/ /
/

Les arbustes à planter en février

Les arbustes à planter en février

Écrit par les experts Ooreka

 

L'hiver est plus favorable pour planter certains types d'arbustes : selon les espèces, il est même recommandé de faire la plantation au mois de février. Voici donc une sélection d'une vingtaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver l'arbuste le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbustes au feuillage bleu ? On les a tous en stock !

Adenium

Adenium
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

La rose du désert ne tolère aucune gelée. Elle pousse en zone aride où les saisons sont marquées par la sécheresse, sur des sols sablonneux ou pierreux.

La plante tolère plusieurs nuits à 0 °C à condition que la température du jour grimpe au moins de 10 °C. Nous vous déconseillons donc la culture en pleine terre, même dans les régions du sud de la France.

Vigne

Vigne

Si le pied de vigne résiste jusqu'à -20 °C, les bourgeons à fleurs de la vigne sont très sensibles aux gelées printanières. Ils gèlent à -2 °C. Il faut donc choisir une exposition abritée et une variété adaptée au climat. 

Althéa

Althéa
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Plantez-le isolé sur une pelouse ou en compagnie d'autres arbustes à fleurs, dans une haie fleurie par exemple. 

L'althéa sera du plus bel effet dans un gros pot ou un bac, garni d'un substrat riche, sur votre terrasse.

Tamarillo

Tamarillo

Ne supportant aucune gelée, le tamarillo se cultive plutôt en pot en serre sous nos latitudes, mis à part dans les régions méditerranéennes bénéficiant d'hivers cléments. 

Sauf rare exception, le tamarillo est commercialisé sous forme de graines. Semez celles-ci, de janvier à avril au chaud. 

Bougainvillier

Bougainvillier

La résistance au froid et au gel varie d'une variété de bougainvilliers à l'autre. Globalement les bougainvilliers sont peu rustiques. Certaines variétés toutefois tolèrent des gels passagers. 

Sauge ornementale

Sauge ornementale

La sauge demande une exposition ensoleillée, abritée des vents froids. Au sud, la mi-ombre est tolérée l'après-midi, les fleurs seront protégées de la décoloration due au soleil ardent.

En région froide au contraire, plantez la sauge le long d'un mur exposé au sud, elle passera l'hiver beaucoup plus facilement. 

Caryoptéris

Caryoptéris
© Patrick Standish CC BY 2.0/Flickr

Compte tenu de sa taille modeste et de sa couleur bleue plutôt rare en fin de saison, il s'accorde à merveille avec les plantes vivaces, notamment celles à floraison jaune ou blanche.

Comme tous les végétaux à feuillage caduc, la meilleure période pour l'installer au jardin, c'est en hiver, de préférence en février après les dernières fortes gelées. 

Rosier tige et pleureur

Rosier tige et pleureur

Compte tenu de sa silhouette quelque peu rigide ou sophistiquée, le rosier sur tige ou pleureur trouve davantage sa place dans les jardins à la Française, ou en tous cas très architecturés, plutôt que dans les jardins paysagers, à l'Anglaise. 

À racines nues, il faut les planter en début d'hiver, afin qu'ils aient le temps de bien s'installer avant l'été suivant. 

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille aime tous les sols mais préfère un sol drainé et idéalement riche en humus, peu ou pas calcaire. La culture en bac est possible. 

Le chèvrefeuille peut se planter en pleine terre toute l'année hors période de gel et de fortes chaleurs.

Rosier paysager

Rosier paysager

S'ils sont achetés en conteneur, les rosiers paysagers peuvent être plantés toute l'année, hors période de gel et de sécheresse bien sûr. En revanche, s'ils sont achetés à racines nues, vous devez les planter en début d'hiver, afin que leurs racines aient le temps de bien s'installer avant l'été suivant. 

Daphné

Daphné
© Didier CC BY-SA 2.0/Flickr

Plantez de jeunes sujets car la reprise est parfois difficile et ne cassez pas la motte. 

Placez vos sujets à proximité de la maison de façon à profiter des effluves et de la floraison délicate durant l'hiver.

Rosier buisson

Rosier buisson

Le rosier buisson apprécie le soleil, même s'il est destiné à côtoyer arbustes et congénères en massifs. 

Offrez-lui donc un emplacement lumineux qui, avec l'augmentation de la température, stimule la production de boutons floraux. Dans le Midi, une exposition mi-ombre pendant les heures les plus chaudes de l'été lui sera bénéfique en évitant au feuillage de griller. 

Églantier commun

Églantier commun
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

C'est l'arbuste idéal, seul ou associé à d'autres arbustes, pour des talus, des fonds de massif ou des haies dans des jardins naturels.

Il s'adapte bien à tout type de sol, mais plutôt riche en humus, sec ou frais. 

Pyracantha

Pyracantha

Le pyracantha n'est pas exigeant en matière de sol. Préférez cependant, si vous le pouvez, un sol humifère, profond et bien drainé même s'il tolère bien les terres pauvres, calcaires et sèches. 

Vous pouvez le planter en isolé, talus, haie défensive, haie taillée et en topiaire ou palissé contre un mur. 

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Le framboisier est une plante de bord de forêt qui n'est pas exigeante. Il pousse bien dans quasiment tous les sols, toutefois il craint les terres argileuses et son rendement sera meilleur dans une terre riche, légère, fertile et fraîche. 

Prunellier

Prunellier

Le prunellier ne craint pas les gelées et résiste jusqu'à -30 °C. En outre, il supporte bien la sécheresse. 

À racines nues, plantez-le de novembre à février-mars.

Gaura

Gaura
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

Le gaura peut pousser en pot, à condition de lui offrir un contenant d'un certain diamètre ou de côté, sur autant de profondeur, et de prévoir une couche drainante de graviers au fond sur 10 cm environ d'épaisseur. 

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Adultes, ils sont rustiques jusqu'à plus de -20 °C et s'adaptent aux divers climats de toutes nos régions. 

En conteneur vous pouvez théoriquement les planter toute l'année, mais préférez, pour faciliter la reprise, opérer entre octobre et mars. 

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

La glycine aime les situations ensoleillées (sud ou sud-ouest) et abritées des vents du Nord. Elle est très résistante au froid (-15 °C). Elle doit bénéficier d'au moins 6 h d'ensoleillement par jour ; sa floraison en dépend ! 

Lilas

Lilas

Les lilas ayant une croissance lente les premières années puis plus rapide après vous n'avez pas intérêt à les semer. 

Pour profiter de son parfum, plantez le lilas près de la maison ou d'un lieu de passage, mais tenez compte de son aptitude à drageonner pour lui laisser suffisamment de place. 

Groseillier à fleurs

Groseillier à fleurs

Les jeunes sujets préfèrent une terre qui reste fraîche en été. Au fil du temps, ils supportent mieux la sécheresse estivale. 

Le groseillier à fleurs s'intègre parfaitement dans les haies champêtres et les fonds de massifs de vivaces et de bulbes printaniers.

Hoya

Hoya

Le hoya se cultive en pot. Il apprécie les terres légères et bien drainées. Préparez un mélange à base de terreau composé d'1/3 de terreau fibreux stérilisé, 1/3 de tourbe moyenne et 1/3 de sable grossier ou de perlite fine.

Trouvez le bon arbuste à planter en février !

Trouvez le bon arbuste à planter en février !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes à planter en février : andromède, camélia, célosie, clématite, fraise des bois, leycesteria formosa, mini rosier, pivoine, ronce fruitière, rosier arbustif, rosier grimpant, spirée… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides