/ /
/

Les arbustes qui fleurissent en mars

Les arbustes qui fleurissent en mars

Les arbustes qui fleurissent en mars
© Stephane Mignon CC BY 2.0/Flickr

L'hiver est plus favorable à la floraison de certains types d'arbustes : plus d'une trentaine d'espèces fleurissent en particulier au mois de mars. Voici une sélection d'une vingtaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez planter, vous devez trouver l'arbuste le plus adapté à vos besoins et envies. Que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbustes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbustes au feuillage bleu ? On les a tous en stock !

Ampelaster

Ampelaster

La liane de l'ampelaster se couvre d'une multitude de petites fleurs mauve, de 2 à 3 cm de diamètre, aux belles étamines jaunes de novembre à mars, si l'hiver n'est pas trop rude.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

L'arbuste est appréciable tout au long de l'année pour son port compact ordonné et son joli feuillage lustré, à bords crénelés. Les boutons de fleurs s'annoncent très tôt en saison et forment des chaînettes pourpres avant de s'épanouir entre février et mai.

Azara

Azara
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

S'ils les azaras tolèrent de vivre dans presque tout l'hexagone, là où les gelées ne sont jamais très fortes, ils ne fleurissent que dans les régions aux hivers doux, dans le Midi, sur les côtes de la Manche, le long du littoral atlantique et dans Paris.

Berbéris

Berbéris
© Herry Lawford CC BY 2.0/Flickr

Les floraisons sont spectaculaires surtout sur les espèces semi-persistantes ou caduques.

Les petits fruits, également décoratifs en automne, sont rouges, roses ou bleu foncé avec une forme parfois oblongue.

Citronnier

Citronnier

Les rameaux du citronnier sont plus ou moins épineux et la floraison blanche ou rosâtre très odorante. Il est normal qu'une grande quantité de fleurs tombent au moment de la nouaison. Seules 1 % des fleurs fructifient !

Clématite

Clématite

C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

Dès la fin de l'hiver, de mars jusqu'en mai, les corolles très mellifères constellent le bois nu jusqu'à la venue du feuillage. Les feuilles étroites, vert luisant ont les bords finement dentés ou crénelés. Elles se colorent de jaune d'or lavé parfois de pourpre à l'automne.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Ces arbustes à la floraison très précoce sont parmi les premiers à fleurir à la sortie de l'hiver, certains dès février ('Beatrix Farrand') et d'autres plus tardifs en avril seulement.

Les fleurs, le plus souvent jaune d'or, apparaissent groupées par 2 ou 3 presque tout le long des tiges et avant les feuilles transformant les forsythias en buissons couleur de soleil.

Groseillier à fleurs

Groseillier à fleurs

Le groseillier à fleurs fleurit dès la fin de l'hiver, de mars à avril selon le climat. Les petites fleurs tubulaires forment des étoiles à cinq pétales rose vif éclairés par des anthères crème. Elles sont groupées en racèmes (grappes) pendantes qui font 5 à 10 cm de long.

Hoya

Hoya

Le hoya fleurit en ombelles de fleurs (de 5 à 30) à l'aspect cireux qui se dressent sur un solide pédoncule. Chaque fleur, portée par un pédicelle, est composée de 5 pétales.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Les petites fleurs du laurier-tin sont groupées, en inflorescences plates de 10 cm environ formant des corymbes. Plutôt rosées en bouton, elles deviennent blanches après épanouissement et peuvent être légèrement parfumées.

Loropetalum

Loropetalum
© littlegemtrees CC BY-ND 2.0/Flickr

Le loropétale de Chine type (Loropetalum chinense) fleurit blanc pur sur un feuillage vert foncé mais ses variétés composent le plus souvent avec un feuillage pourpré et une floraison rose, rouge ou violacée.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia est un des plus anciens arbres à fleurs. Il est très apprécié pour sa floraison en gobelet ou en étoile qui s'épanouit avant son feuillage.

Mimosa

Mimosa

Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux. Ses fleurs sont des inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs.

Oranger

Oranger

La floraison blanche ou rosâtre extrêmement odorante a lieu en mars. Les fruits sont, sur le plan botanique, des baies à peau généralement épaisse recelant des glandes d'huiles essentielles qui donnent le zeste. L'oranger résiste à des gels de l'ordre de -7 °C.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs blanches parfumées paraissent en grappes serrées à l'aisselle des feuilles, de mars à mai. Comme chez les fleurs d'oranger, elles sont constituées de 5 (parfois 6) pétales blancs bien écartés et d'un bouquet de 8 à 15 étamines aux anthères orange vif.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le feuillage persistant et luisant du pandoréa est doté de feuilles composées ovales. De croissance très rapide, ses longues tiges volubiles peuvent atteindre jusqu'à 8 m de haut en pleine nature.

Son principal atout est sa floraison généreuse, qui s'étale de mars à septembre selon les variétés.

Polygala

Polygala

Les fleurs du polygala de 2-3 cm de large sont groupées en courtes grappes de teinte rose vif, violette ou blanche qui apparaissent sur le bois jeune.

Prunellier

Prunellier

Dès les mois de mars-avril, avant l'apparition des feuilles, le prunellier se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches (rose pâle chez 'Purpurea'), parfumées, solitaires ou par paires.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Rhododendron signifie « arbre à roses ». On l'appelait jadis « rosage ». Cet arbuste résistant et fleuri est originaire d'Asie (sud de la Chine, Himalaya et Japon).

Le rhododendron est généralement résistant aux maladies, surtout dans ses variantes de grande taille.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon

Le skimmia du Japon se caractérise par ses nombreux petits fruits rouges, non comestibles, qui persistent tout l'hiver et illuminent les jardins. Sa floraison magnifique a lieu de février à avril.

Spirée

Spirée

Selon les espèces, la floraison est printanière (de mars à juin) ou estivale (de juin à septembre). Les petites fleurs blanches, roses ou rouges, sont groupées en bouquets ronds le long des branches pour les spirées printanières.

Quels sont les autres arbustes qui fleurissent en mars ?

Quels sont les autres arbustes qui fleurissent en mars ?
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes qui fleurissent en mars : ajonc, calliandra, céanothe, chèvrefeuille, clérodendron , corylopsis, daphné, grevillea, jasmin, mahonia… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Anonyme, le 02/03/2017

Je viens de télécharger votre dossier sur les plans de jardin. C'est vraiment creux, des dessins simplistes qui se ressemblent tous, pas de végétaux suggérés, aucun intérêt quand on cherche des idées d'aménagement de son jardin.
A éviter ; ne sert que pour récolter des adresses mails ; mais je m'en doutais et j'ai donné mon adresse à spam...

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides