/ /
/

Les plantes aromatiques à planter en mars

Les plantes aromatiques à planter en mars

Les plantes aromatiques à planter en mars

On peut planter des plantes aromatiques presque toute l'année, mais au début du printemps, au mois de mars, c'est le moment idéal pour presque moitié des aromates de nos régions. Voici donc une sélection d'une trentaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Il vous faut cependant trouver des plantes aromatiques adaptées à vos besoins et envies, que vous les cultiviez dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Utilisez donc notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Ail

Ail
© Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr

L'ail aime une situation ensoleillée. Il s'adapte au climat tempéré, il supporte les gelées. Très rustique, il peut résister à des températures jusqu'à -15 °C et plus. Cependant, il craint l'humidité.

Aneth

Aneth

L'aneth se plaît dans un sol léger, profond bien drainé et assez sec.

On peut l'installer dans un massif de fleurs, en pot, bac ou jardinière, mais aussi au potager où il éloigne les pucerons.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette aime un sol frais, souple, fertile et consistant. Elle apprécie une situation en plein soleil, même si elle s'accommode de la mi-ombre. Redoutant l'excès d'humidité, elle préfère les climats tempérés.

Curcuma

Curcuma

Plantez le curcuma dans un sol profond, riche et léger, au soleil ou à mi-ombre.

En culture d'intérieur, évitez le soleil direct qui risque de brûler les feuilles. Un manque de lumière entraîne une teinte plus délavée des fleurs et du feuillage.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

Cette plante tropicale, en principe, ne se cultive pas sous nos climats, mais les amateurs ne se laissent pas arrêter pour si peu : il est possible d'en faire pousser en pot !

La meilleure époque de plantation est en fin d'hiver, en mars, mais vous pouvez tenter la culture à n'importe quel moment.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires, mais elle préfère un sol riche en humus, frais et meuble.

Elle pousse et fleurit mieux au soleil, mais elle tolère la mi-ombre.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le persil aime un sol fertile, un peu calcaire, humifère et bien drainé. Il ne tolère pas les sols acides ou argileux.

Il apprécie une situation ensoleillée ou un peu ombragée. Il s'adapte au climat assez rustique et résiste bien au froid. Semez en place de mars à août.

Thym

Thym

Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l'état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Rustique, il peut pousser dans toutes les régions au sol bien drainé.

Il prospère dans des sols légers, secs, pauvres, plutôt alcalins et bien drainés. L'idéal est un terrain calcaire ou une rocaille pentue, exposés en plein soleil.

Alliaire

Alliaire

N'hésitez pas à « ensauvageoner » votre jardin en créant un espace où la flore spontanée peut s'épanouir. Si elle se plaît dans votre jardin l'alliaire peut se ressemer spontanément et en abondance.

Vous pouvez installer les plants d'alliaire issus de semis, ou prélevés dans la nature, en mars-avril.

Angélique

Angélique

Comme beaucoup de ses cousines, l'angélique a une germination capricieuse. Les graines ne conservent que peu de temps leur faculté germinative. Il faut impérativement disposer de graines fraîchement récoltées.

Plantez l'angélique au printemps, entre mars et juin.

Anis vert

Anis vert
© Gaueko CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Au potager, l'anis vert est un bon compagnon pour la coriandre, et un mauvais pour l'absinthe. De plus, l'anis vert a la propriété d'éloigner les pucerons, les vers et les chenilles.

Vous pouvez semer l'anis vert dès le mois de mars.

Armoise

Armoise

Un sol riche provoque l'allongement démesuré des tiges, et en sol lourd, elle ne vit que très peu de temps, sauf Artemisia pontica, qui tolère un sol argileux, et Artemisia lactiflora, qui ne pousse qu'en terrain humide et à la mi-ombre.

Toutes les espèces ne sont pas rustiques. Installez les plus frileuses contre un mur au sud, protégées des vents froids.

Badiane

Badiane
© Arria Belli CC BY-SA 2.0 / Flickr

Outre une situation avec des températures jamais plus basses que -5 °C, la badiane nécessite une situation ombrée et très protégée des vents.

La plantation de l'anis étoilé débute en mars.

Camomille romaine

Camomille romaine

Peu rustique, cette plante aromatique vivace appartient à la famille des Astéracées (anciennement Composées). Si vous plantez la camomille romaine en pot, mieux vaut la rentrer durant les mois d'hiver. Mettez les plants en godet en place au printemps.

Cerfeuil musqué

Cerfeuil musqué

Le cerfeuil musqué convient aux massifs ornementaux, habille les pieds d'arbustes, structure le carré d'herbes aromatiques et donne de l'envolée au potager. Plantez le cerfeuil musqué à mi-ombre, en sol frais, riche en humus.

Ciboule de Chine

Ciboule de Chine
© Steve Chilton CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Si elle s'installe surtout au potager, elle ne dépare pas au jardin d'ornement, où ses touffes bien drues et la floraison éblouissante font merveille en bordure de massif. Elle se cultive très bien en pot, à condition que le contenant, bien drainé, fasse, au minimum, 25 à 30 cm de diamètre.

Cumin

Cumin
© Herbolario Allium CC BY 2.0 / Flickr

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez le semer dans un pot installé au chaud. Installez des gravillons ou des billes d'argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng pousse dans son milieu naturel à l'ombre des arbres dans des sous-bois. Il a donc besoin d'ombre et de lumière filtrée. Il faut absolument lui éviter les rayons directs du soleil.

Épilobe

Épilobe

On utilise l'épilobe pour les rocailles, les massifs, les prairies et les clairières, les bordures de plans d'eau, au pied des talus, entre les dallages et les pierres et plus rarement en isolé. La plante a besoin de plein soleil (pas de sécheresse pour autant), mais supporte la mi-ombre.

Fumeterre officinale

Fumeterre officinale

Semez la fumeterre en pleine terre, en terrine ou dans les vieux murs et autres anfractuosités, en tout sol, au soleil ou à mi-ombre. Semez-la en automne, en hiver ou en tout début de printemps, lorsque les nuits sont encore froides.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Au jardin, elle a sa place aussi bien au potager, au jardin d'herbes que dans les parties fraîches du jardin, comme un bord de bassin. Même si l'installation se fait le plus souvent avec des plantes cultivées en godet ou divisées, vous pouvez également semer la guimauve.

Mélisse

Mélisse

Installez la mélisse en bordure, au jardin d'herbes, au potager. Elle forme de belles touffes régulières, au feuillage ressemblant à celui de la menthe… ou à celui des orties. Utilisez-la en couvre-sol, au pied d'une haie, par exemple, où elle pourra s'installer à loisir, sans gêner les plantes voisines.

Menthe aquatique

Menthe aquatique
© pverdonk CC BY-NC 2.0 / Flickr

La plante s'adapte facilement à toutes les conditions de culture en présence d'eau, même si elle passe par une phase de perte des feuilles.

Plantez la menthe aquatique à la fin des dernières gelées.

Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers
© HermannFalkner/sokol CC BY-NC 2.0 / Flickr

Choisissez une zone découverte, ensoleillée et bien drainée, pourvue d'un sol riche et meuble plutôt calcaire et argileux même si la plante n'est pas exigeante. C'est au soleil que la concentration en pigments est la plus forte.

Périlla

Périlla

Vous pouvez installer le périlla en pot sur une terrasse ou un balcon exposés au sud ou à l'ouest.

Les semis du périlla s'effectuent dès mars-avril, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Pimprenelle

Pimprenelle
© Harry Rose CC BY 2.0/Flickr

On rencontre souvent la pimprenelle, sauvage, dans certaines de nos régions. Si vous n'en trouvez pas, achetez un plant en godet, dans votre jardinerie au rayon condimentaires ou vivaces. Il est possible de la planter toute l'année, vous pourrez ainsi la planter en mars.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver. Il s'utilise en pleine terre, en jardin d'agrément, en pot en jardinière, mais aussi au potager.

Verveine officinale

Verveine officinale
© AnneTanne CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La glane de plantes sauvages peut se faire simplement dans votre jardin. Vous êtes un jardinier soucieux de la planète, aussi aucun produit chimique n'y pénètre ! Abandonnez un carré, même petit, à vos sauvageonnes. Les semis se font à partir du mois de mars.

Cerfeuil

Cerfeuil
© andreasbalzer CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le cerfeuil se plaît dans un sol sain, léger, frais, bien aéré ou sableux avec une préférence pour une terre riche en humus et même le terreau pur.

Si vous acheté votre cerfeuil en pot, plantez-le du printemps à l'été ou rempotez-le dans un mélange de terre de jardin et de terreau.

Trouvez la bonne plante aromatique à planter en mars !

Trouvez la bonne plante aromatique à planter en mars !
© Finemedia

Voici d'autres plantes aromatiques à planter mars : basilic, oseille, raifort, réglisse... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides