/ /
/

Les fleurs à planter en mars

Les fleurs à planter en mars

Mars est un des meilleurs mois pour planter des fleurs, avec avril, mai, septembre et octobre, vous avez l'embarras du choix parmi plus de 200 ! Voici donc une sélection d'une centaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des fleurs rouges ? On les a toutes en stock !

 

 

Adonide

Adonide

Le semis est la seule méthode de multiplicastucation pour les adonides annuelles comme l'adonide d'été.

Pour une floraison en juin-juillet, semez en mars-avril.

Agastache

Agastache
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Les semis se font en mars, à la chaleur (20 °C), les graines très peu enterrées. Repiquez en godets lorsque les plants mesurent entre 5 et 10 cm.

Alchemille

Alchemille

Installez les alchémilles dans une terre riche en humus et dans un sol frais mais drainé, exposées au soleil ou en mi-ombre.

Elles se plairont au pied d'arbustes ou d'arbres dégarnis à leur base mais aussi devant une haie élevée ou devant une pièce d'eau pour leur apporter une base de verdure.

Aloès

Aloès

Il aime le soleil, la lumière et supporte la chaleur jusqu'à 40 °C. L'aloès ne tolérant pas de température en dessous de 5 °C, faites attention en hiver. Les variétés qui ont des feuilles avec épines supportent mieux le plein soleil que les variétés aux feuilles plus tendres.

Alstroemère

Alstroemère

Choisissez un endroit bien ensoleillé, ou mi-ombragé, chaud, abrité et un sol léger, bien drainé. Ajoutez du sable et du terreau, si votre sol est lourd.

Préférez mars pour planter.

Amarante

Amarante

L'amarante aime un sol sain, riche et frais, voire calcaire mais aussi enrichi avec du fumier décomposé.On peut la semer en mars à l'intérieur et en terrine entre 15 et 20 °C. Installez alors les plants en pleine terre début mai.

Ancolie

Ancolie

Très rustique aux froids, l'ancolie peut se planter aussi bien au soleil qu'en situation plus ombragée. Mais le sol doit être drainant, pas trop sec et pas trop pauvre. 

Plantez l'ancolie au printemps (mars-avril).

Anémone

Anémone

La période de plantation des anémones dépend des variétés choisies et de la période de floraison. 

Plantez l'anémone des fleuristes au printemps (de mars à avril).

Anémone pulsatille

Anémone pulsatille

Plantée en plein soleil, l'anémone pulsatille est tolérante pour le sol, tant que celui-ci n'est pas acide. Elle marque toutefois une préférence pour les terres bien drainées, même caillouteuses et sèches, et plutôt calcaires. 

En terre lourde, un apport de compost ou de terreau sera bénéfique.

Anthémis

Anthémis

Les terres pauvres et sèches lui conviennent très bien, neutres à légèrement calcaires avec un très bon drainage qui peut être favorisé par l'apport de sable, gravier ou pouzzolane. Il lui faut une situation très ensoleillée. 

Anthurium

Anthurium

L'anthurium est une plante d'intérieur qui aime la lumière claire à tamisée sans soleil direct. Une situation trop ensoleillée assèche la plante. Elle aime aussi une atmosphère humide, il est donc conseillé de la brumiser régulièrement.

Armoise

Armoise

Peu exigeante, l'armoise se plaît au soleil, en terre légère et bien drainée, plutôt calcaire, mais elle tolère des sols légèrement acides. Elle pousse naturellement sans aucun problème dans des sols pauvres et caillouteux, qui favorisent la couleur argentée et un port compact.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum apprécie une exposition ensoleillée mais pas brûlante, voire la mi-ombre. Il aime la lumière et est sensible au froid et au vent. 

L'arum préfère un sol profond, riche et humide.

Asclépiade

Asclépiade
© Joshua Mayer CC BY-SA 2.0/Flickr

Toutes les espèces d'asclépiade apprécient le plein soleil et la chaleur

Elles sont en général peu exigeantes sur la nature du sol, pourvu qu'il soit léger et bien drainé. L'asclépiade de Curaçao préfère une terre riche, humifère et fraîche, tandis que l'asclépiade commune et l'asclépiade tubéreuse poussent en sol sec et pauvre.

Aspérule odorante

Aspérule odorante

Plantez l'aspérule odorante (ou gaillet odorant) dans un sol léger, très humifère, frais à humide mais bien drainé en hiver. L'exposition doit être mi-ombragée à ombragée, surtout en climat méditerranéen. Elle supporte le soleil non brûlant à condition que la terre reste fraîche. 

Asphodèle

Asphodèle

Plantez-la en sol calcaire ou acide selon les espèces, mais toutes les espèces de sol acide peuvent être plantées en sol calcaire, la condition étant que ce sol soit très drainant, caillouteux ou sableux.

L'exposition doit être impérativement au soleil et sans concurrence d'arbustes à proximité.

Astilbe

Astilbe

La seule exigence de l'astilbe est un sol humide. Installez-la dans une terre fraîche et fertile, dans un lieu ombragé, sous le couvert de grands arbres caducs, ou sous un soleil non brûlant. 

Plantez l'astilbe des mars à avril.

Astrance

Astrance

L'astrance préfère un sol humifère et profond, mais elle s'adapte dans tous les sols, même calcaires, pourvu qu'ils soient frais. Une sécheresse même passagère stoppe la floraison. 

Ballote

Ballote

Installez la ballote en plein soleil de préférence même si elle tolère une mi-ombre très légère quelques heures dans la journée. Côté sol, elle est peu exigeante poussant dans des terres sèches, pauvres et calcaires. Sa seule exigence : un sol parfaitement drainé sous peine de la voir périr dès le premier hiver.

Trouvez la bonne fleur à planter en mars !

Trouvez la bonne fleur à planter en mars !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbres à planter en avril : aponogeton distachyos, baptisia australis, brachycome, centranthe (fausse valériane), cœur-de-Marie, crambe cordifolia, héliopsis, lavatère annuelle, œillet, pois de senteur, sanvitalia… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Claudine, le 16/02/2018

excellente présentation......merci

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides