/ /
/

Les légumes à planter en mars

Les légumes à planter en mars

Les légumes à planter en mars

On peut planter des légumes presque tout l'année, mais au début du printemps, au mois de mars, c'est le moment idéal pour presque moitié des légumes de nos régions. Voici donc une sélection d'une trentaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver les légumes les plus adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un tubercule ou un légume feuille, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Fenouil bulbeux

Fenouil bulbeux

Le fenouil bulbeux (Foeniculum vulgare var. dulce), de la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères, est une bisannuelle, cultivée la plupart du temps comme annuelle, si on se contente de récolter le bulbe.

Légume de caractère à la saveur anisée, le fenouil bulbeux, originaire du bassin méditerranéen, demande du soleil et craint le gel et le froid humide. Son feuillage, ses fleurs et ses graines sont également délicieux.

Bon à savoir : on le nomme fenouil bulbeux pour le différencier du fenouil officinal, mais ce n'est pas un légume « bulbe », mais un légume « feuille ».

Épinard

Épinard
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

L'épinard apprécie une situation ombragée l'été et plus ensoleillée en automne et en hiver. Il préfère un endroit frais au jardin. Il supporte des températures jusqu'à -10 °C.

Il aime un sol argileux, riche en humus, humide et si possible à forte teneur en azote, ayant reçu des apports de fumier ou de compost bien décomposés à l'automne ou au printemps précédent selon la date du semis.

Échalote

Échalote
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

L'échalote aime les sols légers et bien drainés ainsi que les emplacements bien exposés. Elle craint les terres trop lourdes et l'excès d'humidité. En sol argileux, cultivez-la sur de petites buttes (hauteur 10 cm) afin de bénéficier d'un meilleur drainage.

Crosne du Japon

Crosne du Japon
© r.g-s CC BY-SA 2.0/Flickr

Les crosnes peuvent être plantés partout en France, au soleil, en tout bon sol drainé, sans excès d'humidité. Mais attention, ils détestent un sol sec en été.

S'ils ne sont pas exigeants sur la nature du terrain, pour que vous les récoltiez facilement en plein hiver, il est préférable d'éviter les terres collantes et lourdes. Un apport de sable lors du labour permet d'alléger le sol.

Cresson de jardin

Cresson de jardin

Le Barbarea verna, ou Barbarea praecox appartient à la famille des Brassicacées ou des Crucifères. Originaire d'Europe du Sud et de Turquie, il est connu sous les noms de cresson de terre, cresson de jardin, cresson vivace, barbarée printanière, cressonnette de jardin ou encore cresson des vignes.

Le cresson de terre apprécie les sols frais, humifères, assez riches et bien drainés. Il a besoin de soleil et de lumière, mais se porte bien aussi à la mi-ombre.

Cresson de fontaine

Cresson de fontaine
© Mick Talbot CC BY 2.0/Flickr

Le cresson de fontaine (Nasturtium officinale) est une plante vivace aquatique ou semi-aquatique, à feuillage persistant, de la famille des Brassicacées, à ne pas confondre avec le cresson alénois ou passerage (Lépidum sativum) ni avec le cresson de terre (Barbarea praecox) deux espèces de la même famille mais totalement terrestres ; pas plus qu'avec le cresson de Para (Acmella oleracea) plante très utilisée dans les Mascareignes et indispensable à la confection du plat malgache le « romazava ».

Courgette

Courgette
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

La courgette aime un climat tempéré et une exposition chaude et ensoleillée. Elle préfère un sol léger, bien drainé et riche en humus.

La courgette se plante généralement en pleine terre. On peut la semer ou l'acheter en godet. Elle donne une production très généreuse, quelques pieds suffisent pour nourrir une famille.

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Le colza (Brassica napus) est une plante annuelle originaire d'Europe, à fleurs jaunes, de la famille des Brassicacées, famille que l'on appelait il y a encore peu de temps Crucifères. C'est un hybride naturel du chou (Brassica oleracea) et de la navette (Brassica campestris).

Le colza est généralement pressé pour fabriquer de l'huile de colza, huile alimentaire excellente pour la santé. Les résidus de l'extraction d'huile sont appelés les tourteaux. Riches en protéines, ils servent à nourrir le bétail.

Chou non pommé

Chou non pommé

Comme les choux pommés, les choux non pommés apprécient une exposition ensoleillée et un sol frais, un peu compact, profond et riche, à tendance calcaire. Apportez du compost lors de la préparation du sol, les choux non pommés étant toutefois moins exigeants que les autres espèces.

Chou de Bruxelles

Chou de Bruxelles

Les choux apprécient en général les sols assez bien fumés. Le chou de Bruxelles est le seul qui fait exception à la règle : une terre trop riche en azote nuit au développement des petites pommes et favorise leur éclatement. Évitez les fumures récentes. N'apportez du compost que très bien décomposé. Ajoutez un peu de cendre de bois (1kg/10 m²) pour apporter du potassium.

Chou-rave

Chou-rave

Les choux sont des plantes gourmandes, qui apprécient les sols bien travaillés, riches, profonds, frais, à tendance calcaire (les sols acides favorisent le développement de la hernie du chou, une maladie cryptogamique). Le chou-rave est quant à lui un peu moins exigeant, du fait de sa culture plus courte, et s'accommode de terrains pierreux.

Chou-fleur

Chou-fleur

Comme tous les choux, les choux-fleurs sont assez exigeants sur la nature du sol. Ils se plaisent dans une terre profonde, fraîche et humifère et légèrement argileuse. Elle ne doit pas être trop riche en azote (ce qui favoriserait le feuillage) et avoir un pH assez élevé, mais pas trop (entre 7 et 8).

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Le chou pommé est une plante robuste qui apprécie les sols un peu compacts, profonds, frais, bien travaillés et riches, à tendance calcaire. Lors de la préparation du sol, à l'automne précédant la culture, apportez deux brouettes de fumier bien décomposé et du compost bien mûr pour 10 m².

Plantez-le au soleil dans les régions septentrionales et à la mi-ombre dans les régions méridionales. Les choux cabus viennent plus difficilement en climat chaud.

Chénopode

Chénopode
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le chénopode Bon-Henri, Chenopodium bonus henricus, de la famille des Amaranthacées, est une plante vivace de 40 à 80 cm de haut, à tiges striées, rameuses, robustes et dressées. Les nombreuses feuilles sont pétiolées, alternées, entières, en forme de fer de hallebarde, vert foncé. Le dessous est recouvert d'une légère poudre farineuse.

Chayotte

Chayotte

Débutez nécessairement la culture en pot pour faire germer la graine dans une situation chaude, comme une serre, et pour préparer un plant qui sera alors cultivé en pleine terre dans les régions au climat doux, ou en pot dans les autres régions, en exposition ensoleillée.

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

La carotte aime une exposition ensoleillée. Elle préfère un sol meuble, voire sablonneux, frais et riche en humus. Les sols caillouteux gênent le développement des racines.

On la plante généralement au potager. Elle s'entend bien avec l'oignon, l'échalote, le poireau, l'ail et le salsifis qui la protègent de certains parasites, mais aussi avec la tomate, le pois, le radis. Elle n'apprécie pas la compagnie de la pomme de terre.

Calebasse

Calebasse

Les Lagenaria comportent 6 espèces annuelles ou vivaces, grimpantes qui semblent originaires d'Afrique. Contrairement à beaucoup de Cucurbitacées, les fleurs sont blanches. On les nomme aussi « les gourdes à fleurs blanches ». Leurs feuilles sont assez malodorantes lorsqu'on les froisse. Les fruits sont des calebasses de tailles et formes différentes dont l'usage ou l'aspect leur ont valu des noms vernaculaires explicites.

Brocoli

Brocoli

Le brocoli est plus facile à cultiver que les autres choux.

Il se plaît dans une terre profonde, fraîche et humifère et légèrement argileuse. Évitez les terres trop riches en azote qui favoriseraient le feuillage.

Betterave

Betterave
© woodleywonderworks CC BY 2.0 / Flickr

Cette plante potagère bisannuelle est cultivée pour sa racine. Elle mesure environ 30 cm et possède des feuilles ovales. Sa racine dodue est de forme ronde ou allongée. Selon les variétés, les couleurs sont variées : rouge, rose, jaune ou blanc.

Bardane

Bardane

La bardane aime une exposition ensoleillée ou une mi-ombre légère. Elle préfère un sol riche, profond et humifère. Au potager, la bardane est une excellente plante compagne car elle peut protéger les autres plantes du mildiou. Quant à la culture en pot, elle est à éviter, car les racines sont trop profondes.

Asperge

Asperge
© Björn S... CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'asperge aime tout particulièrement les sols sableux, qui se réchauffent vite. Mais elle peut se contenter d'un sol plus classique. Dans tous les cas, évitez les sols froids et humides.

Elle préfère une exposition ensoleillée, même si elle s'adapte à la mi-ombre. Favorisez une orientation nord-ouest, car la plante peut monter jusqu'à 2 m de hauteur et ainsi faire de l'ombre au reste du potager. Choisissez bien cet emplacement dans votre potager car il est difficile de le modifier par la suite.

Artichaut

Artichaut
© Pablo CC BY 2.0 / Flickr

L'artichaut apprécie un climat doux. Il aime une exposition ensoleillée et résiste à des températures jusqu'à -10 °C. Il doit cependant être abrité du vent.

Il préfère un sol frais, sain, profond, humifère et bien drainé.

Arroche

Arroche
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr

Vous pouvez semer l'arroche en toute bonne terre avec une préférence pour les sols frais, riches en humus et sans calcaire.

Choisissez une exposition ensoleillée, mais attention, elle n'aime pas la chaleur et craint la sécheresse : dans les régions méridionales, offrez-lui la mi-ombre.

Arachide

Arachide

L'arachide apprécie les sols fertiles et légers, neutres ou calcaires, bien drainés.

Elle a besoin de chaleur constante et plutôt de sécheresse. La plante ne survit pas en dessous de 0 °C. Elle fleurit et fructifie à une température comprise entre 24 et 33 °C.

Placez l'arachide à l'abri du vent.

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

Plantez l'apios au soleil ou à mi-ombre, dans un terrain léger, frais, même acide.

Bien rustique, l'apios grimpe aisément sur tout support, à condition qu'il puisse s'enrouler : grillage, treillage, fils tendus, tonnelle, arbre ou arbuste… Cette grimpante se plaît aussi dans une haie libre, où elle peut envahir les végétaux sans les gêner, puisque les parties aériennes disparaissent à l'automne. Faute d'appui pour grimper, elle se fait rampante, couvre-sol.

Trouvez le bon légume à planter en mars !

Trouvez le bon légume à planter en mars !
© Finemedia

Voici d'autres légumes à planter en mars : cresson alénois, céleri-rave, aubergine.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

2 commentaires

joe, le 06/03/2016

bonjour
suivant votre article
je cherche des plants de carottes comme vous dites que c'est la saison
je n'en trouve pas
pouvez vous me renseigner ou en trouver
cordialement

josephnegh, le 26/02/2016

merci pour votre générosité.

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides