/ /
/

Les arbres à planter en décembre

Les arbres à planter en décembre

Écrit par les experts Ooreka

L'automne est plus favorable pour planter certains types d'arbres : selon les espèces, il est même recommandé de faire la plantation au mois de décembre. Voici donc une sélection d'une vingtaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver l'arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbres au feuillage rouge ? On les a tous en stock !

Alisier

Alisier
© Ashley Basil CC BY 2.0 / Flickr

L'alisier stricto-sensu est le nom vernaculaire donné à l'espèce Sorbus torminalis, mais on parle aussi de l'alisier blanc (Sorbus aria) et de l'alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), probablement issu de l'hybridation des deux premiers en forêt de Fontainebleau où il est répertorié depuis le XVIIIe siècle.

L'arbre forme une épaisse couronne atteignant 25 m de haut, jusqu'à 33 m en forêt dense et seulement 15-17 m en clairière. Le tronc de 50 à 65 cm de diamètre à l'âge de 100 ans peut mesurer jusqu'à 1 m de diamètre en situation isolée.

Arbre à perruque

Arbre à perruque

L'arbre à perruque se caractérise par des feuilles ovales ou obovales assez grandes (jusqu'à 8 cm de long) qui dégagent une odeur caractéristique lorsqu'on les froisse. Les fruits, lorsqu'il y en a, sont de toutes petites baies brunes ou plus claires, ridées et luisantes. Ses rameaux colorés et plumeux permettent de composer de jolis bouquets frais ou secs.

On emploie les Cotinus pour garnir de végétation des sols pauvres où ils se développent très bien.

Cèdre

Cèdre

Symbole de majesté et de longévité, le cèdre est toujours très décoratif grâce à son feuillage persistant. Son port et sa taille varient en fonction des variétés, lui permettant de s'adapter à tous les jardins !

Dans des conditions favorables, ils peuvent vivre plusieurs siècles et on connaît même quelques cèdres du Liban plurimillénaires. Ils peuvent atteindre couramment des tailles de 20 à 60 m pour les plus hauts selon les espèces. En Europe, ils ont des tailles plus modestes de 20 à 30 m.

Châtaignier

Châtaignier

Dans son jeune âge, la silhouette du châtaignier est pyramidale avec des rameaux dressés puis sa forme devient massive, capable d'atteindre 25 à 30 m de haut et 9 à 12 m de tour de tronc. L'écorce jeune est lisse et brun argenté puis elle fonce et se fissure profondément en vieillissant ayant tendance à dessiner une spirale autour du tronc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La longévité du châtaignier dépasse 1 000 ans.

Cognassier

Cognassier
© Stefano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le cognassier est un arbre facile, qui s'adapte à tous les climats.

Installez-le en pleine terre, au soleil ou en situation mi-ombragée, dans un endroit dégagé et abrité des vents froids de janvier. Le sol idéal est neutre, voire légèrement acide, mais le cognassier s'adapte à tous les terrains. Les terres légèrement calcaires peuvent lui convenir (jusqu'à 7-8 %), mais sa fructification sera plus irrégulière.

Pour favoriser une bonne fructification au verger, laissez au cognassier la place de bien se développer. Espacez-le des autres arbres fruitiers de 4 à 7 m en tous sens.

Conseil : le cognassier est autofertile, mais planter d'autres sujets à proximité maximise la production.

Cornouiller

Cornouiller

Les petits cornouillers à écorce décorative comptent parmi les arbustes les plus faciles à réussir au jardin, en haie libre, en massif, en bosquet ou en isolé. Ils peuvent servir de fond l'hiver pour mettre en valeur des roses de Noël, des primevères ou des narcisses. Associés à des feuillages persistants foncés ou plantés en groupes compacts afin de créer un effet de masse, ils sont spectaculaires.

Cyprès

Cyprès

Arbre au port vertical décoratif, s'adaptant parfaitement aux terrains secs et calcaires, le cyprès fait partie des décors méditerranéens, qu'il soit planté en isolé, en groupe de 2 ou 3, en haie coupe-vent ou en alignement élégant bordant les allées.

Érable de Montpellier

Érable de Montpellier
© Mario Quevedo CC BY 2.0 / Flickr

En automne, le feuillage de l'érable de Montpellier se pare de magnifiques tons de couleur rouge orangé. Adapté aux sols pauvres et secs, il est assez rustique et ne demande pas de soins particuliers.

C'est une valeur sûre pour les jardins méridionaux.L'érable de Montpellier est souvent utilisé dans les parcs et jardins, en isolé ou en alignements, pour son feuillage décoratif. Supportant bien la taille, il entre aussi dans la composition de haies protectrices contre le vent ou tout simplement de haies vives. Pour la même raison et parce qu'il a de petites feuilles, il est prisé par les amateurs de bonsaï.

Érable du Japon

Érable du Japon

Pouvant être qualifiés de grands arbustes ou de petits arbres, leurs tailles varient de 1,25 m pour les plus petits (Acer palmatum 'BloodGood') à 3 à 5 m de haut pour les plus nombreux et jusqu'à 10 m pour les plus hauts. Leur croissance lente permet de les cultiver aussi en bac que ce soit au jardin ou en terrasse.

Pour une meilleure reprise, préférez les installer à l'automne après la chute de leurs feuilles ou au printemps, en particulier dans les régions aux hivers rudes.

Genévrier

Genévrier
© Yvan 83 500 CC BY 2.0 / Flickr

De port et d'aspect très variables selon les espèces, le genévrier est un petit conifère au feuillage décoratif qui peut s'adapter à tous les jardins. Sans entretien particulier, il est rustique et peut s'adapter à toutes les régions de France.

Liquidambar

Liquidambar
© Mariano Nazareno Gonzalez Bettendorff CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le liquidambar révèle ses meilleurs coloris en terre profonde, lourde (argileuse), riche et fraîche. Cependant, il tolère des sols sableux et relativement secs, le calcaire, les sols temporairement immergés l'hiver et même les embruns et la pollution urbaine.

Choisissez un endroit lumineux plutôt ensoleillé qui mette en valeur ses colorations automnales.

Une plantation en isolé ou avec une haie en arrière-plan souligne sa remarquable silhouette pyramidale. Il se cultive aussi en bonsaï.

Marronnier d'Inde

Marronnier d'Inde
© Mauricio Mercadante CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le genre Aesculus comprend une vingtaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes caducs dont la moitié proviennent d'Amérique du Nord où ils portent le nom de pavier, le reste venant d'Europe et d'Asie tempérée.

Les grandes feuilles opposées sont palmées, vert sombre, comportant 5 à 7 folioles élargies au trois quarts de leur longueur puis terminées abruptement en pointe. Les folioles sont à bords dentelés et mesurent 10 à 25 cm de long, la foliole terminale étant la plus longue. Le feuillage brunit à l'automne avant de chuter.

Micocoulier de Provence

Micocoulier de Provence
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

L'espèce Celtis australis, micocoulier de Provence, appartient avec plus d'une soixantaine d'autres, situées dans les zones tropicales et tempérées de l'hémisphère Nord, au genre Celtis de la famille des Cannabacées (ex-Ulmacées). C'est l'espèce la plus répandue dans les plaines ou vallées au sud de la Loire car sa rusticité ne dépasse pas les -15 °C. Le micocoulier de Virginie, Celtis occidentalis, rustique jusqu'à -25 °C, peut se cultiver dans le reste de la France.

Néflier commun

Néflier commun
© Wonderlane CC BY 2.0 / Flickr

Le néflier est assez peu exigeant quant au sol, du moment qu'il est bien drainé et pas trop sec. Cependant, il tolère mal les transplantations et se trouve souvent greffé sur aubépine Crataegus oxyantha mais aussi sur poirier franc, cognassier ou sorbier.

Pêcher

Pêcher

Le pêcher gagne l'Europe dès le Moyen-Âge en passant par la Perse grâce aux caravanes de la route de la soie, la Grèce par Alexandre le Grand, l'Italie sous le règne d'Auguste. C'est au XVIIe siècle que la pêche commence à être cultivée en France à grande échelle.

Il existe aujourd'hui une très grande variété de pêches. Ce fruit possède une peau veloutée et sa couleur varie du jaune au rouge, en passant par le rose. Sa chair est elle aussi colorée : jaune, blanche ou rouge selon les variétés. La pêche se prête à de nombreuses recettes de cuisine.

Poirier

Poirier

Selon l'espace que vous possédez, le poirier peut faire office d'écran vivant, de toile de fond pour les scènes fleuries et potagères ou de beau volume pour structurer l'espace. Vous pourrez jouer avec toutes les formes proposées pour joindre l'utile à l'agréable.

Si vous possédez un petit jardin, optez pour les poiriers palissés qui occupent peu de place en volume. Leurs fruits sont moins nombreux mais plus beaux et plus gros que chez les formes libres.

Si vous avez une terrasse et pas de jardin, choisissez une forme naine (1,5 m en moyenne pour un sujet de 6/7 ans) ou colonnaire qui se cultive facilement en grands pots ou en bacs. Ces formes sont auto-fertiles, résistantes aux maladies et proposent des variétés goûteuses.

Note : le semis simple présente plusieurs inconvénients à savoir : il ne permet pas de donner des fruits identiques au fruit d'origine de la graine et les fruits obtenus naturellement n'apparaissent qu'après 10 ans environ et sont sans intérêt gustatif.

Pommier

Pommier

Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes, de l'acidulée à la sucrée. La pomme peut se décliner selon de nombreux critères différents de forme, de couleur, de grosseur, de fertilité, de période de floraison et de maturité.Sachez que le pommier peut atteindre entre 6 et 10 m de haut et de 4 à 7 m de large. Pensez-y avant la plantation et prévoyez un espace suffisant si vous en plantez plusieurs. Sachez également qu'il peut être installé aussi bien en verger qu'en jardin d'ornement.

Prunier

Prunier
© François Philipp CC BY 2.0 / Flickr

Même si le prunier est un arbre plutôt facile à planter (surtout en formes libres), vous devez cependant respecter quelques conditions pour obtenir de bons résultats.

Pour sa culture, il lui faut un environnement ensoleillé même s'il est réputé rustique.Le prunier aime le soleil direct et être à l'abri des vents forts. De plus, il ne craint pas le froid (jusqu'à -17 °C) et peut être cultivé en altitude (1 000 m).

Robinier

Robinier

Le robinier est largement cultivé pour la production de son bois, considéré comme l'un des meilleurs pour les ouvrages extérieurs (piquets de clôture, caillebotis, plages de piscine, mobilier de jardin et mobilier urbain…) en raison de son imputrescibilité. En extérieur, sans contact avec le sol, le robinier a une durée de vie de 60 à 80 ans.

Séquoia

Séquoia
© Sigfrid Lundberg CC BY-SA 2.0 / Flickr

Sequoiasempervirens et Sequoiadendron giganteum sont deux espèces différentes de séquoia. Ces deux conifères ont beaucoup de points communs à commencer par leur gigantisme : ils comprennent en effet, des spécimens frôlant les 110 m de haut.

Leur écorce rougeâtre, très fibreuse, se révèle très douce au toucher et peut mesurer 60 cm d'épaisseur. Elle résiste aux flammes, un élément indispensable pour la survie de ces arbres plusieurs fois millénaires.

Sophora

Sophora
© Jon Sullivan CC BY-NC 2.0 / Flickr

Le genre Sophora réunit une cinquantaine d'espèces d'arbres, d'arbustes et de vivaces, persistants ou caducs vivant en majorité dans les régions chaudes. Il se distingue par ses gousses ondulées épousant la forme des graines ce qui retarde leur ouverture.

Sumac de Virginie

Sumac de Virginie
© scott.zona CC BY 2.0 / Flickr

Le feuillage du sumac de Virginie, arbrisseau rustique poussant en tous terrains sans soins particuliers, se couvre en automne de couleurs flamboyantes du plus bel effet décoratif ainsi que ses agrégats de fruits rouges.

Trouvez le bon arbre à planter en décembre !

Trouvez le bon arbre à planter en décembre !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbres à planter en décembre : bouleau, caragana, févier d'Amérique, noisetier, noyer, paulownia, thuya, tulipier de Virginie, virgilier… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

4 commentaires

fahima chelgham, le 18/12/2015

je viens de vivre un moment très intense en parcourant ces quelque pages
c'est tout simplement merveilleux
merci bravo et heureuse année plutôt fruitée

farida batoul, le 18/12/2015

tres beau site ... que de savoir merci !

patou patounette patoche, le 10/12/2015

formidable vos article merci

Nadia, le 09/12/2015

j aime bien

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
A.
anik ...

passionnée de jardinage

Expert

FP
florence pereire

le site de e-commerce dédié à l'eau | esa evolutions

Expert

JP
jean pierrard

dépannage entretien petits travaux | jean pierrard

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides