/ /
/

Les plantes aromatiques à planter en avril

Les plantes aromatiques à planter en avril

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes aromatiques à planter en avril

On peut planter des plantes aromatiques presque toute l'année, mais au début du printemps, au mois d'avril c'est idéal pour presque moitié des aromates de nos régions. Voici donc une sélection d'une vingtaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Angélique

Angélique

Plantez l'angélique au soleil ou à mi-ombre, en sol frais, voire humide, léger, profond, riche en humus, neutre ou légèrement acide. Elle se plaira dans un coin du potager ou dans un massif. 

Ciboulette

Ciboulette

Semez les graines de ciboulette en place d'avril à mai (hors gel).

Pour la culture sur un balcon ou une terrasse, rempotez les plants en godets dans des pots en terre cuite de préférence et de 20 cm de diamètre environ. Utilisez de la terre de jardin mélangée à un peu de terreau.

Cresson de Para

Cresson de Para
© Mangrove Mike CC BY 2.0 / Flickr

Plantez le cresson de Para au soleil, en sol frais, riche en humus, profond, drainé et meuble. 

Si vous devez utiliser le cresson de Para en légume, plantez plusieurs pieds au potager, ou en grands bacs.

Curcuma

Curcuma

Plantez le curcuma à partir de février en intérieur dès qu'une pousse pointe, sinon attendez la fin des gelées en avril-mai pour une plantation à l'extérieur. 

Plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol frais.

Eucalyptus

Eucalyptus
© Pete The Poet CC BY-NC 2.0/Flickr

Vous pouvez planter un eucalyptus en pleine terre en climat tempéré méridional ou océanique. Toutefois, certaines variétés plus rustiques résistant jusqu'à -20 °C, telles que E. niphophila, peuvent se développer dans des emplacements abrités d'autres régions tempérées aux hivers plus rigoureux, mais suffisamment ensoleillées. 

Pimprenelle

Pimprenelle
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

Plantez la pimprenelle au soleil ou à l'ombre douce, en sol sableux, profond, sec, calcaire, à la rigueur neutre. 

Plantez-la en bordure au jardin d'ornement, au potager comme au jardin d'herbes. Elle vit bien en pot, de 40 cm de diamètre. 

Armoise

Armoise

Peu exigeante, l'armoise se plaît au soleil, en terre légère et bien drainée, plutôt calcaire, mais elle tolère des sols légèrement acides. Elle pousse naturellement sans aucun problème dans des sols pauvres et caillouteux, qui favorisent la couleur argentée et un port compact.

La meilleure période pour planter l'armoise est le printemps, après les gelées, ou l'automne.

Badiane

Badiane
© Arria Belli CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'anis étoilé est exclusivement cultivé en bac, à l'exception de zones privilégiées en bord de méditerranée ou en Bretagne où, en sols acides, il sera possible de planter en pleine terre.

Préférez la badiane au printemps, en mars ou avril.

Basilic

Basilic

Issu de semis, le basilic demande un peu d'attention au moment du repiquage, qui risque d'abîmer ses racines. Lorsqu'il est acheté en godet, sa plantation au jardin ou en pot ne pose aucune difficulté.

Semez le basilic en terrine ou en godets, sous châssis froid, de février à avril, sans couvrir les graines qui ont besoin de lumière pour germer.

Camomille romaine

Camomille romaine

Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu'en pleine terre, en massifs, bordures, rocailles, etc.

Semez les graines directement en place en avril ou en mai.

Cerfeuil musqué

Cerfeuil musqué

Plantez le cerfeuil musqué au printemps (de mars à juin) ou à l'automne (septembre-octobre). Plantez le cerfeuil musqué à mi-ombre, en sol frais, riche en humus.

Ciboule de Chine

Ciboule de Chine
© Steve Chilton CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

De la famille des Alliacées, la ciboule de Chine (Allium tuberosum) est une vivace bulbeuse rustique mesurant jusqu'à 70 cm de hauteur. Semez de février à avril pour une récolte 3 à 4 mois plus tard.

Épilobe

Épilobe

L'épilobe apprécie les sols frais, humides, caillouteux. Il pousse bien dans les montagnes, les lisières de forêts, les bords de rivières et les buissons. Toutefois, la plante s'adapte facilement à tous types de sols et la terre de jardin lui convient.

Estragon

Estragon

L'estragon supporte difficilement les hivers du climat continental et nécessite alors d'être protégé des gelées. Plantez les sujets en godet, au printemps.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

Dans les régions où le thermomètre ne descend pas en dessous de -15 °C en hiver, choisissez un endroit ensoleillé et à l'abri des vents, en sol riche et drainé, pour planter le gingembre mioga.

Installez le gingembre mioga en pleine terre entre mars et mai.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng pousse dans son milieu naturel à l'ombre des arbres dans des sous-bois. Il a donc besoin d'ombre et de lumière filtrée. Il faut absolument lui éviter les rayons directs du soleil.

Mélisse

Mélisse

Cette plante est d'une culture si aisée qu'elle accepte bien, et pour longtemps, d'être installée dans un pot, à condition d'être divisée régulièrement. Plantez-la seule, comme la menthe, sinon elle grignote très vite ses voisines.

Menthe aquatique

Menthe aquatique
© pverdonk CC BY-NC 2.0 / Flickr

La menthe aquatique est une hémicryptophyte, vivant dans la plupart des types de zones humides, en particulier les berges des rivières de plaine et les ruisseaux, les fossés et canaux, marais et les rives des plans d'eau permanents.

Vous pouvez planter la menthe aquatique au printemps

Périlla

Périlla

Le périlla a besoin d'une terre légère, riche et bien drainée. Il apprécie une atmosphère humide mais ne supporte pas l'eau stagnante. Les semis s'effectuent dès mars-avril sous abri.

Raifort

Raifort
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Cette vivace est si solide qu'elle ne craint rien, avec sa racine épaisse et charnue ! Avant de l'installer, soyez sûr de vous, car ensuite il est impossible de l'éradiquer.

Installez les plants de raifort au printemps ou en début d'automne.

Sauge officinale

Sauge officinale
© Isfugl CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

On peut l'installer en pleine terre, pour décorer les massifs, les bordures ou les rocailles mais aussi au potager. Elle s'adapte aussi à la culture en pot, bac ou jardinière pour orner les balcons ou les terrasses.

Semez en place, au mois d'avril ou en septembre dans les régions au climat doux, sachant qu'il est recommandé de planter au printemps.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La sarriette aime un sol léger, sec, pauvre et plutôt calcaire. Elle n'aime pas les sols argileux. Si c'est le cas, mélangez du sable à votre terre et prévoyez un bon drainage dans le trou. En outre, elle préfère les expositions chaudes et bien ensoleillées.

Alliaire

Alliaire

L'alliaire apprécie les sols riches et bien drainés ainsi que les expositions plus ou moins ombragées. Dans le jardin, installez donc cette plante sauvage au pied d'une haie, d'un bosquet d'arbres, dans un massif avec des arbustes.

Trouver la bonne plante aromatique à planter en avril !

Trouver la bonne plante aromatique à planter en avril !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes aromatiques à planter en avril : anethmoutarde, anis vert, cerfeuil, coriandre, cumin, oseille, persil, thym, verveine officinale... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides