/ /
/

Les légumes à planter en mai

Les légumes à planter en mai

Écrit par les experts Ooreka
Les légumes à planter en mai

On peut planter des légumes presque tout l'année, mais au printemps, au mois de mai, c'est le moment idéal pour presque moitié des légumes de nos régions. Voici donc une sélection d'une trentaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver les légumes les plus adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un tubercule ou un légume feuille, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Arachide

Arachide

L'arachide se cultive en pleine terre à l'extérieur, uniquement dans les régions chaudes, car elle est gélive. Seul le midi de la France offre les bonnes conditions climatiques. La culture en pot est possible, mais il faut rentrer la plante en hiver pour la protéger et éviter la culture en serre, trop humide (en dehors de la période de germination).

Bardane

Bardane

a bardane aime une exposition ensoleillée ou une mi-ombre légère. Elle préfère un sol riche, profond et humifère. Au potager, la bardane est une excellente plante compagne car elle peut protéger les autres plantes du mildiou. Quant à la culture en pot, elle est à éviter, car les racines sont trop profondes.

Betterave

Betterave
© woodleywonderworks CC BY 2.0 / Flickr

La betterave aime une exposition ensoleillée. Elle préfère un sol frais, léger et argilo-silicieux. Évitez les sols caillouteux et calcaires.

Le semis se fait en lignes en mai.

Calebasse

Calebasse

Ces plantes coureuses exigent de la chaleur et un temps de végétation plus long que les coloquintes mais ne doivent pas rester plus de 3 semaines en godet avant d'être repiquées. 

Cardon

Cardon
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cardon se plaît en plein soleil et préfère un sol frais, profond, bien drainé, humifère, bien travaillé et riche en matière organique. 

Le semis peut se faire en godet, à l'intérieur, au cours du mois d'avril. La mise en place au jardin a alors lieu à la mi-mai. 

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

Préparez votre terre en la bêchant et en éliminant bien les cailloux, pour éviter qu'ils ne déforment vos carottes. 

Semez en pleine terre de la mi-mars à fin avril pour avoir des carottes d'été.

Rotation des cultures : il faut attendre environ 4 ans avant de cultiver la carotte à la même place.

Chayotte

Chayotte

Préparez la chayotte (ou christophine) dès le mois de mars avec le semis du fruit entier dans un pot. 

La plantation pleine terre se fera à partir de mai lorsque les gels ne sont plus à craindre.

Chicorée

Chicorée

Selon les variétés, la chicorée se sème du mois de mai à la mi-août (voir le tableau de variétés). Contrairement à la laitue, la chicorée se sème dans un sol réchauffé (15 °C). 

Plantez-la au soleil. 

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Les variétés d'hiver se sèment au printemps. Le semis des choux d'hiver est possible jusqu'au mois de juin. Il se fait en pépinière ou dans un châssis froid ; environ un mois après les semis, repiquez les plants les plus vigoureux à leur emplacement définitif. 

Les choux à pomme lisse pointue sont plantés au printemps ou en automne, pour une récolte fin d'hiver, début de printemps de l'année suivante.

Chou-fleur

Chou-fleur

Ils préfèrent le soleil, mais craignent toutefois les excès de chaleur, ainsi que la sécheresse. En régions chaudes, installez-les plutôt à la mi-ombre. 

Au printemps, on sème en pépinière les variétés d'automne et d'hiver.

Chou-rave

Chou-rave

Il préfère une exposition ensoleillée dans les régions fraîches, mais installez-le en situation semi-ombragée dans les régions plus méridionales. Enfin, évitez la culture d'été dans les régions où ce dernier est brûlant. 

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Installez le chou de Bruxelles dans un sol frais, profond et bien drainé, à exposition ensoleillée. Il tolère l'ombre légère, mais son développement est retardé par un manque de luminosité lors des deux premiers mois de croissance.

Claytone de Cuba

Claytone de Cuba
© NatureShutterbug CC BY 2.0/Flickr

La claytone de Cuba (Claytonia perfoliata, syn. Montia perfoliata), de la famille des Portucalacées, est appelée parfois pourpier d'hiver. 

Si vous achetez un godet chez un maraîcher ou un pépiniériste spécialisé, plantez au printemps, d'avril à juin. 

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Aujourd'hui, le colza est cultivé sous les climats tempérés dans de très nombreux pays. Semez le colza au soleil, dans tout bon sol pas détrempé. 

Semez en mars avril et mai ou en août, septembre et octobre. 

Cornichon

Cornichon

Plantez-le en plein soleil. N'oubliez pas dans votre choix d'emplacement qu'il craint le froid et l'humidité. Il ne pousse pas bien tant que la température est inférieure à 12 °C. Vous ne devez donc pas installer les plants au potager trop tôt au printemps. 

Pour les semis en pleine terre ou une plantation de plants en godets, attendez la mi-mai pour que le sol se soit suffisamment réchauffé. 

Courge de Siam

Courge de Siam
© Diógenes ;) CC BY 2.0/Flickr

La courge de Siam se cultive exactement de la même façon qu'un potiron. Elle a les mêmes exigences : de la chaleur et un terrain riche. En conséquence vous installerez cette plante dans un sol régulièrement enrichi en matière organique, à exposition ensoleillée. 

Semez les graines de courge de Siam durant le mois de mai, en terrine placée au chaud. La germination a lieu en 5 à 8 jours à 25 °C. 

Quels légumes planter en mai ?

Quels légumes planter en mai ?
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres légumes à planter en mai : apios, arroche, asperge, blette, brocoli, chénopode, choux non pommés, concombre, courge, courge musquée.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider

Et vous, vous en dites quoi ?



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides