à-dire du printemps à l'automne (taille d'entretien).

À noter : la taille du bergamotier n'est pas indispensable à sa bonne santé mais elle est bénéfique et recommandée pour améliorer sa croissance et la production de belles bergamotes.

Châtaignier

Châtaignier

Les châtaigniers menés en futaie sont taillés en vert de préférence, soit de juin à août. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage.

Le saviez-vous ? La frondaison se pare en juin-juillet d'une multitude de chaînettes dorées dressées puis retombantes, mesurant 15 à 25 cm de long et correspondant aux chatons mâles. Ces derniers libèrent une odeur forte de miel et sont très mellifères.

Kumquat

Kumquat

Vous pouvez le tailler légèrement après la récolte ou après le rempotage afin de rééquilibrer sa silhouette ou de supprimer les rameaux morts. 

À noter : la période de taille coïncide avec la période de floraison. En juin, l'arbre donne de petits bouquets de fleurs blanches très parfumées.

Néflier du Japon

Néflier du Japon
© mauroguanandi CC BY 2.0 / Flickr

Le néflier du Japon peut mesurer jusqu'à 9 m mais se maintient aisément dans un volume réduit grâce à une taille douce pratiquée après la récolte des fruits.

Quels sont les fruits du néflier ? Vous demandez-vous peut-être. Eh bien ? La nèfle ? Non, mais la bibace !

Ces fruits sont de la taille d'une grosse prune. Ils sont vendus au printemps, presque exclusivement dans leur zone de production car leur peau fine orangée supporte difficilement les manipulations. C'est bien dommage car leur chair rafraîchissante est délicieuse et très peu calorique !

Baobab

Baobab
© Lip Kee CC BY-SA 2.0/Flickr

Oui, le baobab est un arbre fruitier, vous le saviez ? Ses fruits sont des baies, parfois sphériques mais le plus souvent ovoïdes mesurent 12 à 40 cm de long sur 7 à 17 cm de diamètre. L'enveloppe est couverte d'un fin duvet vert brunâtre ou gris jaunâtre et renferme une pulpe blanche ou rosâtre visqueuse.

Note : leur surnom de « pain des singes » est explicite : les singes ou les lémuriens à Madagascar s'en nourrissent.

Il accepte bien la taille comme toutes les plantes grasses. La taille du baobab se pratique plutôt durant la saison végétative, la période sèche : l'été !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous savez maintenant quels arbres fruitier tailler en juin ! Pour découvrir de nouvelles espèces et variétés, utilisez notre service Trouver une plante.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides