/ /
/

Les plantes aromatiques à planter en septembre

Les plantes aromatiques à planter en septembre

Les plantes aromatiques à planter en septembre
© Salvadonica Borgo del Chianti CC BY 2.0/Flickr

L'été est plus favorable pour planter certains types de plantes aromatiques : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois de septembre. Voici une sélection d'une quinzaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

On peut l'installer en pot, bac, jardinière, sur le rebord d'une fenêtre à la maison, mais aussi en pleine terre, en massif, rocaille ou au potager. Choisissez une exposition mi-ombre ou un soleil léger.

Estragon

Estragon

Il apprécie une exposition très ensoleillée voire une chaleur intense, mais à l'abri des vents froids et des gelées. Il n'aime pas les pluies fréquentes et abondantes. 

On peut l'utiliser au potager, mais aussi en bac, pot ou jardinière.

Angélique

Angélique

Si vous désirez laisser l'angélique se ressemer à vie, choisissez un endroit à l'écart, en fond de plate-bande par exemple. 

Semer l'angélique entre juillet et septembre, dès la récolte des graines.

Mélisse

Mélisse

Plantez-la au soleil ou à mi-ombre, même si la mélisse a une préférence pour un sol frais, fertile, léger, argileux, profond, elle est capable de s'installer partout. 

Plantez la mélisse en septembre.

Thym

Thym

Le thym est très adapté pour remplacer le gazon entre les pierres d'un dallage ; utilisez une variété rampante qui formera ainsi un tapis. Le thym se couvre de fleurs en été et dégage alors une odeur très agréable. Vous pouvez le tondre sans problème de temps en temps. 

Plantez en avril et mai ou en septembre-octobre.

Raifort

Raifort
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Plantez le raifort au soleil, en tout sol frais, profond, riche en humus, léger, bien ameubli. Dans le midi, il se plaît plutôt à mi-ombre. 

Ne vous trompez pas d'endroit : lorsque le raifort est installé, c'est à vie, même si vous n'en voulez plus !

Cerfeuil musqué

Cerfeuil musqué

Le cerfeuil musqué – Myrrhis odorata – est une ravissante et légère plante vivace de la famille des Apiacées (Ombellifères), haute de 0,80 à 1 m. Vous pouvez la planter en septembre-octobre. Les graines semées en automne commencent à germer seulement au printemps suivant.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette chinoise peut être semée en septembre-octobre pour une récolte au printemps. Vous pouvez aussi réaliser les semis sous abri, serre ou châssis toute l'année.

Citronnelle

Citronnelle

Placez la citronnelle à l'extérieur, au soleil, dès que les derniers risques de gelées sont passés (à partir de la mi-mai) pour être hiverné dans une véranda, sous une serre froide ou autre endroit hors gel (10 °C minimum) et lumineux.

Coriandre

Coriandre

Elle peut être cultivée en pot ou en jardinière mais aussi au jardin dans les massifs ou les bordures, et au potager. Semez directement en place, au printemps ou à l'automne, sachant qu'elle déteste être repiquée ou déplacée.

Épilobe

Épilobe

La plante a besoin de plein soleil (pas de sécheresse pour autant), mais supporte la mi-ombre. Attention, l'épilobe dont la croissance est souvent rapide peut devenir envahissant, car il se ressème naturellement et crée de nombreux rejets autour de sa souche principale.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La guimauve apprécie les milieux humides comme les bords de mer, surtout dans l'ouest atlantique, les bords de ruisseaux, les fossés, les prairies, les marais et les prés salés, et résiste au gel lorsque le sol est bien drainé en hiver. La plantation se fait en septembre-octobre.

Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers
© HermannFalkner/sokol CC BY-NC 2.0 / Flickr

Le pastel est une plante très mellifère, facile à implanter et aux nombreux débouchés. Cependant, elle peut devenir envahissante, dans le Sud-Est notamment. L'isatis est une jolie plante ornementale qui s'intègre bien aux massifs de fleurs et sert à confectionner des bouquets vivifiants. Elle peut également s'utiliser au potager.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin apprécie un sol acide et très calcaire. Il préfère les lieux secs exposés à un fort ensoleillement. Il est conseillé de la planter en septembre-octobre.

Sauge officinale

Sauge officinale
© Isfugl CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La sauge officinale supporte des températures jusqu'à -15 °C. Vous pouvez l'installer en pleine terre ou la cultiver en pot. IL est conseillé de faire le semis en place en septembre dans les régions au climat doux.

Trouvez le bon aromate à planter en septembre !

Trouvez le bon aromate à planter en septembre !
© Finemedia

Vous savez maintenant quelle plante aromatique planter en septembre ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

4 commentaires

Anonyme, le 08/09/2018

un sol acide et calcaire ? pour le romarin.
il doit s'agir d'une erreur...
je pense qu'un sol calcaire, neutre suffit

Anonyme, le 07/09/2018

Laurent 07.09.2018
Je suis très satisfait de ce cite car je veux faire du jardinage et l'on trouve de tout. Un grand merci pour toutes les fiches

Raoul, le 07/09/2018

Comment avoir un sol acide, et calcaire en même temps, pour le romarin?

Anonyme, le 06/09/2018

Super, merci pour les fiches pdf



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides